Réaliser le budget prévisionnel de son restaurant

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Réaliser le budget prévisionnel de son restaurant

Tout savoir sur le budget prévisionnel d'un restaurant

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Pour se lancer dans un projet d’ouverture d’un restaurant, les formations en restauration conseillent de réaliser certaines études afin de mesurer la viabilité de votre future entreprise. L’un des aspects les plus importants dans la structure d’un établissement de restauration, c’est son modèle financier. Il faut ainsi élaborer un plan financier détaillé, composé d’un budget prévisionnel du restaurant, d’un compte de résultat, d’un bilan ainsi qu’un plan de financement. Découvrez ces notions financières plus en détail au cœur de cet article.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un budget prévisionnel ?
  • Le compte de résultats prévisionnel
  • Le bilan prévisionnel
  • Le plan de financement
  • Apprendre à faire un plan financier détaillé avec Walter Learning
  • Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un budget prévisionnel ?

Le plan financier détaillé fait lui-même partie intégrante du business plan, un document essentiel pour projeter ses besoins financiers et pour développer la stratégie choisie par l’entreprise. Il répond à une rentabilité potentielle et sera demandé par vos éventuels investisseurs ou par les banques.

 

Le budget prévisionnel d’un restaurant doit pouvoir anticiper et contrôler les besoins financiers de l’entreprise. Il est possible de réaliser le tableau prévisionnel du restaurant seul, ou de se faire accompagner par un expert, comme un comptable. 

Bon à savoir

La formation Ouvrir un restaurant proposée par Walter Learning vous apprend des notions de base sur la comptabilité d’entreprise, mais il reste conseillé de vous rapprocher d’un professionnel auprès duquel vous pourrez découvrir de nouveaux termes, plus spécifiques à votre situation et qui pourra vous aider dans vos démarches.

En définitive, le budget prévisionnel d’un restaurant permet de définir une estimation de l’apport personnel que vous pouvez investir dans votre projet, mais aussi de mesurer le montant des revenus que votre établissement va engendrer d’après votre étude de marché. Il va notifier les encaissements et les décaissements prévisionnels, qui opposent donc les besoins de l’entreprise aux revenus générés. 

Astuce

Il est possible de trouver des exemples de budget prévisionnel d’un restaurant gratuitement en ligne, ils sont souvent représentés sous forme d’un tableau prévisionnel de restaurant avec la catégorie Entrées (encaissement) et Sorties (décaissement) et les éléments convenus dans ces différentes catégories.

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Le compte de résultats prévisionnel

Le compte de résultat et le bilan sont des documents comptables indispensables pour le suivi de la gestion de l’entreprise. Le compte de résultat prévisionnel d’un restaurant va opposer dans un tableau les charges de l’entreprise à ses produits. Dans les produits figure le chiffre d’affaires sur une période donnée. 

Important

Attention, il ne faut pas oublier que ce chiffre d’affaires ne représente pas le bénéfice final et qu’environ 44 % de ce CA prévisionnel sera reversé à l’État sous forme d’impôts.

Le compte de résultat se distingue en deux parties : la partie exploitation et la partie financière. Il va permettre de se projeter financièrement sur le long terme. Généralement, il est possible d’observer un véritable bénéfice après 2 ou 3 ans d’activité dans la restauration.

 

Dans le compte de résultat prévisionnel sont répertoriés :

  • les ventes de marchandises ;
  • les achats de marchandises ;
  • les charges externes ;
  • les charges de personnel ;
  • les dotations aux amortissements.

Les centres de formation en restauration vous apprennent à lire et comprendre les documents comptables de votre entreprise. Le résultat d’exploitation est la différence entre les produits et les charges d’exploitation. Des charges financières peuvent y être ajoutées. 

Bon à savoir

Le résultat courant est obtenu après la soustraction de charges financières potentielles, et ainsi, on aboutit à un résultat qui permet de calculer les impôts sur les bénéfices. 

Le résultat de l’exercice est le résultat final après les impôts sur les bénéfices. Le compte de résultat prévisionnel est important pour se projeter financièrement et rassurer les partenaires financiers.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel permet de contrôler la viabilité d’une entreprise. Il oppose ce que l’entreprise possède par l’Actif, dans lequel on retrouve les immobilisations, et ce que l’entreprise doit, en termes de dettes, par le Passif. L’actif et le passif doivent toujours être du même montant, sinon, cela démontre une erreur de calcul. Des exemples de bilan prévisionnel de restaurant sont disponibles dans les formations en restauration pour adulte.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

L’actif est composé de :

  • l’immobilisation (achat d’un fonds de commerce, achat immobilier, etc.) ;
  • l’actif mobilisé (le stock, les créances clients et la trésorerie) ;
  • l’actif circulant.

