blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Types d'emplois de secrétaires médicaux

Les types d'emplois accessibles après un titre professionnel SAMS

|

6 min

|

Par Timothé Colas

Une fois que vous avez suivi une formation secrétaire médical et obtenu votre Titre de professionnalisation SAMS, que faire ? Dans quels secteurs ? Voici un tour d’horizon des débouchés de la secrétaire médicale

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Comment devenir secrétaire médicale ?

Pour accéder à cette profession, il est indispensable de suivre une formation Secrétariat médical pour obtenir une certification professionnelle appelée Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Cette certification, enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et de niveau 4 (équivalent au niveau BAC), permet d'exercer en tant que secrétaire médical ou en tant qu'Assistant Médico Administratif (AMA). Toutefois, pour devenir AMA, il est nécessaire de réussir un concours administratif interne.

 

Le rôle du secrétaire assistant médico-social consiste à être le premier point de contact pour les patients et les usagers dans les structures médicales et médico-sociales. Ses fonctions incluent l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, ainsi que la coordination des opérations liées aux parcours des patients et des usagers.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Quels sont les secteurs d'activités où travailler en tant que secrétaire médical ?

La particularité de cette profession est qu'elle peut être exercée dans des contextes très variés, ainsi les débouchés de secrétaire médical sont nombreux. Une fois que vous aurez obtenu votre certification, vous aurez la possibilité de travailler dans différents secteurs d’activité en tant que secrétaire médicale tels que :

 

  • Le domaine médical : vous pourrez exercer votre métier en tant qu’assistant médico-administratif au sein de cliniques privées, d'hôpitaux, de cabinets médicaux et paramédicaux, de laboratoires d'analyses médicales ou de services d'imagerie médicale.
  • Le domaine médico-social : si vous travaillez comme secrétaire médico-social, vous serez amené(e) à collaborer avec des populations spécifiques telles que des enfants, des adolescents, des adultes en situation de handicap ou encore des personnes âgées. Ces personnes bénéficient d'un suivi à la fois médical et social, et vous pourrez ainsi trouver des opportunités d'emploi dans des Centres Médicaux Psycho Pédagogiques (CMPP), des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou encore des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
  • Le domaine social : en travaillant dans des centres sociaux, à la Caisse d'Allocations Familiales ou encore à la Sécurité Sociale, vous pourrez aider les individus dans les gestes de la vie quotidienne tels que l'hébergement ou l'accès à la nourriture.

Les différents types d'emplois de secrétaires médicaux

Avec un diplôme de SAMS, vous pouvez exercer un certain nombre d’emplois secrétaire médicale :

 

  • secrétaire médical ;
  • secrétaire médico-social ;
  • secrétaire social ;
  • assistant médico-administratif ;
  • assistant médical ;
  • secrétaire hospitalier ;
  • télésecrétaire médical.

Dans la fonction publique hospitalière ou territoriale, pour obtenir un emploi en tant que secrétaire médical permanent, il faut passer un concours. Avec de l'expérience, l’évolution secrétaire médicale est possible vers un poste de coordinateur responsable des secrétariats médicaux ou de technicien d'information médicale. Dans le secteur associatif, que ce soit dans le domaine social ou médico-social, le secrétaire assistant médico-social peut progresser pour devenir assistant de direction.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Les principales missions d'un(e) secrétaire médical(e)

Le métier de secrétaire médicale implique la réalisation de nombreuses tâches variées. Les principales responsabilités de cette profession polyvalente se situent au niveau de l'accueil, à la fois physique et téléphonique, ainsi que dans des fonctions de secrétariat, comme la classification et l'archivage de documents, la saisie de documents et la transcription de fichiers audio. Ces compétences sont enseignées lors de la formation du Secrétariat médical Walter Learning, pour vous préparer à ce métier de secrétaire médicale.

 

Le poste de secrétaire médical peut aussi impliquer d'autres tâches. Ils peuvent participer à la facturation et à la codification des actes, aider les professionnels de la santé dans leur pratique médicale, compléter des dossiers administratifs, ainsi que gérer les stocks de fournitures et de matériel médical. Selon leur domaine d'expertise, des tâches spécifiques différentes peuvent également leur être attribuées. Dans un petit cabinet médical, par exemple, le secrétaire médical peut être amené à s'occuper de la comptabilité ou de l'entretien des locaux, alors que ces tâches sont généralement confiées à des services dédiés dans un hôpital.

Bon à savoir

Envie d’en apprendre davantage sur la formation de secrétaire médical à distance reconnue par l'État, le centre de formation de secrétaire médical ou encore la certification de secrétaire médical ? Lisez nos articles sur le sujet !

Sources

TP - Secrétaire assistant médico-social - France compétences

Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Sur le même thème

Les types d'emplois accessibles après un titre professionnel SAMS

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Une fois que vous avez suivi une formation secrétaire médical et obtenu votre Titre de professionnalisation SAMS, que faire ? Dans quels secteurs ? Voici un tour d’horizon des débouchés de la secrétaire médicale

Lire l'article

Les compétences nécessaires pour exercer en tant que secrétaire médical(e)

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Avril 2023

Pour devenir SAMS, ou secrétaire assistant(e) médico-social, vous devez développer des compétences propres à l’exercice de tâches administratives, mais aussi à la structure au sein de laquelle vous allez exercer. En effet, les données médicales et sociales sont à traiter avec une grande prudence et dans le respect du secret professionnel. Vous allez devoir aussi apprendre à maîtriser le langage spécifique à votre domaine d’emploi. Les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux n’emploient pas le même vocabulaire. Découvrons ensemble les compétences à acquérir pour devenir secrétaire médical.

Lire l'article

Les épreuves de l'examen du Titre Professionnel Secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Notre formation Secrétriat Médical vous permet d’obtenir le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social de niveau 4 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour obtenir votre examen Secrétaire Assistant Médico-Social, vous devrez être suffisamment préparé : dossier professionnel, mise en situation écrite et orale, entretien technique et final, plusieurs épreuves vous attendent avant de valider votre titre professionnel. Dans cet article nous vous dévoilons les différentes épreuves de l’examen SAMS et comment vous y préparer au mieux afin de passer cet examen sereinement.

Lire l'article

Suivre des cours pour se former au passage du Titre Professionnel Secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Avril 2023

La formation de secrétaire médical(e) à distance proposée par Walter Learning vous permet de vous préparer sereinement au passage du Titre professionnel. Vous apprendrez à assister une équipe médical(e), prendre en charge les patients ou les usagers, et assurer leur accueil au sein d’une structure médical(e). Vous serez également formée aux missions d’un(e) secrétaire médical(e) en termes d’organisation et de bureautiques, telles que la gestion des dossiers des patients, la coordination des opérations. Enfin, une préparation complète à l’examen conclut votre formation de secrataire médical(e) en ligne.

Lire l'article