Comment diagnostiquer la dénutrition chez la personne âgée ?

blog

Restauration

Diététique

Dénutrition chez la personne âgée

Savoir diagnostiquer la dénutrition chez la personne âgée

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

L’état de dénutrition est souvent dû à plusieurs facteurs. Rechercher les causes et en évaluer la sévérité à partir de critères spécifiques est primordial afin de mettre en place des actions d’amélioration. Découvrez dans cet article comment diagnostiquer la dénutrition chez la personne âgée et mettre en place une surveillance de l’état nutritionnel.

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

À quoi est due la dénutrition chez la personne agée ?

La perte du plaisir à s’alimenter en raison des difficultés à mastiquer et à déglutir est un signe de dénutrition chez la personne âgée. De plus, la nourriture modifiée pour aider à avaler n’est que rarement appétissante et n’encourage pas la prise alimentaire.

 

La dénutrition n’est pas rare chez la personne âgée, car elle est aussi liée au système sensoriel : une nourriture modifiée en goût et en texture est souvent peu appétissante et impacte inévitablement le comportement alimentaire. Pour améliorer l’alimentation d’une personne âgée dénutrie, la finger food est une option intéressante. Elle permet de donner aux aliments une apparence agréable.

 

Si le goût sensoriel est maintenu chez les personnes âgées, la perte de l’odorat est inévitable. Ce constat a été confirmé par une IRM fonctionnelle. En effet, le traitement de l’information de l’odorat au niveau du cerveau montre une activation plus faible chez les personnes âgées. Les odeurs sont donc moins bien perçues et les saveurs moins perceptibles.

 

Les saveurs étant un mélange du goût et des odeurs, cette diminution va impacter la prise alimentaire et éventuellement conduire à la dénutrition d’une personne âgée. En effet, l’intensité de saveurs étant diminuée, le plaisir de s’alimenter va également s’amoindrir, ce qui irrémédiablement réduit la prise alimentaire et engendre un déficit en calorie et en qualité nutritionnelle. Pour pallier ce déficit et éveiller les sens, des études ont montré l’efficacité des exhausteurs de goût et la diffusion des odeurs d’huiles essentielles.

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

Diagnostiquer la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus

Lors de votre formation en nutrition, vous apprenez que la dénutrition chez la personne de 70 ans s’établit par un examen clinique qui doit permettre de repérer au moins un critère phénotypique associé à un des critères étiologiques.

Les critères phénotypiques correspondent à l’état physique de l’individu et comprennent les indications suivantes :

  • une perte de poids supérieure à 5 % en 1 mois ou supérieure à 10 % en 6 mois ou encore supérieure à 10 % par rapport au poids habituel avant le début de la maladie ;
  • un IMC inférieur à 22 kg/m2 ;
  • une sarcopénie.

Les critères étiologiques sont liés à une cause possible de dénutrition et définissent les situations suivantes :

  • une réduction de la prise alimentaire supérieure à 50 % pendant plus d’une semaine ou toute réduction des apports pendant plus de deux semaines par rapport à la consommation habituelle ou aux besoins protéino-énergétiques ;
  • une absorption réduite ;
  • une situation d’agression (avec ou sans syndrome inflammatoire).

Lorsqu’une personne âgée reprend une alimentation ou guérit d’une maladie, le critère étiologique disparaît, mais le diagnostic ne change pas. En effet, d’après la HAS (Haute Autorité de Santé) la dénutrition de la personne âgée est considérée comme résolue uniquement lorsque les deux critères sont améliorés. Lors d'une formation diététique à distance, il est abordé le fait que l’état de dénutrition est très souvent multifactoriel chez les personnes âgées. Un bilan éthiopique est recommandé suite au diagnostic de dénutrition afin de rechercher toutes les causes et d’en évaluer la sévérité.

 

En effet, une dénutrition est considérée comme sévère chez la personne âgée lorsqu’un seul des critères suivants est détecté :

  • un IMC inférieur à 20 kg/m2 ;
  • une perte de poids supérieure ou égale à 10 % en 1 mois, supérieure ou égale à 15 % en 6 mois ou par rapport au poids habituel avant le début d’une maladie ;
  • un dosage pondéral de l’albuminémie inférieur à 30 g/L.

