Le triangle pédagogique

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Le triangle pédagogique

Comment utiliser le triangle pédagogique ?

|

6 min

|

Par Timothé Colas

Parmi les connaissances incontournables pour devenir formateur pour adultes se trouve le modèle du triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye. Quels sont ses trois piliers et en quoi consistent-ils ? Quelle différence entre le triangle didactique et pédagogique ? Si vous envisagez d’exercer en tant que formateur professionnel, il vous faut pouvoir répondre à ces questions. Approfondissez le sujet grâce à notre article, et découvrez comment le triangle de Houssaye peut s’intégrer dans un programme de formation.

Sommaire

  • Définition du triangle pédagogique
  • Le chemin didactique
  • La relation pédagogique
  • Les stratégies d'apprentissage
  • Quelle différence entre le triangle didactique et le triangle pédagogique ?
  • Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Définition du triangle pédagogique

Évoqué dans toute formation de formateur, le triangle pédagogique de Philippe Meirieu se rapporte à une modélisation de l’acte pédagogique. Selon Jean Houssaye, ce processus repose sur trois éléments : les savoirs, représentant le contenu d’un cursus, le formateur, celui qui enseigne, et l’apprenant, qui doit acquérir le savoir dispensé. Ces trois piliers sont liés par des approches précises :

  • le chemin didactique ;
  • la relation pédagogique ;
  • les stratégies d’apprentissage.

S’appuyer sur ce modèle permettrait l’atteinte de l’objectif de l’intervention pédagogique. Néanmoins, Jean Houssaye souligne que bien souvent, seulement deux des trois sommets sont réellement sujets, tandis que le troisième est dirigé par les deux autres, voire exclu, même si quelques liens sont indirectement maintenus. Par exemple, l’enseignement traditionnel privilégie généralement le programme scolaire et les professeurs chargés de le délivrer, au détriment des élèves, parfois peu considérés. Le risque dans le contexte d’une FOAD (Formation Ouverte À Distance) ou des technologies de l’information et de la communication est d’effacer la présence du formateur.

Bon à savoir

Pour obtenir une certification de formateur et vous spécialiser dans la pédagogie des adultes, des cursus en ligne existent. Contactez-nous ou découvrez comment exercer en tant que formateur auto-entrepreneur.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le chemin didactique

Dans le triangle de Houssaye, le chemin didactique lie les savoirs au formateur et permet l’action d’enseigner. Il correspond à la mise en place d’une progression pédagogique par l’instituteur, l’éducateur ou le formateur, autrement dit à l’élaboration de séquences visant à délivrer des messages clés dans le cadre d’objectifs précis.

 

Dans cette section, on inclura tout d’abord les pédagogies traditionnelles et magistrales ; elles consistent en la présentation définie et structurée d’un contenu, qui devra être assimilé et restitué par les apprenants. Les cours dits « vivants » font également partie du chemin didactique du triangle pédagogique de Philippe Meirieu. Il s’agit ici de cultiver un climat favorable dans le groupe et de travailler la relation formateur-stagiaire. Des techniques peuvent être mises en place, et sont abordées dans les cursus de formation pour formateur.

La relation pédagogique

La relation pédagogique concerne le formateur et l’apprenant, et inclut notamment les interrelations, les évaluations formatives et la pédagogie de l’intervenant. Cette dernière comprend la capacité du formateur à s’adapter à ses élèves, en termes de rythme, de communication et de choix des méthodes et outils, pour favoriser la transmission des connaissances. L’action de former est au centre de cet aspect du triangle pédagogique de Houssaye.

 

Dans la continuité de l’instauration d’un bon environnement propre au chemin didactique, le formateur renouvelle et améliore ses échanges avec les participants en permanence. Il s’appuie également sur les pédagogies dites « institutionnelles » et « non-directives », afin de se placer comme guide.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Les stratégies d'apprentissage

Sur le dernier côté du triangle de Houssaye, les stratégies d’apprentissage se réfèrent à la relation entre l’apprenant et les savoirs. Elles peuvent impliquer les interactions, les participations et la pédagogie multimodale, et concernent donc strictement l’action d’apprendre. Si vous ambitionnez de devenir formateur pour adultes, cet aspect doit être maîtrisé. En effet, bien que le formateur soit exclu de ce troisième pilier, sa réussite dépend aussi de la manière dont l’élève construit sa compréhension.

