La création d'une formation en 5 étapes

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Comment créer une formation ?

Quelles sont les étapes de la création d'une formation ?

|

11 min

|

Par Timothé Colas

Vous souhaitez devenir formateur(rice) professionnel(le) et vous lancer dans la création de formations ? Découvrez dans cet article les étapes essentielles pour concevoir votre cursus. Nous évoquons les éléments essentiels à la création d'une formation : le choix d'une méthodes pédagogiques, la création de fiches pédagogiques, ainsi que l’importance de capter l’attention de vos apprenants et de vous appuyer sur des supports visuels.

Sommaire

  • Choisir sa méthode pédagogique 🔑
  • Les qualités d'un bon formateur 📢
  • Créer une fiche pédagogique 📜
  • Apprendre à capter l'attention des apprenants 🪩
  • L'importance des supports visuels dans la formation 👀
  • Qu'apprendre avec la formation de formateur Walter Learning ?
  • Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF
  • Sources

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Choisir sa méthode pédagogique 🔑

Pour définir un parcours de formation optimal et créer une formation efficace, vous devez maîtriser les méthodes pédagogiques afin de les proposer à vos apprenants au moment le plus opportun. La création d'une formation exige dans un premier temps de choisir une méthode pédagogique adaptée au domaine d'activité de votre formation ainsi qu'à vos apprenants.

 

Les exercices d’apprentissage sont nombreux et sont tous assimilés à une méthode pédagogique ciblée :

  • démonstrative ;
  • interrogative ;
  • expérientielle ;
  • active ;
  • magistrale.

Pour choisir des méthodes adaptées et faciliter l’élaboration de fiches pédagogiques, le/la formateur(rice) professionnel(le) doit s’interroger sur cinq critères au moment de la création de sa formation.

  1. L’objectif du programme : pour une acquisition de savoir, on privilégiera la méthode magistrale. Pour s’approprier une technique, la méthode démonstrative sera plus efficace.
  2. La progression pédagogique du cursus : la création de votre formation doit suivre un cheminement logique en adéquation avec les compétences acquises par les apprenants.
  3. La chronobiologie : les différents temps de la journée sont à prendre en compte. L’attention de l’apprenant(e) va en effet fluctuer en fonction de l’heure. Ainsi, éliminez la méthode magistrale au retour du repas pour éviter les décrochages.
  4. Les attentes du client : le formateur professionnel se doit d’adapter au mieux son intervention au type de méthode que le client préconise.
  5. La durée de la formation : celle-ci aura un impact sur la trame de votre formation et sur votre façon de dispenser vos activités.

Bon à savoir

Pour la création d'un plan de formation pertinent, il est recommandé de suivre une formation pour devenir formateur. Vous pourrez ainsi demander un agrément de formation et exercer en tant que formateur(rice) indépendant(e). La conception et l’animation d’un cursus n’auront plus de secrets pour vous !

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les qualités d'un bon formateur 📢

Vous souhaitez devenir formateur(rice), et même par la suite créer un organisme de formation, mais vous avez peur de ne pas avoir les qualités nécessaires à cela ? Vous craignez de vous lancer dans une formation de formateur ? Vous pensez avoir un parcours trop atypique ? Vous avez le droit de vous poser des questions. Sachez que l’essentiel pour devenir formateur(rice) et vous lancer dans la création de formation, c’est d’avoir quelque chose à transmettre et aimer le partager.

 

Commencer une formation de formateur, c’est prendre conscience que vous devez principalement être pédagogue et aimer interagir avec les gens. Vous devez trouver l’art et la manière de faire émerger les compétences de votre apprenant pour qu’il puisse les transposer dans son milieu professionnel. Vous devez intégrer dans la création de votre formation, et plus généralement dans votre pédagogie, des éléments clés tels que la discussion, le débat, l’échange et le partage d’expérience. Ce sont ces interactions et votre pédagogie qui permettront à l’apprenant de se saisir du savoir que vous voulez lui transmettre. 

Astuce

Si vous gardez tout cela en mémoire, vous pourrez devenir formateur certifié avec toutes les qualités que l’on peut en attendre.

Créer une fiche pédagogique 📜

La fiche de suivi pédagogique fait partie de tout plan de création de formation et contient la description d’une activité. Elle doit être conçue pour chaque exercice et comprend plusieurs informations.

