PowerPoint pour les nuls : les notions de base

blog

Bureautique

PowerPoint

PowerPoint pour les nuls

PowerPoint pour les nuls : apprendre les notions de base

|

10 min

|

Par Hippolyte Le Dem

PowerPoint est un outil polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux domaines professionnels. Il peut être un atout majeur dans votre évolution professionnelle. Cependant, quand on est novice, on ne sait pas comment utiliser PowerPoint. Véritable tutoriel PowerPoint, cet article vous expliquera les notions de base de PowerPoint pour les nuls. Il vous donnera tous les outils nécessaires pour maîtriser les bases de PowerPoint et vous aidera à progresser rapidement.

Sommaire

  • Quand utiliser PowerPoint ?
  • Interface PowerPoint : apprendre à utiliser les onglets
  • Créer une nouvelle présentation PowerPoint
  • Ajouter du texte à sa présentation
  • Enregistrer un diaporama
  • Ouvrir une présentation PowerPoint
  • PowerPoint pour les nuls : comment développer ses compétences sur le logiciel ?
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis PowerPoint
  • Sources

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Quand utiliser PowerPoint ?

PowerPoint est un logiciel de présentation qui permet de créer des diaporamas projetés sur des écrans, accompagnés de commentaires d’un orateur. Les présentations peuvent être imprimées pour être distribuées aux participants de la réunion, ou envoyées sous forme de fichier PDF. PowerPoint peut également être utilisé pour rédiger des propositions commerciales, des rapports d’audit, des fiches produits et d’autres documents professionnels.

 

Il existe de nombreux tutoriels et cours PowerPoint disponibles pour apprendre à utiliser les fonctionnalités de base du logiciel. Les débutants peuvent opter pour des formations PowerPoint pour les nuls, qui sont des guides d’apprentissage faciles à suivre pour les utilisateurs débutants. Les versions les plus courantes sont PowerPoint 2016 pour les nuls et PowerPoint 2019 pour les nuls. Il est également possible de trouver des ressources regroupant Word, Excel et PowerPoint pour les nuls.

 

Cependant, pour maîtriser PowerPoint, rien ne vaut une formation avec des formateurs expérimentés qui sauront vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Vous trouverez des interlocuteurs à votre écoute pour un accompagnement personnalisé et qui répondront à toutes vos questions.

Interface PowerPoint : apprendre à utiliser les onglets

Lorsque vous ouvrez le logiciel PowerPoint, vous pouvez trouver les onglets en haut de votre écran. L’onglet “Accueil” sera le premier affiché. Chaque onglet est constitué d’un ruban qui se divise en différentes sections (ou groupe de commandes) regroupant des boutons d’action. Ces sections sont organisées par thème et sont indiquées par leur nom. Pour utiliser une fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur le bouton d’action correspondant.

 

Certains boutons sont des menus déroulants qui vous permettent d’explorer davantage les différentes options. Par exemple, dans l’onglet “Accueil”, vous allez pouvoir retrouver la section “Presse papier” avec des boutons d’action comme “Copier” et “Coller”, une section “Diapositives” pour créer de nouvelles diapositives, vous y trouverez aussi des boutons d’actions comme “Nouvelle diapositive” ou “Disposition qui est un menu déroulant. Les différentes propositions apparaîtront dans une fenêtre intéractive.

 

Vous trouverez également une section “Police” vous permettant de changer la taille, la couleur ou encore la police de caractères. Vous pourrez aussi ajouter des effets de gras, d’italique, etc. À cela s’ajoute la section “Paragraphe”, vous pourrez orienter, aligner votre texte, etc. Une section “Dessin” est aussi présente : c’est un raccourci de l’onglet “Insertion” qui vous permet de retrouver facilement des formes à insérer. Vous avez également la section “Edition” et “Dicter”.

 

Voici comment se présentent et s'utilisent les onglets dans PowerPoint. En suivant une formation PowerPoint pour débutant, vous pouvez apprendre à maîtriser les différentes fonctionnalités et à créer des présentations professionnelles de qualité.

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Créer une nouvelle présentation PowerPoint

Savoir comment utiliser PowerPoint, c’est tout simplement savoir créer une présentation. Que vous partiez d’une présentation vierge ou des modèles proposés, c’est le sujet que vous abordez en premier dans toutes formations ou livres portant sur PowerPoint comme Powerpoint 2019 pour les nuls ou même PowerPoint 2016 pour les nuls.

