Comment faire une sélection rapide sur Photoshop ?

blog

Graphisme

Photoshop

La sélection rapide sur Photoshop

Utiliser l'outil de sélection rapide sur Photoshop

|

4 min

|

Par Maëva Zeline

La fonctionnalité de sélection rapide sur Photoshop permet de « peindre » une sélection en quelques clics, grâce à l’utilisation d’une pointe de pinceau ronde réglable. Particulièrement intéressante dans le cas de retouches ponctuelles et réalisées à main levée, la sélection rapide présente quelques spécificités qu’il convient de connaître pour exploiter correctement tout son potentiel.

Sommaire

  • Utiliser l'outil sélection rapide
  • Enlever des parties de la sélection
  • Se former à Photoshop
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop
  • Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Utiliser l'outil sélection rapide

L’outil sélection rapide, accessible dans la barre latérale de gauche, effectue une sélection en détectant et en suivant les bords d’une image.

 

Vous devez tout d’abord choisir l’une des options suivantes :

  • nouvelle sélection (par défaut) ;
  • ajouter à la sélection ;
  • ou soustraire de la sélection.

Pour modifier la taille de votre pinceau, cliquez sur le menu déroulant Pinceau dans la barre supérieure ; vous pouvez ici indiquer une taille de pixels ou déplacer le curseur de valeur. Il est également possible de sélectionner la dureté du pinceau, ainsi que sa sensibilité à la pression. Il vous suffit ensuite de peindre directement sur la partie de l’image que vous souhaitez sélectionner, en cliquant et en déplaçant la souris tout au long de votre tracé pour un détourage rapide. Le logiciel Photoshop se trouve alors en mesure d’identifier une partie, ou l’ensemble de votre sélection selon la complexité du visuel.

Astuce

À l’instar de l’outil lasso, la sélection rapide fonctionne mieux lorsque l’image présente déjà un fort contraste.

La sélection se dilate enfin au fur et à mesure que vous peignez la zone, puis se stabilise lorsque vous relâchez la souris. Pendant la création de votre sélection rapide sur Photoshop, vous pouvez même augmenter directement la taille de la pointe de votre pinceau en appuyant sur la touche crochet droit (]), ou au contraire la diminuer avec la touche crochet gauche ([).

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Enlever des parties de la sélection

Dans le cas où la sélection rapide automatique opérée par Photoshop 2020 ne vous conviendrait pas, pas de panique ! Il existe un moyen très simple d’en effacer une partie, voire même plusieurs. Reprenez votre tracé en maintenant la touche Alt enfoncée, ou en cliquant sur le logo présentant un petit pinceau accompagné du signe « – », situé dans la barre d’options au-dessus de la zone de travail. Vous aurez ainsi la possibilité de supprimer les zones dont vous ne souhaitez pas dans votre nouvelle sélection  !

 

De la même façon, le fait d'enfoncer la touche Shift pendant le processus de sélection rapide permet d’ajouter un ou plusieurs éléments à cette dernière. Un seul clic permet aussi de moduler la sélection par petites touches. De manière générale, il est conseillé de réduire la taille de la pointe de votre pinceau quand vous effectuez des sélections précises sur un visuel. Vous pouvez sinon utiliser l’outil Plume, qui réalise généralement une sélection parfaite lorsqu’il est bien utilisé.

Se former à Photoshop

Photoshop est le logiciel de retouche photo le plus utilisé au monde. Il propose ainsi une vaste palette d’options pour la création graphique, tout en s’adaptant aussi bien à un usage personnel que professionnel. Le suivi d’une formation en ligne ou en présentiel reste cependant conseillé pour bien le comprendre et le maîtriser.

 

Dispensée par Benjamin Dula, expert en design graphique et en direction artistique, notre formation Photoshop, finançable avec le CPF, s’articule autour de cours vidéos et de QCM réguliers, afin de vous enseigner pas à pas les notions essentielles. Les fonctionnalités de sélection en font d’ailleurs partie intégrante, comme en témoigne par exemple le module consacré à la sélection rapide, ou à l’outil baguette magique

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Sources

Création de sélections rapides dans Photoshop - Adobe

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

S'inscrire à une formation Photoshop à distance

Walter Learning

Maëva Zeline

|

22 Mai 2023

Walter Learning vous propose une formation Photoshop à distance complète et dispensée par un formateur expert en design graphique. Vous avez un projet professionnel dans le domaine du graphisme ? Cette formation peut vous être utile ! Photoshop est un logiciel incontournable, que ce soit pour les amateurs et les professionnels de photographie, ou pour quiconque souhaite exercer un métier dans le secteur du graphisme.

Comment suivre et réussir une formation Photoshop à distance ? Arrêtons-nous un instant sur les bonnes raisons de suivre une formation Photoshop en ligne, faire le bon choix et réussir sa formation, sans oublier le contenu de la formation Photoshop de Walter Learning.

Lire l'article

L'outil tampon sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2023

Photoshop propose de nombreux outils automatiques ou manuels qui permettent des retouches d’image quasiment infinies. L’outil Tampon en fait partie. En effet, le Tampon Photoshop vous permet de copier-coller facilement une partie de votre image d’un endroit à un autre. L’outil Tampon vous aide donc à camoufler des détails indésirables et à parfaire vos visuels. Disponible dans le menu de base de Photoshop, le tampon est simple à utiliser. Découvrez comment utiliser l’outil tampon sur Photoshop dans cet article et dans notre formation Photoshop 100% en ligne !

Lire l'article

Créer un effet miroir sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

22 Mai 2023

Vous avez envie de ? Découvrez notre formation graphiste Photoshop et apprenez à maîtriser les outils de bases et les fonctionnalités avancées du logiciel de retouche photo. Quel que soit votre métier dans le domaine du graphisme, il est fortement conseillé de connaître les notions essentielles et de pouvoir modifier vos images sur Photoshop.

Aujourd’hui, découvrez comment créer un effet miroir sur Photoshop : effet miroir vertical, horizontal, reflet avec un personnage ou un paysage avec de l’eau, utilisation du pinceau avec l’outil miroir de Photoshop… Nous vous livrons toutes nos astuces !

Lire l'article

Les différents flous dans Photoshop et comment les utiliser

Walter Learning

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous pratiquez la photographie et souhaitez améliorer le rendu final de vos images ? Les effets de flou permettent de mettre en avant certains éléments et de corriger la profondeur de champ. Photoshop offre une large gamme d’effets de flou. Découvrez les effets dont vous en pourrez plus vous passer pour vos retouches photo. Grâce à la modifiaction de vos photos par application du flou de diaphragme, du flou gaussien ou encore du flou de surface, disponibles sur Photoshop, vos photos gagnent rapidement une touche professionnelle incomparable.

Lire l'article