Comment faire un tableau sur Google Documents ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Faire un tableau sur Google Documents

Créer et mettre en forme un tableau sur Google Docs

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous souhaitez monter en compétences dans la création et mise en forme de vos tableaux Google Docs ? Nous évoquons dans cet article tous les aspects cruciaux de cette fonctionnalité. Apprenez comment faire un tableau sur Google Docs et obtenez un aperçu de toute formation sur les outils collaboratifs de Google Workspace, incluant Google Sheets, Google Slides, et bien sûr Google Documents.

Sommaire

  • Insérer un tableau sur Google Documents
  • Modifier un tableau Google Docs
  • Personnaliser la structure d'un tableau sur Google Docs
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Insérer un tableau sur Google Documents

Créer un tableau

Avant de commencer, n’hésitez pas à consulter notre article vous expliquant comment créer un Google Documents. Il s’agit d’une étape essentielle pour vous familiariser avec l'outil. Ouvrez ensuite le fichier sur lequel vous souhaitez créer un tableau Google Docs. Choisissez le menu « Insérer » puis « Tableau ». L’application vous demandera alors le nombre de lignes et de colonnes à générer. Pour information, un tableau Google Documents peut comporter 20 lignes et 20 colonnes maximum.

Ajouter des lignes ou colonnes

Pour ajouter une ligne sur votre tableau Google Docs, faites un clic droit sur une cellule de votre document ou de votre diapositive Google Slides.

 

Parmi les options proposées, vous verrez apparaître :

 

  • insérer une colonne à gauche ;
  • insérer une colonne à droite ;
  • insérer une ligne au-dessus ;
  • insérer une ligne en dessous.

 

Faites votre choix en fonction de vos besoins.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Supprimer des lignes ou colonnes

Après avoir ouvert votre tableau Google Docs, effectuez un clic droit sur une cellule liée à la ligne que vous voulez effacer. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur « Supprimer la ligne ». C’est fait, vous venez de supprimer une ligne de votre tableau Google Docs ! Pour retirer une colonne, l’opération est identique. Vous n’aurez qu’à choisir la bonne option dans le menu contextuel.

Modifier un tableau Google Docs

Redimensionner des lignes ou colonnes

Maintenant que vous avez appris à créer un tableau Google Docs, attardons-nous sur l’édition de celui-ci. La personnalisation vous aidera à optimiser l’apparence de votre document et à le rendre cohérent avec votre objectif.

 

Pour redimensionner une ligne ou une colonne, placez votre curseur sur les lignes de la grille de votre ligne ou colonne : une double flèche s’affichera alors. Cliquez une fois et, tout en maintenant ce clic enfoncé, faites glisser la souris dans le sens voulu pour obtenir la taille souhaitée. Pour uniformiser votre tableau Google Documents sans tout faire à la main, faites un clic droit sur celui-ci et choisissez « Répartir les lignes ». Répétez l’opération pour les colonnes en sélectionnant cette fois l’option « Répartir les colonnes ».

Redimensionner un tableau

Si vous désirez redimensionner le tableau tout entier, sélectionnez toutes les cellules à l’aide votre souris. Effectuez un clic droit, puis choisissez « Propriétés du tableau » dans le menu contextuel proposé. C’est également par ce biais que vous pouvez centrer votre tableau Google Docs. Sous « Dimensions », éditez la largeur et la hauteur des cellules sélectionnées et appliquez les modifications en cliquant sur Ok.

 

Si vous êtes sur Google Slides, cliquez une fois sur votre tableau, puis placez-vous sur un coin et faites un cliquer-glisser dans la direction voulue à l’apparition de la double flèche près de votre curseur.

Personnaliser le style de certaines cellules

Parmi les options de mise en forme d’un tableau Google Docs se trouve également la personnalisation du style des cellules. Pour agir sur cet aspect, sélectionnez les cellules à modifier dans votre document, puis choisissez dans la barre d’outils l’attribut de style à affiner.

 

L’application vous propose :

 

  • couleur de la bordure ;
  • largeur ou épaisseur de la bordure ;
  • style de la bordure ;
  • couleur d’arrière-plan ou de remplissage.

 

Cliquez sur ces éléments pour personnaliser votre style.

Trier des lignes d'un tableau

Pour effectuer un tri des lignes de votre tableau Google Documents, faites un clic droit sur celui-ci, puis « Trier le tableau ». Vous aurez alors la possibilité de le trier dans un ordre croissant ou décroissant. Vous pouvez également le faire via les commandes du tableau, en pointant sur la première ligne et en sélectionnant de la même façon « Trier le tableau ». Si vous ne souhaitez pas que vos en-têtes soient triés automatiquement avec toutes les autres cellules, il vous faudra les épingler pour les verrouiller. Découvrez les instructions dans la troisième partie de cet article.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Personnaliser la structure d'un tableau sur Google Docs

Fusionner des cellules

Apprendre comment faire un tableau sur Google Docs d’une lisibilité optimale passe aussi par la structure. Un tableau épuré autant que possible sera assurément plus facile à lire. Pour simplifier votre tableau Google Docs, vous pouvez notamment fusionner des cellules, pour vos titres, vos en-têtes, ou les cellules contenant des données uniques.

