Utiliser les fonctions EQUIV et INDEX sur Excel

blog

Bureautique

Excel

Fonctions EQUIV et INDEX

Fonctions EQUIV et INDEX sur Excel : définition et utilisation

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Chapitre phare de toute formation Excel, les fonctions vous offrent une multitude de possibilités. Celles-ci peuvent cependant s’avérer difficiles à comprendre, particulièrement lorsqu’elles s’assemblent. Dans cet article, découvrez comment utiliser les fonctions INDEX et EQUIV d’Excel à bon escient. Comment se présente leur syntaxe ? Quels arguments sont indispensables et pour quelles situations ? Nous évoquons la structure de ces fonctions, leur mode d’emploi, mais aussi les avantages non négligeables de créer une formule Excel combinant INDEX et EQUIV.

Sommaire

  • La fonction EQUIV
  • La fonction INDEX
  • Pourquoi combiner les fonctions INDEX et EQUIV ?
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

La fonction EQUIV

Qu’est-ce que la fonction EQUIV ?

La fonction EQUIV d’Excel est une fonction de recherche vous permettant de localiser, dans une zone définie, la position d’une cellule à partir de son contenu. Sa structure est composée de trois arguments, dont deux obligatoires et un facultatif. Elle s’établit comme suit : =EQUIV(valeur_recherchée; plage_de_cellules; type).

Comment utiliser la fonction EQUIV ?

Placez-vous dans la cellule de votre choix et saisissez =EQUIV. Double-cliquez sur la fonction du même nom suggérée par le tableur et entrez le premier argument. Cliquez une fois sur la cellule contenant la valeur dont vous souhaitez extraire la position. Sélectionnez ensuite la plage de cellules qu’Excel devra scanner.

Le troisième argument est optionnel ; si vous voulez obtenir un résultat exact, entrez 0. Pour identifier la valeur la plus élevée inférieure ou égale à la valeur recherchée, tapez 1, et pour la plus petite valeur supérieure ou égale à la valeur recherchée, saisissez -1. Fermez la parenthèse et validez pour recueillir la position de la valeur recherchée. Nous vous rappelons que chaque argument doit être séparé par un point-virgule.

Fonction EQUIV sur Excel

Exemple d'utilisation de la fonction EQUIV sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning

 

Pour apprendre à utiliser Excel de manière optimale, les fonctions sont indispensables. En plus de vous faire gagner du temps, elles automatisent vos calculs et améliorent la lecture et l’analyse de vos données. Pour monter en compétences et évoluer à votre rythme, nous vous recommandons de suivre une formation Excel en ligne.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

La fonction INDEX

Qu’est-ce que la fonction INDEX ?

La fonction INDEX d’Excel permet d’extraire la valeur ou référence d’une cellule dans une base de données, à partir de ses coordonnées. Elle comporte trois arguments et sa syntaxe s’inscrit de la façon suivante : =INDEX(plage_de_cellules; n°_ligne; n°_colonne).

Comment utiliser la fonction INDEX ?

Sur la cellule destinée à recevoir votre résultat, tapez =INDEX. Activez la fonction en double-cliquant sur la proposition homonyme d’Excel. En premier lieu, sélectionnez à l’aide de votre souris la matrice dans laquelle le tableur doit localiser et mettre en valeur un contenu spécifique. Les deux derniers arguments requièrent un numéro de ligne et de colonne.

 

Si votre recherche s’applique exclusivement sur une ligne, renseignez uniquement les coordonnées de celle-ci. Le troisième argument deviendra facultatif. Il en va de même pour une recherche ciblée sur une colonne qui rendrait le deuxième argument de la fonction superflu. En remplissant les coordonnées de la ligne et de la colonne, vous obtiendrez un contenu situé à l’intersection de celles-ci.

Fermez la parenthèse et appuyez sur la touche « Entrée ». INDEX s’utilise sous forme matricielle ou référentielle. Dans le cas d’une utilisation matricielle, pensez à valider votre formule avec la commande Ctrl + Maj + Entrée. Par ailleurs, la fonction INDEX peut être assemblée à d’autres pour étendre votre portée. Une combinaison INDEX et EQUIV sur Excel est notamment possible pour plus de précision, combinaison que nous évoquons dans le paragraphe suivant.

