Comment créér le site internet de son restaurant ?

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Site internet d'un restaurant

Les étapes pour créér le site internet de son restaurant

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Il est essentiel d'avoir un site pour son restaurant. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, votre site web est une vitrine qui augmentera votre visibilité auprès des prospects, fidélisera vos clients et augmentera votre chiffre d'affaires. Ce guide vous explique l'importance d'avoir un site pour votre restaurant et comment procéder pour en créer un. Suivez nos conseils.

Sommaire

  • Pourquoi créer un site internet pour son restaurant ?
  • Les étapes clés pour créer le site internet de votre restaurant
  • Faire connaître le site web de votre restaurant
  • Téléchargez le programme PDF de la formation Ouvrir son restaurant
  • Sources

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi créer un site internet pour son restaurant ?

Une formation en restauration n’est pas le seul élément indispensable pour ouvrir un restaurant. Pour attirer de nouveaux clients, la majorité des internautes utilise les moteurs de recherche ou les annuaires locaux, et les recherches sur mobile aboutissent souvent à des achats directs. Aujourd'hui, la plupart des achats sont précédés d'une recherche en ligne. Votre site web pour votre restaurant peut vous aider à attirer de nouveaux clients en leur présentant votre entreprise et vos offres, ainsi qu'en collectant leurs coordonnées via des formulaires. En moyenne, une stratégie de contenu réussie convertit environ 1 à 3 % des visiteurs en prospects. 

 

Si vous disposez d'une boutique en ligne, vous pouvez réaliser des ventes en continu sans aucune intervention de votre part. Votre site web est également un excellent moyen de présenter vos produits, vos réalisations et de mettre en avant vos avantages concurrentiels. Il peut également vous aider à rassurer les clients potentiels en publiant des références, des avis et des témoignages de clients satisfaits, ainsi que des certifications. 

 

D’autre part, votre site web pour votre restaurant peut vous aider à vous différencier de vos concurrents en mettant en avant vos spécialités et votre expertise. Il peut également vous aider à recruter de nouveaux employés en présentant votre entreprise et en valorisant votre savoir-faire. Enfin, avoir un site vitrine pour son restaurant peut aider à prévenir les actes de cyber malveillance tels que l'usurpation d'identité.

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Les étapes clés pour créer le site internet de votre restaurant

Rassemblez le contenu de votre site

Avant de commencer à créer le site web d’un restaurant, il est important de déterminer quelles pages et sections vous souhaitez inclure. C'est comme préparer un repas sans savoir quels ingrédients utiliser. Vous devez réfléchir aux informations que vous voulez transmettre à vos visiteurs, telles que les horaires d'ouverture ou une galerie photo, ainsi qu'aux actions que vous souhaitez qu'ils effectuent, comme réserver une table. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous recommandons la liste suivante de pages pour un site web de restaurant.

 

Bien entendu, vous pouvez personnaliser cette liste en fonction des besoins de votre entreprise, mais ces options vous aideront à vous lancer :

 

  • la page d’accueil ;
  • le menu ;
  • la galerie ;
  • les réservations ;
  • les commandes en ligne ;
  • les informations de contact ;
  • les pages à propos ;
  • les témoignages.

Créer vous-même votre site internet ou opter pour un CMS ?

Avec un CMS (Content Management System), vous pouvez créer le site web d’un restaurant en utilisant des modèles pré-conçus. Ces outils de gestion de contenu offrent toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, tout en limitant les coûts de création. Cependant, il faudra prévoir du temps pour vous familiariser avec l'outil que vous choisirez pour finaliser votre site.

 

Ensuite, pour héberger votre site, vous devrez choisir une entreprise qui stockera toutes vos données. Il est recommandé de choisir un hébergeur ayant des serveurs en France ou dans l'Union Européenne afin de faciliter les démarches. 

 

Avec un éditeur en ligne, vous pouvez créer un site internet pour votre restaurant facilement et à moindre coût, car tout est inclus, notamment le design et l'hébergement. Cependant, cette solution est moins personnalisable et convient mieux pour les sites avec peu d'options. Quel que soit l'outil choisi, privilégiez ceux ayant une bonne notoriété et une communauté active telle que Wordpress, Drupal ou Prestashop.

