Le parcours individualisé
La réforme du 5 septembre 2018 apporte un réel changement à la marche de manœuvre du formateur. Devenir formateur implique de faire acquérir des connaissances et de créer un parcours de formation individualisé pour chaque participant d’un même groupe. Il doit prendre en compte le rythme d’apprentissage et les attentes de chacun. Aujourd’hui, la montée en compétences peut intégrer différentes actions de formation qui n’étaient pas prises en compte avant la réforme de 2018. Ces actions comprennent :
- les modules e-learning ;
- le bilan de compétences individualisé ;
- la formation en apprentissage ;
- le tutorat ;
- la validation des acquis d’expérience ;
- les MOOC ;
- le coaching ;
- les certifications et diplômes ;
- l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) ;
- la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
- le conseil en évolution professionnelle.
Élaborer un parcours de développement des compétences
Avant la loi de 2018, chaque personne qui souhaitait se former devait effectuer un auto positionnement, faire une formation et transposer ses compétences en entreprise en toute autonomie. Le parcours de formation a pour but de réduire la rupture entre l’apprentissage et la mise en pratique de la compétence en entreprise.
Proportionner les regroupements en classe et la mise en application permet un meilleur suivi. Pour individualiser le parcours, plusieurs modules peuvent être proposés.
L’animation de la formation passe aussi par la création d’espaces de ressources qui va permettre l’individualisation, car chacun ira chercher le document dont il a besoin.
Les parcours de formation individualisés proposés sont multi modalités. Devenir formateur, c’est savoir proposer un programme de formation innovant et créatif.
Découvrez comment créer votre propre programme de formation dans la formation Devenir formateur de Walter Learning, éligible au financement CPF et dispensée par Nathalie Vanlaethem et Anne de Pomereu Pénicaut.
Distinguer formation et parcours
La loi de 2018 définit concrètement ce qu’est une action de formation : « la formation est un parcours pédagogique qui permet d’acquérir ou de développer une ou plusieurs compétences professionnelles ». Avant 2018, la formation était en présentiel, à distance ou mixte, et les formats étaient généralement courts.
Aujourd’hui, le formateur anime un parcours de développement des compétences. Il peut toujours créer une formation en présentiel ; à distance ou mixte, mais avec la possibilité de se préparer en amont et avec un après par le biais d’options qui permettent d’individualiser les besoins précis de chaque participant. Ces actions de formation sont le coaching, le bilan de compétences, l’AFEST ou encore l’apprentissage.
Pour tout savoir sur la posture du formateur, les meilleures méthodes pédagogiques ou encore l'andragogie, vous pouvez suivre la formation de Walter Learning sur la création d'une activité de formation. Il s'agit d'une formation CPF en ligne à suivre à votre rythme.
Le bilan de compétences
En devenant formateur, vous avez la possibilité de proposer des bilans de compétences qui pourront, selon les modalités en vigueur, figurer au CPF. Avant toute chose, un entretien entre le formateur et le demandeur va permettre de vérifier que son approche lui convient et de définir la durée et la date de démarrage. Lorsque tout est validé, le bilan de compétences se déroule en 3 phases.
Le bilan de compétences ne doit pas dépasser 24 h de travail en coaching individuel avec un formateur et ne peut pas durer plus de 3 mois.
Le coaching
Le coaching n’est pas une formation, mais une technique d’accompagnement. La méthode interrogative va être privilégiée. Le but est de faire ressortir les capacités et le potentiel de la personne pour l’aider à surmonter les difficultés rencontrées.
Le coaching est individualisé et débute par un cadrage pour définir les actions qui seront menées. Le futur coaché choisit un organisme ou un coach indépendant et formalise, dans une convention, le montant et la durée totale du coaching et des séances. Une séance de coaching dure en général entre 1 h et 1 h 30.
Le coaching peut se faire à distance avec à mi-parcours un point tripartite si la demande provient d’une entreprise. Un bilan est réalisé 6 mois après la fin du coaching, entre le coach et le coaché dans un premier temps, puis avec l’entreprise demandeuse dans un cas tripartite. Des leviers de progression pour le développement des compétences peuvent être décidés à ce moment-là.
Formation vs certification
Il existe deux sortes de certifications.
La première est la certification métier qui s’inscrit dans un registre RNCP qui répertorie plusieurs blocs de compétences. Elle garantit que l’apprenant détient toutes les compétences pour exercer un métier. Elle est un gage d’évolution ou de changement de carrière. Elle peut être financée par le CPF.
La seconde certifie un bloc de compétence et qui s’inscrit au RS, un répertoire spécifique de compétences et d’habilitation spécifique à un bloc de compétence. Cette certification nécessite de passer un examen ou une validation qui peuvent se faire sous forme de :
- QCM ;
- validation avec un dossier de preuves de réalisation ;
- validation par rédaction d’un mémoire ;
- une séquence en présentiel.
Puis, il existe les formations sans certification. Elles ne sont pas finançables par le CPF, car seules les formations aboutissant à une certification peuvent prétendre y figurer.
Savoir mettre en place un parcours individualisé pour chaque participant au sein d’un groupe d’apprenants est primordial et la définition même de comment devenir formateur. Il doit prendre en compte l’andragogie et les objectifs de chacun pour guider les participants vers l’émergence de la compétence en mettant en place des actions de formation personnalisées.
Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?
Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF
Programme formation Création d'une activité de formation
+ de 2500 téléchargements