|
8 min
|
Par Timothé Colas
Une réunion ne s’improvise pas. Il faut prévoir un temps, définir les personnes les plus à même de participer à une réunion, le rythme du rassemblement (mensuel, hebdomadaire ou ponctuel), définir ses objectifs... Découvrez pourquoi suivre une formation pour animer des réunions efficaces est indispensable.
Sommaire
La réunion est l’action de réunir des personnes dans un lieu déterminé à un temps donné. Ainsi, animer une réunion c’est faire le choix de réunir au moins trois personnes (si l’animateur convoque une personne, il s’agit d’un entretien).
L’objectif d’une réunion d’information est de débattre et d'échanger sur un sujet. Il s’agit d’un choix stratégique et un gain de temps. Si un dirigeant veut briefer ses 10 collaborateurs sur un sujet, il fera un brief collectif en 10 minutes, afin de s’assurer que, dans les échanges, les questions seront partagées à l’ensemble de ses collaborateurs. En revanche, si ce même dirigeant briefait individuellement chacun de ses collaborateurs, il mettrait 10 fois 10 minutes, ce qui engendrerait donc une perte de temps collocale.
Dans le cas d’une réunion avec une résolution de problème, on va pouvoir exploiter la diversité des connaissances, des compétences complémentaires et expériences de chacun. On fait appel à l’intelligence collective pour agir dans l’entreprise et être plus performant.
Notre formation en ligne complète pour mener une réunion de façon efficace et productive : préparer, conduire et clôturer une réunion.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONLes enjeux d’une réunion sont les suivants :
L'autre avantage de la réunion est de développer la cohésion d'équipe et les fédérer autour d’un projet commun, ce qui est souvent source de motivation pour les participants.
Dans la pratique, certaines entreprises réalisent très peu de réunions et préfèrent passer en individuel et d’autres entreprises en réalisent beaucoup, voire un peu trop. D’ailleurs, le télétravail et la Covid-19 ont accentué ce phénomène de réunion, que l'on appelle la réunionite aiguë.
Les chiffres sont éloquents :
Une étude IFOP a demandé à des salariés la question suivante : "Vous arrive-t-il de faire les choses suivantes lorsque vous êtes en réunion ?" : parler, écrire des sms ou des emails, jouer sur votre téléphone, vous ennuyer.
Il en ressort les chiffres suivants :
Bon à savoir
Selon la même étude, si 200 salariés d’une même entreprise passent 2h de réunion par semaine alors, le coût sera d'environ 1 million d’euros.
En d’autres termes, la réunion a un coût. Si j’organise une réunion, je dois raisonner en retour sur investissement (ROI), soit “qu’est ce que concrètement cette réunion va me rapporter ?”. Pour apprendre à définir le ROI d’un rassemblement, nous vous conseillons de suivre une formation pour animer des réunions.
Développez vos compétences comportementales et relationnelles.
DÉCOUVRIR LES FORMATIONSTout d’abord, il y a la réunion “meeting”, aussi appelée réunion de masse, réunissant 500 à 1000 personnes. Ici, l’orientation est collective sur des sentiments et des valeurs. Les réactions sont spécifiques à la psychologie des foules et elles sont conduites par un meneur ou un tribun.
Ensuite, il y a la conférence qui regroupe de 30 à 500 personnes. Elles sont institutionnalisées, avec un filtrage ou une sélection de l'assistance qui assiste à la conférence. Cependant, il y a toujours ce risque de réaction de foule. Elle est conduite par un conférencier ou orateur extérieur au groupe.
Il existe aussi l’animation de réunion avec un débat ouvert dans une assemblée. Elle est conduite par un animateur qui fait passer le groupe de l'état passif à l’état actif. Cet animateur aura un rôle de régulateur dans les échanges.
Enfin, il y a la réunion d’information qui peut être descendante ou ascendante.
↗️ Les réunions descendantes peuvent être :
↘️ Les réunions ascendantes peuvent être :
Bon à savoir
Lors de la formation d’animation de réunion, vous apprendrez, entre autres, comment concrètement préparer une réunion.
Notre formation en ligne complète pour mener une réunion de façon efficace et productive : préparer, conduire et clôturer une réunion.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONComment l’animateur de réunion participative doit-il gérer une situation complexe ? De façon générale, quand un participant ou un groupe émet une objection ou une remarque, il faut rester souriant et ouvert au dialogue. Il faut accueillir la question et l’annoncer clairement avec des phrases comme, “je comprends” ou “j’entends votre point de vue”. Ensuite, il faut prendre la question comme un signe d'intérêt et une occasion d’aller plus loin. Il faut valoriser la valoriser et la reformuler si nécessaire pour s’assurer d'être en phase avec la personne.
L’animateur doit prendre le temps de réfléchir avant de répondre. Parfois, les objections amènent une certaine tension et l'émotion prend le dessus sur le raisonnement. En cas d’absence de réponse, il est possible d’y revenir plus tard. Personne n’est expert en toutes choses ! L’animateur pourra se renseigner et apporter la réponse lors de la prochaine réunion ou dans le compte-rendu.
Vous l’aurez compris, pour savoir animer une réunion participative, il peut être intéressant de s'y former. Chez Walter Learning, nous vous proposons une formation sur l’animation d’une réunion participative.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.