blog

Petite Enfance

AEPE

CAP AEPE en candidat libre

Quelles étapes pour passer le CAP petite enfance en candidat libre ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous souhaitez suivre une formation petite enfance pour passer le CAP AEPE ? Qu’il s’agisse d’un premier diplôme ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez passer le CAP AEPE en candidat libre. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne qui vous donnera accès au CAP petite enfance. Découvrez toutes les étapes qui vous permettent de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre dans les meilleures conditions, de chez vous.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Pourquoi passer le CAP AEPE en candidat libre ?

L’avantage essentiel dans le fait de passer votre CAP AEPE en candidat libre est de pouvoir gérer votre temps comme vous voulez. Les cours sont pré-enregistrés et disponibles sur la plateforme en ligne à toute heure. Opter pour un CAP petite enfance en candidat libre est un bon compromis pour vous former tout en menant vos activités personnelles et professionnelles.

 

Vous préparer au CAP petite enfance en candidat libre implique que vous gériez votre inscription en toute autonomie. Pour cela, rendez-vous sur le site de votre académie. Elles ont toutes un calendrier différent. Prenez bien note des dates importantes pour ne pas oublier une échéance et devoir attendre une année supplémentaire pour obtenir votre diplôme.

Comment s'inscrire au CAP AEPE en candidat libre ?

Pour vous inscrire afin de passer le CAP AEPE en candidat libre, vous devez prendre les renseignements importants (dates et modalités) auprès de votre académie de rattachement. En suivant votre formation CAP AEPE en ligne, vous n’êtes rattaché(e) à aucun territoire ni à aucun établissement physique. Vous allez donc mener votre inscription en ligne seul(e). De manière générale, vous aurez un formulaire à compléter sur internet en indiquant les informations suivantes :

 

  • votre identité ;
  • votre adresse ;
  • le statut de candidat « autre individuel » ;
  • l'établissement de rattachement ;
  • votre situation particulière le cas échéant (handicap, dispense…).

Après validation de votre formulaire, vous recevrez un mail récapitulatif accompagné d’un dossier. Relisez et corrigez-le si besoin, puis envoyez-le par courrier à votre académie, avec les pièces justificatives nécessaires.

Les pré-requis pour passer le CAP AEPE en candidat libre

Certaines conditions sont fixées par l’Éducation nationale pour pouvoir s’inscrire à un examen. Concernant le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, les modalités à remplir sont les suivantes :

 

  • vous devez être majeur(e) au 31 décembre de votre année d'inscription ;
  • vous ne devez passer qu’un CAP par an ;
  • votre inscription est recevable uniquement dans l’académie de votre lieu de résidence.

L'accès au CAP AEPE n'est pas conditionné par un diplôme antérieur, et le niveau d'exigence est équivalent à celui du brevet des collèges.
À titre personnel, vous devez pouvoir faire preuve de patience, du sens des responsabiltés et de pédagogie.

Bon à savoir

La formation CAP AEPE de Walter Learning est éligible au financement CPF. Elle s'adresse à toute personne voulant travailler avec les enfants, notamment dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Le calendrier des échéances du CAP AEPE

Votre calendrier des épreuves pour passer le CAP dépend de votre académie de rattachement. Vous devez donc vous rendre sur le site de votre académie pour découvrir les dates des épreuves CAP petite enfance en candidat libre. Ensuite, notez les échéances qui vous attendent pour n’oublier aucune date importante pour votre CAP petite enfance.

1. L'inscription au CAP AEPE

Comme le calendrier des épreuves de CAP Petite Enfance diffère d'une académie à l'autre, nous allons utiliser des fourchettes temporelles. Ainsi, l’ouverture des inscriptions a traditionnellement lieu entre le mois de septembre et le mois d’octobre. Les inscriptions restent ouvertes, en fonction de l’académie, de 4 à 6 semaines.

 

Suite à votre inscription en ligne, vous allez recevoir un mail de confirmation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez contacter le service des examens professionnels du rectorat. Une fois cette étape passée, et validée, vous devrez envoyer, par courrier, votre confirmation d’inscription à l’examen. Vous devrez également joindre à votre dossier divers documents obligatoires afin de valider votre inscription au CAP AEPE en candidat libre.

2. Le stage en petite enfance

En janvier, vous pourrez prendre connaissance des dates d’examen à venir. Elles seront publiées sur le site de votre académie. Puis, entre janvier et avril, vous allez devoir trouver votre stage en petite enfance. Cette période est encadrée par une convention de stage CAP AEPE candidat libre, qui doit être signée par l’établissement qui vous accueille.

Important

Il n'est pas possible de passer le CAP petite enfance en candidat libre sans stage. Cette période d'immersion professionnelle est indispensable à votre formation.

En fonction de votre situation, votre période de stage dure de 5 semaines (dispense de certaines épreuves à certaines conditions, comme nous allons le voir dans le prochain paragraphe) à 14 semaines. Renseignez-vous sur les conditions particulières auprès de votre académie de rattachement. Gardez aussi en tête que vos stages doivent être terminés avant la fin du mois d’avril.