 

Cliquez sur une cellule à fusionner, puis faites glisser votre curseur sur la ou les autres cellules voisines afin de toutes les mettre en surbrillance. En second lieu, faites clic droit > Fusionner les cellules. En cas d’erreur, recommencez votre sélection et, dans le menu contextuel de votre clic droit, choisissez « Défusionner les cellules ». Pour devenir autonome et apprendre notamment comment déplacer un tableau sur Google Docs ou cacher des lignes, les cursus de formation sur les outils collaboratifs de Google peuvent vous accompagner.

Diviser des cellules

Pour diviser vos cellules et ainsi fractionner votre tableau Google Docs, faites un clic droit sur la cellule à diviser puis choisissez « Diviser la cellule ». Saisissez ensuite le nombre de lignes et de colonnes dont vous avez besoin puis validez en cliquant sur « Diviser ».

Épingler des lignes d'en-tête

Pour épingler des lignes du tableau afin qu’elles soient toujours visibles en haut de la fenêtre de votre document, comme les en-têtes par exemple, cliquez sur une cellule de votre tableau. Rendez-vous ensuite dans le menu Format > Tableau > Propriétés du tableau. Cette option est également accessible via un clic droit > Propriétés du tableau. Cochez la case « Épingler les en-têtes de ligne », puis saisissez le nombre de lignes que vous voulez verrouiller avant de cliquer sur Ok pour valider.

 

Si vous souhaitez épingler plusieurs lignes rapidement, directement depuis votre tableau Google Docs, sélectionnez la ligne en question puis faites clic droit > Épingler l’en-tête jusqu’à cette ligne. Vous pouvez aussi tout à fait pointer votre curseur à gauche de la ligne en surbrillance et cliquez sur l’icône représentant une épingle. Cliquez de nouveau sur cette épingle pour annuler l’épinglage, ou choisissez « Annuler l’épinglage des lignes » après avoir effectué un clic droit sur votre sélection.

 

Vous désirez aller plus loin ? Découvrez comment créer une table des matières sur Google Docs ou contactez nos conseillers pour entamer une formation Outils collaboratifs Google.

Sources

Insérer et modifier des tableaux - Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Créer une table des matières sur Google Documents

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Pour optimiser votre temps dans la gestion de fichiers conséquents, le sommaire sur Google Docs est indispensable. Qu’il s’agisse de comptes rendus, de procédures ou de modes opératoires, la création de raccourcis vers les chapitres visés s’avère très utile pour identifier des informations précises rapidement. Découvrez notre guide pour apprendre comment faire une table des matières sur Google Docs.

Lire l'article

Classer ses mails grâce aux libellés Gmail

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

La messagerie Gmail permet de trier et d’organiser ses mails efficacement grâce à des options avancées. Sur Gmail, le libellé automatique permet d’apposer une étiquette à ses messages, de les retrouver rapidement et de les classer. Grâce à notre formation, apprenez à ajouter un libellé Gmail, à supprimer un libellé dans Gmail, à afficher les libellés actifs et à . Aujourd’hui, nous vous expliquons l’utilité d’un libellé Gmail, comment classer ses mails grâce aux libellés, et comment modifier, remplacer ou supprimer le libellé d’un filtre.

Lire l'article

Comment enregistrer une réunion Google Meet ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Google Meet est un outil collaboratif de la suite Google Workspace. Il permet d’organiser des visioconférences et des appels vidéo en invitant les participants (en envoyant une invitation ou en utilisant Google Agenda). Souvent utilisé dans le cadre du télétravail, pour les réunions d’entreprises ou dans le milieu de l’éducation et de la formation, est un outil en ligne sécurisé, rapide et facile à prendre en main. Suivez nos conseils pour apprendre à enregistrer une réunion Google Meet et à maîtriser cet outil.

Lire l'article

Importer ou modifier un thème d'une présentation Google Slides

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Pour gagner en productivité et se perfectionner à Google Workspace, il est conseillé de suivre une . Dans cet article, nous vous proposons un aperçu de la nôtre et évoquons le thème de Google Slides. Que comporte-t-il et comment le manipuler ? Comment personnaliser vos présentations et changer la couleur d’un thème dans Google Slides ? Tour d’horizon de l’élément qu’il faut maîtriser pour créer des supports visuels professionnels.

Lire l'article