|
6 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Le tableur de la Suite Microsoft est un outil de productivité très populaire et efficace. Pour optimiser la lecture et l’organisation de vos données du mieux possible, il est cependant important de le pratiquer pour connaître les astuces les plus utiles, via une formation Excel dans l’idéal. Dans cet article, nous abordons un élément pensé pour vous faire gagner du temps : la recopie incrémentale. Qu’est-ce que l’incrémentation sur Excel et comment s’en servir pour une série de nombre ? Son utilisation diffère-t-elle pour une cellule au format date ? Suivez notre guide pour manier l’option de recopie incrémentée d’Excel de manière optimale.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.
Je fais le testLa recopie incrémentale copie une cellule ou plusieurs consécutives en ligne ou en colonne. Cette option va cependant au-delà d’un simple copier-coller. En effet, elle permet également de copier de manière intelligente. Elle détecte le contenu de votre sélection de cellules, ainsi que le nombre d’unités qui les séparent le cas échéant, et le répète grâce à un cliquer-glisser. Elle s’adapte au nouvel emplacement et poursuit la suite logique si nécessaire.
Incrémenter dans un tableau Excel vous dispense par exemple de saisir plusieurs fois les mêmes données manuellement. Mais comment faire une recopie incrémentée sur Excel ? Très peu de manipulations sont requises puisque l’option est constamment à portée de clic. Une fois votre sélection effectuée, il vous suffit de placer votre curseur en bas à droite de celle-ci. Une petite croix noire apparaîtra, symbole de la poignée de recopie d’Excel. Il ne vous reste qu’à réaliser un cliquer-glisser dans la direction souhaitée pour appliquer votre recopie incrémentée sur Excel.
Lorsque vous relâcherez votre souris, vous constaterez la présence d’un bouton bleu en bas à droite de votre nouvelle copie. Celui-ci propose diverses options supplémentaires pour éditer ou préciser la recopie, telles que conserver ou non la mise en forme.
Pour incrémenter une série sur Excel, placez-vous sur la cellule comportant votre chiffre. Attrapez la poignée en bas à droite de votre sélection et glissez jusqu’à l’emplacement désiré. Votre cellule de base est ainsi recopiée sur toute la plage indiquée, comme un copier-coller classique. Un bouton bleu en bas à droite de votre copie est apparu ; il correspond aux options de collage. Cliquez dessus pour accéder aux commandes de recopie incrémentée d’Excel et choisissez « Incrémenter une série ».
Vos chiffres seront alors automatiquement modifiés en une suite logique, avec une unité d’écart par défaut. Ainsi, si vous êtes parti d’une cellule contenant le chiffre 1, vous obtiendrez 2, 3, 4, etc. Si vous souhaitez incrémenter une série sur Excel directement au moment de votre copie, maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncée lorsque vous réalisez le cliquer-glisser. Notez par ailleurs que votre choix n’est jamais irréversible et que vous pouvez le modifier ultérieurement via les options de recopie incrémentale.
L’unité séparant la première valeur de la seconde est de 1 par défaut, mais il vous est possible d’en imposer une autre. Pour cela, remplissez deux cellules contiguës avec l’écart voulu, puis sélectionnez-les avant d’utiliser la poignée de recopie. Le tableur détectera la différence de valeur et la répercutera. Si vous avez choisi deux cellules avec un écart de 5, telles que 20 et 25, le tableur génèrera 30, 35, 40, etc. Pour en apprendre plus et améliorer votre productivité, nous vous recommandons de suivre un programme de formation Excel. Vous y développerez les fonctions, mais également les actions de base comme fractionner une cellule Excel, en amont d’une incrémentation par exemple.
Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Découvrir la formationVous savez désormais comment faire une recopie incrémentée sur Excel avec des nombres. Pour les dates, la manipulation est identique, mais les réglages par défaut diffèrent. Si vous utilisez la poignée d’Excel pour recopier vers le bas une cellule au format date, le tableur ajoutera un jour à chaque ligne, sans que vous ayez besoin d’appuyer sur la touche Ctrl.
Pour obtenir une copie de cellule classique, passez par le bouton bleu des options de recopie incrémentale. D’autres possibilités sont d’ailleurs disponibles dans le menu déroulant pour le format date, comme l’incrémentation de jours, de mois et d’années. Le tableur connaît les jours, les mois et les trimestres : vous pouvez donc utiliser la recopie incrémentée sur Excel à partir de termes tels que « jeudi », « février » ou « 1er trimestre ».
Si vous désirez établir un planning hebdomadaire sans les weekends, choisissez la commande « Incrémenter les jours de la semaine » pour exclure les samedis et dimanches. Si vous sélectionnez deux cellules contiguës au format date, séparées chacune d’un nombre de jours précis, l’écart sera conservé au moment du cliquer-glisser, comme pour l’incrémentation d’une série sur Excel. Pour information, une année notée « 2023 » reste un nombre pour le tableur ; sans format date, exécutez votre copie de la même façon qu’une série de nombres. Continuez à vous perfectionner sur le tableur de Microsoft en découvrant la fonction CONCATENER ou en rejoignant notre cursus de formation Excel.
Utiliser la recopie incrémentée et remplissage instantané - Support Microsoft
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.