 

Créer une nouvelle présentation sur PowerPoint est très simple. Pour commencer, cliquez sur “Fichier” puis “Nouveau”. Vous pouvez alors choisir entre une présentation vierge ou un modèle prédéfini pour vous aider à créer votre présentation. Si vous optez pour un modèle, vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs différentes.

 

À chaque nouvelle diapositive créée, PowerPoint propose une nouvelle disposition prédéfinie pour vous aider à travailler plus efficacement tout en restant dans la charte graphique de votre présentation. Il existe plusieurs dispositions pour les pages de garde, les parties et les contenus. Pour ajouter une nouvelle diapositive, il suffit de cliquer sur la partie basse du bouton pour qu’une disposition prédéfinie soit proposée. Chaque disposition vous permet de personnaliser votre diapositives avec une trame préétablie de section de texte, de tableau ou encore d’illustration. Cela vous permet de dynamiser vos présentations et de les rendre plus attrayantes pour votre public. Un formation PowerPoint pour débutant vous permet de connaître toutes les astuces nécessaires pour une meilleure maîtrise de l’outil.

Ajouter du texte à sa présentation

Il est très facile d’insérer des zones de texte dans votre présentation. Pour cela, vous devez vous rendre dans l’onglet “Insertion” et dans la section “Texte” vous sélectionnez le bouton d’action “Zone de texte”. Une info-bulle apparaîtra pour vous indiquer “Dessiner une zone de texte”, cela vous indique tout simplement que vous pouvez dessiner une zone de texte n’importe où pour pouvoir ensuite écrire. Cliquez sur votre diapositive à l’endroit où vous souhaitez voir apparaître votre texte. Un carré va apparaître. Vous avez donc ajouté une zone de texte à votre présentation.

 

Vous pouvez également déplacer votre zone de texte où vous le souhaitez dans votre diapositive en sélectionnant la bordure extérieure de la zone de texte et en la déplaçant à l’endroit voulu. Vous pouvez la personnaliser grâce à la section “Police” où sont regroupés différents boutons d’action vous permettant de modifier la couleur, la typographie ou encore la taille de votre texte. Une formation PowerPoint vous apprendra à créer des textes dynamiques mais surtout connaître les règles pour un visuel textuel cohérent.

Enregistrer un diaporama

Savoir comment enregistrer sa présentation est une étape cruciale lors de l'utilisation de PowerPoint. Il est en effet frustrant de perdre des heures de travail minutieux à cause d'un problème d'enregistrement. Heureusement, il existe plusieurs façons d'enregistrer votre présentation, selon vos besoins. Vous pouvez l'enregistrer dans son format original de base, ou bien la sauvegarder en PDF, en image, en vidéo, ou simplement en tant qu'archive pour mettre à jour votre document ultérieurement.

 

Pour enregistrer votre présentation au format de base PowerPoint, vous pouvez simplement cliquer sur l'icône en forme de disquette en haut à gauche de la fenêtre du logiciel.Si vous souhaitez créer une copie de votre fichier, vous pouvez utiliser l'option "Enregistrer sous". Pour ce faire, accédez à l'onglet "Fichier" et sélectionnez "Enregistrer sous". Dans cette option, vous pouvez renommer votre fichier, mais il est important de veiller à ce que les deux fichiers n'aient pas le même nom si vous souhaitez créer une copie de celui-ci. Vous pouvez également cliquer sur "Parcourir" pour choisir l'emplacement de votre fichier dans vos disques durs. En utilisant les différentes options d'enregistrement disponibles, vous pouvez enregistrer votre présentation selon vos besoins et la garder en sécurité pour une utilisation ultérieure.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Ouvrir une présentation PowerPoint

Pour accéder à l'ouverture d'un document, vous devez suivre une série d'étapes simples. Tout d'abord, cliquez sur l'onglet "Fichier", puis sélectionnez l'option "Ouvrir". À partir de là, vous avez accès à plusieurs options pour trouver le document que vous recherchez. Sur la gauche de votre écran, vous voyez tous les disques disponibles, tels que le disque dur principal de votre ordinateur, les disques externes ou encore votre espace de stockage en ligne OneDrive, accessible uniquement si vous avez souscrit à l'abonnement de Microsoft Office.

