blog

Soft Skills

Réunion participative

Préparer une réunion

Comment préparer une réunion participative ?

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Comment bien préparer une réunion ? En effet, lors d’une formation pour animer des réunions pour animer des réunions efficaces, il faut prévoir un certain nombre d’éléments, comme une salle adaptée, le matériel, les supports, le lancement d’une invitation… Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer une réunion d’équipe. 

Définir les paramètres de la réunion

La première chose à faire pour préparer une réunion de travail est de porter son attention sur plusieurs éléments : 

 

  1. le lieu de la réunion : il faut choisir un lieu convivial et adapté à la taille du groupe afin d'établir les meilleures conditions d'échange et de production ; 
  2. le jour et l'heure de la réunion : il faut raisonner par rapport aux participants, car la réunion ne doit pas être une contrainte ; 
  3. la durée de la réunion : il doit être cohérent par rapport à l'objectif de la réunion ;
  4. la taille de groupe adaptée : cela aura un impact sur le niveau de l’animation et la participation ; 
  5. s’assurer de la disponibilité et de la fonctionnalité du matériel ;
  6. s’assurer s’il faut prévoir le confort du participant en fonction de la durée de la réunion, avec une pause café ou déjeuner.

Par ailleurs, le choix de la salle est important dans la préparation d’une réunion. Elle doit être confortable pour que tout le monde soit à l'aise et ait suffisamment d’espace pour travailler dans de bonnes conditions. 

img test

Animez une réunion participative

Notre formation en ligne complète pour mener une réunion de façon efficace et productive : préparer, conduire et clôturer une réunion.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Concernant la disposition des participants, il faut trouver le compromis entre la nécessité de prise de notes et la définition d'un espace de travail convivial. À ce sujet, la table ronde ou ovale permet un certain niveau d'échange pour permettre à chacun d'interagir.

 

Il existe plusieurs dispositions possibles

 

  • la disposition “salle de classe” : adaptée à des animations de réunion de type conférence. Si tout le monde voit correctement l’animateur, il peut être difficile d'échanger entre eux. Cette disposition est moins adaptée pour une réunion participative ;
  • la disposition en “U” : recommandée pour des échanges et discussions partant de l'animateur et revenant à lui. Elle facilite le feedback et incite à communiquer ;
  • la disposition en rond : favorise le niveau de participation et incite au dialogue plaçant le groupe au même niveau. Il n’y a pas de positionnement hiérarchique. 

Important

Il est nécessaire d’adapter la disposition en fonction de l’objectif de la réunion et de la typologie d’animation souhaitée. Il faut anticiper pour pouvoir installer la salle correctement. 

Les outils indispensables pour une réunion participative

Pour bien préparer une réunion, il est important de s’assurer que, dans la salle, tout le matériel nécessaire est présent pour conduire la réunion à bien. Il faut donc s’assurer du nombre suffisant de tables et de chaises. Il est possible d’animer une réunion sans table avec des chaises en disposition “table ronde” mais certains participants aiment, tout de même, prendre des notes. L’absence de table dépend aussi de l'activité et de l’approche de la réunion. 

 

Pour conduire une réunion efficace, il faut s’assurer que les éléments suivants sont présents

 

  • un tableau blanc et de feutres ; 
  • un écran ou un vidéoprojecteur fonctionnel ;
  • un adaptateur pour se connecter, ainsi qu'un chargeur d’ordinateur et des rallonges ; 
  • du matériel destiné à la prise de notes (feuilles, stylos) ; 
  • des bouteilles d’eau et un en-cas, si nécessaire. 

Concernant les supports de la réunion, il faut penser au nombre d’interactions souhaitées. Par exemple, pour une réunion d’information, il est conseillé de prévoir des messages clefs avec un powerpoint. Celui-ci doit être léger avec peu de contenu, des images ou des vidéos. Autre possibilité, utiliser un tableau pour noter les messages clefs. En cas de production durant la réunion, il faut prévoir les supports du groupe (marqueurs, ciseaux, scotch, magazines, feutres de couleurs…). Par ailleurs, les consignes doivent être claires. L’animateur doit faciliter et libérer la créativité du participant. Si la réunion est axée sur l’échange, il faut prévoir un support pour collecter l’information (un PC ou un paperboard) permettant à l'animateur de prendre en note les propositions à la vue de tous. 

