blog

Soft Skills

Devenir formateur

Comment créer une formation ?

Quelles sont les étapes de la création d'une formation ?

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Vous souhaitez devenir formateur professionnel et vous lancer dans la création de formations ? Découvrez dans cet article les étapes essentielles pour concevoir votre cursus. Nous évoquons les méthodes pédagogiques, la création de fiches pédagogiques, ainsi que l’importance de capter l’attention de vos apprenants et de vous appuyer sur des supports visuels.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Choisir sa méthode pédagogique 🔑

Pour définir un parcours de formation optimal, vous devez maîtriser les méthodes pédagogiques afin de les proposer à vos apprenants au moment le plus opportun. Les exercices d’apprentissage sont nombreux et sont tous assimilés à une méthode pédagogique ciblée : démonstrative, interrogative, expérientielle, active ou magistrale.

 

Pour choisir des méthodes adaptées et faciliter l’élaboration de fiches pédagogiques, le/la formateur(rice) professionnel doit s’interroger sur cinq critères au moment de la création de sa formation.

 

  1. L’objectif du programme : pour une acquisition de savoir, on privilégiera la méthode magistrale. Pour s’approprier une technique, la méthode démonstrative sera plus efficace.
  2. La progression pédagogique du cursus.
  3. La chronobiologie : les différents temps de la journée sont à prendre en compte. L’attention de l’apprenant va en effet fluctuer en fonction de l’heure. Ainsi, éliminez la méthode magistrale au retour du repas pour éviter les décrochages.
  4. Les attentes du client : le formateur professionnel se doit d’adapter au mieux son intervention au type de méthode que le client préconise.
  5. La durée de la formation : celle-ci aura un impact sur votre façon de dispenser vos activités.

Pour créer un plan de formation pertinent, il est recommandé de suivre une formation pour devenir formateur. Vous pourrez ainsi demander un agrément de formation et exercer en tant que formateur(rice) indépendant(e). La conception et l’animation d’un cursus n’auront plus de secrets pour vous !`

Créer une fiche pédagogique 📜

La fiche de suivi pédagogique fait partie de tout plan de création de formation et contient la description d’une activité. Elle doit être conçue pour chaque exercice et comprend plusieurs informations.

 

  • Le numéro : chaque fiche est numérotée dans l’ordre d’apparition de votre cursus. La fiche pédagogique n°1 concernera bien souvent une activité de présentation des stagiaires.
  • L’objectif : Quel est le but de votre activité ? La fiche de présentation vise à communiquer et apprendre à se connaître.
  • Le matériel : de quoi avez-vous besoin pour le bon déroulé de votre exercice ? D’un diaporama, d’un tableau ou d’un bloc de papier ?
  • La durée : cette donnée est à jauger en fonction du nombre de participants à votre activité, qu’elle soit en présentiel ou en distanciel.
  • Le déroulement : ce cadre doit reprendre les étapes de l’exercice en précisant les actions des participants et celles du formateur professionnel.
  • Les éventuels points de vigilance.
  • Les apports de l’activité pour tirer un enseignement général.
  • L’évaluation du succès de l’exercice.

Bon à savoir

Les fiches pédagogiques peuvent être réutilisées d’une formation à l’autre ou d’un(e) formateur(rice) à un autre, en l’adaptant si besoin.

Apprendre à capter l'attention des apprenants 🪩

En tant que formateur(rice) professionnel(le), apprendre à piloter l’attention de votre groupe est capital. C’est l’un des points les plus importants d’une création de formation, avec la conception de cours stimulants et la nécessité de faire participer tous les individus de votre groupe. Comment mettre en place un environnement propice à l’attention et favoriser la concentration afin que le transfert de vos connaissances soit efficace ?

 

Il vous faut avant tout éloigner les tentations. Aujourd’hui, les distractions les plus coriaces sont sans aucun doute les téléphones portables. Pour que les conditions d’un bon apprentissage soient réunies, déposséder les apprenants de leurs smartphones le temps du cours est une solution à envisager. Pour ne pas les infantiliser, n’hésitez pas à jouer la transparence en leur expliquant clairement comment vous visualisez la réussite de ce cursus.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Laissez-leur une boîte à disposition pour déposer leurs appareils (en mode silencieux) en début de session ou demandez au moins le mode avion. 

Comme évoqué précédemment, il s’agira aussi d’adapter votre programme et votre méthode pédagogique aux différents moments de la journée. Il est par exemple reconnu que l’attention d’un élève baisse inéluctablement en fin de journée. Tout(e) formateur(rice) indépendant(e), débutant(e) ou confirmé(e), se doit d’accorder une importance particulière au management de l’attention de ses stagiaires.

