La réglementation du secteur de la formation professionnelle

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Réglementation de la formation professionnelle

Quelles est la réglementation de la formation professionnelle ?

|

8 min

|

Par Timothé Colas

La réglementation de la formation professionnelle doit être connue de celles et ceux qui souhaitent devenir formateur. Elle implique des obligations dans l’exercice de vos fonctions, et la nécessité de comprendre l’écosystème de votre domaine. Dans cet article, nous épluchons la loi Avenir Professionnel, abordée dans toute formation de formateur à distance. Comment dessine-t-elle les devoirs des formateurs et pourquoi est-elle importante ? En quoi consistent le référentiel national qualité et l’entretien professionnel ? Nous répondons à vos questions.

Sommaire

  • Le cadre réglementaire de la formation
  • Le Référentiel National Qualité
  • Le rôle de France Compétences
  • Le fonctionnement du CPF
  • L'entretien professionnel en entreprise
  • Pourquoi ce cadre est nécessaire à la formation professionnelle ?
  • Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Le cadre réglementaire de la formation

Le cadre réglementaire de la formation fait référence à la loi Avenir Professionnel, publiée le 5 septembre 2018. Ce texte a induit une évolution conséquente du marché de la formation, avec tout d’abord la création du référentiel national qualité, conditionnant l’accès aux financements publics.

 

Également, les cotisations dédiées à la formation sont désormais relevées par un collecteur unique : l’URSSAF. Cet organisme doit ensuite transférer les fonds mutualisés à un seul distributeur, chargé de fournir des apports à plusieurs organisations publiques. Il s’agit de France Compétences. Cette loi relative à la formation de 2018 exige enfin que les employeurs mènent des entretiens professionnels avec leurs salariés tous les deux ans, afin d’évaluer leur position, ainsi que les possibilités d’évolution et de formation. 

Bon à savoir

Pour mieux comprendre vos obligations et devenir un(e) formateur(rice) professionnel(le) pour adultes qualifié(e), il est recommandé de suivre un cursus adapté. Les formations de formateur à distance vous offre une grande flexibilité, et aborde notamment le business model canvas, étape essentielle pour une activité pérenne.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le Référentiel National Qualité

Le référentiel national qualité ou RNQ est indissociable de la réglementation de la formation professionnelle émise en 2018. Il représente un standard de qualité unique pour tous les organismes de formation en France. Tout programme répondant à ses critères peut se voir accorder la certification Qualiopi, gage de fiabilité et de valeur.

 

En obtenant cette certification, les organismes de formation peuvent prétendre à des subventions pour leurs apprenants. Autrement dit, les stagiaires pourront faire financer une partie, voire la totalité de leur cursus par des structures partenaires telles que l’État, les Régions, la Caisse des dépôts et consignations (gestionnaire du CPF) ou les OPCO. Si Qualiopi s’établit comme un atout majeur, tous les organismes ne sont pas tenus de l’obtenir. Le choix revient à chaque organisme et formateur indépendant, en fonction de leurs besoins.

 

Il faut par ailleurs noter que le référentiel national qualité exige des formateurs qui l’ont validé de prouver qu’ils continuent à se former chaque année sur leur expertise pédagogique et leur spécialité. Cela reflète l’importance croissante accordée à la qualité et à la mise à jour des compétences dans le secteur de la formation, du fait des innovations technologiques notamment. 

Rappel

Vous ambitionnez de devenir formateur(rice) professionnel(le) ? Complétez votre lecture sur la loi Avenir Professionnel et découvrez comment suivre l’actualité de la formation.

Le rôle de France Compétences

La loi Avenir Professionnel en formation a fait de France Compétences l’unique distributeur des fonds récoltées auprès de l’URSSAF. Cette harmonisation permet un apport financier à divers organismes susceptibles d’accompagner les individus dans un projet de développement des compétences.

 

Ainsi, la formation est rendue possible par France Compétences, que la personne soit salariée, indépendante ou demandeuse d’emploi. En effet, cette structure clé distribue les cotisations à la Caisse des dépôts, chargée de gérer le CPF, à l’État et aux Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), pour soutenir Pôle Emploi, et aux OPCO, dont la mission est de seconder les petites entreprises dans leur plan de formation.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Le fonctionnement du CPF

Dans le cadre de la réglementation de la formation professionnelle, le CPF correspond à un compte dédié à la montée en compétences de chaque actif. Chaque année, l’indépendant et le salarié, qu’il soit du domaine privé ou public, peuvent cumuler jusqu’à 500 euros, selon le temps de travail enregistré. Sur la plateforme Mon Compte Formation, ils peuvent ainsi sélectionner un cursus éligible et choisir de le financer avec leur apport CPF. Les individus peuvent donc se former librement et en toute autonomie.

