Comment compter les cellules non-vides dans Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Compter les cellules non vides dans Excel

Compter les cellules non-vides dans Excel : méthodes et exemples

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Remplir des cellules avec des données, c’est très bien, mais savoir les utiliser, c’est tellement mieux. Excel vous propose des formules simples et préenregistrées à sélectionner afin de faciliter votre gestion de données, et donc d’entreprise. Découvrez comment compter les cellules non vides dans Excel et, en complément, comment compter également les cellules vides pour faciliter la gestion de vos données avec Excel.

Sommaire

  • Compter les cellules non vides
  • Les autres fonctions pour compter des cellules sur Excel
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Compter les cellules non vides

Comment compter avec Excel ? Vous allez utiliser des formules transversales, qui servent à calculer des sommes et des moyennes sur Excel et des fonctions =NB. NB étant l’abréviation de nombre ou de number en anglais.

 

Il existe plusieurs formules NB :

  • =NB compte les cellules qui contiennent un nombre ; 
  • =NBVAL compte les cellules qui sont non vides ; 
  • =NB.VIDE compte les cellules vides. Elle est donc complémentaire de NBVAL. Cette méthode fonctoinne également avec les cellules fusionnées.

Pour être sûr que votre document garde sa mise en page, apprenez à enregistrer une feuille Excel en PDF.

La formule NBVAL

NBVAL permet de comptabiliser les cellules qui contiennent des données, quelle que soit la forme de ces données. Cette formule Excel permet également de décompter des cases cochées à l’aide d’un signe autre qu’un nombre.

 

Par exemple, vous créez un tableau Excel pour organiser les périodes de congés de vos employés et vous souhaitez savoir s’il reste suffisamment de salariés en poste sur une période. Les jours d’absence ont été remplis par une croix et la fonction NBVAL vous permet de sélectionner toutes les cases non vides par journée de travail.

Fonction NBVAL pour compter les cellules non vides sur Excel

Fonction NBVAL pour compter les cellules non vides sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning

 

 

Vous obtenez le nombre de personnes absentes sur la journée et pouvez en déduire le nombre de salariés présents. Cette utilisation nécessite de ne remplir que les cases qui doivent être comptées (vous ne pouvez pas notifier les absences par A et les présences par P).

Résultat de la fonction NBVAL

Résultat de la fonction NBVAL sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Le décompte Excel

Excel propose une fonction qui permet d’afficher le nombre de cellules non vides. Pour ce faire, vous devez sélectionner les cellules, lignes ou colonnes dont les informations vous intéressent avec votre souris. Le nombre de cellules avec du contenu apparaît directement en dessous du tableau, dans la barre d’état grise, sous le format : Nb (nombres).

Bon à savoir

Trouvez les doublons dans vos tableaux Excel grâce à nos astuces rapides.

Les autres fonctions pour compter des cellules sur Excel

La fonction =NB.VIDE d’Excel

Vous pouvez décompter les cellules vides grâce à la formule = NB.VIDE. Reprenons l’exemple précédent de décompte de salariés présents ou absents sur une période donnée, vous allez décompter les absents à l’aide de la formule =NBVAL, soit le décompte des cellules vides. 

 

Pour cela, vous cliquez dans la cellule qui recevra le résultat du décompte puis vous inscrivez =NB. La liste des fonctions NB d’Excel vous est proposée, faites-la défiler jusqu'à =NB.VIDE.

Fonction NB.VIDE sur Excel

Formule = NB.VIDE pour compter les cellules vides sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning

 

Sélectionnez ensuite la bonne colonne et cliquez sur entrée. Le résultat apparaît dans la case du tableur.

Fonction NS. SI d’Excel

NB. SI est une des autres fonctions Excel qui permet de compter le nombre de cellules répondant à un critère de tri. Par exemple, pour compter le nombre de fois où une ville apparaît dans une liste.

 

Dans sa forme la plus simple, la fonction NB.SI ressemble à :

=NB.SI (où voulez-vous rechercher ? ; que voulez-vous rechercher ?)

Vous modifiez les informations entre parenthèses en fonction de votre critère. Ainsi, cela pourrait être : =NB.SI (C3:C25 ;Nantes). Vous obtiendrez ainsi les clients enregistrés sur la commune de Nantes et présents dans les cellules comprises entre C3 et C25 de votre tableau.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Utiliser NBVAL pour compter les cellules qui ne sont pas vides - Support Microsoft

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

L'impression sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

L’impression fait partie des notions à connaître quand on veut se former à Excel ou à tout autre logiciel de bureautique. Cette notion est fondamentale au même titre que la maîtrise des feuilles de calcul. Vous devez pouvoir présenter des tableaux Excel imprimés avec une bonne présentation sans soucis de mise en page. Découvrez comment maîtriser les options les plus courantes dans l’impression Excel.

Lire l'article

Créer un graphique radar sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Les graphiques sont des éléments indispensables si vous souhaitez apprendre Excel. Ils vous permettent en effet de donner un sens à vos chiffres en vous les proposant d’une manière visuelle. Dans cet article, nous abordons le graphique en radar, également appelé diagramme de Kiviat sur Excel, et vous accompagnons pour sa création. Découvrez aussi nos conseils pour une lisibilité optimale de vos graphiques, ainsi qu’une courte présentation de notre cursus de formation Excel.

Lire l'article

Comment apprendre les bases d'Excel avec une formation pour débutants ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Votre métier implique de traiter et analyser des données ? Excel est aujourd’hui un incontournable des logiciels de la bureautique, et apprendre les bases d’Excel devient aujourd’hui un atout non négligeable. 
C’est une valeur ajoutée pour votre CV, mais aussi pour votre organisation personnelle au vu des multiples possibilités qu’offre le tableur de la suite Microsoft Office.

Si son utilisation peut effrayer certains utilisateurs, il existe aujourd’hui de nombreuses formations Excel pour accompagner les débutants dans la parfaite maîtrise de cet outil.

Lire l'article

Utiliser la fonction SI dans Excel : guide pratique

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

8 Août 2022

La fonction SI sur Excel permet notamment de calculer une rémunération ou encore des indemnités. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la fonction SI dans Excel, nous vous invitons à lire cet article. Vous y découvrirez également quelques rappels pour mieux vous servir de ce logiciel emblématique de la Suite Office de Microsoft.

Lire l'article