blog

Soft Skills

Devenir formateur

Comment obtenir un numéro d'agrément d'organisme de formation ?

Comment obtenir son numéro d'agrément d'organisme de formation ?

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Pour devenir formateur(rice), vous devez posséder un numéro d’agrément de formation professionnelle. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire, comment en faire la demande lors de votre déclaration de début d’activité, et quelles pièces justificatives sont à prévoir.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Qu'est-ce que le numéro d'agrément ?

L’agrément de formation est un numéro d’identification de l’organisme de formation ou du/de la formateur(rice) indépendant(e). Il doit figurer sur les documents officiels comme les conventions, les factures ou contrats de formation. Pour l’obtenir et devenir formateur agréé, vous devez déclarer votre création de formation auprès de la Dreets (anciennement Direccte).

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Pour un délai de traitement plus efficace, préférez une déclaration de début d’activité en ligne via le portail Mon Activité Formation (MAF). 

Les demandes par courrier se font en remplissant le formulaire CERFA n°10782*05 à adresser à la Dreets. Une fois votre numéro attribué, vous apparaîtrez sur la liste publique des organismes de formation, consultable en ligne, qui regroupe les raisons sociales, les effectifs, ou encore les descriptions des parcours proposés.

Pourquoi est-il indispensable ?

Le numéro d’agrément est obligatoire pour créer un organisme de formation, devenir formateur agréé et avoir le droit d’exercer. Ainsi, vous devez en faire la demande si vous pratiquez au moins l’une des activités suivantes, à titre principal ou secondaire :

 

  • bilan de compétences ;
  • action de formation ;
  • accompagnement pour la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) ;
  • action de formation par l’apprentissage (ou CFA).

Devenir formateur en entreprise requiert également l’obtention d’un numéro d’agrément de formation. Seules les sociétés organisant elles-mêmes leurs formations en interne pour leur personnel en sont dispensées. Pour information, la déclaration d’activité de formateur doit être déposée dans les 3 mois suivant la conclusion du premier contrat de formation, et le numéro d’agrément doit figurer sur les conventions ou, le cas échéant, sur les factures ou contrats de formation.

 

Notre formation de formateur aborde toutes les étapes de création de formation, y compris les aspects administratifs comme la déclaration du début d’activité et l’obtention d’un agrément pour centre de formation.

 

Les pièces justificatives nécessaires pour déclarer son activité

Lors de votre demande d’agrément de formation, les documents suivants vous sont demandés :

 

  • le bulletin n° 3 du casier judiciaire du déclarant ;
  • la copie du justificatif d’attribution du numéro unique d’identification (SIREN).

Mais également, la copie de l’une de ces pièces :

 

  • une facture ou bon de commande attestant de la réalisation de votre première prestation de formation ;
  • un contrat ou une convention de formation professionnelle, avec un document détaillant le contenu et le format de l’offre dans le cas où ces éléments n’apparaitraient pas dans le contrat joint ;
  • un contrat de formation par apprentissage et la copie des statuts mentionnant l’activité d’apprentissage (sauf pour les CFA d’entreprise).

Bon à savoir

Notez aussi que la Dreets est en droit de vous demander un justificatif des compétences du formateur et d’étudier la pertinence de celles-ci au regard du service proposé.

Une fois votre numéro d’agrément de formation obtenu, vous pourrez vous pencher sur les critères Qualiopi pour obtenir la certification attestant de la qualité de votre processus de formation.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Comment définir un parcours de formation ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Élaborer un parcours de formation personnalisé pour chacun des participants est au cœur du métier de formateur. Créer un parcours pédagogique de développement des compétences demande de savoir distinguer la formation du parcours en lui-même. Le formateur a pour mission de proposer les bonnes méthodes pédagogiques et les différentes actions pour créer une formation sur-mesure. Du bilan de compétences au coaching, comment définir un parcours de formation individualisé ?

Lire l'article

Comment obtenir l'agrément Qualiopi ?

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous envisagez de suivre un cursus de formation pour devenir formateur(rice) et êtes désireux(se) d’en savoir plus sur la certification Qualiopi ? Nous vous expliquons dans cet article à quoi sert le label, qui peut le délivrer et quelles sont les étapes pour l’obtenir. Vous découvrirez enfin les 7 critères Qualiopi à remplir ainsi que ses 32 indicateurs.

Lire l'article

Comment devenir formateur ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Le métier de formateur est fait pour vous. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la , nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Lire l'article

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi pour son organisme de formation ?

Timothé Colas

|

9 Janvier 2023

Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, tous les organismes de formation en France doivent obtenir la certification Qualiopi s’ils veulent continuer à bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
 
Si le processus de certification Qualiopi peut effrayer par sa complexité, son obtention est indispensable si vous possédez un organisme de formation ou si vous souhaitez en créer un. 

Mais à quoi sert la certification Qualiopi ? Et pourquoi est-elle nécessaire ? Présentation de cette nouvelle certification et des avantages que Qualiopi peut vous apporter.

Lire l'article