Le rythme circadien de la vigilance

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Le rythme circadien de la vigilance

Adapter la formation au rythme circadien de la vigilance

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Au-delà de la pédagogie, devenir formateur(rice) suppose d’être attentif à l’implication de vos apprenants tout au long de la journée, pour vous assurer une transmission de savoir dans les meilleures conditions. Ainsi, il vous est nécessaire de vous familiariser avec le rythme biologique circadien, qui influera inéluctablement sur la capacité de vos élèves à assimiler les informations. Dans cet article, nous abordons ce sujet essentiel, inclus dans toute formation de formateur pertinente, pour vous aider à optimiser votre programme. Qu’est-ce que le cycle circadien ? Quelles sont ses étapes et comment l’utiliser pour maximiser le potentiel d’apprentissage des apprenants ? Découvrez notre guide.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le rythme circadien de la vigilance ?
  • Les étapes du cycle circadien
  • La plage d'attention moyenne
  • Alterner les activités de formation au cours de la journée
  • Exemple d'un programme calé sur le rythme circadien
  • Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le rythme circadien de la vigilance ?

Le cycle circadien correspond à un rythme biologique propre à tous les êtres humains, quel que soit leur lieu d’habitation. Cette chronobiologie démontre que nous connaissons tous un rythme de vigilance similaire sur environ 24 heures, soit l’alternance veille-sommeil. « Circadien » signifie littéralement « qui dure un jour ». Notre courbe de vigilance fluctue en fonction des moments de la journée. Autrement dit, les capacités d’assimilation et le niveau de productivité ne sont pas les mêmes selon l’heure qu’affiche l’horloge. On constate par exemple communément une baisse significative de vigilance après la pause déjeuner.

 

Il est particulièrement utile de s’y intéresser lorsque l’on souhaite devenir formateur(rice). En effet, la définition du rythme circadien implique que vos stagiaires seront plus alertes à certains moments de la journée, et plus enclins à la déconcentration à d’autres. Prendre connaissance du fonctionnement de ce cycle peut vous aider à tirer parti des phases de baisse de vigilance, et surtout à définir un parcours de formation optimal pour les participants, qui maximisera leur engagement et leur capacité d’apprentissage.

Bon à savoir

Vous envisagez de devenir formateur(rice) ? Renseignez-vous sur les possibilités de formations de formateur pour adultes à distance, qui offrent une grande flexibilité.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les étapes du cycle circadien

En observant le rythme circadien de la vigilance, on note une première montée de la courbe aux alentours de 6 h-6 h 30 du matin. Cette augmentation est constante jusqu’à environ 11 h 30. Dans le cadre d’une formation, les apprenants seront particulièrement réceptifs. Vous pouvez donc programmer des contenus complexes, de la réflexion et des échanges.

 

Au moment du déjeuner, et jusqu’à 14 h 30-15 h, une baisse de vigilance est constatée. Ainsi, il est conseillé de prévoir des activités plutôt ludiques avant le repas de midi, qui synthétisent par exemple ce qui a été vu dans la matinée. La courbe du cycle circadien remontera tranquillement à partir de 15 h-15 h 30 et jusqu’à 21 h environ. Elle chutera ensuite pour connaître un niveau très bas entre 3 h et 6 h du matin, ce qui correspond généralement à la phase de sommeil profond.

Rappel

Notre organisme propose une formation de formateur à distance. Ce cursus approfondit des points cruciaux comme le triangle pédagogique, et vous aide à prendre en compte le cycle circadien dans l’élaboration de vos programmes de formation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

La plage d'attention moyenne

Vous l’aurez compris, le rythme circadien de la vigilance exerce une influence significative sur l’attention de vos apprenants. Saisir ses variations, c’est pouvoir adapter votre approche pédagogique dans le but de porter le potentiel des participants à son maximum. D’autant plus que la plage d’attention moyenne fluctue elle aussi. D’après plusieurs études, elle se situe entre 30 et 90 minutes selon le contexte et les tâches attribuées.

 

En tant que formateur(rice), il est raisonnable d’estimer qu’un(e) stagiaire démontrera une plage d’attention moyenne d’environ 45 minutes. Il est important de la prendre en compte lors de vos activités, et de la considérer dans le cycle circadien, c’est-à-dire en fonction du moment de la journée. Le niveau d’attention peut également baisser plus rapidement après une session d’intense concentration. 

Important

Ces éléments ne peuvent être ignorés par les formateurs qui souhaitent transmettre efficacement. Il vous faut rythmer vos journées de formation, tout en choisissant la méthode pédagogique adaptée.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Alterner les activités de formation au cours de la journée

Pour favoriser la mémorisation, optez donc pour des activités courtes et variées. Établissez un objectif pédagogique à atteindre en 45 à 50 minutes pour distiller des morceaux de compétences, par étape, mais de manière efficace. Puis sélectionnez une démarche qui sert cet objectif et s’accorde avec le rythme circadien de la vigilance. Le temps idéal des exposés doit se situer entre 10 et 15 minutes. Au-delà, il sera nécessaire de les entrecouper par d’autres approches. Insérez un quiz ou un mini-exercice pour conserver l’attention de vos élèves.

