Les principes de la méthode pédagogique active

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Les principes de la méthode pédagogique active

Appliquer la méthode pédagogique active en formation

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Le métier de formateur vous intéresse et vous aimeriez obtenir un aperçu des cursus de formation de formateur ? Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la pédagogie active. En quoi consiste-t-elle ? Comment l’appliquer pour favoriser la mémorisation de vos stagiaires ? Nous répondons à vos questions et développons les quatre principes sur lesquels elle repose. Vous aurez ainsi une vision complète de cette méthode pédagogique, évoquée dans toute formation de formateur pour adultes.

Sommaire

  • Qu'est-ce que l'approche active en formation ?
  • Rendre l'apprenant actif pour favoriser la mémorisation
  • Les 4 principes de la méthode active
  • Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que l'approche active en formation ?

La pédagogie active rend les participants acteurs de leur apprentissage. Il a été observé qu’un apprenant ne retiendra que 10 % des exposés. La méthode pédagogique active encourage les professionnels à prévoir du temps d’engagement actif dans l’élaboration de leur formation, dans le but de favoriser l’appropriation des compétences par le stagiaire.

 

Idéalement, le temps de parole d’un formateur ne doit pas dépasser 30 % de la durée totale du cursus. Ainsi, le reste du temps sera dédié à faire participer le groupe. Cela peut-être fait de plusieurs façons, comme les travaux en binôme pour provoquer des échanges constructifs, ou encore les jeux et quiz pour stimuler les participants. Cette méthode pédagogique axe le parcours sur la pratique, qui elle représente 70 % de ce que retiendra l’élève.

Bon à savoir

Complétez votre lecture en découvrant d’autres méthodes pédagogiques du formateur. Si vous souhaitez devenir formateur pour adultes, des cursus spécialisés et entièrement dispensés en ligne existent.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Rendre l'apprenant actif pour favoriser la mémorisation

Dans la pédagogie active, il est primordial de stimuler continuellement vos élèves afin de favoriser leur mémorisation. Optez pour trois approches pour vous assurer qu’ils restent acteurs du développement de leurs compétences.

Captez l’attention des apprenants

L’attention est indispensable dans l’apprentissage. Vous pouvez mettre en place des actions efficaces avec votre groupe, afin de conserver son attention ou de la récupérer si vous détectez une baisse de régime. Commencez votre session par une question sur le thème du jour ; cela suscitera l’intérêt dans votre auditoire.

 

Pendant la séquence, soyez attentif(ve) aux attitudes, aux réactions, pour être en mesure de déceler une diminution de l’attention. Si tel est le cas, interpellez les participants pour les intéresser de nouveau. Entre deux leçons, n’hésitez pas à proposer des jeux récréatifs, toujours très appréciés. Les exercices courts et ludiques qui demandent de la réflexion aident les apprenants à sortir du cadre de leur quotidien. Cette activité qui sert la méthode pédagogique active les stimule, les remobilise et étend leurs horizons.

Utilisez les répétitions

Optimiser la mémorisation des informations passe aussi par les répétitions. Sous différentes formes et à différents moments de la journée, osez répéter les messages clés. Que ce soit en début de session lorsque vous énoncez l’objectif du jour, pendant la séquence au fur et à mesure de votre progression, ou en fin de journée au moment de la synthèse : rappelez à vos participants ce qu’ils ont étudié et l’objectif associé.

Rappel

Pour vous faire accompagner dans votre appropriation de la méthode pédagogique active, choisissez de rejoindre une formation de formateur certifiante.

Mettez le cerveau des participants au repos

Dernière approche essentielle dans la pédagogie active et la mémorisation : favoriser le repos de la matière grise des élèves. Pensez à faire des pauses de manière régulière (au moins une par demi-journée d’environ 15 minutes). Les pauses récréatives sont utiles, mais il vous faudra nécessairement prévoir des interruptions dites « physiologiques ». Votre groupe a besoin de faire des coupures pour se rafraîchir, se vider la tête ou échanger sur ce qui a été vu en classe. Ils rechargeront ainsi leur batterie et repartiront plus alertes.

 

Les intervenants des formations de formateur pour adultes rappellent que bien souvent, les participants se fatiguent plus vite que le formateur, puisqu’ils engrangent beaucoup de nouvelles informations. Prêtez attention aux signes de relâchement au cours de la journée, et accordez des pauses le cas échéant, afin de permettre à vos élèves de rester productifs.

Astuce

Vous souhaitez aller au-delà de la méthode d’apprentissage active ? Découvrez comment adapter le rythme de la formation au cycle circadien et comment apprivoiser le triangle pédagogique, deux éléments incontournables des cursus de formation de formateur.

