Comprendre la négociation sociale en entreprise

Par Timothé Colas

23 avril 2025

6 min

L’objectif d’une négociation consiste à parvenir à un accord ou à conclure une affaire, entre les différentes parties. La négociation s’applique à différents domaines, comme la négociation commerciale ou institutionnelle, dans le domaine des affaires ou des relations internes, mais aussi dans le champ social. Focus sur la négociation sociale en entreprise.

Qu'est-ce que la négociation sociale ?

La négociation concerne de nombreux domaines de la vie professionnelle et personnelle. Elle s’applique également dans le champ social, où l’on parle aussi de dialogue social. La négociation ou le dialogue social est représenté par les partenaires sociaux, composés d’élus, de délégués, de dirigeants et/ou de représentants sociaux. Lorsqu’il est mené par des organisations syndicales, il vise à diriger des négociations afin d’obtenir un accord, une convention ou des réponses aux revendications des employés. 

 

La négociation sociale est un domaine qui possède ses propres codes, avec une dimension juridique importante, souvent composée de spécialistes. À l’origine, la relation sociale et la négociation sont deux choses séparées. En France, l’application de la négociation sociale dans les entreprises reste limitée, alors qu’elle apporte de réels bénéfices pour optimiser les accords entre chaque partie et aider l’entreprise à s’adapter aux évolutions sociales, commerciales ou technologiques. La sociologie de la négociation est un domaine des sciences humaines qui s’intéresse de près à la question de la négociation et du champ social.

Maîtrisez l'art de la négociation

Maîtrisez l'art de la négociation

Préparation, conduite et concrétisation de la négociation.

Les caractéristiques de la négociation sociale

La négociation sociale est particulière et possède ses propres caractéristiques :

 

- C’est une négociation sensible, qui peut être très forte selon les situations.
- C’est un terrain plutôt conflictuel, en France, mais aussi dans d’autres pays, comme les États-Unis. Aujourd’hui, dans l’hexagone, le terme de dialogue social est privilégié, ainsi que celui de partenaires sociaux, afin d’atténuer cet aspect conflictuel.
- Il y a une grande dimension juridique comparé à d’autres champs de la négociation, où la connaissance des lois et du code du travail est indispensable.
- C’est une négociation codée, avec des rituels et une certaine solennité qui doivent être respecter.
- Il y a un impact médiatique important, où certains conflits peuvent être relayés par les médias.

Un représentant syndical doit connaître les outils de négociation et posséder certaines qualités : il doit faire preuve de respect, d’indépendance et de transparence financière, posséder une ancienneté d’au moins deux ans dans l’entreprise, avoir de l’intérêt pour le droit des travailleurs, et être qualifié, en termes d’audience et de cotisation, pour les élections professionnelles. 

 

Dans ce domaine, il est donc préférable d’avoir suivi une formation de préparation à la négociation pour en connaître les enjeux et les spécificités, savoir argumenter, répondre aux objections et éviter, dans la mesure du possible, les situations conflictuelles.

Étapes de la négociation sociale

La négociation sociale en entreprise peut porter sur différents thèmes, comme la rémunération, les horaires de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle hommes-femmes, etc. L’employeur doit préparer une négociation au moins une fois par an. Dans les entreprises de plus de 300 salariés, l’employeur doit engager une négociation concernant la gestion des emplois et des parcours professionnels, tous les trois ans, au minimum.

 

Dans ce type de négociation collective et de dialogue social, l'employeur doit préparer un moment de discussion à propos des revendications sociales, menée par la délégation de chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise.

 

Les étapes de la négociation sociales sont proches de celles d'une négociation classique :

 

1. la préparation de la négociation et la planification ;
2. la prise de contact (ici, entre les représentants syndicaux et l’entreprise) ;
3. le recueil d’informations ;
4. la phase de discussion ;
5. la négociation de la proposition et les réponses aux objections ;
6. l’accord et la finalisation de la négociation ;
7. la mise en œuvre et le suivi.