 

Ainsi, vos méthodes et moyens s’appuieront sur l’approche qu’a l’apprenant envers la matière dispensée. Vous devrez vous montrer flexible et faire preuve d’adaptabilité, afin de permettre à vos élèves de s’impliquer entièrement dans le programme.

Quelle différence entre le triangle didactique et le triangle pédagogique ?

Le triangle pédagogique et le triangle didactique montrent des similitudes, mais représentent deux notions distinctes. Comme nous l’avons vu, le triangle prédagogique de Philippe Meirieu et Jean Houssaye repose sur trois sommets : le formateur ou l’enseignant, l’apprenant et les savoirs. Ce concept établit les procédés nécessaires à l’apprenant pour qu’il accède aux savoirs dispensés.

 

Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l’acte didactique et non pédagogique. Ses trois axes rassemblent l’élaboration didactique (relation savoir-enseignant), l’appropriation didactique (élève-savoir) et les interactions didactiques (enseignant-élève).

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Le premier concerne l’étude des savoirs à enseigner pour une transposition optimale ; il s’agit de répertorier les notions, d’analyser leurs relations ou encore d’établir leur structuration.

 

Le deuxième se focalise sur l’exploration des conditions d’apprentissage, des prérequis aux obstacles en passant par les processus mentaux. Cet aspect plus psychologique examine en effet la façon dont le participant va construire ou se représenter les concepts enseignés.

 

Le troisième traite des théories et techniques utiles à la transmission de savoir, comme la construction de séquences pédagogiques adaptées ou l’organisation de l’évaluation. En résumé, le triangle didactique place le formateur au centre de ses processus, tandis que le triangle pédagogique cible l’apprenant. Il s’agit donc de deux postures différentes.

Bon à savoir

Vous désirez devenir formateur pour adultes ? Démarrez votre formation Création et développement d’une activité de formation avec notre organisme. En parallèle, découvrez nos articles sur le fonctionnement de l’andragogie et le rythme circadien de la vigilance.

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quand et comment réaliser une évaluation des compétences ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

5 Octobre 2023

Vous envisagez de devenir formateur indépendant ? Savez-vous comment se déroule le processus d’évaluation par les compétences ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair en évoquant le procédé au cours des différentes phases de l’apprenant : avant, pendant, et après le programme. L’évaluation en formation est un point déterminant, gage de progrès. Familiarisez-vous avec cet aspect essentiel du métier et prenez de l’avance sur les cursus de formation de formateur certifiante à distance.

Lire l'article

Comment et pourquoi créer une fiche pédagogique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

Pour préparer et planifier votre formation, vous devez préparer une fiche pédagogique. C’est un document essentiel qui regroupe toutes les informations de votre formation. Nous allons vous expliquer comment créer votre fiche pédagogique pour votre formation.   

Lire l'article

Suivre une formation de formateur pour adultes en ligne

Walter Learning

Timothé Colas

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez intégrer le domaine de la formation professionnelle et suivre une formation de formateur pour adultes à distance ? Notre article vous aide à vous projeter. Quels sont les atouts d’un cursus en ligne ? Comment bien choisir sa formation à distance pour être formateur ? Nous évoquons le contenu d’un bon programme, les objectifs vers lesquels tendre, ainsi que les moyens de financement disponibles. Lancez-vous sereinement dans votre projet de formation de formateur en ligne grâce à nos conseils et concrétisez vos ambitions.

Lire l'article

Quelles sont les étapes de la création d'une formation ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous souhaitez devenir formateur(rice) professionnel(le) et vous lancer dans la création de formations ? Découvrez dans cet article les étapes essentielles pour concevoir votre cursus. Nous évoquons les éléments essentiels à la création d'une formation : le choix d'une méthodes pédagogiques, la création de fiches pédagogiques, ainsi que l’importance de capter l’attention de vos apprenants et de vous appuyer sur des supports visuels.

Lire l'article