La DLC en restauration : tout ce qu'il faut savoir

blog

Restauration

HACCP

DLC en restauration

Qu'est-ce que la DLC en restauration ?

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Lorsqu’il s’agit de la sécurité alimentaire en restauration, deux termes reviennent fréquemment : DLC et DDM. La Date Limite de Consommation (DLC) et la Date de Durabilité Minimale (DDM) jouent un rôle essentiel dans la gestion des produits alimentaires et sont incontournables dans toute formation sur l’hygiène dans un restaurant. Comprendre la distinction entre ces deux concepts est crucial pour garantir la fraîcheur des aliments servis et la satisfaction des clients. Dans cet article, nous évoquons la différence entre DLC et DDM et leur impact dans le domaine de la restauration.

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'une DLC en restauration ?

La DLC en restauration doit être respectée de manière rigoureuse. Affichée sur l’emballage sous le format jour/mois/année auprès de la mention « À consommer jusqu’au », elle représente une date limite au-delà de laquelle le produit peut devenir dangereux pour la santé des consommateurs. Il est donc impératif de rester vigilant(e) afin de ne pas servir des préparations contenant des produits dont la date limite de consommation serait dépassée.

 

La DLC en restauration est généralement présente sur des matières très périssables conservées au froid, comme la crème ou la charcuterie. La DLC secondaire est une subtilité des tableaux de DLC en restauration et correspond à la durée de vie d’un produit une fois ouvert. Elle ne doit jamais dépasser la date limite de consommation indiquée sur l’emballage. Des tableaux de DLC secondaire en restauration existent et peuvent être consultés à titre indicatif, pour vous aider à gérer le suivi des produits ouverts.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

DLC dépassée : quelles sont les règles ?

En tant que restaurateur(rice), il vous revient de vérifier scrupuleusement et régulièrement vos DLC. Cette obligation de retirer tout produit à DLC dépassée de votre circuit de production implique qu’il est interdit d’acheter et de réceptionner des matières périmées, ou d’en stocker dans vos chambres froides positives. Ces dernières doivent en effet être irréprochables, et prévenir la contamination de produits fait partie du bon entretien d’une chambre froide. Il est également formellement défendu de servir des produits périmés à votre clientèle pour des raisons évidentes de sécurité. Tout produit à DLC dépassée doit être jeté.

Bon à savoir

Pour plus d’informations, faites-vous accompagner par des spécialistes de la question en suivant une formation en hygiène alimentaire avec notre organisme.

Qu'est-ce que la DDM ?

La DDM, anciennement DLUO, correspond à la date de durabilité minimale. Contrairement à la DLC en restauration, la DDM est incitative et ne représente aucune obligation. Les matières concernées sont peu périssables, et souvent conservées à température ambiante. Il peut s’agir de gâteaux secs, de riz ou de pâtes par exemple.

Bon à savoir

La DDM se repère à la mention « À consommer de préférence avant le… », et indique la date à partir de laquelle un aliment peut commencer à perdre ses qualités organoleptiques.

Vous pourrez par conséquent constater une altération du goût, de l’aspect, ainsi qu’un apport nutritif diminué. Néanmoins, la qualité microbiologique du produit n’est pas affectée, et la santé de vos clients n’est pas exposée. Il ne sera donc pas intéressant d’utiliser les produits à DDM dépassée du fait d’une qualité gustative réduite, et non pas à cause d’une présence possible de microbes.

 

Vous désirez rejoindre une formation sur l’hygiène dans les restaurants ? Contactez-nous !

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Peut-on servir des produits à DDM dépassée à ses clients ?

Comme précisé dans chaque cursus de formation en hygiène alimentaire, vous ne courez aucun risque à servir des produits à DDM dépassée à votre clientèle, bien que cela ne soit pas conseillé. Vous pouvez aussi stocker des aliments dont la DDM serait passée sans craindre de sanctions de la part des contrôleurs chargés des audits pour la protection de la population.

 

Vous connaissez désormais la différence entre la DDM et la DLC en restauration. Apprenez-en davantage sur les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire avec nos articles sur l’arbre de décision HACCP et la durée de validité d’une formation HACCP.

Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

Les 7 dernières étapes de la méthode HACCP sont appelées :

A

Les 7 indispensables

B

Les 7 obligations

C

Les 7 principes

Téléchargez le programme de la formation Hygiène alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

Les 7 dernières étapes de la méthode HACCP sont appelées :

A

Les 7 indispensables

B

Les 7 obligations

C

Les 7 principes

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment choisir son organisme de formation Hygiène alimentaire ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Si la formation HACCP est obligatoire en restauration, bien choisir son organisme de formation à l’hygiène alimentaire est déterminant. Nous vous donnons les clés dans cet article pour prendre votre décision et choisir la formation HACCP la plus adaptée à vos besoins.

Lire l'article

Quelle est la définition de la méthode HACCP ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

En tant que restaurateur, vous vous retrouvez dans l’obligation de suivre une formation HACCP. Que signifie l'acronyme HACCP ? Quelle est sa définition en français ? Quelles sont les origines de cette méthode ? Quelle est l' ? Voici toutes les clefs pour comprendre ce que représente la certification HACCP et nos conseils pour l’obtenir rapidement.

Lire l'article

Les règles de stockage des produits alimentaires en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

La méthode HACCP prévoit les règles de stockage des produits alimentaires en restauration. En effet, le stockage des aliments est un élément important qui assure la sécurité alimentaire au sein d’une cuisine. Zoom sur la réglementation du stockage des denrées alimentaires à connaître absolument.  

Lire l'article

Le guide des bonnes pratiques d'hygiène du restaurateur

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène, ou GBPH, se définit comme un ensemble de recommandations destinées aux entreprises dont l’activité est en lien avec l’alimentation. Elaboré par des professionnels pour des professionnels, le GBPH Restaurateur a pour vocation de les aider à appliquer les principes de l’HACCP afin de répondre au mieux aux exigences réglementaires de sécurité alimentaire en restauration. 

Walter Learning vous explique qui est concerné par ce document et les principes abordés dans le GBPH Restaurateur.

Lire l'article