Le passif, lui, représente les sommes dues. Il est composé :

  • des capitaux propres (le capital, le compte courant associé, la réserve et les résultats) ;
  • des dettes (les dettes fournisseurs, les dettes sociales, la dette de TVA, la dette fiscale).

Pour résumer

Par définition, le bilan prévisionnel dépeint la valeur financière de l’entreprise.

Le plan de financement

Le plan de financement prévisionnel permet de se projeter sur la capacité financière de votre établissement. Il regroupe les besoins et les ressources déjà possédées par l’entrepreneur. 

Rappel

Un modèle prévisionnel pour restaurant d’un plan de financement se découpe en deux parties avec le total des besoins (investissements, variations du besoin en fonds de roulement, remboursement d’emprunts) et le total des ressources (apports en capital, apports en comptes courants, souscription d’emprunts, variations du besoin en fonds de roulement, capacité d’autofinancement).

À la fin de ce tableau s’ajoute la variation de trésorerie qui permet d’obtenir le solde de trésorerie. Si le solde de trésorerie augmente, les banques et les investisseurs auront tendance à faire davantage confiance à votre projet en raison de sa potentielle rentabilité.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Apprendre à faire un plan financier détaillé avec Walter Learning

Éditer des budgets prévisionnels de restaurant, préparer le compte de résultat et le bilan prévisionnel, ce sont des missions qui peuvent être confiées à des experts-comptables, mais ces bases doivent être maîtrisées par tous les entrepreneurs. Walter Learning propose une formation de restauration pour adulte qui vous offre des modèles prévisionnels pour votre restaurant et vous apprend à réaliser des documents comptables. 

Bon à savoir

Dans notre formation pour l’ouverture d’un restaurant, vous retrouverez des modules entiers sur la conception d’un business plan, l’élaboration d’un plan financier et le suivi de la comptabilité pour les entrepreneurs. Ces documents sont essentiels pour anticiper les résultats de votre futur restaurant, mais aussi pour rassurer vos partenaires financiers.

D’autres chapitres pour réussir le lancement de votre établissement sont inclus dans la formation en restauration Walter Learning, comme une rubrique sur la stratégie marketing, sur la communication ou encore la réglementation dans le domaine de la restauration. 

Astuce

N’hésitez pas à découvrir nos autres articles sur la formation en restauration, notamment au sujet de la fidélisation des clients en restauration.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment augmenter la fidélisation des clients en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Mai 2024

La localisation, la réputation d’un chef, la diversité du menu ou une spécialité culinaire peut être l’une des composantes de la réussite d’un restaurant. La clientèle a, elle aussi, son rôle à jouer dans la prospérité d’un restaurant. En effet, quel que soit le concept de votre établissement, si vous bénéficiez d’une clientèle acquise et fidèle, votre entreprise ne fera qu’accroître sa notoriété et décupler ses revenus. Mais comment améliorer la fidélisation des clients en restauration ? De nombreuses actions sont à mettre en place pour augmenter votre taux de remplissage lors de vos services.

Lire l'article

Business plan d'un restaurant : que doit-il contenir ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Juin 2023

Le business plan, également connu sous le nom de plan d'affaires, est un document détaillé qui présente votre projet d'entreprise. Il constitue votre outil de persuasion auprès des banques et des investisseurs. Il est spécifiquement conçu pour les atteindre. Nous vous guiderons dans la construction de votre business plan de restaurant. Cet article résume de manière succincte ce que vous apprenez en suivant notre formation ouvrir un restaurant. Suivez le guide. 

Lire l'article

Les démarches d'ouverture d'un restaurant en franchise

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

2 Février 2024

Les restaurateurs font parfois le choix de s’associer au nom d’une marque déjà réputée et de conclure un contrat de franchise. Elles connaissent un développement phénoménal depuis ces dernières années, les chaînes de franchise sont désormais une composante du paysage de la restauration.

Cet article regroupe les conseils clés qui concernent la franchise de restaurant, ses avantages et ses inconvénients, en s’appuyant sur la de Walter Learning.

Lire l'article

Quelle stratégie appliquer pour le marketing d'un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

L’idée de votre projet de restauration est déjà développée, vous avez quelques bases sur le marketing de restaurant, mais vous désirez approfondir vos connaissances pour finaliser votre business plan ? Cet article vous propose un avant-goût des concepts clés du marketing de restauration étudiés lors des formations obligatoires pour ouvrir un restaurant.

Lire l'article