 

Il faut par ailleurs noter que répéter les mêmes séquences d’apprentissage n’est pas conseillé. Devenir formateur(rice), c’est aussi savoir constamment susciter la découverte dans un groupe. Diversifier vos méthodes pédagogiques et vos activités est la clé pour un parcours réussi. C’est de cette façon que vous parviendrez à piquer continuellement la curiosité des participants. Rappelez-vous que l’ennui est votre ennemi ; en variant vos démarches, vous évitez que l’apprenant(e) s’habitue à un schéma défini d’enseignement et perde le fil.

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Découvrons maintenant un exemple d’application du rythme circadien, comme proposé dans les programmes de formation de formateur.

Exemple d'un programme calé sur le rythme circadien

Comme évoqué précédemment, vous pouvez débuter vos journées de formation avec des thématiques difficiles, qui demandent de la réflexion ou des analyses poussées. Le tonus et la vigilance sont en hausse jusqu’à 11 h environ ; vos apprenants seront dans de bonnes conditions pour apprivoiser de nouvelles connaissances et les mémoriser. En fin de matinée, un peu avant 11 h, faites une pause d’un quart d’heure pour reposer les esprits. Au retour, optez par exemple pour des exercices en groupes. Les échanges avec leurs camarades les aideront à rester mobilisés lors de la baisse de vigilance du cycle circadien.

 

Proposez ensuite une courte synthèse de la matinée avant de partir déjeuner. Après le repas, il vous faudra faire preuve de créativité pour capter de nouveau l’attention des stagiaires. Évitez au maximum les exposés à ce moment-là ; préférez des petits jeux ludiques de 15 minutes comme le bingo ou le jeu de rôle. Les participants prennent généralement plaisir à se tester, et ce type d’exercice stimule la motivation. Le début d’après-midi doit être actif pour les apprenants. Accordez-vous ensuite une autre pause, et dès 15 h, vous pourrez de nouveau envisager un exposé ou exiger une participation active du groupe. La courbe du rythme circadien de la vigilance sera alors en hausse. 

Bon à savoir

Veillez à ne pas occulter l’interactivité pour conserver l’intérêt des élèves.

À partir de 17 h, vous constaterez une petite baisse de vigilance, généralement due à la fin de journée qui approche. Choisissez ce moment pour aborder des points complémentaires, apporter des témoignages ou contre-exemples, et pour réaliser un compte-rendu oral de la journée en sollicitant le retour des apprenants. Pensez à évaluer la progression de la classe lors de cet échange.

Astuce

Vous désirez aller plus loin et devenir formateur(rice) agréé(e) ? Contactez-nous pour démarrer votre cursus de formation de formateur à distance.

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Étapes de création du scénario pédagogique détaillé

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Mars 2024

Lorsque l’on souhaite devenir formateur, l’organisation du contenu de formation et du matériel pédagogique est indispensable. Le partage de certains documents et informations aux apprenants ou aux organismes de financement est même obligatoire. 

Le scénario pédagogique détaillé est un outil essentiel du formateur et seulement à son usage, qui va permettre de guider et d’accompagner le formateur dans l’exercice de ses fonctions, que ce soit dans le cadre d’une formation en ligne ou en présentiel.

Lire l'article

Les étapes pour devenir formateur certifié

Walter Learning

Timothé Colas

|

17 Avril 2023

La formation professionnelle est un domaine en pleine expansion, notamment grâce au développement des techniques numériques. Ainsi, nombreuses sont les personnes qui désirent devenir formateurs certifiés afin de se reconvertir dans cette branche ou d'enseigner leur expertise pour diversifier leurs sources de revenus. Mais comment devenir formateur certifié ? Quelles démarches sont nécessaires pour s’établir et quelle formation de formateur certifiante choisir ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour vous professionnaliser et intégrer le secteur de la formation en tant que formateur certifié.

Lire l'article

Comment construire son matériel pédagogique ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Mars 2024

Si l’expertise dans un domaine est absolument nécessaire pour créer sa formation en ligne ou en présentiel, des compétences pédagogiques sont également requises afin de transmettre votre savoir à l’ensemble de vos stagiaires. 

Le matériel pédagogique est un outil essentiel qui doit être pris en compte dans la réflexion qui encadre la conception de votre formation en ligne si vous souhaitez devenir formateur agréé.

Lire l'article

Quelles sont les étapes pour devenir formateur ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Devenir formateur est une voie qui semble tout à fait vous correspondre. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la , nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Lire l'article