 

Le catalogue de formations disponible n’inclut que des parcours certifiants. Si vous envisagez de devenir formateur(rice) professionnel(le) et souhaitez offrir à vos apprenants la possibilité de financer votre programme avec leur CPF, vous devrez d’abord le faire certifier via le référentiel national qualité. Notez enfin que le compte personnel de formation est plafonné à 5 000 euros. 

Bon à savoir

Pour naviguer sereinement entre les différents organismes de financement du secteur de la formation, rejoignez une formation de formateur certifiante à distance.

L'entretien professionnel en entreprise

L’entretien professionnel est à différencier de l’entretien annuel d’évaluation. Il doit avoir lieu tous les deux ans, et sert à accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle. Dans ce contexte, le manager ou le RH a pour objectif d’identifier les besoins en formation, qu’il s’agisse d’une VAE, d’une qualification ou d’un bilan de compétences, et d’informer le salarié sur les possibilités de développement de ses compétences.

 

La loi Avenir Professionnel impose par ailleurs d’établir un bilan tous les six ans, soit au cours du troisième entretien. Ce bilan doit inclure la validation d’au moins une formation non obligatoire par le collaborateur (cursus sans lien technique ou juridique avec son métier), ou la preuve d’une évolution professionnelle avec augmentation de salaire. 

Important

À défaut, l’entreprise s’expose à une sanction financière.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Pourquoi ce cadre est nécessaire à la formation professionnelle ?

La réglementation de la formation professionnelle s’inscrit dans un contexte de transformations profondes du monde du travail. Il a été estimé que 50 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Des emplois peu qualifiés vont disparaître au profit de l’instauration de tâches automatisées et de postes axés sur le numérique. Dans cette optique, la formation soutenue par France Compétences s’avère cruciale pour permettre une adaptation rapide des compétences des travailleurs, en particulier ceux ne possédant pas de qualifications spécifiques. Ils pourront se faire accompagner ou se former de manière autonome grâce au CPF notamment.

En outre, la loi Avenir Professionnel élargit la notion de formation en incluant un large éventail d’actions telles que le coaching, la formation par alternance, les bilans de compétences ou le conseil en évolution professionnelle. La formation ne se limite plus aux schémas traditionnels comprenant des cours en ligne ou en présentiel. En englobant tous les parcours de développement des compétences, le marché de la formation s’adapte et garantit l’adaptabilité des individus face aux défis du monde professionnel en constante mutation. 

Bon à savoir

Vous désirez devenir formateur(rice) ? Walter Learning propose une formation certifiante en ligne ; contactez-nous !

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes pour définir la progression pédagogique dans une formation pour adulte

Walter Learning

Timothé Colas

|

1 Decembre 2023

Outre l’, devenir formateur professionnel pour adultes implique de savoir ce qu’est une progression pédagogique. La mise en place d’un escalier pédagogique et le choix de plusieurs modalités progressives constituent aussi deux axes fondamentaux pour élaborer une élaborer une progression pédagogique.

Lire l'article

Les compétences essentielles pour devenir formateur

Walter Learning

Timothé Colas

|

31 Octobre 2023

Vous songez à suivre une formation pour devenir formateur, mais hésitez encore ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les compétences requises pour être formateur afin de vous aider à vous projeter. Comment gérer l’attention de votre groupe et s’assurer du bon développement de leurs connaissances ? Comment naviguer entre les diverses méthodes pédagogiques ? Nous répondons à vos questions avec ce référentiel de compétences du formateur, et vous donnons ainsi un aperçu des cursus de formation de formateur disponibles.

Lire l'article

Animer une formation : mode d'emploi

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Mars 2024

Si l’on porte beaucoup d’importance au travail préparatoire nécessaire pour construire un programme de formation, il est aussi essentiel de s’informer sur les manières d’animer une formation.

Les formations « animation de formation » vous apportent des clés de compréhension sur la gestion de groupe, sur l’organisation du temps et de l’espace lors de vos interventions ainsi que sur les actions à réaliser en cas d’imprévus.

Lire l'article

Comment obtenir l'agrément Qualiopi ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous envisagez de suivre un cursus de formation pour devenir formateur(rice) et êtes désireux(se) d’en savoir plus sur la certification Qualiopi ? Nous vous expliquons dans cet article à quoi sert le label, qui peut le délivrer et quelles sont les étapes pour l’obtenir. Vous découvrirez enfin les 7 critères Qualiopi à remplir ainsi que ses 32 indicateurs.

Lire l'article