  • Le numéro : chaque fiche est numérotée dans l’ordre d’apparition de votre cursus. La fiche pédagogique n°1 concernera bien souvent une activité de présentation des stagiaires.
  • L’objectif : Quel est le but de votre activité ? La fiche de présentation vise à communiquer et apprendre à se connaître.
  • Le matériel : de quoi avez-vous besoin pour le bon déroulé de votre exercice ? D’un diaporama, d’un tableau ou d’un bloc de papier ?
  • La durée : cette donnée est à jauger en fonction du nombre de participants à votre activité, qu’elle soit en présentiel ou en distanciel.
  • Le déroulement : ce cadre doit reprendre les étapes de l’exercice en précisant les actions des participants et celles du formateur professionnel.
  • Les éventuels points de vigilance : quels peuvent être les éventuels freins à l'apprentissage ou à l'attention de vos apprenants ?
  • Les apports de l’activité pour tirer un enseignement général : vous devez indiquer l'intérêt de votre activité, la leçon que peuvent en tirer vos apprenants.
  • L’évaluation du succès de l’exercice : si l'activité s'y prête, vous pouvez évaluer les réponses des apprenants.

Bon à savoir

Les fiches pédagogiques peuvent être réutilisées d’une formation à l’autre ou d’un(e) formateur(rice) à un(e) autre, en l’adaptant si besoin. Vous devez donc y prêter une attention particulière lors de la création de votre formation, car elles peuvent vous permettre de gagner du temps lors de vos prochaines sessions de formation.

Apprendre à capter l'attention des apprenants 🪩

En tant que formateur(rice) professionnel(le), apprendre à piloter l’attention de votre groupe est capital. C’est l’un des points les plus importants d’une création de formation, avec la conception de cours stimulants et la nécessité de faire participer tous les individus de votre groupe. Comment mettre en place un environnement propice à l’attention et favoriser la concentration afin que le transfert de vos connaissances soit efficace ?

 

Il vous faut avant tout éloigner les tentations. Aujourd’hui, les distractions les plus coriaces sont sans aucun doute les téléphones portables. Pour que les conditions d’un bon apprentissage soient réunies, déposséder les apprenants de leurs smartphones le temps du cours est une solution à envisager. Pour ne pas les infantiliser, n’hésitez pas à jouer la transparence en leur expliquant clairement comment vous visualisez la réussite de ce cursus.

Astuce

Laissez-leur une boîte à disposition pour déposer leurs appareils (en mode silencieux) en début de session ou demandez au moins le mode avion. 

Comme évoqué précédemment, il s’agira aussi d’adapter le programme de votre formation et votre méthode pédagogique aux différents moments de la journée. Il est par exemple reconnu que l’attention d’un(e) élève baisse inéluctablement en fin de journée. Tout(e) formateur(rice) indépendant(e), débutant(e) ou confirmé(e), se doit d’accorder une importance particulière au management de l’attention de ses stagiaires. Le rythme circadien est donc un élément clé à prendre en compte lors de la création de votre formation, car il peut jouer un rôle majeur dans l'apprentissage de vos apprenants.

Pour résumer

Il est difficile de vous assurer une écoute totale de l’entièreté de votre groupe, mais instaurer au préalable un climat favorable à leur attention mettra toutes les chances de votre côté et vous évitera de gâcher des heures de travail dédiées à la préparation de votre programme.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

L'importance des supports visuels dans la formation 👀

Les supports visuels jouent un rôle déterminant dans l’attention de vos participants. La vue est en effet un sens essentiel dans l'apprentissage : certains de vos apprenants ont une mémoire visuelle plus développée que leur mémoire auditive, et cet élément doit se refléter dans la place que vous accordez à vos supports dans la création de votre formation. 

Bon à savoir

Il est important de choisir les bons supports, car ils complètent votre intervention quelle que soit la méthode pédagogique sélectionnée.

En tant que formateur(rice), vous pouvez réaliser un PowerPoint, outil très efficace qu’il faut cependant utiliser intelligemment pour ne pas qu’il devienne contre-productif. En effet, gardez en tête que le fichier PowerPoint est destiné aux apprenants et ne doit en aucun cas servir de bloc-notes ou de prompteur au chargé de formation.

Rappel

Le support visuel doit accompagner le/la stagiaire dans son apprentissage et sa mémorisation, et non alléger le formateur professionnel.

De plus, un diaporama qui répèterait ce que vous exprimez déjà à l’oral diviserait l’attention de vos élèves qui se focaliseraient sur le contenu du PowerPoint plutôt que sur votre intervention orale. Il est prouvé que la lecture empêche l’écoute active et qu’effectuer ces deux actions simultanément est impossible. Par conséquent, évitez de surcharger vos diapositives : celles-ci ne devraient compter que très peu de mots.

