Comment gérer le marketing de son restaurant ?

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Comment gérer le marketing de son restaurant ?

Quelle stratégie appliquer pour le marketing d'un restaurant ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

L’idée de votre projet de restauration est déjà développée, vous avez quelques bases sur le marketing de restaurant, mais vous désirez approfondir vos connaissances pour finaliser votre business plan ? Cet article vous propose un avant-goût des concepts clés du marketing de restauration étudiés lors des formations obligatoires pour ouvrir un restaurant.

Sommaire

  • La stratégie des 4P
  • Définir ses objectifs marketing
  • La notoriété de l'établissement
  • Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

La stratégie des 4P

L’un des outils les plus utilisés pour établir la stratégie marketing d’un restaurant ou d’une entreprise, c’est le marketing mix aussi appelé marketing des 4 P, composés de :

  • product (produit) ;
  • place (situation géographique ou virtuelle) ;
  • price (politique de prix) ;
  • promotion (communication).

Chacune des parties doit être détaillée avec le plus de précision possible. Le but du marketing et d’un business plan est de se poser des questions et d’y apporter des réponses pour anticiper les problématiques à venir et diriger votre projet. 

Bon à savoir

Les formations pour ouvrir un restaurant vous fournissent également des clés de compréhension pour élaborer vous-même un business plan pour votre future activité de restauration.

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Le Produit

Le produit représente ce que vous allez vendre, en l’occurrence le concept de votre restaurant, à travers la carte et l’atmosphère de votre établissement. Le marketing, c’est de la création de valeur, il est alors essentiel de définir le besoin auquel vous répondez pour votre clientèle. En fonction du besoin, vous pourrez augmenter votre prix ou vous différencier de vos concurrents.

Le Prix

Le prix d’un produit dépend de différents paramètres. Une analyse des coûts est nécessaire pour définir le prix le plus juste en fonction du marché et de vos charges. Néanmoins, d’autres variables entrent en compte, notamment votre présence par rapport à vos concurrents.

Exemple

Si vous êtes dans une situation de monopole, vous pourrez augmenter vos tarifs. 

La stratégie commerciale de votre restaurant résulte également de votre cœur de cible. Si vous visez une clientèle de haute gastronomie, vos prix seront élevés. Mais si vous présentez des menus fast-food milieu de gamme, vos tarifs devront être adaptés à votre proposition de valeur. 

La Place

La place en marketing peut être réelle ou irréelle, c’est-à-dire répondre à un marché virtuel (en ligne) ou physique. Un restaurant est généralement réel, puisqu’il est personnifié par un endroit où il peut recevoir du public.

La Promotion

La partie promotion du marketing mixte permet de répondre à la question : comment gérer la communication du restaurant ? Grâce aux actions mises en place dans le cadre du marketing du restaurant se construit l’identité de votre entreprise dans l’imaginaire de votre clientèle.

 

On va réfléchir aux dispositifs à mettre en œuvre pour développer la notoriété de l’établissement et l’image de marque de l’entreprise, que ce soit à travers le marketing digital du restaurant ou des moyens de communication classiques en restauration.

Définir ses objectifs marketing

Le marketing mix vise différents objectifs, respectivement de vente, de profit et de client. Les formations pour l’ouverture d’un restaurant vous initient à ces différents buts du marketing de la restauration. 

L’objectif de vente

Un des premiers objectifs pour une entreprise est d’augmenter les ventes en volume. Pour un restaurant, cela s’accompagne d’une hausse de productivité pour servir encore plus de menus. Il sera peut-être nécessaire d’investir dans davantage de moyens humains pour atteindre ce but.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

L’objectif de profit

Un objectif plus réalisable en restauration est celui de profit, en cherchant à augmenter le CA en valeur et à gagner des parts de marché soustraites à vos concurrents. Cette stratégie commerciale pour restaurant demande une amélioration de la marge et des bénéfices pour atteindre le seuil de rentabilité. 

 

La marge est le résultat de la différence entre le coût de la matière et le prix de vente. Le seuil de rentabilité lui est un indicateur qui détermine le moment où le restaurant devient rentable et enregistre des bénéfices. Les bénéfices sont le résultat réel après la déduction de tous les coûts (de matière première, de production, de services, de TVA, etc.)

Rappel

L’objectif de profit repose davantage sur une analyse approfondie des coûts et de la gestion de la trésorerie, comme vous pourrez le voir de manière plus détaillée au cours d’une formation Ouvrir un restaurant .