Exemple d'utilisation de la fonction INDEX sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Pourquoi combiner les fonctions INDEX et EQUIV ?

Sur Excel, INDEX et EQUIV sont complémentaires. INDEX part des coordonnées d’une cellule pour en obtenir la valeur, tandis que la fonction EQUIV d’Excel s’appuie sur la valeur pour vous fournir la position. En les assemblant, vous affinez votre recherche puisqu’elles vous permettent de prendre en compte plusieurs critères.

 

Ainsi, dans une base de données conséquente, vous pouvez aisément extraire une valeur dont le numéro de ligne est inconnu, en collant le contenu de votre fonction EQUIV à l’emplacement de l’argument du numéro de ligne de la fonction INDEX d’Excel. La combinaison de ces deux fonctions vous rend sans aucun doute plus efficace. Son exécution est rapide, et elle facilite la recherche au sein de tableaux comptant d’innombrables données. Vous gagnez donc en productivité.

 

L’utilisation sur Excel d’INDEX et EQUIV pour plusieurs critères vous dispense également d’avoir recours à la fonction RECHERCHEV, qui impose un classement par ordre alphabétique et vous contraint à plus de manipulations. Les intervenants des cursus de formation Excel recommandent de la remplacer par une combinaison INDEX-EQUIV pour laquelle l’ordre des colonnes n’a pas d’importance.

 

La recherche multicritère d’INDEX et EQUIV sur Excel peut se faire verticalement ou horizontalement, dans la partie du tableau de votre choix sans restriction. Par ailleurs, l’ajout ou la suppression de colonnes n’aura aucune incidence sur votre résultat. Les fonctions INDEX et EQUIV d’Excel sont très utiles indépendamment l’une de l’autre, mais une fois combinées, elles augmentent votre champ d’action et deviennent particulièrement puissantes. Pour aller plus loin dans la maîtrise des formules, découvrez la fonction SUBSTITUE ou contactez-nous pour rejoindre notre programme de formation Excel.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment suivre une formation Excel pour débutant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Vous voulez apprendre les fonctionnalités basiques du tableur Excel ? Apprendre à faire « parler les chiffres », c’est maîtriser les bases d’Excel, Les formations Excel pour débutant offrent cette compétence. Certains cours sur les bases d’Excel sont disponibles au sein de formation Excel en ligne destinées aux débutants.

Lire l'article

Utiliser la recopie incrémentée sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Le tableur de la Suite Microsoft est un outil de productivité très populaire et efficace. Pour optimiser la lecture et l’organisation de vos données du mieux possible, il est cependant important de le pratiquer pour connaître les astuces les plus utiles, via une formation Excel dans l’idéal. Dans cet article, nous abordons un élément pensé pour vous faire gagner du temps : la recopie incrémentale. Qu’est-ce que l’incrémentation sur Excel et comment s’en servir pour une série de nombre ? Son utilisation diffère-t-elle pour une cellule au format date ? Suivez notre guide pour manier l’option de recopie incrémentée d’Excel de manière optimale.

Lire l'article

Comment utiliser la fonction FREQUENCE sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Pour apprendre Excel de manière approfondie, la maîtrise des formules est incontournable. Dans cet article, nous abordons la formule fréquence d’Excel, particulièrement utile et efficace. Découvrez en quoi elle consiste et comment l’appliquer, et obtenez ainsi un aperçu de notre formation Excel en ligne.

Lire l'article

Comment se former sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Janvier 2022

Vous souhaitez monter en compétences, changer de métier ou tout simplement d’entreprise ? La maîtrise parfaite de l’outil Excel peut être une nécessité pour y parvenir. Comment apprendre à utiliser le logiciel Excel ? Comment se former sur Excel et obtenir une certification ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le suivi d'une formation Excel pour débutant ou approffondie.

Lire l'article