Formation HACCP : quelle est sa durée de validité ?

blog

Restauration

HACCP

Durée de validité d'une formation HACCP

Quelle est la durée de validité d'une formation HACCP ?

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

L’univers de la restauration est soumis à des réglementations strictes visant à garantir la sécurité alimentaire et la qualité des services offerts. Au cœur de ces exigences s’inscrivent des formations essentielles, telles que la formation HACCP, le permis d’exploitation et le PVBAN (Permis de Vente de Boissons Alcooliques Non Alimentaires). Une question fréquente parmi les professionnels de ce secteur concerne la durée de validité de ces formations cruciales, sujet que nous abordons dans cet article. Obtenez un aperçu clair des impératifs à respecter et des périodes de renouvellement à anticiper en découvrant la durée de validité des cursus HACCP, permis d’exploitation et PVBAN.

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Quelle est la durée de validité d'une formation HACCP ?

Les professionnels travaillant au sein d’établissements manipulant des denrées alimentaires sont tenus de suivre une formation spécifique afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire et la prévention des risques sanitaires. La durée de validité d’une formation HACCP n’est pas limitée. Une fois le protocole acquis, il n’y a pas d’obligation de renouvellement. Il est néanmoins important de se maintenir informé(e) sur l’évolution des recommandations.

Bon à savoir

Pour en apprendre plus sur la réglementation en sécurité alimentaire et valider cet impératif de montée en compétences, rejoignez un cursus sur le sujet. Walter Learning propose une formation sur l’hygiène alimentaire, contactez-nous pour plus d'informations.

Durée de validité des autres formations obligatoires en restauration

Au-delà de la durée de validité d’une formation HACCP, il est également important de connaître les obligations relatives au permis d’exploitation et PVBAN, incontournables pour maintenir la conformité réglementaire et assurer le bon fonctionnement d’un établissement.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

Formation au permis d'exploitation

Le permis d’exploitation vous autorise à ouvrir ou reprendre un établissement vendant de l’alcool, comme une brasserie, un restaurant ou un hôtel. Au contraire d’une formation en hygiène alimentaire dont la durée de validité n’est pas établie, le permis d’exploitation est délivré pour 10 ans. Nominatif, il vous permet d’afficher une licence de restaurant ou de débit de boissons.

Formation PVBAN

Le cursus PVBAN s’adresse à tous les commerces souhaitant vendre de l’alcool entre 22 h et 8 h. Cette formation obligatoire, visant à sensibiliser les professionnels aux lois, règlements et responsabilités liés à la vente de boissons alcooliques non alimentaires, comporte aussi une durée de validité de 10 ans.

Bon à savoir

Le parcours se déroule généralement sur une journée et approfondit notamment le cadre législatif, la réglementation locale, ou encore les obligations concernant la prévention et la protection de la santé publique.

Comment suivre une formation Hygiène alimentaire ?

Il vous est possible de suivre une formation sur l’hygiène alimentaire en ligne ou en présentiel. Si la structure d’accueil physique offre généralement une dynamique de groupe, les cours en e-learning permettent une grande flexibilité. Vous évoluez à votre rythme, sans contraintes d’horaires et de lieu. Il s’agira de bien vous renseigner sur l’organisme au préalable pour vous assurer de sa fiabilité et de sa légitimité. Consultez le programme et les objectifs de la formation proposée. Vérifiez également que l’organisme possède un numéro attribué par la DIRECCTE, ainsi qu’un numéro ROFHYA, spécifique aux formations sur les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

 

Maintenant que vous connaissez la validité du HACCP et des permis liés à la vente d’alcool, complétez votre lecture en parcourant nos articles sur l’arbre de décision HACCP et la DLC en restauration.

Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

Les 7 dernières étapes de la méthode HACCP sont appelées :

A

Les 7 indispensables

B

Les 7 obligations

C

Les 7 principes

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Sources

Restauration : quelles obligations en matière de formation à l'hygiène alimentaire ? - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

Les 7 dernières étapes de la méthode HACCP sont appelées :

A

Les 7 indispensables

B

Les 7 obligations

C

Les 7 principes

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Maîtriser la gestion des liaisons froides et chaudes en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Juin 2022

La méthode HACCP définit les règles à suivre concernant les liaisons froides et les liaisons chaudes en restauration. En suivant le guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), les restaurateurs doivent respecter les températures de refroidissement, les conditions de décongélation, de conservation et de maintien au chaud, et comprendre les opérations de liaisons froides et de liaisons chaudes. Toutes ces opérations sont au cœur du métier de cuisinier et doivent être maîtrisées pour assurer la sécurité des clients et des consommateurs.

Lire l'article

Le guide complet de la méthode HACCP

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Chaque professionnel de la restauration a l'obligation de suivre une formation à l'hygiène alimentaire. Mais quelle est la signification d'HACCP ? Comment s'appliquent les principes d'hygiène et de sécurité alimentaire au sein des différents services de restauration ? Comment se former ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'HACCP

Lire l'article

Fonctionnement et entretien du bac à graisse en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Les établissements affiliés au secteur de la restauration et aux métiers de bouche ont l’obligation de réduire leurs rejets polluants avant traitement par les stations d’épuration. Toutes les cuisines professionnelles des restaurants doivent donc être équipées d’un bac à graisse afin de retenir les matières graisseuses contenues dans les eaux usées provenant des cuisines. Il existe une réglementation stricte régissant l’installation et l’entretien du bac à graisse en restauration. Quel est le rôle  du bac à graisse ? Comment fonctionne t'il ? Comment l’entretenir et à quelle fréquence réaliser la vidange du bac à graisse ? On vous dit tout sur cet équipement indispensable pour répondre aux normes HACCP.

Lire l'article

HACCP en restauration commerciale : quelles sont les règles ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Tout comme en restauration collective, le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 oblige désormais l’ensemble des établissements de restauration à caractère commercial à avoir au moins une personne formée dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Quels sont les restaurants concernés par la méthode HACCP ? Comment acquérir les connaissances nécessaires ? Voici toutes les clefs pour répondre à cette exigence juridique.

Lire l'article