Lorsque la dénutrition est diagnostiquée, les causes trouvées et la sévérité mesurée, il est important de prendre en charge l’individu et de surveiller son état nutritionnel.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

La surveillance de l’état nutritionnel

Une surveillance optimale de l’état nutritionnel d’une personne de 70 ans et plus doit être effectuée conjointement avec son entourage proche et les professionnels de santé.

 

Les actions à mettre en place sont les suivantes :

  • peser la personne ;
  • calculer son Indice de Masse corporelle (IMC) ;
  • évaluer son appétit et sa consommation alimentaire ;
  • déterminer sa force musculaire : mesure de la force de préhension ou test de lever de chaise.

Le suivi doit être régulier et s’adapter au lieu de vie de la personne. Si elle vit à domicile, il est recommandé de faire un suivi une fois par mois. Pour les personnes hospitalisées, à leur entrée, puis une fois par semaine si elle est admise en MCO ou en SSR. En EHPAD et en USLD, à leur entrée puis mensuellement. En cas d’infection ou d’une chirurgie par exemple, le suivi doit être plus régulier. Enfin, il est recommandé de faire le suivi à leur sortie des différents établissements de santé.

Cas particulier de la dénutrition chez la personne âgée en situation d'obésité

Il est tout à fait possible qu’une personne souffre à la fois d’obésité et de dénutrition. Dans cette situation, le diagnostic s’effectue par le repérage d’un critère étiologique associé à un critère phénotypique. Il est à noter que l’IMC ne rentre pas en compte dans les critères de dépistage de la dénutrition chez les personnes en situation d’obésité.

 

Le diagnostic implique de rechercher une perte de poids supérieure à 5 % en un mois ou 10 % en 6 mois ou par rapport au poids initial avant le début de la pathologie associée à une sarcopénie confirmée. Les critères de sévérité sont à rechercher une fois le diagnostic établi. Il suffit d’un seul critère de sévérité pour confirmer une dénutrition sévère chez la personne âgée : une perte de poids encore plus importante et un taux d’albumine inférieure à 30 g/L. En prévention de la dénutrition des personnes âgées, en situation d’obésité ou non, il est primordial de mettre en place une surveillance régulière de l’état nutritionnel.


Les cours de diététique proposés par Walter Learning abordent de façon complète le sujet de la dénutrition d’un sujet âgé. La formation vous accompagne dans l’acquisition des savoirs et de la maîtrise des éléments scientifiques afin de permettre de calculer la ration alimentaire d’un individu en prenant en compte la dépense énergétique.

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Sources

Diagnostiquer plus précocement la dénutrition chez la personne âgée de 70 ans et plus - Haute autorité de santé

Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Devenir diététicien : étapes clés et conseils pratiques

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Vous souhaitez devenir diététicien mais vous ne savez pas comment faire ? On vous explique le rôle de ce professionnel qui maîtrise des compétences techniques et scientifiques en biologie et en physiologie. Vous aurez un aperçu exhaustif des missions qui incombent au diététicien et saurez quelle formation professionnelle suivre pour devenir diététicien.

Lire l'article

Quel métier de la nutrition exercer après une formation ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez travailler dans la diététique, mais vous ne savez pas quels sont les métiers de la nutrition ? Des formations sont nécessaires pour exercer un métier dans la diététique et la nutrition afin de proposer un accompagnement de qualité. Le métier de diététicien requiert un diplôme particulier qui permet d’exercer dans de nombreuses structures. Découvrez à quel métier de la nutrition prépare une formation dans la diététique.

Lire l'article

L'équilibre alimentaire en diététique

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Quelles sont les règles de l’équilibre alimentaire ? Découvrez les normes définies par l’Anses et l’OMS concernant l’équilibre alimentaire. Vous saurez comment manger équilibré au quotidien. Bien sûr, ces normes sont à relativiser en fonction de nombreux critères personnels, en fonction du vécu et de la carrure de chaque personne. Assimilez les bases essentielles à un suivi diététique de qualité. 

Lire l'article

Se former à la diététique grâce à une formation à distance

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez vous former à la diététique ? Le temps vous manque ou vous ne souhaitez pas vous déplacer trop loin ? Suivre une formation diététique à distance offre de nombreux avantages. Le programme de formation doit vous permettre d’acquérir toutes les connaissances nécessaires afin de vous permettre de mettre en place un plan alimentaire sain et rationnel pour vous ou pour les autres. Découvrez dans cet article comment suivre une formation diététique à distance.

Lire l'article