|
6 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Remplir des cellules avec des données, c’est très bien, mais savoir les utiliser, c’est tellement mieux. Excel vous propose des formules simples et préenregistrées à sélectionner afin de faciliter votre gestion de données, et donc d’entreprise. Découvrez comment compter les cellules non vides dans Excel et, en complément, comment compter également les cellules vides pour faciliter la gestion de vos données avec Excel.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.
Je fais le testComment compter avec Excel ? Vous allez utiliser des formules transversales, qui servent à calculer des sommes et des moyennes sur Excel et des fonctions =NB. NB étant l’abréviation de nombre ou de number en anglais.
Il existe plusieurs formules NB :
Pour être sûr que votre document garde sa mise en page, apprenez à enregistrer une feuille Excel en PDF.
NBVAL permet de comptabiliser les cellules qui contiennent des données, quelle que soit la forme de ces données. Cette formule Excel permet également de décompter des cases cochées à l’aide d’un signe autre qu’un nombre.
Par exemple, vous créez un tableau Excel pour organiser les périodes de congés de vos employés et vous souhaitez savoir s’il reste suffisamment de salariés en poste sur une période. Les jours d’absence ont été remplis par une croix et la fonction NBVAL vous permet de sélectionner toutes les cases non vides par journée de travail.
Fonction NBVAL pour compter les cellules non vides sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning
Vous obtenez le nombre de personnes absentes sur la journée et pouvez en déduire le nombre de salariés présents. Cette utilisation nécessite de ne remplir que les cases qui doivent être comptées (vous ne pouvez pas notifier les absences par A et les présences par P).
Résultat de la fonction NBVAL sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning
Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Découvrir la formationExcel propose une fonction qui permet d’afficher le nombre de cellules non vides. Pour ce faire, vous devez sélectionner les cellules, lignes ou colonnes dont les informations vous intéressent avec votre souris. Le nombre de cellules avec du contenu apparaît directement en dessous du tableau, dans la barre d’état grise, sous le format : Nb (nombres).
Bon à savoir
Trouvez les doublons dans vos tableaux Excel grâce à nos astuces rapides.
Vous pouvez décompter les cellules vides grâce à la formule = NB.VIDE. Reprenons l’exemple précédent de décompte de salariés présents ou absents sur une période donnée, vous allez décompter les absents à l’aide de la formule =NBVAL, soit le décompte des cellules vides.
Pour cela, vous cliquez dans la cellule qui recevra le résultat du décompte puis vous inscrivez =NB. La liste des fonctions NB d’Excel vous est proposée, faites-la défiler jusqu'à =NB.VIDE.
Formule = NB.VIDE pour compter les cellules vides sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning
Sélectionnez ensuite la bonne colonne et cliquez sur entrée. Le résultat apparaît dans la case du tableur.
NB. SI est une des autres fonctions Excel qui permet de compter le nombre de cellules répondant à un critère de tri. Par exemple, pour compter le nombre de fois où une ville apparaît dans une liste.
Dans sa forme la plus simple, la fonction NB.SI ressemble à :
=NB.SI (où voulez-vous rechercher ? ; que voulez-vous rechercher ?) |
Vous modifiez les informations entre parenthèses en fonction de votre critère. Ainsi, cela pourrait être : =NB.SI (C3:C25 ;Nantes). Vous obtiendrez ainsi les clients enregistrés sur la commune de Nantes et présents dans les cellules comprises entre C3 et C25 de votre tableau.
Utiliser NBVAL pour compter les cellules qui ne sont pas vides - Support Microsoft
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.