Le remplissage instantané sur Excel

blog

Bureautique

Excel

Remplissage instantané sur Excel

Qu'est-ce que le remplissage instantané sur Excel ?

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

La fonctionnalité de Remplissage Instantané Excel (ou Flash Fill en anglais) peut vous faire gagner énormément de temps. En utilisant cette fonction, vous pouvez rapidement répéter des motifs de données et vous épargner la tâche d'écrire des formules complexes lors de l'analyse ou de la décomposition de bases de données. Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour automatiser les tâches de manipulation de données, ce qui vous permet d'obtenir des résultats plus rapidement et plus efficacement. Grâce au Remplissage Instantané Excel, vous pouvez réaliser des opérations de traitement de données avec une grande simplicité, sans avoir besoin de connaissances avancées en formules ou en programmation. Une fois que vous l'aurez maîtrisé, cette fonctionnalité deviendra un atout précieux dans votre utilisation d'Excel pour l'analyse et la gestion de données.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le remplissage instantané sur Excel ?
  • Activer le remplissage automatique
  • Activer le remplissage flash manuellement
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Testez vos connaissances sur Excel

Quelle fonction permet de compter le nombre de cellules qui contiennent un chiffre ?

A

=NB

B

=NVAL

C

=NBCAR

Qu'est-ce que le remplissage instantané sur Excel ?

Grâce à la fonction de remplissage instantané, vos données sont automatiquement renseignées dès que le système détecte un modèle. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour séparer les prénoms et noms de famille à partir d'une seule colonne ou pour combiner les prénoms et noms de famille dans deux colonnes distinctes. Cette fonctionnalité facilite grandement les tâches de réorganisation et de gestion de données, vous permettant ainsi de gagner du temps et de simplifier le processus de manipulation des informations dans vos feuilles de calcul.

 

Supposons que vous suiviez une formation Excel et que vous ayez une liste de prénoms dans la colonne A, des noms dans la colonne B, et que vous souhaitiez regrouper ces prénoms et noms complets dans la colonne C. Pour ce faire, Excel propose une fonctionnalité appelée "Remplissage instantané".

Voici comment utiliser le remplissage instantané :

  • Entrez le nom complet dans la cellule C2, puis appuyez sur la touche "ENTRÉE".
  • Ensuite, allez dans l'onglet "Données" et cliquez sur "Remplissage instantané", ou utilisez le raccourci clavier "Ctrl+E".
  • Excel détectera le modèle que vous avez fourni dans la cellule C2 et remplira automatiquement les cellules en dessous avec les prénoms et noms correspondants, en se basant sur ce modèle.

remplissage instantané excelRemplissage instantané sur Excel - extrait de la formation Excel

© Walter Learning 2023

 

Une fois que vous avez effectué les modifications, n'oubliez pas de cliquer sur "OK" pour les enregistrer. Pour que les changements prennent effet, veuillez fermer Excel et le redémarrer.

 

Vous le découvrirez certainement si vous suivez une formation Excel avancé ; cette fonctionnalité est très pratique pour automatiser la saisie de données en détectant les modèles que vous avez établis, ce qui vous permet de gagner du temps lors de la création de listes combinées dans Excel.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Activer le remplissage automatique

Le remplissage automatique Excel rend instantanée la saisie de vos données en détectant un modèle. Pour l'utiliser, consultez la section "Utiliser le remplissage flash". Si vous travaillez sur un appareil Windows, veillez à l'activer préalablement avant de l'utiliser.

 

Pour remplir automatiquement une cellule Excel :

  • Cliquez sur "Fichier" puis sélectionnez "Options".
  • Dans le volet de gauche, choisissez "Avancé" et assurez-vous que la case "Remplissage flash automatique" est cochée. Cliquez sur "OK".
  • Fermez Excel puis redémarrez-le pour que les modifications prennent effet.

Une fois activée, cette fonctionnalité de remplissage automatique Excel vous permettra de gagner du temps en automatisant la saisie de données à partir de modèles détectés. Par exemple, vous pourrez facilement remplir un tableau Excel

Bon à savoir

Envie de suivre une formation Excel avancée ? Walter Learning propose une formation Excel éligible au CPF. Dans cette formation vous apprendrez à utiliser Excel, notamment le graphique TCD ou encore la fonction TEXTE

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Activer le remplissage flash manuellement

Si vous constatez que le remplissage flash est activé mais ne fonctionne pas, vous avez la possibilité de le démarrer manuellement de différentes manières :

  • Cliquez sur "Données" puis sélectionnez "Remplissage flash" ou "Remplissage" suivi de "Remplissage flash".
  • Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier en appuyant sur les touches Ctrl+E.

En utilisant ces méthodes, vous pourrez enclencher manuellement le remplissage flash et automatiser la saisie de vos données en détectant les modèles appropriés. Cela vous permettra de faciliter et d'accélérer le processus de remplissage dans vos feuilles de calcul Excel.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Figer une ligne sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Quand et comment figer les volets Excel dans une base de données ? Ce peut sembler étrange pour qui n’a pas les bases d'Excel. La base de données est une collection de données rangée dans des colonnes. Les volets correspondent aux lignes et aux colonnes. Lorsque l’on parcourt une base de données, l’on perd les titres des colonnes ou des lignes. Si l’utilisateur souhaite conserver la visibilité de ses lignes, il faudra figer une ligne Excel. Et s’il souhaite conserver celle des colonnes, il faudra figer une colonne Excel. En outre, s’il souhaite maintenir visible certaines lignes et colonnes d’Excel, il pourra figer les volets Excel. Lorsque l’utilisateur parcourra horizontalement ou verticalement la feuille de calcul, les lignes et les colonnes figées seront ainsi toujours lisibles. Certaines disponibles en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre à utiliser Excel et cette option d’affichage fait en effet partie des . 

Lire l'article

Comment convertir du texte en majuscules ou en minuscules dans Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Vous envisagez de débuter une formation Excel et souhaitez vous familiariser avec les fonctions ? Dans cet article, nous vous parlons de celles ayant une action sur la casse de vos documents. Gagnez en productivité en découvrant comment ajuster votre texte et le mettre en majuscule sur Excel, ou en minuscule si besoin.

Lire l'article

Comment passer la certification TOSA Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Janvier 2022

Vous cherchez à mettre en valeur vos compétences en informatique, plus particulièrement celles sur ? Véritable boost de carrière, passez la certification TOSA Excel pour connaître votre niveau et le partager à votre futur employeur ou votre manager. Pour vous préparer au mieux, il est important de suivre en amont une formation TOSA Excel. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette certification bureautique. 

Lire l'article

Utiliser le signe dollar dans les formules Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Vous souhaitez suivre un cursus de formation Excel et prendre un peu d’avance sur le programme ? Dans cet article, nous vous proposons d’apprendre à utiliser Excel avec le signe dollar pour plus d’efficacité dans l’application de vos formules. Découvrez comment éviter les erreurs à la recopie dans le tableur, puis comment calculer des pourcentages de progression ou des parts de marché de manière quasi automatique en exploitant le raccourci dollar d’Excel.

Lire l'article