 

Dans le domaine social, la négociation aboutit généralement à un accord de branche, un accord d’entreprise ou une modification de la convention collective.

Formez-vous avec Lionel Bellenger

Formez-vous avec Lionel Bellenger

Négocier dans un cadre professionnel

Se former à la négociation avec Walter Learning

Le champ social est un domaine de négociation spécifique, plutôt complexe et particulièrement codifié. Une formation de négociateur est essentielle pour comprendre tous les enjeux du dialogue social et pour parvenir à un accord satisfaisant.

 

La formation Négociation de Walter Learning vous apporte toutes les informations nécessaires pour développer vos compétences de négociateur, réussir vos futures négociations et y prendre du plaisir ! Dans cette formation technique de négociation, vous apprenez à adapter votre stratégie en fonction de la situation, à mener une négociation et à communiquer efficacement, tout en gérant votre marge de manœuvre.

 

La formation négociation commerciale vous donne tous les outils pour aborder une négociation plus sereinement et, surtout, parvenir à un accord optimal. Pour cela, notre formation négociateur se divise en quatre parties :

 

1. Que veut dire négocier ? Définition de la négociation, sa double fonction et les six champs d’application.
2. Se préparer à négocier. Les 12 facteurs clés de la préparation, la conduite de la négociation et les ressorts psychologiques.
3. Les outils de la négociation. Les outils de la phase de consultation et de la conception de proposition, les stratégies et les alliances, et les outils de la discussion.
4. Concrétiser une négociation. La gestion de la marge de manœuvre, apprendre à conclure, progresser et développer ses compétences de négociateur.

 

Cette formation de négociation commerciale et sociale est ouverte pour les salariés en poste, les demandeurs d’emploi, les entreprises et les étudiants. D’une durée de 18 heures, elle comporte des vidéos, à visionner en ligne, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Des quiz, des évaluations, des synthèses écrites et des cas pratiques complètent les cours. Plusieurs modes de financements sont proposés : CPF, France Travail (Pôle Emploi), l’employeur et son OPCO, les aides des régions ou le financement personnel.

Téléchargez le programme de la formation Négociation en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Timothé Colas

23 avril 2025

La règle des 3 C est une méthode utile dans les situations de négociation, par exemple lors d’une négociation commerciale ou dans le domaine des affaires. Les trois C signifient Comprendre, Convaincre et Concrétiser. Développée par Lionel Bellenger, un formateur reconnu en négociation, cette technique permet de différencier les stades d’une négociation et de mieux les appréhender. Focus.

Timothé Colas

23 avril 2025

Dans le domaine de la vente et des relations B2B, la négociation commerciale est une étape indispensable, délicate et complexe. Vous cherchez à améliorer vos techniques de négociation commerciale pour réussir vos ventes ? On vous explique les bases de la négociation commerciale, les étapes clés, les stratégies à adopter et les erreurs à ne pas commettre.

Timothé Colas

23 avril 2025

La psychologie de la négociation est un domaine très étudié qui permet de comprendre les enjeux émotionnels et les réactions des interlocuteurs. La dimension psychologique est essentielle : comprendre ses émotions, mieux les gérer et repérer les sentiments des autres sont des compétences essentielles pour mieux négocier. L’intelligence émotionnelle peut faire basculer le sens d’une négociation ! Apprenez-en plus sur la psychologie des émotions pour le négociateur.

Timothé Colas

11 juillet 2022

La définition de la négociation n’est pas fixe, elle varie suivant les époques, les situations et les protagonistes. Un cours sur la négociation permet de comprendre ce qu’est une négociation, ses enjeux et ses objectifs, et d’apprendre à la maîtriser, grâce à des outils spécifiques. La formation négociation est un indispensable pour réussir sa négociation professionnelle, quel que soit le domaine d’application (affaires, institutionnel, social, commercial ou interne). Avant d’aller plus loin dans l’art de la négociation, il convient de savoir ce que négocier veut dire, quelle est sa fonction et quels sont ses champs d’application. C’est parti !