Comment créer un questionnaire Google Forms ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Créer un Google Forms

Comment faire un Google Forms ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Google Forms est un outil collaboratif de la suite bureautique Google Workspace. Grâce à cette application, vous pourrez créer un formulaire Google Forms, créer un quiz Google ou encore créer un sondage Google et le partager facilement au plus grand nombre. Cette solution peut être utilisée par les entreprises comme par les particuliers qui souhaitent collecter des informations pour les analyser. Simple à utiliser et facilement personnalisable, cet outil collaboratif en ligne offre de nombreuses possibilités. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes dans cet article.

Sommaire

  • Créer un formulaire Google Forms
  • Comment modifier un Google Forms ?
  • Les différents types de questions sur Google Forms
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Créer un formulaire Google Forms

Créer un Google Forms avec lanceur d'application Chrome

Il existe plusieurs façons d’accéder à Google Forms pour créer un questionnaire Google. La plus évidente est depuis le lanceur d’application Chrome, en haut à droite de la page d'accueil Google. Pour cela, vous devrez être sur un onglet Chrome et être connecté à votre compte Google. En cliquant sur “Forms”, cela vous mènera à la page d'accueil de Google Forms où vous aurez la possibilité d’ouvrir un document existant ou de créer un nouveau formulaire Google Forms.

Créer un questionnaire depuis la barre de recherche Google

Il est également possible de créer un Google Forms depuis la barre de recherche Google. Il vous suffit de saisir : "forms.google.com". Cela vous amènera directement à la page d’accueil. Vous pouvez également créer directement un nouveau sondage Google en tapant dans la barre de recherche : "form.new". Dans ce cas, un fichier vierge s’ouvrira directement dans un nouvel onglet. Une fois renommé, ce fichier sera automatiquement enregistré à la racine de votre Drive. Vous pourrez le ranger dans le dossier que vous souhaitez en cliquant sur l’icône “Dossier”.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Créer un questionnaire depuis Google Drive

Lorsque vous créez un formulaire Google Forms, il est automatiquement enregistré dans Google Drive.

 

Vous pouvez donc créer un quiz Google directement depuis Google Drive :

 

  • connectez-vous à votre compte Google Drive ;
  • cliquez sur “Nouveau” en haut à gauche ;
  • sélectionnez “Google Forms”.

Accéder à un Google Forms depuis son lien

Google Forms est un outil collaboratif, ainsi, chaque fichier est hébergé dans le Cloud et dispose d’un lien d’accès unique. Vous pouvez donc transmettre ce lien à un interlocuteur afin qu’il puisse accéder à votre fichier.

Créer un formulaire à partir d'un modèle

Si vous manquez d’inspiration et n’avez pas envie de commencer avec un Google Forms entièrement vierge, il est possible de créer un Google Forms à partir d’un modèle. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de Google Forms. Dans le premier ruban, vous trouverez une liste de modèles proposés par Google. Consulter les modèles existants est une bonne option pour trouver des idées et commencer plus facilement à faire un Google Forms.

Bon à savoir

Vous pouvez accéder à plus de modèles en cliquant sur “Galerie de modèles”.

Comment modifier un Google Forms ?

L’interface Google Forms est simple à appréhender et vous permet de modifier et de personnaliser votre formulaire comme vous le souhaitez.

 

Elle se compose de trois onglets :

 

  • l’ongletQuestions”, dans lequel vous pourrez changer le titre du formulaire, ajouter une description pour expliquer le but du questionnaire et rédiger l’ensemble des questions que vous souhaitez inclure dans votre Google Forms ;
  • l’ongletRéponses”, où les réponses à votre formulaire apparaîtront. Cet onglet vous permet d'afficher un résumé de toutes les réponses ou d'examiner chaque réponse individuellement. Ici, vous pourrez également créer la feuille de calcul Google Sheet qui sera liée à vos réponses ;
  • l’ongletParamètres” qui permet de personnaliser les différentes options de votre formulaire.

 

Pour refléter l’image de marque de votre structure et améliorer l'apparence de votre document, vous pouvez sélectionner un thème et personnaliser les couleurs, les images ou encore les polices depuis l’icône “tablette de peinture” située en haut à droite de l'application. Vous pouvez prévisualiser à tout moment à quoi ressemblera votre Google Forms d’un point de vue utilisateur en cliquant sur l’icône “oeil”. 

Bon à savoir

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées dans le Drive, vous n’avez donc pas besoin de penser à sauvegarder votre formulaire à chaque modification.

Walter Learning propose une formation Outils Collaboratifs Google qui vous permettra de connaître et de maîtriser toutes les fonctionnalités de cette application pour créer un questionnaire Google en adéquation avec vos besoins. Au cours de cette formation d’une durée de 18 heures, vous apprendrez également à vous servir des autres outils collaboratifs de la suite Google Workspace pour optimiser votre temps et gagner en productivité. Notre formateur spécialiste des outils digitaux, Cyrille Carteret a déjà accompagné plus de 70 000 personnes sur le fonctionnement des outils collaboratifs en ligne. 

