Comment faire un publipostage sur Word ?

blog

Bureautique

Word

Publipostage Word

Personnaliser des documents grâce au publipostage sur Word

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le publipostage incarne un outil indispensable pour l’envoi matériel ou numérique d’informations et de documents. Découvrez ainsi une méthode simple et guidée pour réaliser cette opération dans Word.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un publipostage ?
  • 1. Créer un fichier de données
  • 2. Création de la lettre type
  • 3. Fusionner les deux documents
  • Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word
  • Sources

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un publipostage ?

Le publipostage permet de créer un document et de l’envoyer à plusieurs destinataires. Il concerne ainsi les lettres, mails, étiquettes, enveloppes ou répertoires personnalisés, où chaque contenu sera identique au niveau du texte et de la mise en forme, à l’exception des parties uniques, comme le destinataire ou la formule de politesse.

 

Le publipostage est accessible par le biais de l’onglet dédié dans la barre des outils ; pensez à consulter notre tutoriel sur le sujet pour bien utiliser le ruban Word. Il s’effectue toujours en trois étapes, détaillées ci-dessous.

1. Créer un fichier de données

Pour cette première opération, vous pouvez utiliser n’importe quelle source de données : une liste de contacts Outlook ou d’adresses rédigées directement dans Word, une feuille de calcul Excel, une table Access, un fichier HTML, un fichier texte, etc.

 

Si vous créez le fichier des données dans Word, la première ligne doit définir le nom des champs (par exemple : nom, prénom, adresse, code postal, ville).

 

Fichier de données Word

 

Fichier de données Word - extrait de la formation Word de Walter Learning

 

 

Les lignes suivantes présentent un destinataire par ligne ; les champs sont séparés entre eux par des tabulations. Il convient d’enregistrer le document dans un format Word classique, et de lui donner un titre clair pour pouvoir le retrouver facilement.

img test
Maîtrisez Word de A à Z

Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation

2. Création de la lettre type

Créez ensuite un nouveau document Word. Insérez-y le texte, les images et autres éléments qui seront communs à tous vos envois, et qui devront figurer sur chacun d’entre eux. Vous pouvez notamment vous aider ici de la fonctionnalité des insertions automatiques sur Word afin de gagner du temps. La formation Word de Walter Learning, animée par Michel Martin, vous propose d’ailleurs de nombreuses astuces pour optimiser votre prise en main du logiciel.

3. Fusionner les deux documents

Basculez ensuite sur l’onglet Publipostage dans le ruban alors que vous vous trouverez sur le document de la lettre type. Cliquez ensuite sur « Démarrer la fusion et le publipostage ».

 

Option Démarrer la fusion et le publipostage sur Word

 

Option Démarrer la fusion et le publipostage sur Word - extrait de la formation Word de Walter Learning

 

Après avoir sélectionné le type de publipostage souhaité, cliquez ensuite sur l’onglet voisin, « Sélection des destinataires », puis sur « Utiliser une liste existante ».

 

Sélection des destinataires pour un publipostage sur Word

 

Sélection des destinataires pour un publipostage sur Word - extrait de la formation Word de Walter Learning

 

 

Sélectionnez le fichier contenant les adresses à utiliser. Il vous suffira ensuite de cliquer autant de fois que nécessaire sur l’icône « Insérer un champ de fusion », et de faire figurer sur votre document le nom des champs : par exemple pour une lettre « Nom », « Prénom » , « Adresse », « Code Postal », « Ville » et « Pays ». 

Bon à savoir

Pensez bien à mettre déjà en forme les champs de fusion, et notamment à sauter des lignes entre les différentes parties de l’adresse pour une meilleure lisibilité.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Lorsque tous les champs auront été insérés, allez dans Publipostage > Aperçu des résultats, et utilisez les boutons « Précédent » ou « Suivant » pour vérifier les données. Cliquez ensuite sur l’icône situé tout à droite du ruban, intitulée « Terminer et fusionner ».

 

Vous pourrez alors choisir la destination de la fusion :

 

  • « Modifier des documents individuels » dupliquera votre lettre-type selon le nombre de destinataires choisis pour le publipostage, sur différentes pages ;
  • Imprimer les documents. N’hésitez pas à suivre notre tutoriel pour transformer un fichier Word en PDF afin de faciliter l’impression ;
  • Envoyer des courriers.

 

Notre formation Word contient enfin une vidéo complète sur le publipostage, qui figure parmi les fonctionnalités avancées du logiciel.

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word

Raccourcis Word sur PC

Raccourcis Word sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Word sur MAC

Raccourcis Word sur MAC

+ de 500 téléchargements

Sources

Utiliser le publipostage pour personnaliser des lettres - Support Microsoft

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se préparer et passer une certification sur Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Avril 2023

Vous souhaitez suivre une formation Word en ligne et pouvoir attester de vos connaissances ensuite ? Pour cela, il vous faut obtenir le TOSA Word, certification qui évalue votre niveau sur le logiciel de traitement de texte. Dans cet article, nous vous guidons pour valider vos acquis. Qu’est-ce qu’une certification Word ? Comment s’y préparer et quelles compétences sont contrôlées ? Nous vous expliquons comment passer le test afin de rentabiliser au maximum une formation Word.

Lire l'article

Comment faire un tableau sur Word ? Les étapes à suivre

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Comment créer un tableau sur Word ? Découvrez que dessiner un tableau avec Word est extrêmement simple et peut être réalisé en quelques clics. Apprenez, non seulement, à importer un tableau, mais aussi à le mettre en forme. Vous saurez bientôt transformer un texte en tableau ou aligner le texte des cellules de vos tableaux avec Word. Vous aimeriez que le traitement de texte n’ait plus de secret pour vous ? Renseignez-vous sur notre .

Lire l'article

Suivre une formation d'initiation à Word en ligne

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

2 Mai 2023

Vous envisagez de commencer une initiation sur Word ? Découvrez les avantages de vous former au logiciel phare de Microsoft Office et le contenu d’un cursus. Qu’allez-vous apprendre et dans quels objectifs ? Nous vous dévoilons le programme d’un parcours Word pour les débutants et le processus d’accompagnement chez Walter Learning. Notre article vous aide à concrétiser votre projet en abordant également les moyens de financement accessibles selon votre statut. Lancez-vous sereinement dans vos cours Word pour débutants grâce à nos conseils.

Lire l'article

Comment traduire un document Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

En dehors de son utilisation basique d’édition de documents, Word dévoile de nombreuses fonctionnalités avancées, qui sont souvent méconnues du grand public. Il est ainsi possible de traduire directement un texte dans Word sans avoir à quitter le logiciel : découvrez comment faire.

Lire l'article