Les modes d'enregistrement sur Photoshop

blog

Graphisme

Photoshop

Modes d'enregistrement Photoshop

Quels sont les modes d'enregistrement sur Photoshop ?

|

6 min

|

Par Maëva Zeline

Si vous utilisez Photoshop pour réaliser des retouches photo, des illustrations ou des montages, il y a de fortes chances que vous souhaitiez par la suite sauvegarder votre travail pour le conserver, ou le reprendre plus tard. Cette fonctionnalité est également essentielle à connaître afin de ne pas perdre vos différentes modifications au fur et à mesure de votre avancée. Le logiciel vous offre de nombreuses possibilités, que nous détaillons pour vous dans cet article.

Sommaire

  • Enregistrer en format PSD
  • L'enregistrement en format JPEG
  • Le format GIF sur Photoshop
  • Enregistrer en format PNG sur Photoshop
  • Enregistrer en tant que PDF sur Photoshop
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Enregistrer en format PSD

Le PSD est le format d’image standard de Photoshop. Il se reconnaît par l’extension .psd, pour Photoshop Document, et permet d’ouvrir les fichiers directement dans le logiciel par un simple double clic dans l’explorateur de fichiers. Son utilisation est conseillée pour enregistrer les images retouchées, tout en conservant l’ensemble de leurs données graphiques et leurs calques dans un fichier d’une seule page. En pratique, l’enregistrement d’un fichier PSD s’effectue par le chemin suivant : Fichier > Enregistrer sous. Vous devez ensuite choisir l’emplacement où vous souhaitez placer votre fichier, puis lui donner un nom pertinent, qui vous permettra de le retrouver facilement. Il est essentiel de cocher la case Calques afin de bien enregistrer ces derniers.

 

En ce qui concerne les couleurs, il est possible de choisir d’incorporer le profil ICC de l’image : si vous ne savez pas à qui le fichier est destiné, il est préférable de choisir cette option. En revanche, si vous êtes la seule personne à utiliser l’image, il n’est pas nécessaire de le faire systématiquement, car l’ajout du profil alourdit le fichier. Lorsque vous validez votre sauvegarde en cliquant sur le bouton « Enregistrer », une boîte de dialogue apparaît, en vous proposant de maximiser la comptabilité. Il faut en effet savoir que la désactivation de cette option peut interférer avec l’utilisation des fichiers PSD ou PSB dans d’autres versions de Photoshop. Il est ici conseillé de toujours laisser cette option cochée  ; vous pouvez même choisir de ne plus afficher ce message en validant la case correspondante.

 

Si vous modifiez quelque chose dans la zone de travail, un petit astérisque apparaît à côté du nom du fichier pour signaler l’absence de sauvegarde : Photoshop détecte ainsi tout changement. Le raccourci Ctrl + S, ou le chemin Fichier > Enregistrer, ont tous les deux pour action le fait d’écraser la version précédemment enregistrée, et de faire disparaître l’astérisque. En l’absence d’enregistrement, une boîte de dialogue en avertit tout de même l’utilisateur avant la fermeture du logiciel. La formation Photoshop de Walter Learning, animée par Benjamin Dula, détaille largement les spécificités du format PSD, mais aussi celles d'autres modes d’enregistrement.

L'enregistrement en format JPEG

Important

Le fichier sera alors enregistré comme copie, et sans les calques. 

Une boîte de dialogue apparaît ensuite, pour vous laisser définir le poids à donner à l’image en fonction de la qualité que vous souhaitez : plus vous augmentez la qualité, et plus l’image sera propre, mais aussi plus lourde ; ou inversement. Le poids importe en réalité uniquement dans le cadre d’une diffusion sur un site internet , le fait de modifier la taille d’une image est en revanche essentiel pour pousser sa qualité au maximum si elle doit être envoyée à l’impression. Dans le cas des réseaux sociaux, ces derniers possèdent déjà un principe de recompressions , donc il est préférable d’enregistrer au préalable en bonne qualité.

Trois formats sont disponibles :

  • de base (standard) ;
  • de base optimisé ;
  • progressif optimisé (plusieurs passages de compression sont appliqués, au nombre de trois par défaut).

