Protéger un fichier Excel avec un mot de passe
Protéger un fichier Excel avec un mot de passe est une première option de protection. Pour mettre un mot de passe sur un fichier Excel, l’utilisateur doit, après avoir ouvert son document Excel, sélectionner Ficher dans la première ligne au-dessus du ruban. Ensuite, il se dirige dans Informations. À partir de là, il doit cliquer sur Protéger le classeur puis sur Chiffrer avec mot de passe. Dans la zone mot de passe, il peut choisir un Mot de passe et cliquer sur OK. Il lui faut alors confirmer le mot de passe dans la zone Retaper le mot de passe et valider ce mot de passe en cliquant sur OK.
Excel ne permet pas de récupérer un mot de passe. L’utilisateur doit donc s’assurer de conserver son mot de passe pour éviter de perdre son fichier après avoir protéger son fichier Excel.
Les differents niveau de protection d'un fichier Excel
Au niveau du ficher, l’utilisateur peut choisir de recourir au chiffrement. Il est en effet possible de protéger le fichier avec un mot de passe et de le verrouiller pour que d’autres utilisateurs ne puissent pas l’ouvrir. De plus, la protection du fichier Excel peut passer par la restriction de l’accès grâce à l’Information Rights Management (IRM) ou par la signature numérique.
Au niveau du classeur, l’utilisateur peut également protéger le classeur Excel par un mot de passe. Cela empêche d’autres utilisateurs de modifier la structure du classeur sans ce mot de passe.
Au niveau de la feuille de calcul, il est possible de protéger la feuille de calcul Excel afin que d’autres utilisateurs ne puissent pas effectuer d’autres actions que celles que l’utilisateur aura choisies de laisser possible. Le niveau de protection requis dépend de la finalité de cette dernière. Le document peut être chiffré au niveau de sa consultation comme de sa modification. Ainsi, le document peut être consultable en lecture seule pour protéger le fichier Excel de modification tout en le rendant consultable par d’autres utilisateurs.
Protéger un classeur Excel
Pour sécuriser un fichier Excel, il peut s’avérer judicieux de protéger le classeur Excel. Cela permet d’empêcher d’autres utilisateurs de consulter les feuilles de calcul masquées ou de les modifier. La structure du classeur Excel peut de fait être protégée par un mot de passe. Dans l’onglet Révision situé au-dessus du ruban, l’utilisateur clique sur Protéger le classeur. Il peut alors entrer un mot de passe dans la zone dédiée. Il doit cliquer sur OK puis confirme son mot de passe et clique encore une fois sur OK.
Protéger une feuille de calcul
Protéger une feuille de calcul Excel est un des moyens de protection du fichier Excel. La protection de la feuille de calcul permet d’empêcher sa modification. Cette protection se traduit par un verrouillage des cellules de la feuille de calcul. L’utilisateur peut ainsi verrouiller des formules et des plages afin de circonscrire les actions offertes aux autres utilisateurs sur le fichier. Pour protéger la feuille de calcul, il lui faut donc d’abord déverrouiller les cellules verrouillées, le cas échéant. Au sein du fichier Excel, et de la feuille de calcul visée, et après avoir sélectionné les cellules que les autres utilisateurs peuvent modifier, il faut sélectionner le Format de cellule, accéder à l’onglet Protection et désactiver Verrouillé.
Dans un deuxième temps, il s’agit de se rendre dans l’onglet Révision et de cliquer sur Protéger la feuille. Dans la liste ouverte, l’utilisateur doit choisir "Autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à" afin de choisir les éléments que les utilisateurs pourront modifier. L’utilisateur peut ensuite choisir de soumettre la protection de la feuille à un mot de passe. Dans la zone Mot de passe, il peut entrer son mot de passe, cliquer sur OK, et le confirmer.
Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
Programme formation Excel
+ de 2500 téléchargements
Sources
Protéger un fichier Excel - Support Microsoft
Protection et la sécurité dans Excel - Support Microsoft
Protéger un classeur - Support Microsoft
Protéger une feuille de calcul - Support Microsoft