Qu'est-ce qu'un arbre de décision en HACCP et comment le créer ?

Par Hippolyte Le Dem

4 septembre 2023

5 min

L’analyse des risques est un élément incontournable dans tout système de gestion de la sécurité alimentaire. Parmi les outils utilisés, l’arbre de décision se démarque en tant qu’approche visuelle et structurée. Mais qu’est-ce qu’un arbre de décision en HACCP précisément, et comment peut-il améliorer la sécurité alimentaire de manière significative ? Nous vous aidons à prendre de l’avance sur un cursus de formation en hygiène alimentaire en répondant à ces questions, et en listant les étapes relatives à tout arbre de décision HACCP.

Qu'est-ce qu'un arbre de décision en HACCP ?

L’arbre de décision est un schéma visuel ayant pour but d’aider les professionnels qui manipulent des denrées alimentaires à garantir la sécurité alimentaire pour les consommateurs. Ce diagramme représente les différentes étapes d’un processus alimentaire et permet ainsi de mettre en évidence les CCP en agroalimentaire, ou points critiques. Autrement dit, les étapes au cours desquelles la sécurité peut être menacée.

 

Grâce à cet outil, vous pouvez évaluer les risques liés aux divers processus et phases de production de vos produits, et donc établir des mesures de contrôle strictes pour renforcer votre engagement de qualité et éviter tout impair qui porterait atteinte à la santé des consommateurs. L’arbre de décision HACCP doit être ajusté régulièrement, en fonction de vos processus, pour que vos choix restent cohérents et votre attention alerte.

Pourquoi créer un arbre de décision HACCP ?

En permettant aux professionnels d’identifier clairement les dangers potentiels dans le processus de production alimentaire, l’arbre de décision HACCP facilite la mise en place de mesures proactives pour anticiper les risques. Il découpe le processus alimentaire pour vous donner une vision globale et vous aider à comprendre ses étapes. Il vous est donc possible, grâce à l’arbre de décision, d’observer en un coup d’œil les diverses interactions et les risques de contamination associés, et de développer en définitive un véritable plan de gestion des dangers multiples.

Ce plan sous forme graphique est par ailleurs intelligible par l’ensemble des membres d’une équipe, ce qui permet la plus grande rigueur. Les points critiques sont identifiés par tous, et les mesures de contrôle peuvent ainsi être harmonisées. La prise de décision reste également cohérente et simplifiée puisque l’arbre repose sur des séquences logiques et des critères précis.

 

Enfin, l’arbre de décision en HACCP contribue à la documentation de vos procédures en vous secondant de manière quotidienne dans l’application des normes et réglementations. Il sert de socle pour l’historique de vos mesures préventives et de contrôle, qui pourra vous être demandé en cas d’audit de sécurité alimentaire.

Bon à savoir

Pour respecter scrupuleusement les normes HACCP, il est requis de suivre un cursus adapté. Des formations en hygiène alimentaire sont déployées en ligne pour une meilleure accessibilité. Renseignez-vous. En parallèle, découvrez les spécificités de l’entretien d’une chambre froide, ainsi que notre article sur la DLC en restauration.

Les étapes pour réaliser un arbre de décision HACCP

Étape 1 : Identifier les processus alimentaires

En premier lieu, observez et identifiez les processus alimentaires qui interviennent dans la fabrication de votre produit, de la réception des matières premières à la distribution. Ils peuvent notamment inclure l’emballage et le stockage. Dans votre arbre de décision, représentez chaque processus sous forme de nœud.

Étape 2 : Diviser les processus en étapes

Décomposez ensuite les différentes étapes de chaque processus. Ces phases spécifiques peuvent par exemple regrouper la préparation, la fermentation, la cuisson, le conditionnement, etc. Elles apparaîtront en sous-nœud dans votre arbre de décision HACCP.

Étape 3 : Relever les dangers potentiels

Après avoir listé les diverses étapes et sous-étapes et collecté les informations nécessaires à leur bon déroulement, vous serez en mesure d’identifier les potentiels dangers en termes de sécurité alimentaire. Symbolisez ces dangers par des branches dans votre arbre de décision qui révèlera ainsi les points critiques ou CCP en alimentaire sur lesquels être vigilant(e).

Exemple

Les dangers incluent entre autres la prolifération bactérienne, la contamination croisée ou encore les contaminants chimiques.

Étape 4 : Définir les mesures de contrôle

Enfin, il vous faut établir les mesures de contrôle adaptées aux CCP en alimentaire identifiés, afin d’être en capacité de prévenir ou d’éliminer le danger. Mettez en place des actions concrètes pour chaque point critique, en fonction des paramètres observés. Dans votre arbre de décision, ces mesures seront représentées par des feuilles.

Exemple

Parmi ces actions, on peut retrouver le contrôle régulier des températures et l’application de procédures de nettoyage et de désinfection.

De nombreux exemples d’arbres de décision peuvent être consultés en ligne. Vous pouvez également choisir de suivre une formation HACCP et approfondir la réglementation en sécurité alimentaire. Walter Learning propose un cursus sur le sujet, rapprochez-vous de l’un de nos conseillers.

Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

Les 7 dernières étapes de la méthode HACCP sont appelées :

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quels sont les protocoles HACCP en crèche ?

Hippolyte Le Dem

16 décembre 2021

Le jeune âge des enfants en fait des sujets particulièrement sensibles et à forts risque d’infections. Comment alors diminuer au maximum les risques physiques, chimiques ou bactériologiques en crèche ? Comment gérer au mieux le protocole de biberonnerie en crèche ou la préparation des repas dans le respect des règles sanitaires ? Comment garantir l’application des protocoles HACCP en crèche ? Quelles sont les normes d'hygiène à respecter ? Les crèches sont tenues d'appliquer scrupuleusement les protocoles et la méthode HACCP, nous vous expliquons tout.

Tout savoir sur les 7 principes de la méthode HACCP

Hippolyte Le Dem

31 mai 2021

La méthode HACCP se décompose en 12 étapes, dont les 7 dernières représentent les 7 grands principes de ce protocole sanitaire. Quels sont ces 7 grands principes ? Comment les appliquer concrètement ? Quel lien entre les 7 principes HACCP et la méthode des 5 M ? Voici toutes les clefs pour comprendre et appliquer partfaitement tout le système HACCP.

Comment élaborer son plan HACCP en 12 étapes ?

Hippolyte Le Dem

27 mai 2021

Obligatoire au sein des établissements de restauration collective et commerciale, le plan HACCP est le garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans tout atelier de transformation alimentaire (cuisine, laboratoire, etc.). Il est élaboré selon la méthode HACCP, composée de 12 étapes : 5 étapes préliminaires et 7 principes. Comment élaborer un plan HACCP correct et performant à partir de cette méthode ? Quel sont les points sensibles et les obligations réglementaires à suivre ? Nous détaillons les objectifs de chacune des 12 étapes de la démarche HACCP.