Pour financer tout ou partie de la création de votre site internet pour votre restaurant, vous pouvez prévoir un budget de quelques centaines d'euros. 

Bon à savoir

En suivant une formation restauration, vous apprendrez à définir votre concept, à mettre en place la stratégie de communication d’un restaurant, mais aussi à gérer un restaurant. Chez Walter Learning, nous proposons une formation Ouvrir son restaurant

Personnalisez votre site à l'image de votre restaurant

Pour la création d’un site internet d’un restaurant, il est important de porter attention à chaque détail de votre branding et langage visuel. Le logo est la première étape pour apposer votre marque sur votre site internet.

 

Choisissez une palette de couleurs restreinte et un nombre fixe de polices d'écriture pour votre site. Utilisez des couleurs et des polices qui évoquent les émotions appropriées pour votre entreprise. Limitez l'utilisation de la couleur à une couleur principale et deux ou trois couleurs secondaires pour créer un environnement cohérent. Votre nom de domaine doit comporter le nom de votre restaurant et de préférence un mot clé en rapport avec votre activité.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Faire connaître le site web de votre restaurant

Adaptez votre site aux mobiles

De plus en plus de gens utilisent leur téléphone pour naviguer sur le Web, il est donc important d'optimiser votre site pour les mobiles et de vérifier qu'il est facilement navigable sur les petits écrans. Les fonctions de certains CMS sont également optimisées pour les mobiles, vous permettant de gérer facilement votre restaurant en ligne à partir de n'importe quel appareil. Assurez-vous que les tailles de police et les couleurs sont lisibles sur les appareils mobiles pour une expérience de navigation optimale.

Optimisez votre référencement naturel

Pour attirer de nouveaux clients sur votre site, il est important de bien le référencer. En utilisant une stratégie de référencement naturel (SEO), vous pouvez cibler des mots-clés et améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés, ajouter des balises Alt à vos images et d'autres optimisations.

En tant que propriétaire de restaurant, il est essentiel de se concentrer sur le SEO local en créant une fiche d'établissement sur Google My Business. Cela vous permettra d'apparaître dans les résultats de recherche locaux lorsque les gens cherchent des restaurants dans votre région. 

Mettez en évidence les moyens de vous contacter

Afin de ne pas perdre de clients potentiels, il est important d'afficher les informations de contact essentielles telles que l'adresse, l'email, le téléphone, les horaires et la présence sur les réseaux sociaux sur votre site internet. De plus, proposer un formulaire de contact encourage les visiteurs à prendre contact avec vous. L'utilisation d'un assistant virtuel ou chatbot peut également être une bonne option pour répondre automatiquement aux demandes les plus courantes des clients et gagner du temps.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Téléchargez le programme PDF de la formation Ouvrir son restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Sources

Créer un site internet pour développer l'activité de son entreprise - francenum.gouv.fr

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Trouver un local pour ouvrir un restaurant : options et conseils

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Mai 2023

Vous avez pour projet d’ouvrir un établissement de restauration ? La recherche d’un local pour votre restaurant doit prendre en compte plusieurs critères afin d’accueillir vos futurs convives dans des conditions optimales. Découvrez dans cet article, comment trouver un local pour ouvrir un restaurant.

Lire l'article

Comment gérer efficacement un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Juin 2023

Vous vous lancez en restauration et ne savez pas réellement comment gérer un restaurant ? Pas de panique, la gestion d’un restaurant n’est pas si difficile ! Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut avoir en tête pour ouvrir un restaurant.  

Lire l'article

Comprendre la TVA en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Juin 2023

Vous venez de vous lancer dans la restauration mais ne savez pas vraiment comment fonctionne la TVA au sein de ce secteur ? Pas de panique, voici un guide pour comprendre la TVA en restauration. Dans cet article, vous apprendrez les différents taux de TVA applicables en restauration, les établissements de restauration concernés par l’obligation de TVA et comment calculer la TVA. Suivez le guide ! 

Lire l'article

Quelle marge brute en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Juin 2023

La marge brute en restauration est un indicateur clé utilisé pour évaluer la rentabilité d'un restaurant. Il est crucial de calculer régulièrement ce ratio financier afin d'assurer la santé financière de votre entreprise. Cet article vous explique en détail comment calculer la marge brute pour assurer le bon rendement de votre établissement de restauration.

Lire l'article