 

L'option "Parcourir" vous permet d'ouvrir un document se trouvant dans n'importe quel dossier de votre ordinateur, et vous pouvez également accéder aux documents récemment ouverts ainsi qu'à une barre de recherche pour retrouver un document par mots-clés. En somme, ouvrir un document sur votre ordinateur peut se faire en quelques clics simples et rapides.

Testez vos connaissances sur PowerPoint

Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?

A

Onglet Diaporama > Configurer le diaporama

B

Fichier > Imprimer > Paramètres

C

Fichier > Imprimer > Propriétés

PowerPoint pour les nuls : comment développer ses compétences sur le logiciel ?

En suivant une formation PowerPoint, vous pouvez apprendre à maîtriser les différentes fonctionnalités et à créer des présentations professionnelles de qualité. Les formations PowerPoint pour les débutants sont généralement conçues pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de ce logiciel de présentation. Afin d'améliorer vos aptitudes sur PowerPoint, il est conseillé de suivre un cours en ligne, comme celui offert par Walter Learning.

 

Cette formation vous aidera à :

  • Gérer votre environnement de travail : apprenez à concevoir vos propres mises en page, organisez votre diaporama avec des sections et élaborez des présentations personnalisées.
  • Condenser et hiérarchiser votre contenu : mettez en application les principes de la communication visuelle pour obtenir un rendu professionnel et augmenter votre impact. Maîtrisez l'art de présenter efficacement.
  • Rendre vos présentations dynamiques en les animant : contrôlez l'usage d'effets visuels tels que les vidéos, les sons, les transitions, les animations, les liens hypertextes et les sommaires automatiques pour rendre vos présentations captivantes.
  • Appréhender l'environnement et les fonctions essentielles de PowerPoint : gérez l'ajout de texte, de formes et d'images, et apprenez à sauvegarder et imprimer votre présentation.
  • Agrémenter vos diaporamas et votre discours : Intégrez des éléments appropriés dans votre présentation PowerPoint en sélectionnant parmi les images, les illustrations, les graphiques, les SmartArts et les tableaux.
  • Réaliser des présentations plus rapidement et plus efficacement : Augmentez votre productivité en concevant des présentations PowerPoint rapidement tout en respectant le modèle graphique établi par l'entreprise.

En suivant ce cours en ligne, vous vous familiariserez avec l'univers PowerPoint et acquerrez les compétences requises pour concevoir des présentations professionnelles, modernes et innovantes.

Téléchargez votre PDF de raccourcis PowerPoint

Raccourcis PPT sur PC

Raccourcis PPT sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis PPT sur MAC

Raccourcis PPT sur MAC

+ de 500 téléchargements

Sources

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur PowerPoint

Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?

A

Onglet Diaporama > Configurer le diaporama

B

Fichier > Imprimer > Paramètres

C

Fichier > Imprimer > Propriétés

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les raccourcis clavier PowerPoint indispensables sur PC et sur Mac

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Novembre 2022

Microsoft PowerPoint, largement adopté par de nombreux professionnels du digital, constitue un outil essentiel pour la création de présentations. Il offre la possibilité de concevoir un support visuel, composé d'une ou plusieurs diapositives, afin d'accompagner efficacement votre présentation orale.

Les raccourcis PowerPoint vous permettent de gagner en efficacité dans la création de vos présentations. Retrouvez dans cet article les raccourcis PowerPoint les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Comment suivre une formation PowerPoint avec son CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Saviez-vous que PowerPoint est le logiciel le plus populaire au monde ? Il est donc incontournable de savoir l’utiliser dans le monde professionnel. Si vous souhaitez améliorer vos compétences en la matière, rien de tel que de suivre une formation PowerPoint avec son CPF ! 

Lire l'article

Tout savoir sur la certification TOSA PowerPoint

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Octobre 2022

Pour obtenir le certificat TOSA PowerPoint, il est important d’apprendre PowerPoint. Grâce à la certification TOSA, vous pourrez mettre en avant vos compétences dans le logiciel PowerPoint pour les professionnels. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet examen. 

Lire l'article

Apprenez à rogner une image sur PowerPoint

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Decembre 2022

Les images ont une place essentielle dans notre paysage informatif actuel. Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ? Cela prouve qu’il est important d’accorder toute votre attention à la qualité de vos visuels en tout genre, et principalement vos images. Personne n’aime être confronté à une image pixellisée ou à une photographie purement illustrative, sans rapport avec le sujet de la présentation. Apprenez à rogner vos images afin de mettre en avant exactement l’information visuelle qui est importante pour vous et pour votre audience.

Lire l'article