Comment personnaliser son thème WordPress ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Personnaliser son thème WordPress

Personnaliser un thème WordPress : méthode et conseils

|

6 min

|

Par Marie Cèbe

Créer un site web sur WordPress qui répond à une identité visuelle et un fonctionnement bien précis demande de savoir personnaliser son thème WordPress. Il existe une multitude de thèmes sur WordPress dont le but est de créer des thèmes propres avec des fonctionnalités définies. Si vous avez des exigences particulières pour votre site web, il est tout à fait possible de le personnaliser sans pour autant partir de zéro. De la compréhension de la structure à sa création, découvrez comment personnaliser votre thème WordPress.

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

La structure d'un thème WordPress

La compréhension de la structure et du fonctionnement de WordPress est importante. Le CMS est doté de fichiers qui correspondent à différentes zones d’un site web et servent à les construire. À titre d’exemple, un fichier footer est appelé par le serveur pour construire ce footer. Chaque thème va avoir des pages propres définies par le thème utilisé, mais ils seront tous dotés d’éléments incontournables, quel que soit le thème.

 

Vous retrouverez donc pour chaque thème les fichiers suivant :

 

  • function;
  • footer;
  • page pour le modèle des pages
  • header ;
  • single;
  • search;
  • sidebar;
  • archive pour l’archivage des catégories ;
  • style.css ;
  • index.

Les thèmes ne sont pas tous équipés du même nombre de fichiers, mais détiennent une structure récurrente. Si aucun thème ne ressemble à un autre, certains éléments sont donc identiques, obligatoires et incontournables.

Personnaliser son thème

Dans vos questionnements sur la création de votre site web, vous vous demandez sûrement comment personnaliser un thème WordPress afin de répondre à des besoins spécifiques. Lors d’une formation WordPress en ligne, il vous sera fortement recommandé de créer un thème enfant même sans personnalisation avancée. La personnalisation avancée d’un thème enfant se fait en manipulant les fichiers du thème parent dans la racine de WordPress. Si vous avez des besoins spécifiques pour votre site, il est tout à fait possible de prendre des fichiers parents pour modifier le thème enfant. Ainsi, personnaliser un thème WordPress est envisageable et pas uniquement sur le CSS (Cascading Style Sheets).


Le dossier du thème enfant ne comprend que le squelette du thème parent. Si vous souhaitez le personnaliser, il suffit de copier les fichiers du thème parent que vous souhaitez utiliser comme base dans le thème enfant et de les coller dans le dossier du thème enfant avant d’en modifier le code. Il est à noter que la modification du code peut changer le style ou les fonctionnalités.

Bon à savoir

Si vous avez des compétences en CSS, vous pouvez reconstruire tout l’aspect graphique de votre thème. Dans WordPress, les possibilités sont nombreuses.

Une formation WordPress en ligne vous permettra de trouver les bons thèmes et d’interagir sur tout le rendu de votre site. Si vous avez de bonnes bases en HTML et CSS, modifier et customiser votre thème WordPress vous donnera l’occasion de vous amuser sur WordPress.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Aujourd’hui il existe environ 300 propriétés CSS. Selon les propriétés CSS que vous utilisez et les éléments que vous allez mettre en place, vous pourrez installer et personnaliser efficacement un thème WordPress. 

 

Pour débuter, vous pouvez utiliser le thème neutre ASTRA de WordPress. Il est fiable, éprouvé et stable. À partir du thème enfant créé, il est tout à fait possible d’imaginer personnaliser son propre thème. C’est une piste intéressante. Toutefois, en fonction de ce que vous souhaitez faire, ou de ce que veut votre client, la personnalisation peut dépasser ce que le site peut accomplir. Cependant, il est tout à fait possible d’y arriver avec de bonnes bases en HTML et CSS. Vous pouvez également vous aider en trouvant des solutions et des informations dans la documentation de WordPress.

Créer son propre thème

Créer des thèmes WordPress from scratch (en partant de zéro) est déconseillé, car vous serez alors dans l’obligation de tout développer. Vous devrez adapter votre thème personnalisé à chaque nouvelle version de WordPress pour prendre en compte les modifications nouvellement installées.

 

Il est toutefois possible de créer son propre thème WordPress sans partir de zéro. WordPress est doté d’une multitude de thèmes dont la finalité est de créer un thème propre. Vous bénéficiez également d’une bibliothèque de ressources d’aide à la création d’un thème personnalisé WordPress.

 

bibliothèque de thèmes WordPress

Une solution intermédiaire est possible et recommandée pour la création de votre thème personnalisé : travailler avec un framework. Il s’agit d’un logiciel qui permet de créer toute l’architecture qui structure le site WordPress. Ainsi, à partir d’une base, vous pourrez créer vos propres templates de pages et ses CSS. Vous pourrez ainsi activer ou modifier les modalités que vous souhaitez raccrocher à votre thème. Cette méthode induit tout de même d’avoir des compétences en code assez développées. Une autre possibilité est d’utiliser le logiciel payant Elementor, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

 

Pour créer son site web et répondre à des besoins spécifiques, personnaliser son thème sur WordPress est nécessaire. Une formation WordPress en ligne vous permettra d’acquérir des bases solides pour créer un site WordPress qualitatif. À l’image des extensions WordPress, la personnalisation des thèmes requiert une bonne connaissance de la construction d’un site et de la structure même d’un thème. Une fois bien formé(e) sur toutes les spécificités de la construction d’un site WordPress, vous avez la possibilité de tester vos aptitudes et faire reconnaître vos compétences grâce à la certification WordPress.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelle taille d'image pour WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Nous couvrons ici le sujet de la taille de l’image sous WordPress : quelles sont celles proposées par défaut ? Comment redimensionner une image ? Quelles sont les meilleures tailles pour votre site WordPress ? Ajouter une image dans le menu WordPress fait partie des bases de la création de sites web. Si vous souhaitez vous inscrire à une formation WordPress en ligne, prenez de l’avance en découvrant notre article.

Lire l'article

Configurer le cache d'un site WordPress avec un plugin

Walter Learning

Marie Cèbe

|

17 Octobre 2022

Un cache permet à votre site de charger plus rapidement lorsqu’un(e) internaute clique sur votre lien de connexion. Si vous utilisez WordPress, vous voulez sûrement en savoir plus sur l’installation et le paramétrage d’un cache. Il rend l’expérience utilisateur plus fluide. Choisissez votre extension de cache parmi Rocket, Autoptimize ou WP super cache, et apprenez à la paramétrer.

Lire l'article

Apprendre Wordpress grâce à une formation

Walter Learning

Marie Cèbe

|

8 Mars 2022

Aujourd'hui, WordPress représente 43% de tous les sites web. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de la communauté du logiciel, il peut être utile d'apprendre WordPress en suivant une formation pour la création d'un site internet. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la meilleure manière de suivre des cours WordPress.

Lire l'article

Comment télécharger et installer le CMS WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Mars 2022

WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !

Lire l'article