blog

Marketing Digital

Sécuriser son site WordPress

Sécuriser son site WordPress

Marie Cèbe

SEO Manager

|

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde et est par conséquent le plus attaqué par les programmes de hacking. Un site non sécurisé WordPress ne peut pas éviter un piratage. Sécuriser son site WordPress devient primordial. Des prérequis à valider jusqu’à la sécurisation et la création de backups, découvrez comment sécuriser son site WordPress.

La sécurité des sites WordPress

Avant d’opérer la sécurité de votre site web, vous devez envisager les fondamentaux pour la création de votre site WordPress, à savoir :

 

Le CMS n’est pas sécurisé par défaut, vous devez donc veiller à la sécurité de WordPress. Cette étape est primordiale, car elle permettra à votre site de s’auto-entretenir grâce notamment à l’installation d’extensions back office. L’auto-entretien va permettre non seulement de sécuriser, mais également d’assurer la maintenance du site.

 

Il existe deux types d’extensions :

 

  • les extensions front
  • les extensions back

Ces extensions se déclinent sur toute l’utilisation du CMS. L’installation des extensions back office va implémenter des fonctionnalités qui, associées à d’autres extensions, vont permettre de placer les éléments où vous le souhaitez (front office). D’autres extensions seront utiles pour optimiser votre site et pour le sécuriser (back office).

 

Tous les sites sont attaqués par des programmes de hacking. WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, il est par conséquent le plus attaqué. Il suffit d’une faille dans la sécurité du site pour qu’un programme malveillant y entre. Le hack n’a pas forcément de conséquence grave sur votre site, mais il est toujours pénible de devoir le réparer. À titre d’exemple, le site peut être traduit dans une autre langue ou encore le footer sera à un autre nom. Sécuriser son site WordPress est donc primordial, car le hack est inévitable sans sécurité.

 

Vous pouvez sécuriser WordPress en utilisant des extensions gratuites, mais il faut le faire rapidement. Choisir un bon hébergeur est tout aussi important, car il va apporter des garanties de sécurité. Cependant, l’hébergeur n’est pas responsable des problèmes dans les fichiers de votre CMS. Protéger son site WordPress est plus simple que de créer un thème.

Maîtrisez Wordpress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec Wordpress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation
img test

Créer un backup

Apprendre WordPress vous familiarisera avec une des règles de base incontournable sur le web : la création d’une sauvegarde de votre site. Il est assez facile de le sauvegarder sans pour autant être un expert en cybersécurité.

 

Pour sécuriser le site internet, l’extension UpdraftPlus a été installée et activée. Dans l’onglet « Réglages », vous trouverez une nouvelle fonctionnalité : Sauvegarde UpdraftPlus. Cette extension permet de créer des backups. Il est possible de sauvegarder soit la base de données, soit les fichiers, soit les deux. Les backups effectués peuvent être restaurés si vous ne parvenez pas à accéder à votre site. Il est possible de paramétrer les sauvegardes automatiques des fichiers et des bases de données avec la version gratuite de l’extension.

 

Il est vivement recommandé de sauvegarder les fichiers, car ils permettent au serveur de construire WordPress et la base de données. Le temps de sauvegarde peut être plus ou moins long en fonction du volume du site. De plus, la sauvegarde donne la possibilité de restaurer le site s’il y a un problème.

 

Si vous devez restaurer votre site, vous devrez suivre deux étapes :

 

  1. accéder à votre back-office ;
  2. activer le backup.

Pensez à faire des backups régulièrement.

 

Le choix de l’hébergement d’un site WordPress est important, car en fonction du dimensionnement de votre site web, il va prendre de l’espace sur le serveur. Un bon serveur vous fournira suffisamment de place pour stocker toutes les données. Vous pouvez également délimiter le temps de garde des sauvegardes réalisées.

Bon à savoir

Des hébergeurs proposent des backups pour sécuriser WordPress.

L'extension WP Optimize

Durant une formation pour créer votre site WordPress, vous apprendrez que le CMS réalise lui-même des actions tels que la révision d’articles et l’enregistrement des brouillons de vos articles. Pouvoir récupérer les brouillons est pratique en cas de mauvaise manipulation, mais ces fichiers, qui restent sur le serveur et l’alourdissement, allongent le temps de téléchargement des fichiers. Il est donc conseillé de nettoyer la base de données hebdomadairement.