Pour un enregistrement au format JPEG, il est également possible d’utiliser une autre méthode. Après avoir réduit la taille de l’image afin de voir différemment sa qualité, vous pouvez vous rendre dans Exportation > Enregistrer pour le web. L’interface correspondante vous propose la variation de plusieurs paramètres, comme le choix du format (JPEG), et des valeurs prédéfinies concernant la qualité de l’image (faible, moyenne, élevée, supérieure, maximum). L’intérêt de ce système réside dans la possibilité de juxtaposer plusieurs vignettes, et ainsi comparer les modifications apportées avec l’image de départ, pour voir par exemple si celle-ci a été trop dégradée ou détériorée. Il s’agit en effet de trouver le ratio idéal entre un poids plutôt léger, ou du moins pas trop lourd, et une qualité suffisante pour l’image. Apprendre à utiliser Photoshop passe aussi par la compréhension de ces subtilités, essentielles pour un usage responsable et optimisé du logiciel !

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Le format GIF sur Photoshop

Le format GIF pour Photoshop est plus singulier. Il est ainsi davantage recommandé pour les illustrations, en ce qu’elles présentent peu de couleurs, ou les logos. Si le JPEG crée des zones plus ou moins floues, et pixellise pour permettre de réduire la qualité de l’image, le GIF utilise uniquement 256 couleurs, visibles sur la palette située dans la colonne de droite. Le fait de baisser la qualité d’un GIF et son poids passe donc par la réduction du nombre de couleurs.

Enregistrer en format PNG sur Photoshop

Le fait d’enregistrer en PNG sur Photoshop reste la solution idéale si vous avez besoin de transparence. Dans le cas d’un fichier réalisé par détourage, il est conseillé d’opter pour le format PNG-24 (et non pas le PNG-8). Vous pouvez au préalable bien recadrer l’élément à exporter, puis utiliser le raccourci clavier Ctrl + Alt + Shift + S. Contrairement au fichier JPEG, qui place l’élément détouré sur un fond d’une couleur au choix (ou blanc par défaut), le format PNG permet l’enregistrement direct sur un damier de transparence, qui disparaît ensuite une fois la sauvegarde validée. L’option « Entrelacé » propose un mode différent pour augmenter ou réduire le poids du fichier dans certains cas spécifiques.

Enregistrer en tant que PDF sur Photoshop

Il est enfin possible d’enregistrer en PDF un fichier volumineux sur Photoshop. Ce dernier format est reconnu par toutes les applications de la suite Adobe, et permet un affichage précis tout en conservant des dimensions raisonnables. Le chemin correspondant se décompose comme ceci : Fichier > Enregistrer sous > Photoshop PDF. Dans la boîte de dialogue « Enregistrer le fichier Adobe PDF », vous pouvez sélectionner une méthode de compression, ainsi que la qualité souhaitée pour l'image.

 

De nombreuses options sont aujourd’hui disponibles pour se former à Photoshop : parmi celles-ci, notre parcours spécialisé vous offre un tour d’horizon complet des fonctionnalités du logiciel, tout en vous proposant des exemples et démonstrations en direct. Cette formation vous prépare au passage de la certification TOSA Photoshop

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Photoshop pour les nuls : le guide complet

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Dans cet article Photoshop CC pour les nuls, nous évoquons quelques notions essentielles pour toute personne désireuse d’apprendre à utiliser Photoshop. De la création d’un nouveau document à l’interface, en passant par les outils et les calques, découvrez comment prendre en main le logiciel phare de la Suite Adobe. Ce tour d’horizon concret vous donne un aperçu des thèmes abordés dans toute formation Photoshop pour débutants.

Lire l'article

Financer une formation Photoshop grâce à son CPF

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Dans cet article dédié au financement d’une formation Photoshop, nous vous guidons sur le dispositif CPF et développons également les alternatives qui peuvent vous aider à supporter le coût de votre cursus, dans le cas où vous ne pourriez pas compter sur votre CPF pour une formation Photoshop. Si vous êtes toujours en phase de réflexion, notre paragraphe sur le contenu des programmes en ligne devrait par ailleurs faciliter votre décision. Découvrez comment utiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer votre formation Photoshop CPF.

Lire l'article

Déformer une image dans Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous souhaitez modifier vos images avec Photoshop ? Vous aimeriez savoir comment déformer une image sur le logiciel de retouches photo ? Vous êtes au bon endroit. Le logiciel de la suite Adobe vous permet des distorsions d’image quasiment illimitées. Vous pouvez utiliser les modifications photo pré-programmées ou définir les vôtres. On part ensemble à la découverte du plus puissant éditeur d’images du marché.

Lire l'article

Comment créer des collages sur Photoshop facilement ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2023

Pour créer des visuels dignes d’un professionnel et donner libre cours à votre créativité, découvrez comment créer des collages sur Photoshop. Cette technique vous permet de créer des brochures ou des images à insérer sur des présentations pour en améliorer le contenu. Apprenez à insérer de nouvelles images grâce au glissé-déplacé et à l’activation de nouveaux calques. Photoshop n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Lire l'article