Créer un graphique croisé dynamique sur Excel

blog

Bureautique

Excel

Graphique croisé dynamique

Les étapes de création d'un graphique croisé dynamique sur Excel

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Lorsque vous disposez de données brutes et que vous avez du mal à obtenir une vue d'ensemble claire, créer un tableau croisé dynamique peut être une solution. Cependant, pour certaines personnes, interpréter les nombres dans un tableau peut être complexe et ne leur permet pas de saisir rapidement leur signification. C'est là que les graphiques dynamiques Excel entrent en jeu, car ils permettent d'ajouter des visualisations à vos données. Ces graphiques offrent une représentation visuelle qui facilite la compréhension globale des informations, rendant ainsi l'analyse plus accessible et intuitive. On vous explique comment faire un graphique sur Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Testez vos connaissances sur Excel

Quelle fonction permet de compter le nombre de cellules qui contiennent un chiffre ?

A

=NB

B

=NVAL

C

=NBCAR

Définition du graphique croisé dynamique

Le tableau croisé dynamique est un outil disponible sur Excel (ou d'autres tableurs) conçu pour analyser les bases de données en utilisant les données brutes. Il permet de croiser et regrouper les données de manière simple et rapide, facilitant ainsi la comparaison et la combinaison des informations. À partir de ce tableau, vous pouvez créer un graphique croisé dynamique.

 

L'adjectif "dynamique" fait référence à sa capacité à se mettre à jour automatiquement en cas de modification des données dans la base. Toutes les colonnes de la base de données peuvent être utilisées comme éléments dans le tableau croisé dynamique, et celui-ci propose des formules pour effectuer des calculs mathématiques basés sur les colonnes regroupées ensemble.

 

💡En somme, le tableau croisé dynamique est un résumé synthétique de la base de données, qui simplifie la lecture et facilite l'analyse grâce à des formules, le tout en un temps record.

Les étapes de création du graphique Excel

Voici comment faire un graphique sur Excel

  • pour commencer, sélectionnez une cellule de votre tableau ;
  • ensuite, rendez-vous dans l'onglet "Insertion" et cliquez sur "Graphique croisé dynamique", vous le trouverez dans la section "Option Graphique croisé dynamique" du ruban ;
  • choisissez l'emplacement où vous souhaitez que le tableau croisé dynamique apparaisse ;
  • cliquez sur "OK" ;
  • maintenant, sélectionnez les champs que vous souhaitez afficher dans le menu déroulant. 

graphique croisé dynamique

Graphique croisé dynamique - extrait de la formation Excel

© Walter Learning

 

Pour créer un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique, suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez une cellule de votre tableau de données.
  2. Accédez à l'onglet "Outils de tableau croisé dynamique".
  3. Dans la section "Analyse", cliquez sur "Graphique croisé dynamique".
  4. Choisissez le type de graphique que vous souhaitez utiliser.
  5. Cliquez sur "OK".

Cela vous permettra de générer un graphique basé sur les données du tableau croisé dynamique sélectionné. 

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Quelles différences avec un graphique standard ?

La première différence entre une graphique standard et un graphique croisé dynamique est que ce dernier présente moins d'options. Par exemple : 

  • l'histogramme spécifique ; 
  • le compartimentage ; 
  • le mode à moustache. 

En revanche, les éléments classiques sont possibles, comme : 

  • le radar ; 
  • l'histogramme classique ; 
  • la courbe ; 
  • la barre ; 
  • le secteur.

La deuxième différence entre un graphique standard et le graphique croisé dynamique est qu'il a des filtres. Vous pouvez donc filtrer selon vos besoins. 