L’objectif de client

L’objectif client vise la place de leader sur le marché. Il demande des moyens d’action pour améliorer la notoriété de votre entreprise, et notamment de devenir la marque la mieux notée sur les applications et les sites internet comme Google ou Trip Advisor, véritable carte de visite de votre établissement.

Important

Pour remplir cet objectif, vous devez absolument prioriser la satisfaction de la clientèle. Tout doit être mis en place pour perfectionner votre image de marque.

La notoriété de l'établissement

Pour augmenter la notoriété de votre établissement, il va être nécessaire d’élaborer un plan de communication et de marketing pour votre restaurant, notamment à travers la promotion de votre établissement.

 

La première étape est de bien définir ce qu’offre votre restaurant et le concept de votre établissement. Puis, de concrétiser son identité à travers diverses actions, comme trouver un bon nom de restaurant, un endroit idéalement situé, avec une carte parfaitement adaptée à votre proposition de valeur. 

 

Ensuite, on peut passer à toute la stratégie marketing autour de la restauration. Pour développer votre notoriété, il est essentiel de prendre en charge la promotion et la gestion de votre image de marque en ligne, à travers une stratégie de contenu et de marketing digital de restauration, l’organisation de vos réseaux sociaux et des pages internet comme Google qui vous permettent de recevoir des notes et des retours clients. 

Astuce

Aujourd’hui, la clientèle porte un grand intérêt à vos résultats en ligne et aux différents avis sur votre établissement disponibles sur internet. 

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Les formations obligatoires pour l’ouverture d’un restaurant sont unanimes : pour accroître sa popularité, il est nécessaire d’être visible. C’est pourquoi vous devez multiplier les actions pour promouvoir votre établissement, aussi bien sur les réseaux, sur place, mais également dans votre propre restaurant.

 

Vous pouvez intervenir sur votre image de marque à l’échelle locale, en démarchant les entreprises, en organisant des événements de proximité, en sponsorisant les associations locales, en faisant appel à de la publicité locale et en vous engageant dans des organisations professionnelles de votre ville ou de votre région. Ces actions vous permettent de développer votre notoriété dans votre situation géographique. 

Bon à savoir

Afin d’en savoir plus sur le marketing du restaurant, sur la comptabilité, les démarches administratives, les logiciels à maîtriser dans la restauration ou encore les licences à détenir, il est important de suivre une formation requise pour ouvrir un restaurant.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelle marge brute en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Juin 2023

La marge brute en restauration est un indicateur clé utilisé pour évaluer la rentabilité d'un restaurant. Il est crucial de calculer régulièrement ce ratio financier afin d'assurer la santé financière de votre entreprise. Cet article vous explique en détail comment calculer la marge brute pour assurer le bon rendement de votre établissement de restauration.

Lire l'article

Les étapes pour trouver un bon nom de restaurant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Il existe de nombreuses formations nécessaires pour ouvrir un restaurant, et notamment des formations obligatoires dans la restauration. Grâce à elles, vous pourrez développer les aspects techniques, découvrir les normes d’hygiène, mais aussi les actions stratégiques à mettre en place. 

Le choix d’un nom pour un restaurant apparaîtra parmi ces procédés marketing. En effet, il représente l’identité de votre établissement. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à sélectionner un bon nom de restaurant.

Lire l'article

Comment se déroule la reprise d'un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Mai 2024

Food truck, restaurant spécialisé, brasserie, il existe une grande diversité dans les concepts de restauration. S’il est possible de concevoir un nouveau projet de A à Z, la reprise de restaurant est une opportunité à considérer. En effet, les dévoilent les nombreux avantages à la reprise d’un restaurant, à commencer par la présence d’un fonds de commerce et d’une clientèle acquise liée à l’établissement. La reprise de bail d’un restaurant vous permet de vous appuyer sur des données réelles pour évaluer la faisabilité de votre projet.

Lire l'article

Trouver un local pour ouvrir un restaurant : options et conseils

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Mai 2023

Vous avez pour projet d’ouvrir un établissement de restauration ? La recherche d’un local pour votre restaurant doit prendre en compte plusieurs critères afin d’accueillir vos futurs convives dans des conditions optimales. Découvrez dans cet article, comment trouver un local pour ouvrir un restaurant.

Lire l'article