Pour résumer

Il est difficile de vous assurer une écoute totale de l’entièreté de votre groupe, mais instaurer au préalable un climat favorable mettra toutes les chances de votre côté et vous évitera de gâcher des heures de travail dédiées à la préparation de votre programme.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

L'importance des supports visuels dans la formation 👀

Les supports visuels jouent un rôle déterminant dans l’attention de vos participants. Il est important de choisir les bons, car ils complètent votre intervention quelle que soit la méthode pédagogique sélectionnée. En tant que formateur(rice), vous pouvez réaliser un PowerPoint, outil très efficace qu’il faut cependant utiliser intelligemment pour ne pas qu’il devienne contre-productif. En effet, gardez en tête que le fichier PowerPoint est destiné aux apprenants et ne doit en aucun cas servir de bloc-notes ou de prompteur au chargé de formation.

Rappel

Le support visuel doit accompagner le/la stagiaire dans son apprentissage et sa mémorisation, et non alléger le formateur professionnel.

De plus, un diaporama qui répèterait ce que vous exprimez déjà à l’oral diviserait l’attention de vos élèves qui se focaliseraient sur le contenu du PowerPoint plutôt que sur votre intervention orale. Il est prouvé que la lecture empêche l’écoute active et qu’effectuer ces deux actions simultanément est impossible. Par conséquent, évitez de surcharger vos diapositives : celles-ci ne devraient compter que très peu de mots.

 

Renoncez aux paragraphes denses et aux listes à puces. Dans l’idéal, privilégiez exclusivement des images pour illustrer vos propos. Le choix d’une mise en page sobre sera aussi le plus judicieux pour ne pas déconcentrer votre audience. Limitez l’utilisation de couleurs ou d’animations, et conservez uniquement les informations pertinentes dans vos tableaux et schémas.

 

Au cours de la création de votre formation, souvenez-vous que vos supports doivent être pensés en complémentarité de votre discours oral et ne peuvent pas le remplacer. Un(e) bon(ne) formateur(rice) indépendant(e) transmet par la parole. Si vous désirez laisser une trace écrite de votre session à votre groupe, vous pouvez préparer en amont un document récapitulatif ou une transcription de votre intervention et la remettre à vos élèves en fin de cours.

 

Pour en savoir plus sur la pédagogie des adultes et suivre une formation de création d’activité de formation, rapprochez-vous de l’un(e) de nos conseillers.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Les étapes pour apprendre à créer une formation

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

Devenir formateur, c’est transmettre un savoir-faire avec des outils pédagogiques, mais aussi avec un discours compréhensible. L’apprenant doit se sentir en confiance et doit comprendre facilement ce que l’on lui instruit. Ce n’est pas toujours facile pour un formateur d’avoir cette conception pédagogique. Nous allons vous expliquer comment apprendre à créer une formation que vos apprenants retiendront.

Lire l'article

Comment trouver sa posture de formateur ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Lors de votre formation pour devenir formateur, vous vous attendez peut-être à apprendre comment adopter la bonne posture pédagogique du formateur. Vous avez aussi peut-être, à travers une expérience, trouvé un modèle auquel vous souhaitez ressembler ? Vous serez alors peut-être surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de posture prête à l’emploi pour dynamiser vos sessions de formation. Cependant, les conseils qui vont suivre vont vous permettre de trouver votre propre posture de formateur et de savoir quelles sont les qualités requises pour être formateur.

Lire l'article

Les étapes pour créer son organisme de formation

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

Vous venez de finir votre formation de formateur et vous souhaitez ouvrir votre propre organisme de formation ? Vous ne savez pas par où commencer ni quelles sont les obligations d’un organisme de formation ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir dans cet article pour créer un organisme de formation.

Lire l'article

Les critères et indicateurs de la certification Qualiopi

Timothé Colas

|

9 Janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation professionnelle doivent obtenir la certification Qualiopi s’ils souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. L'obtention de cette marque est basée sur un Référentiel National Qualité (RNQ). 

Vous connaissez l’importance de la marque de garantie Qualiopi pour votre centre de formation, mais savez vous quels sont les critères Qualiopi à valider ?
 
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette certification. Vous découvrirez également comment vous repérer dans le référentiel et quelles sont les principales notions à maîtriser pour décrocher la certification Qualiopi.

Lire l'article