blog

Petite Enfance

Fiche d'activité CAP AEPE

Comment créer une fiche d'activité petite enfance ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Pendant votre formation petite enfance, notamment durant vos périodes de stage, vous devrez rédiger une fiche d’activité CAP AEPE. Cette fiche équivaut à un bilan de stage et doit être transmise à votre académie. Elle est à la base de votre oral d’EP1. Alors, comment rendre une fiche d’activité complète pour valider votre CAP Petite Enfance ? Découvrez les différentes étapes à ne pas négliger.

1. Renseigner le nom de l'activité et l'âge associé

La création d’une fiche d’activité fait partie des épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, et vous permet de valider votre diplôme. Mais c’est aussi un outil de travail professionnel. Prendre du temps pour rédiger vos fiches d’activité vous permet de vous poser des questions essentielles telles que :  « est-ce que ce que je propose correspond aux capacités de l’enfant » ? Pour rédiger une fiche efficace, gardez en tête que vos envies d’adulte ne correspondent pas aux besoins des enfants de moins de 6 ans.

 

Pour écrire une fiche complète, ces informations sont essentielles :

  • le nom l’activité d’éveil proposée ;
  • l’âge des enfants auxquels est destinée l’activité.

Préciser l’âge vous permet de définir des attentes qui correspondent au développement de l’enfant. Vous n’aurez pas les mêmes objectifs, ni les mêmes résultats, en proposant de la pâte à sel à un enfant de 18 mois ou à un enfant de 3 ans. Vous devez donc adapter votre proposition à votre public et cela doit apparaître sur votre fiche d’activité de CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. La difficulté doit être mesurée et votre proposition toujours en accord avec les besoins de l’enfant.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

2. Définir les objectifs de l'activité

Les objectifs d’une activité doivent apparaître aussi sur une fiche d’activité d’animation. Un objectif permet de décrire l’intérêt qu’a une activité pour un groupe ou un enfant. Il définit le but de votre animation.

Exemple

Est-ce que vous proposez de la pâte à sel pour fabriquer une jolie décoration ou pour exercer la motricité fine de l’enfant ?

Les étapes de votre activité découlent de la définition de vos objectifs. Ainsi, vous pouvez choisir de préparer la pâte à sel avec les enfants, ou pas. Vos choix pédagogiques doivent transparaître dans les objectifs que vous définissez. Vous devez pouvoir les expliquer lors de votre oral de CAP AEPE.

 

Votre fiche doit faire apparaître les informations complémentaires telles que :

  • la durée de l’activité ;
  • la liste du matériel.

Cette liste découle des objectifs que vous visez. Par exemple, si votre objectif est de faire découvrir la matière aux enfants ou de faire un travail sensoriel avec eux, vous choisirez de ne mettre que la pâte à sel à disposition. Vous pourrez aussi la fabriquer avec eux.

 

Si votre objectif est d'approfondir la motricité fine, vous mettrez à disposition des outils, tels que des couteaux en plastique, en plus de la pâte à sel. Vous pouvez lister aussi le matériel secondaire, comme une boîte de mouchoirs ou une caisse de jouets pour ceux qui ne seraient pas intéressés par l’activité.

3. Définir le déroulement, les consignes et les variantes

Vous devez aussi décrire votre rôle, définir votre posture de professionnelle. Vous devez préciser quelle aide vous apportez à l’enfant et quelles consignes vous choisissez de donner. Cela indique également vos choix pédagogiques.

Exemple

Est-ce que les enfants ont le droit de goûter la pâte à sel ? Comment expliquez-vous qu’ils ne doivent pas prendre la pâte de leur camarade ? Vous devez verbaliser les consignes et adapter votre rôle en fonction de l’activité proposée.

En tant qu’élève en CAP Petite Enfance et futur(e) professionnel(le), vous devez pouvoir proposer des variantes de votre activité. Il s’agit par exemple de proposer une animation pâte à sel une première fois pour que les enfants découvrent la matière puis de la proposer à nouveau en proposant des emporte-pièces ou des petits rouleaux à leur disposition.