 

Suite à vos stages, vous devrez envoyer vos attestations de « formation en milieu professionnel », soit vos attestations de stage à votre académie. Ces documents sont téléchargeables sur leur site. Pensez bien à les faire signer par votre structure d’accueil, afin que le document soit recevable lors des épreuves pour passer le CAP AEPE.

3. Les fiches techniques de l'EP1 et les examens

Au mois de mai, vous devrez déposer les deux fiches techniques pour passer l’EP1, la première épreuve professionnelle du CAP petite enfance en candidat libre. Mai et juin sont les mois de soutenance des épreuves orales et écrites du CAP AEPE. Enfin, les résultats sont généralement publiés mi-juillet. Vous pourrez les consulter en ligne et les recevrez aussi par courrier. Gardez précieusement votre relevé de notes : un seul exemplaire vous sera envoyé.

img test
Comment créer mon compte CPF ?

Découvrez les étapes simples de la création de votre compte CPF.

Lire l'article

Passer les épreuves du CAP AEPE en candidat libre

Les épreuves du CAP AEPE se divisent en deux blocs principaux : les épreuves professionnelles et les épreuves d’enseignement général. Les blocs d’enseignement professionnels du CAP AEPE comportent 3 épreuves professionnelles (ou EP).

 

Les blocs d’enseignement général comprennent 4 épreuves :

 

  • prévention santé environnement ;
  • lettres et histoire ;
  • maths et sciences ;
  • éducation physique et sportive.

Les modalités de passation dépendent de votre bagage scolaire et de votre lieu de formation. En effet, elles sont différentes si vous êtes déjà titulaire d’un CAP ou d’un BAC, qui vous permet d’être dispensé(e) de 3 matières d’enseignement général sur 4. Dans ce cas, vous ne devrez passer que l’épreuve de prévention santé environnement.

 

Vos modalités d’évaluation changent aussi si vous êtes apprenti(e), en formation continue dans un établissement privé habilité, dans un établissement public ou en candidat libre. C’est le passage du CAP petite enfance en candidat libre qui nous intéresse. Dans le cas d’un enseignement à distance, il n’y a pas de contrôle continu. Vous passerez donc vos examens en présentiel, lors des sessions organisées dans l’établissement le plus proche de chez vous. Pour y accéder, vous recevrez une convocation par courrier. Vous vous rendez dans votre centre d’examens, devant un jury, le jour J. Si toutes les épreuves pour passer le CAP AEPE sont importantes, certaines comptent plus que d’autres dans votre résultat final.

 

Découvrez la durée des épreuves de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, et de leur coefficient :

Épreuve du CAP AEPEModalités de passationCoefficientDurée
EP1Oral725 minutes
EP2Écrit41h30
EP3Oral42h
PSEÉcrit11h
Lettres-histoireÉcrit + Oral32h10 + 15 minutes
Maths-sciencesÉcrit21h30
EPSDispense dans le cadre de l'enseignement à distance  

 

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sources

Sur le même thème

Le protocole de préparation d'un biberon en petite enfance

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Pour préparer un biberon lorsque vous travaillez en , respectez les protocoles d'hygiène définis en interne. Tout ce qui concerne l’alimentation se révèle extrêmement strict, car les jeunes enfants sont fragiles. Apprenez à préparer un biberon en respectant les protocoles, car on ne prépare pas un biberon en EAJE comme chez soi. Découvrez les étapes-clés de la préparation d’un biberon. 

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique et à quoi sert-il ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Le projet pédagogique reprèsente la base des actions menées en structure d’accueil de jeunes enfants. C’est un document administratif obligatoire qui répertorie les objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Bien sûr, en EAJE, le point de départ reste le bien-être physique et émotionnel du jeune enfant. Découvrez en détail quel est le but d’un projet pédagogique. 

Lire l'article

L'épreuve EP1 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP1 est une des épreuves phare du CAP AEPE. En effet, l’examen compte pour coefficient 7, contrairement aux autres épreuves ayant un coefficient de 4. Il est donc indispensable d’y être bien préparé et de savoir à quoi s’attendre. Combien de temps dure l’épreuve ? Quelles en sont les étapes ? Que faut-il préparer ? Découvrez tout ce qu’il y à à savoir afin de préparer sereinement cette épreuve déterminante.

Lire l'article

Tout savoir sur le sujet de PSE du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Contrairement aux , l’épreuve PSE n’est pas spécifique à la petite enfance. En effet, tout candidat souhaitant obtenir un CAP doit obligatoirement passer cette épreuve. Elle consiste à évaluer la maîtrise des connaissances des candidats en matière de santé, d’environnement et d’activités professionnelles. Bien que son coefficient soit bas (1), il est nécessaire de préparer cette épreuve. Nous vous expliquons comment passer brillamment l'épreuve PSE du CAP AEPE

Lire l'article