Renoncez aux paragraphes denses et aux listes à puces. Dans l’idéal, privilégiez exclusivement des images pour illustrer vos propos. Le choix d’une mise en page sobre sera aussi le plus judicieux pour ne pas déconcentrer votre audience. Limitez l’utilisation de couleurs ou d’animations, et conservez uniquement les informations pertinentes dans vos tableaux et schémas.

 

Au cours de la création de votre formation, souvenez-vous que vos supports doivent être pensés en complémentarité de votre discours oral et ne peuvent pas le remplacer. Un(e) bon(ne) formateur(rice) indépendant(e) transmet par la parole. Si vous désirez laisser une trace écrite de votre session à votre groupe, vous pouvez préparer en amont un document récapitulatif ou une transcription de votre intervention et la remettre à vos élèves en fin de cours.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur la pédagogie des adultes et suivre une formation de création d’activité de formation avant de vous lancer dans la création d'une formation, rapprochez-vous de l’un(e) de nos conseillers.

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Qu'apprendre avec la formation de formateur Walter Learning ?

La formation de Walter Learning vous permet de maîtriser les étapes de création de votre formation professionnelle ainsi que tout l’écosystème d’une formation. Elle vous donnera la structure et les compétences requises pour vous lancer en tant que formateur(rice), mais également pour créer un organisme de formation agréé. À la fin de la formation, vous posséderez les capacités nécessaires pour déterminer le cadre réglementaire du secteur, mais aussi tous ces enjeux. La formation vous offre des outils pour développer les compétences suivantes :

  • mettre en place votre structure ;
  • définir votre modèle financier ;
  • développer votre offre ;
  • cibler vos apprenants.
img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

La formation vous enseignera les clés de la pédagogie pour adultes ainsi que les méthodes pour organiser et animer chaque étape de votre formation de façon à faire évoluer les compétences de vos apprenants de façon cohérente et individualisée.

Bon à savoir

La formation de formateur de Walter Learning vous permettra de devenir formateur(rice) certifié(e), mais aussi de créer un organisme de formation de qualité.

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Sources

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment faire sa déclaration d'activité en tant qu'organisme de formation ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

7 Novembre 2023

Commencer une activité de formateur demande de nombreuses démarches et la mise en place de différents dispositifs. Après avoir suivi une , vous avez pu concevoir un programme de formation et maîtriser les outils pédagogiques de tout bon formateur. Seulement, d’autres démarches sont obligatoires pour devenir un formateur agréé. 

Parmi celles-ci, il est indispensable de réaliser une déclaration d’activité pour votre organisme de formation, afin d’obtenir votre NDA. Il sera nécessaire tout au long de votre activité de formateur, avec les différentes institutions, prestataires et clients avec qui vous pourrez échanger.

Lire l'article

Adapter la formation au rythme circadien de la vigilance

Walter Learning

Timothé Colas

|

5 Octobre 2023

Au-delà de la pédagogie, devenir formateur(rice) suppose d’être attentif à l’implication de vos apprenants tout au long de la journée, pour vous assurer une transmission de savoir dans les meilleures conditions. Ainsi, il vous est nécessaire de vous familiariser avec le rythme biologique circadien, qui influera inéluctablement sur la capacité de vos élèves à assimiler les informations. Dans cet article, nous abordons ce sujet essentiel, inclus dans toute formation de formateur pertinente, pour vous aider à optimiser votre programme. Qu’est-ce que le cycle circadien ? Quelles sont ses étapes et comment l’utiliser pour maximiser le potentiel d’apprentissage des apprenants ? Découvrez notre guide.

Lire l'article

Quelles sont les étapes de la création d'une formation ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous souhaitez devenir formateur(rice) professionnel(le) et vous lancer dans la création de formations ? Découvrez dans cet article les étapes essentielles pour concevoir votre cursus. Nous évoquons les éléments essentiels à la création d'une formation : le choix d'une méthodes pédagogiques, la création de fiches pédagogiques, ainsi que l’importance de capter l’attention de vos apprenants et de vous appuyer sur des supports visuels.

Lire l'article

Les critères et indicateurs de la certification Qualiopi

Walter Learning

Timothé Colas

|

9 Janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation professionnelle doivent obtenir la certification Qualiopi s’ils souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. L'obtention de cette marque est basée sur un Référentiel National Qualité (RNQ). 

Vous connaissez l’importance de la marque de garantie Qualiopi pour votre centre de formation, mais savez vous quels sont les critères Qualiopi à valider ?
 
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette certification. Vous découvrirez également comment vous repérer dans le référentiel et quelles sont les principales notions à maîtriser pour décrocher la certification Qualiopi.

Lire l'article