Apprendre à faire des graphiques avec la formation Excel

L'objectif d’une formation excel en ligne est de vous permettre d'atteindre une maîtrise complète du logiciel Excel. Généralement, le cours se divise en plusieurs étapes : 

  • révisions des bases de l'interface Excel pour que vous puissiez vous familiariser avec l'environnement du logiciel. Par exemple, vous apprendrez le fonctionnement de la formule CHERCHE ;
  • passage en revue les différentes fonctions disponibles sur Excel, comme utiliser la fonction PREVISION, vous permettant ainsi de comprendre leur utilisation et leur potentiel pour la manipulation de données ;
  • accent particulier mis sur les techniques de tri, de manipulation et de structuration des données dans des tableaux croisés dynamiques, un outil puissant pour l'analyse et la présentation de données.
img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

En suivant une formation Excel en ligne, vous développerez des compétences opérationnelles solides, vous permettant ainsi de travailler efficacement avec cet outil.

Chaque module de cours est complété par des exercices pratiques qui joueront un rôle essentiel dans votre progression et vous permettront d'acquérir une réelle autonomie dans l'utilisation d'Excel.

 

En optant pour la formation en ligne Excel proposée par Walter Learning, vous acquerrez une maîtrise complète de toutes les fonctionnalités du logiciel. L'interface, les fonctions et les bases de données n'auront plus de secret pour vous.

 

Apprendre Excel avec Walter Learning c’est commencer par une initiation approfondie à l'outil Excel, vous permettant de découvrir son vocabulaire spécifique, ses différentes zones de travail, ainsi que la réalisation de calculs simples.

La formation Excel avancée s'articule autour de cas concrets et professionnels, vous donnant ainsi l'occasion d'explorer des fonctions avancées telles que les fonctions conditionnelles, financières, mathématiques et statistiques, ainsi que les macro-commandes.

Grâce à cette formation, vous deviendrez un expert en traitement de données. Vous apprendrez à trier, filtrer et exploiter des bases de données, tout en développant vos compétences pour créer des tableaux croisés dynamiques.

 

En somme, cette formation Excel en ligne vous permettra de devenir un utilisateur aguerri du logiciel, capable de manipuler et d'exploiter les données de manière professionnelle et efficace.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment faire un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Le tableau croisé dynamique d’Excel, ou TCD, est une fonction particulièrement puissante pour les très grandes bases de données. Dans cet article complet, nous vous expliquons son utilité, la marche à suivre pour en créer un, et comment appliquer des segments sur votre tableau croisé dynamique Excel. Également, apprenez à copier-coller votre TCD pour gagner en productivité et à générer un graphique croisé dynamique pour un résultat plus visuel.

Lire l'article

Utiliser la fonction PREVISION sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Septembre 2023

Avec des données temporelles historiques à votre disposition, vous pouvez exploiter Excel pour créer des prévisions. Cette fonctionnalité génère une nouvelle feuille de prévision Excel incluant un tableau des valeurs historiques et des valeurs prévisionnelles, ainsi qu'un graphique illustrant ces données. Cela peut vous être d'une grande aide pour effectuer une prévision des ventes sur Excel, gérer les stocks, ou identifier les tendances de consommation, parmi d'autres possibilités. Excel se révèle ainsi un outil puissant pour prendre des décisions éclairées en se basant sur les données historiques et en les projetant dans l'avenir. C’est pourquoi, il est judicieux de savoir maîtriser toutes ses fonctionnalités en suivant une formation Excel en ligne. Voici comment utiliser la fonction PREVISION sur Excel. 

Lire l'article

Rechercher et identifier les doublons sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2023

Excel est un logiciel incontournable dans la gestion de données. Il vous permet notamment de trouver des doublons au sein de vos documents. Découvrez comment trouver et supprimer les doublons à l’aide d’Excel, et gagner toujours plus de temps dans le traitement de vos données, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. 

Lire l'article

Concatener des cellules sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Parmi les fonctions présentées au cours d’un cursus de formation Excel se trouve la fonction CONCATENER, très facile d’emploi. Optimisez vos bases de données grâce à notre article, en découvrant pourquoi et comment utiliser la concaténation sur Excel, avec et sans la fonction.

Lire l'article