Quels sont les objectifs de la réunion ?

Définir un objectif, c’est s’assurer de l’atteindre. Pour évaluer l'efficacité de la réunion, il faut définir un objectif et se poser la question suivante : à quoi sert la réunion ? 

 

Pour préparer une réunion efficacement, il faut choisir l’objectif permettant de sélectionner le contenu et les modalités d’approche. Lorsque l’animateur formalise un objectif, il y a une obligation de résultat. Il doit aussi se poser la question de l’apprentissage et de la production des participants durant la réunion. 

 

Pour faciliter la compréhension de l'objectif, il existe trois catégories d'objectif : 

 

  • objectif d’information  : informer des décisions, des procédures, des choix, des actions, des évolutions, des réalisations de l’entreprise ;
  • objectif d'échange : échanger sur des idées, des bonnes pratiques, des points de vue, des résultats ; 
  • objectif de production : produire des productions, des diagnostics, des process, des idées… 
ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Ces trois objectifs peuvent cohabiter lors d'une même réunion.  

Objectif de la réunionRôle du participant
Objectif d’informationl’animateur parle 80% du temps et produit beaucoup de contenu. Les participants écoutent et prennent des notes. 
Objectif d’échangel’animateur répartit le temps de parole et parle 50% du temps. Il donne des consignes et facilite l'échange. Les participants parlent à l’animateur et se parlent entre eux. 
Objectif de productionl’animateur parle moins de 20% du temps et pose des questions mais ne prend pas partie. Il est neutre dans l’animation des débats et prend des notes. Il fait décider le groupe et garde son rôle de facilitation. Les participants, quant à eux, parlent 80% du temps.

Bon à savoir

Lors d’une formation pour animer une réunion, vous en apprendrez davantage sur le rôle de l’animateur dans la réunion participative et sur la manière concrète d’animer une réunion participative.  

img test

Animez une réunion participative

Notre formation en ligne complète pour mener une réunion de façon efficace et productive : préparer, conduire et clôturer une réunion.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Inviter les participants à la réunion

Tout d’abord, il faut choisir les personnes essentielles à la réunion avant d’envoyer l’invitation. Le nombre de participants va définir le type d'échange durant la réunion. Par exemple, pour animer une réunion participative, un groupe de 5 à 6 personnes, plutôt qu’un groupe de 30 personnes, est recommandé pour favoriser l'échange entre les participants.

 

Pour inviter les participants, il faut envoyer l’invitation au moins 15 jours à l'avance. À noter que la façon dont l'email ou le courrier d'invitation est rédigé impacte les participants et leur engagement durant la réunion.

 

Vous souhaitez suivre une formation d’animation de réunion ? Chez Walter Learning, nous vous proposons d’apprendre à animer une réunion. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Découvrez aussi nos autres formations en soft skills (compétences comportementales).

img test

Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Sur le même thème

Le rôle et les qualités de l'animateur de réunion participative

Timothé Colas

|

3 Octobre 2022

Lorsqu’on suit une formation pour animer des réunions, on apprend à comprendre le rôle de l’animateur. En effet, ce dernier est le chef d’orchestre de la réunion capable de mener à bien les objectifs. Nous vous expliquons tout afin de devenir un animateur hors pair. 

Lire l'article

Pourquoi et comment se former à l'animation de réunion participative ?

Timothé Colas

|

3 Octobre 2022

Une réunion ne s’improvise pas. Il faut prévoir un temps, définir les personnes les plus à même de participer à une réunion, le rythme du rassemblement (mensuel, hebdomadaire ou ponctuel), définir ses objectifs... Découvrez pourquoi suivre une formation pour animer des réunions efficaces est indispensable.

Lire l'article

Rédiger un compte-rendu de réunion efficace

Timothé Colas

|

3 Octobre 2022

À ne pas négliger, le compte-rendu de réunion est un élément indispensable à la suite d’une rencontre. Il permet d’acter ce qui a été discuté et décidé. Le mieux pour savoir rédiger un bon rapport est de suivre une formation complète sur l'animation de réunion participative. En attendant, suivez le guide, nous vous en disons plus sur cet exercice ! 

Lire l'article

Comment animer une réunion dynamique et participative ?

Timothé Colas

|

3 Octobre 2022

Pour animer une réunion participative, il convient de respecter quelques règles. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour animer parfaitement ses réunions. 

Lire l'article