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Les 4 principes de la méthode active

L’approche active est aujourd’hui privilégiée, au détriment de celle dite didactique, méthode pédagogique beaucoup plus centrée sur l’alternance d’exposés et de cas pratiques. Dans l’accompagnement du développement des connaissances chez les adultes, la pédagogie active s’adapte particulièrement puisqu’elle propose à l’apprenant(e) de participer à l’appropriation de ses nouveaux acquis. Elle repose sur quatre principes essentiels : l’activité, la coopération, la participation et l’anticipation.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

L'activité

L’activité implique tout simplement de rendre l’apprentissage actif pour les apprenants. C’est le socle de cette approche qui a été observée comme étant bénéfique dans la pédagogie des adultes notamment. En effet, ceux-ci se présentent à vous avec un bagage de vie qui leur est propre, et très souvent, les personnes qui vous font face sont dans l’action. Ainsi, pour bien appliquer la pédagogie active, proposez de la pratique à vos participants. 

Astuce

Il ne s’agit pas uniquement de vous assurer qu’ils retiennent des informations, il faut aussi qu’ils puissent les mettre en pratique grâce à votre intervention. Votre objectif premier est d'aider les apprenants à développer une compétence, et une compétence s’acquiert avec de l’entraînement.

La coopération

Dans l’idéal, vous devrez intégrer la coopération, autrement dit l’apprentissage en groupe. Pour cet aspect, prenez par exemple le cas d’un élève et formez des équipes pour échanger dessus. Chacun pourra ainsi apporter sa contribution sur une mise en situation concrète et actuelle, et donc mieux enregistrer le contenu de vos séquences.

La participation

La méthode pédagogique active inclut aussi le principe de participation. Vos apprenants se doivent de mener leurs propres réflexions et analyses. Appliquer la méthode du formateur de manière détachée ne facilitera pas leur montée en compétences. Il est important qu’ils soient en mesure d’arriver à leurs propres conclusions, en se confrontant eux-mêmes aux problèmes donnés. C’est de cette façon qu’ils pourront élaborer une pratique qui leur convient et qui s’inscrira dans la durée. Notez que plus vos approches seront ludiques, et mieux ils assimileront.

L'anticipation

L’anticipation consiste à aider les participants à se projeter dans la mise en application. Comment pourront-ils utiliser cette nouvelle compétence dans leur parcours ? Arrivent-ils même à l’imaginer ? Proposer une réflexion sur ces questions permet à l’élève de prendre du recul, et d’identifier éventuellement ce qui lui manque pour faire bon usage de son cursus de formation. La vision unique d’un objectif à atteindre, sans contexte, pourrait desservir vos actions et ralentir la progression des stagiaires, d’autant plus que leur rythme, leur niveau et leurs capacités d’apprentissage vont différer.

Bon à savoir

Vous en savez désormais plus sur la méthode pédagogique active ! Prêt(e) à débuter votre programme pour devenir formateur(rice) pour adultes ? Contactez-nous !

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Suivre une formation de formateur certifiante à distance

Walter Learning

Timothé Colas

|

20 Mars 2023

On ne compte plus les avantages à choisir de se former en ligne. Aujourd’hui, l’offre de formation est tellement développée et diversifiée, que vous trouverez forcément la formation en adéquation avec vos besoins et vos attentes dans le domaine souhaité. 

Mieux encore, si vous avez envie de suivre une formation de formateur à distance, vous découvrirez qu’avec un accompagnement personnalisé, un programme approfondi et des modules pédagogiques adaptés, il est très simple d’acquérir de nouvelles compétences en ligne.

Vous nourrissez des projets de reconversion professionnelle pour devenir formateur en ligne ? Ce guide est fait pour vous.

Lire l'article

La posture du formateur

Walter Learning

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Lors de votre formation pour devenir formateur, vous vous attendez peut-être à apprendre comment adopter la bonne posture pédagogique du formateur. Vous avez aussi peut-être, à travers une expérience, trouvé un modèle auquel vous souhaitez ressembler ? Vous serez alors peut-être surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de posture prête à l’emploi pour dynamiser vos sessions de formation. Cependant, les conseils qui vont suivre vont vous permettre de trouver votre propre posture de formateur et de savoir quelles sont les qualités requises pour être formateur.

Lire l'article

Qu'est-ce que c'est l'andragogie ? Définition

Walter Learning

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Lire l'article

Devenir ingénieur pédagogique

Walter Learning

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous aimez transmettre votre savoir et envisagez de suivre une afin de devenir ingénieur pédagogique ? Dans cet article, nous définissions le métier d’ingénieur pédagogique et faisons un point sur les compétences nécessaires à son exercice. Nous évoquons en dernier lieu les cursus de formations d’ingénieur pédagogique vers lesquels vous tourner pour concrétiser votre projet.

Lire l'article