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Créer un Google Documents, créer un formulaire Google Forms, optimiser votre messagerie Gmail, créer une présentation Google Slides ou encore une liste déroulante Google Sheets, sont autant de sujets enseignés dans notre formation Outils Collaboratifs. Ce cursus de 18 heures vous permettra d’être complètement opérationnel(le) sur les outils Google Workspace. Vous y gagnerez en temps, en productivité et en fluidité dans vos échanges avec vos collaborateurs.

Les différents types de questions sur Google Forms

Google Forms propose 11 types de questions différentes. La rapidité et la simplicité de création de formulaires grâce à cet outil collaboratif en ligne vous feront gagner un temps précieux lorsque vous devrez collecter des informations auprès de nombreuses personnes.

 

Pour créer un questionnaire Google, vous devrez choisir le type de question qui vous convient le mieux parmi :

 

  • les questions ouvertes : réponse courte ou paragraphe ;
  • les questions fermées :
    • choix multiples, correspond à un choix unique parmi peu de propositions ;
    • cases à cocher, permet à l’utilisateur de sélectionner plusieurs réponses ;
    • ou liste déroulante, ici une seule réponse est possible parmi un large choix de propositions ;
  • les question de type “Importer un fichier”, ce type de question est très utile pour récupérer un fichier auprès d’un grand nombre de personnes. Vous pourrez ensuite préciser le type de fichier ainsi que la taille maximale autorisée pour le fichier importé ;
  • les questions de type “Choisir dans une grille” parmi :
    • les questions de type échelle linéaire qui permettent à l’utilisateur d’indiquer une préférence sur une échelle de nombre. Vous aurez la possibilité de choisir une plage de réponse entre 0 et 10 et définir un libellé pour chaque extrémité de l’échelle ;
    • la grille à choix multiple qui permet à l’utilisateur de répondre à des questions similaires en choisissant une seule réponse pour chaque ligne. Créer un sondage Google avec ce type de question est utile pour évaluer la satisfaction des répondants ;
    • la grille de cases à cocher a le même principe, mais avec ce type de question, l’utilisateur pourra choisir plusieurs réponses par ligne ;
  • les questions de type “Date” et “Heure”. Ces questions permettent de créer un questionnaire en ligne Google dans lequel les utilisateurs pourront communiquer leurs disponibilités pour une réunion ou un entretien, et éviter ainsi de nombreux aller-retours par mail.

Bon à savoir

En cliquant sur les 3 petits points, puis sur “Description”, vous pourrez inscrire une phrase pour préciser une consigne afin d’aider les personnes répondant à votre formulaire.

Une fois le type de question choisi, vous pourrez rédiger votre question, ainsi que les propositions de réponse s’il s’agit d’une question fermée. L’interface Google Forms est simple à utiliser et complètement modulable. Vous pourrez réagencer vos questions par un simple glisser-déposer ou réorganiser vos réponses comme vous le souhaitez. Vous avez également la possibilité de choisir un mode aléatoire pour l’ordre d’apparition de vos questions qui peut être très pratique si vous souhaitez créer un quiz Google pour une interrogation auprès d’étudiants.

Sources

Utiliser Google Forms - Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Créer et mettre en forme un tableau sur Google Docs

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Vous souhaitez monter en compétences dans la création et mise en forme de vos tableaux Google Docs ? Nous évoquons dans cet article tous les aspects cruciaux de cette fonctionnalité. Apprenez comment faire un tableau sur Google Docs et obtenez un aperçu de toute formation sur les outils collaboratifs de Google Workspace, incluant Google Sheets, Google Slides, et bien sûr Google Documents.

Lire l'article

Identifier et supprimer les doublons dans Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Utiliser Google Sheets pour afficher les doublons peut être très pratique pour les bases de données très larges qu’il est difficile d’analyser en un coup d’œil. Dans cet article, découvrez comment améliorer la lecture et la gestion de vos données grâce à la fonction de recherche de doublons Google Sheets, portant le nom de mise en forme conditionnelle. Si vous n’avez pas besoin de consulter les informations en double, nous vous simplifions la tâche en vous expliquant également comment supprimer les doublons de votre Google Sheets en quelques clics. Dans un dernier paragraphe, nous vous présentons notre cursus de pour vous aider à monter en compétences.

Lire l'article

Classer ses mails grâce aux libellés Gmail

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

La messagerie Gmail permet de trier et d’organiser ses mails efficacement grâce à des options avancées. Sur Gmail, le libellé automatique permet d’apposer une étiquette à ses messages, de les retrouver rapidement et de les classer. Grâce à notre formation, apprenez à ajouter un libellé Gmail, à supprimer un libellé dans Gmail, à afficher les libellés actifs et à . Aujourd’hui, nous vous expliquons l’utilité d’un libellé Gmail, comment classer ses mails grâce aux libellés, et comment modifier, remplacer ou supprimer le libellé d’un filtre.

Lire l'article

Insérer une liste déroulante sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Google Sheets est un tableur accessible en ligne qui permet de concevoir des feuilles de calcul, de les mettre en forme et de les partager avec d’autres utilisateurs via Google Drive. Si vous travaillez à plusieurs sur cet outil collaboratif et que vous voulez vous assurer que seules certaines données puissent être ajoutées, vous pouvez facilement limiter les entrées sur Google Sheet à l’aide de listes déroulantes. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment créer et modifier une liste déroulante dans Google Sheets afin de rendre la saisie des données plus efficace et l’utilisation plus agréable.

Lire l'article