blog

Soft Skills

Devenir formateur

Quelle formation pour devenir formateur ?

Quels sont les formations à suivre pour devenir formateur ?

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Que vous souhaitiez devenir formateur(rice) en entreprise, au sein d’un organisme de formation ou en indépendant, vous avez le devoir de vous former pour acquérir les techniques pédagogiques et technologiques nécessaires à la bonne transmission de vos savoirs. Dans cet article, nous vous présentons les différents moyens de développer vos compétences dans le domaine afin de devenir un formateur agréé. Vous découvrirez également la formation de formateur certifiante proposée par Walter Learning, et comment continuer de se former tout au long de votre carrière.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les différents types de formation

Devenir formateur(rice) pour adultes ne s’improvise pas ; être un(e) expert(e) dans un domaine ne suffit pas pour l’enseigner. Pour créer sa formation ou œuvrer avec un organisme, il faut nécessairement maîtriser les techniques pédagogiques propres à l’enseignement. Pour ce faire, vous pouvez choisir de suivre une formation de formateur en ligne, dont le cursus est pensé pour l’individu qui souhaite devenir ingénieur pédagogique. Grâce aux formations de formateur certifiantes, vous pouvez justifier de votre qualité d’intervenant(e) pédagogique auprès de l’organisme avec lequel vous désirez travailler.

 

Vous pouvez également devenir formateur(rice) indépendant(e) en présentant votre qualification à vos prestataires privés. Pour acquérir des connaissances en lien avec le métier de formateur(rice), vous avez par ailleurs la possibilité de suivre des webinaires sur le sujet. Divers thèmes peuvent être abordés, comme l’intégration du numérique à un cursus en présentiel, ou l’adaptation au présentiel d’un programme destiné au distanciel.

 

Il est important de conserver une trace de votre participation à des webinaires, quel que soit le thème, puisque ces évènements sont considérés comme une action de développement de vos compétences et peuvent donc vous aider à devenir formateur(rice). Cela vaut aussi pour les MOOC (formations en ligne ouvertes à tous). Pour gagner en expérience, n’hésitez pas à travailler en réseau en prévoyant des échanges entre pairs. Là encore, gardez une preuve de vos débats en établissant par exemple des comptes-rendus.

Important

Attention, écrire un livre qui relaterait tout ce que vous avez appris par vos propres moyens ne constitue pas une action de formation. Il ne fait aucun doute que le travail de veille, de curation, d’organisation et de synthèse vous aura certainement beaucoup appris, mais vous ne pourrez pas vous en servir comme justificatif pour l’acquisition de compétences.

Qu'apprendre avec la formation Walter Learning ?

Walter Learning vous propose de devenir formateur(rice) grâce à un programme de 35 h, au cours duquel vous apprendrez à piloter votre activité de formation, de la création d’une offre pertinente en accord avec les besoins du marché et de votre public, à sa mise en pratique à l’aide d’outils pédagogiques et administratifs.

 

Les deux premières parties de notre formation de formateur sont consacrées à la création et à la promotion de votre formation, et parcourent des sujets comme le cadre législatif, les démarches de suivi qualité, et votre présence en ligne avec le référencement naturel ou encore les campagnes marketing.

 

Une troisième partie couvre la pédagogie et les différents modes d’apprentissage, tandis qu’une quatrième vous présente les méthodes pédagogiques. Dans le cinquième volet, vous approfondirez le parcours de développement des compétences en tant que tel. Vous analyserez sa structure et vous interrogerez notamment sur le parcours individualisé, l’évaluation des acquis, la progression pédagogique d’un cursus de formation, et la réalisation d’une proposition commerciale.

 

En dernier lieu, nous abordons l’animation de la formation, de la posture du formateur à la vie du groupe de stagiaires. Notre formation de formateur en ligne vous prépare à lancer votre propre offre de formation de A à Z. Elle permet d’obtenir une certification de formateur(rice) pour adultes enregistrée à France Compétences.

 

Le programme est ouvert à tous, il est cependant recommandé de posséder un domaine d’expertise et d’avoir déjà réfléchi à une activité de formation en lien avec celui-ci.

 

Continuer à se former en tant que formateur(rice)

Suivre une formation pour devenir formateur est primordial pour lancer son activité. Mais, en réalité, l’acquisition de compétences dans ce domaine ne s’arrête jamais. En effet, dans un écosystème de transmission des connaissances, vous avez l’obligation de continuer à vous former. Il vous revient bien entendu de maintenir votre niveau d’expertise et de performance sur la spécialité que vous enseignez, mais aussi de suivre l’évolution des innovations pédagogiques et technologiques, en lien avec votre position d’ingénieur en pédagogie.

Bon à savoir

Pour vous aider dans ce deuxième objectif, vous pouvez vous appuyer sur le Référentiel National Qualité, évoqué dans toute formation de formateur.

Introduit en 2018 avec la loi « Avenir professionnel », le Référentiel National Qualité est obligatoire et unique à tous les organismes de formation. Il fait office de guide principal, bien que d’autres référentiels existent. Si tous les critères du référentiel sont validés, la certification Qualiopi est attirbuée. Ce label peut être affiché sur votre programme comme gage de qualité du processus de formation, et permet aux organismes de bénéficier d’un financement public pour leurs cursus. Les stagiaires peuvent ainsi demander une aide financière via l’OPCO, l’État ou la Région. Sans cette certification, les subventions ne peuvent pas être accordées.

 

La connaissance du Référentiel National Qualité est indispensable si vous souhaitez devenir formateur(rice). Il impose au chargé de formation de se former tous les ans sur son expertise professionnelle ou pédagogique, et l’incite donc à mettre en place une veille pour contrôler de manière régulière ses capacités à inculquer des connaissances.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Pour le développement de vos compétences pédagogiques, les outils TICE, incluant entre autres le Blog de la Formation professionnelle et continue, sont des ressources enrichissantes.

Devenir formateur(rice) indépendant(e) implique par ailleurs de rester informé(e) sur les innovations technologiques qui évoluent très rapidement dans le domaine de la formation.

 

Les organismes de formation s’assurent en général d’entretenir et de faire grandir les connaissances de ses intervenants. Néanmoins, selon la structure dans laquelle vous exercez, des justificatifs peuvent vous être demandés pour vérifier que vous continuez à vous former chaque année. Le suivi de votre montée en compétences démontre notamment que vous évaluez et analysez vos pratiques régulièrement dans le but de vous améliorer. Pour devenir formateur agréé et découvrir le Référentiel National Qualité, contactez l’un(e) de nos conseillers.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Comment obtenir son numéro d'agrément d'organisme de formation ?

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Pour devenir formateur(rice), vous devez posséder un numéro d’agrément de formation professionnelle. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire, comment en faire la demande lors de votre déclaration de début d’activité, et quelles pièces justificatives sont à prévoir.

Lire l'article

Comment devenir formateur ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Le métier de formateur est fait pour vous. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la , nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Lire l'article

L'andragogie : qu'est-ce que c'est ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Lire l'article

Comment obtenir l'agrément Qualiopi ?

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous envisagez de suivre un cursus de formation pour devenir formateur(rice) et êtes désireux(se) d’en savoir plus sur la certification Qualiopi ? Nous vous expliquons dans cet article à quoi sert le label, qui peut le délivrer et quelles sont les étapes pour l’obtenir. Vous découvrirez enfin les 7 critères Qualiopi à remplir ainsi que ses 32 indicateurs.

Lire l'article