Protéger un fichier Excel : astuces efficaces

blog

Bureautique

Excel

Protéger un fichier Excel

Protéger un fichier Excel : les différents moyens

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Protéger un fichier Excel sert à empêcher d’autres utilisateurs d’accéder aux données d’un fichier Excel. Verrouiller un fichier Excel peut s’avérer primordial lorsque ce dernier contient des données sensibles. Certaines formations Excel comme celle de Walter Learning permettent de se former en pratique à différentes protections. Ces formations Excel sont disponibles en ligne et représentent une opportunité de se former à Excel. Elles peuvent porter, de même, sur les modes d’affichages ou sur la préparation de la certification TOSA Excel.

Sommaire

  • Protéger un fichier Excel avec un mot de passe
  • Les differents niveau de protection d'un fichier Excel
  • Protéger un classeur Excel
  • Protéger une feuille de calcul
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Protéger un fichier Excel avec un mot de passe

Protéger un fichier Excel avec un mot de passe est une première option de protection. Pour mettre un mot de passe sur un fichier Excel, l’utilisateur doit, après avoir ouvert son document Excel, sélectionner Ficher dans la première ligne au-dessus du ruban. Ensuite, il se dirige dans Informations. À partir de là, il doit cliquer sur Protéger le classeur puis sur Chiffrer avec mot de passe. Dans la zone mot de passe, il peut choisir un Mot de passe et cliquer sur OK. Il lui faut alors confirmer le mot de passe dans la zone Retaper le mot de passe et valider ce mot de passe en cliquant sur OK. 

Important

Excel ne permet pas de récupérer un mot de passe. L’utilisateur doit donc s’assurer de conserver son mot de passe pour éviter de perdre son fichier après avoir protéger son fichier Excel.

Les differents niveau de protection d'un fichier Excel

Au niveau du ficher, l’utilisateur peut choisir de recourir au chiffrement. Il est en effet possible de protéger le fichier avec un mot de passe et de le verrouiller pour que d’autres utilisateurs ne puissent pas l’ouvrir. De plus, la protection du fichier Excel peut passer par la restriction de l’accès grâce à l’Information Rights Management (IRM) ou par la signature numérique.

 

Au niveau du classeur, l’utilisateur peut également protéger le classeur Excel par un mot de passe. Cela empêche d’autres utilisateurs de modifier la structure du classeur sans ce mot de passe.

 

Au niveau de la feuille de calcul, il est possible de protéger la feuille de calcul Excel afin que d’autres utilisateurs ne puissent pas effectuer d’autres actions que celles que l’utilisateur aura choisies de laisser possible. Le niveau de protection requis dépend de la finalité de cette dernière. Le document peut être chiffré au niveau de sa consultation comme de sa modification. Ainsi, le document peut être consultable en lecture seule pour protéger le fichier Excel de modification tout en le rendant consultable par d’autres utilisateurs.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Protéger un classeur Excel

Pour sécuriser un fichier Excel, il peut s’avérer judicieux de protéger le classeur Excel. Cela permet d’empêcher d’autres utilisateurs de consulter les feuilles de calcul masquées ou de les modifier. La structure du classeur Excel peut de fait être protégée par un mot de passe. Dans l’onglet Révision situé au-dessus du ruban, l’utilisateur clique sur Protéger le classeur. Il peut alors entrer un mot de passe dans la zone dédiée. Il doit cliquer sur OK puis confirme son mot de passe et clique encore une fois sur OK.

Protéger une feuille de calcul

Protéger une feuille de calcul Excel est un des moyens de protection du fichier Excel. La protection de la feuille de calcul permet d’empêcher sa modification. Cette protection se traduit par un verrouillage des cellules de la feuille de calcul. L’utilisateur peut ainsi verrouiller des formules et des plages afin de circonscrire les actions offertes aux autres utilisateurs sur le fichier. Pour protéger la feuille de calcul, il lui faut donc d’abord déverrouiller les cellules verrouillées, le cas échéant. Au sein du fichier Excel, et de la feuille de calcul visée, et après avoir sélectionné les cellules que les autres utilisateurs peuvent modifier, il faut sélectionner le Format de cellule, accéder à l’onglet Protection et désactiver Verrouillé. 

 

Dans un deuxième temps, il s’agit de se rendre dans l’onglet Révision et de cliquer sur Protéger la feuille. Dans la liste ouverte, l’utilisateur doit choisir "Autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à" afin de choisir les éléments que les utilisateurs pourront modifier. L’utilisateur peut ensuite choisir de soumettre la protection de la feuille à un mot de passe. Dans la zone Mot de passe, il peut entrer son mot de passe, cliquer sur OK, et le confirmer.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Protéger un fichier Excel - Support Microsoft

Protection et la sécurité dans Excel - Support Microsoft

Protéger un classeur - Support Microsoft

Protéger une feuille de calcul - Support Microsoft

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'est-ce que la fonction INDEX sur Excel et comment l'utiliser ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Vous souhaitez financer une formation Excel avec votre CPF, mais les fonctions vous effraient ? Nous vous donnons une longueur d’avance avec cet article qui développe la fonction INDEX sur Excel. Découvrez son usage et comment l’associer à d’autres fonctions, comme NB ou EQUIV. Celles-ci peuvent en effet compléter l’INDEX d’Excel et vous faire gagner un temps précieux. Initiez-vous aux formules sereinement grâce à ce tour d’horizon et rappelez-vous que le principal avantage de faire une formation à distance est de pouvoir avancer à votre rythme tout en étant accompagné(e).

Lire l'article

Tout le vocabulaire Excel à connaître

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Janvier 2022

Avant d', il est indispensable que vous connaissiez le vocabulaire dédié. Feuille Excel, classeur Excel, onglets Excel, cellules Excel… Découvrez les termes spécifiques du vocabulaire dédié au logiciel Excel.

Lire l'article

Comment faire un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Le tableau croisé dynamique d’Excel, ou TCD, est une fonction particulièrement puissante pour les très grandes bases de données. Dans cet article complet, nous vous expliquons son utilité, la marche à suivre pour en créer un, et comment appliquer des segments sur votre tableau croisé dynamique Excel. Également, apprenez à copier-coller votre TCD pour gagner en productivité et à générer un graphique croisé dynamique pour un résultat plus visuel.

Lire l'article

Calculer une moyenne sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Faire une moyenne sur Excel, c’est appliquer les formules pour calculer une moyenne sur Excel. Tout comme la et la , la fonction MOYENNE d’Excel est particulièrement populaire. Deux formules de calcul Excel permettent de calculer une moyenne arithmétique ou une moyenne pondérée sur Excel.

Lire l'article