Comment utiliser l'outil baguette magique sur Photoshop ?

blog

Graphisme

Photoshop

L'outil baguette magique sur Photoshop

L'outil baguette magique sur Photoshop

|

4 min

|

Par Maëva Zeline

Avec son nom parfaitement évocateur, l’outil Baguette magique de Photoshop propose de réaliser une sélection automatique sur les couleurs identiques d’un visuel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette fonctionnalité très utile pour le détourage, mais dont il convient de connaître les limites.

Sommaire

  • À quoi sert l'outil baguette magique sur Photoshop ?
  • La tolérance de l'outil baguette magique
  • Utiliser l'outil baguette magique
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop
  • Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

À quoi sert l'outil baguette magique sur Photoshop ?

L’outil Baguette magique permet de sélectionner une zone colorée uniforme, ou des couleurs similaires sur un visuel ouvert dans Photoshop. Il n’est alors pas nécessaire de tracer les contours de la sélection ciblée. Il fonctionne notamment sur un critère de tolérance, qui détermine la plage de couleurs des pixels sélectionnés.

 

Modulable entre 0 et 225, la tolérance la plus faible sélectionnera ainsi les teintes identiques au pixel sur lequel vous avez cliqué. En revanche, une valeur plus élevée vous propose de sélectionner une plus large plage de couleurs. C'est donc à vous de régler la tolérance en fonction de vos besoins, en gardant bien à l'esprit le niveau de sensibilité de cette dernière.

Bon à savoir

Vous ne pouvez pas utiliser l’outil Baguette magique sur une image Bitmap ou sur une image 32 bits par couche.

La tolérance de l'outil baguette magique

Il est essentiel d’apprendre à jouer avec la tolérance de l’outil Baguette magique, pour pouvoir en ajouter ou en retirer en fonction de vos besoins. Les limites de ce dernier résident principalement dans les petites zones, plus difficiles d’accès ou encastrées dans d’autres pans du visuel ; ainsi que dans les endroits plus flous.

 

La sélection manuelle permet par ailleurs un résultat plus rapide dans certains cas, par rapport à la sélection magique. C’est ce que rappelle Benjamin Dula dans la formation Photoshop de Walter Learning, lorsqu’il explique la recette d’un bon détourage, qui passe par la première sélection d’un outil adapté, mais aussi par le fait de multiplier les différentes options pour un résultat optimal. Il est donc tout à fait possible de combiner la Baguette magique à d'autres raccourcis offerts par le logiciel pour la sélection et le détourage, comme l’outil Lasso.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Utiliser l'outil baguette magique

La Baguette magique de Photoshop possède un fonctionnement très intuitif. Cliquez ainsi sur la couleur que vous souhaitez sélectionner au sein de votre image. Le logiciel fera le reste, y compris en réalisant une sélection multiple ! Comme avec la sélection rapide, le raccourci Clic + Shift vous offre la possibilité d’ajouter une zone oubliée, quand Ctrl + Z vous propose en revenir en arrière en cas d’erreur et de supprimer les contenus retenus par la Baguette magique.

 

L’option « Pixels contigus » concerne quant à elle les couleurs adjacentes. Si vous décochez cette case, Photoshop sélectionnera alors par défaut toutes les couleurs identiques de l’image, et pas seulement dans une zone ou sur un objet singulier. D’autres options sont également disponibles, comme le lissage de la sélection ; ou l’échantillonnage de tous les calques, qui sélectionne les couleurs en utilisant les données provenant de tous les calques visibles. Par défaut, l’outil Baguette magique sélectionne sinon uniquement les couleurs du calque actif.

Ce dernier incarne ainsi une bonne solution pour détourer sur Photoshop. Notre formation Photoshop en ligne propose un cours vidéo sur l’utilisation de l’outil Baguette magique, où le graphiste et designer Benjamin Dula réalise en direct plusieurs sélections à titre d’exemple, tout en dispensant les explications nécessaires pour une bonne prise en main de cette fonctionnalité.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Sources

Sélections dans vos images composites - Adobe

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer des collages sur Photoshop facilement ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2023

Pour créer des visuels dignes d’un professionnel et donner libre cours à votre créativité, découvrez comment créer des collages sur Photoshop. Cette technique vous permet de créer des brochures ou des images à insérer sur des présentations pour en améliorer le contenu. Apprenez à insérer de nouvelles images grâce au glissé-déplacé et à l’activation de nouveaux calques. Photoshop n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Lire l'article

Photoshop pour les débutants : comment se former ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Pour débuter avec Photoshop et utiliser le logiciel de manière optimale, les cursus sont souvent privilégiés. Mais faut-il opter pour une formation en ligne ou en présentiel ? Quel est le programme de cours Photoshop pour débutants ? Nous répondons à vos questions pour vous aider à sauter le pas, et évoquons également les options de financement à votre disposition. Enfin, découvrez nos conseils sur l’installation du logiciel pour vous lancer sereinement sur Photoshop en tant que débutant.

Lire l'article

Les calques sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

18 Mars 2022

Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu’il faut savoir maîtriser. 
Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble. Le résultat final s’obtient donc par la superposition de tous les calques.


Les calques offrent de nombreuses fonctionnalités pour et accomplir des montages de qualité. Savoir créer et utiliser des calques dans Photoshop est donc l'un des apprentissages principaux pour améliorer vos photos et vos créations graphiques.

Lire l'article

L'outil tampon sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2023

Photoshop propose de nombreux outils automatiques ou manuels qui permettent des retouches d’image quasiment infinies. L’outil Tampon en fait partie. En effet, le Tampon Photoshop vous permet de copier-coller facilement une partie de votre image d’un endroit à un autre. L’outil Tampon vous aide donc à camoufler des détails indésirables et à parfaire vos visuels. Disponible dans le menu de base de Photoshop, le tampon est simple à utiliser. Découvrez comment utiliser l’outil tampon sur Photoshop dans cet article et dans notre formation Photoshop 100% en ligne !

Lire l'article