 

WP Optimize est une extension très fiable et très populaire dont l’objectif est de permettre d’optimiser la base de données. Vous pouvez régler et faire en sorte que la base de données s’auto-nettoie à la fréquence que vous choisissez. Vous pouvez également faire une maintenance plus poussée manuellement. Avec cette extension vous serez en mesure de gérer les caches, d’optimiser les images et de minifier des fichiers pour qu’ils soient moins lourds au téléchargement. La version payante de WP Optimize offre beaucoup plus de fonctionnalités. 

 

Lorsque vous utilisez les fonctionnalités de l’extension WP Optimize, notamment les fonctions cache et minifier (réduction de fichiers), il est recommandé de vérifier sur les pages que l’activation n’a pas transformé le rendu du site. Mettre en page permet de gagner en performance, car vous pouvez mettre en cache les pages et les figer à un instant précis. Elles sont ainsi stockées sur le serveur et lorsque la page est appelée, elle n’est pas recalculée et cela soulage le serveur.

Important

Vous devez porter une attention particulière à la performance de votre site web. Installer des extensions de cache est nécessaire. Vous devez être vigilant aux effets de bord qui peuvent intervenir selon le thème et les extensions que vous utilisez.

Une des spécificités de WP Optimize est que l’extension vous donne accès à vos tables et vous pouvez ainsi vérifier si une extension que vous n’utilisez plus a installé ses propres tables. Ces tables polluent le système et l’alourdissent. WP Optimize vous prévient de la présence de ces installations à supprimer. Ces opérations doivent être effectuées après avoir réalisé un backup.

 

Protéger son site WordPress est primordial. Une formation WordPress en ligne vous guidera sur toutes les étapes de la création d’un site internet : des prérequis jusqu’à sa sécurisation. Si vous souhaitez tester vos compétences sur WordPress, la certification TOSA WordPress vous permettra de faire valoir vos compétences.

Maîtrisez Wordpress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec Wordpress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment se former à Wordpress ?

Marie Cèbe

|

8 Mars 2022

Aujourd'hui, WordPress représente 43% de tous les sites web. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de la communauté du logiciel, il peut être utile de suivre une formation pour la création d'un site internet WordPress. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la meilleure manière de suivre des cours WordPress.

Lire l'article

Formations pour créer son site web

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

Vous souhaitez créer un site internet, mais vous êtes débutant(e) et avez besoin d’être guidé(e) pour comprendre la structure d’un site et le monter étape par étape ? Une formation de création de site internet sur WordPress, le CMS le plus utilisé au monde, est fortement recommandée. Des prérequis à prendre en considération jusqu’à la sécurisation de votre site, faites-vous accompagner sur toutes les étapes de la création d’un site par un expert. Vous songez déjà à optimiser votre site internet WordPress pour le référencer sur les moteurs de recherche ? La formation SEO en ligne vous enseignera les techniques et les contenus à produire pour un bon référencement. Cet article vous révèle quelles formations suivre pour créer son site web et l’optimiser efficacement.

Lire l'article

Comment devenir Community Manager ?

Marie Cèbe

|

11 Avril 2022

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque sur Internet. Il est derrière la communication digitale de toute entreprise, anime ses réseaux sociaux, fédère une communauté. Ses missions sont variées au quotidien et n’ont qu’un seul but : accroître la popularité et la visibilité numérique d’une marque.

 

Découvrez dans cet article le métier de Community manager : quelle formation ? Quelles missions ? Quel salaire ?

Lire l'article

Quelles sont les 5 extensions WordPress à connaître ?

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

Lors de la création de votre site WordPress et une fois que vous avez choisi votre thème et que vous le maîtrisez, vous allez produire vos pages. Vous aurez sans nul doute besoin d’installer et d’activer des extensions. Le choix des extensions répondra aux besoins fonctionnels que vous aurez listés et que vous souhaiterez mettre en place pour votre site.


Formulaire de contact, Google Maps, réservation en ligne… La recherche d’extensions WordPress est un processus méthodique, car le choix de votre thème dépendra des extensions qu’il sera possible d’installer. Découvrez dans cet article 5 extensions WordPress à connaître.

Lire l'article