 

Sur une fiche d'activité manuelle, vous devez aussi détailler le déroulement de l’activité. Chaque étape doit y être décrite : comment présentez-vous l’activité ? Que faites-vous, à quel moment ? Rédigez le déroulement étape par étape. Les fiches d’activité vous seront demandées dans la majorité des métiers de la petite enfance.

4. Les axes d'amélioration

Comme vous le savez maintenant, la fiche d’activité est essentielle pour valider l’EP1 de votre CAP AEPE. Les axes d’amélioration sont obligatoires. Ils font partie de l’épreuve et vous seront demandés lors de l’examen oral.

 

Sur votre fiche d’activité, que vous soyez élève, ou plus tard professionnel(le), réservez un espace à vos idées d’amélioration de l’activité. Comment peut-elle être mise en place différemment ? Quels points sont à améliorer ? Sur quelles observations vous basez-vous pour justifier cette proposition ?

 

Pour vous aider, voici des idées d’axes d’amélioration

  • j’ai proposé une activité pâte à sel à un groupe d’enfants assis autour d’une table, la prochaine fois, je peux leur proposer l’activité debout ;
  • lors de la mise en place, j’ai oublié la poubelle, j’améliorerai ma préparation matérielle lors de ma prochaine séance et j’y penserai ;
  • je n’ai pas préparé assez de pâte à sel, ce qui a créé de la frustration chez les enfants. J’en préparerai plus lors de la prochaine séance.

Les axes d’amélioration correspondent en fait au regard que vous portez sur votre travail. Posez-vous les questions : qu’est-ce qui a bien marché et qu’est-ce qui a posé des difficultés ?

 

Retrouvez un exemple de fiche d'activité à télécharger dans la formation CAP AEPE en ligne de Walter Learning et préparez sereinement le passage de l'examen.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Sur le même thème

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement le CAP Petite Enfance, est un certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance a été mis à jour afin de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans la petite enfance. Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP AEPE et son nouveau référentiel.

 

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, vous allez devoir passer des examens pour obtenir votre diplôme de CAP AEPE. Dans cet article, Walter Learning vous présente les 4 épreuves du CAP AEPE auxquelles nous vous formons :

• l’EP1 : accompagner le développement du jeune enfant ;

• l’EP2 : exercer son activité en accueil collectif ;

• l’EP3 : exercer son activité en accueil individuel ;

• la PSE : Prévention Santé et Environnement.

Lire l'article

Les métiers de la petite enfance accessibles après un CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Depuis 2017, le CAP petite enfance a évolué pour devenir le CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Il offre un diplôme de premier niveau pour exercer différents métiers de la petite enfance, dans trois secteurs : la petite enfance, l’animation et l’éducation. Ce diplôme vous offre aussi la possibilité d’exercer en collectivité ou à domicile. De nombreux métiers s’offrent à vous grâce au CAP petite enfance. Découvrez la liste des métiers de la petite enfance auxquels vous prépare le CAP AEPE.

Lire l'article

L'épreuve de PSE du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Contrairement aux autres épreuves du CAP AEPE, l’épreuve PSE n’est pas spécifique à la petite enfance. En effet, tout candidat souhaitant obtenir un CAP doit obligatoirement passer cette épreuve. Elle consiste à évaluer la maîtrise des connaissances des candidats en matière de santé, d’environnement et d’activités professionnelles. Bien que son coefficient soit bas (1), il est nécessaire de préparer cette épreuve. Nous vous expliquons comment passer brillamment l'épreuve PSE du CAP AEPE

Lire l'article

L'EP2 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour passer le CAP petite enfance, un certain nombre d’épreuves sont requises, parmi elles, l’épreuve EP2. Il s’agit d’une épreuve écrite portant sur l’accueil des enfants en structure d’accueil collectif. Comme pour toute épreuve, une préparation en amont est indispensable. Découvrez comment se préparer au mieux à cette épreuve cruciale pour obtenir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Lire l'article