L'achat d'un fonds de commerce en restauration

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

L'achat d'un fonds de commerce en restauration

Tout savoir sur l'achat d'un fonds de commerce en restauration

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Dans le cadre d’une reprise de restaurant, l’acheteur doit très souvent acquérir le fonds de commerce de l’ancien propriétaire. Néanmoins, la cession d’un fonds de commerce en restauration se réalise sous certaines conditions. Les formations de restauration vous accompagnent sur vos projets d’ouverture de restaurant, que ce soit une création d’une nouvelle entreprise ou la reprise d’activité d’un établissement.

Sommaire

  • Les conditions de vente d’un fonds de commerce
  • La cession de fonds
  • Qu'apprendre dans la formation Ouvrir un restaurant ?
  • Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Les conditions de vente d’un fonds de commerce

La vente d’un fonds de commerce est soumise à certaines conditions et obligations juridiques. Il est parfois difficile d’être au fait de toutes les règles légales autour de l’achat d’un fonds de commerce pour un restaurant. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de suivre une formation de restauration en ligne pour vous documenter sur toute la réglementation liée à cette activité. 

Rappel

À noter, avant d’acheter un restaurant, une étude de la faisabilité du projet est essentielle, afin de pouvoir déterminer le chiffre d’affaires estimé ainsi que le budget prévisionnel en restauration.

Les conditions de fond du contrat

Définition du droit commun

 

Il faut noter que les conditions de droit commun, applicables à toute vente, définissent la vente d’un fonds de commerce comme est un acte de commerce à raison de l’objet du contrat, pour l’acheteur et le vendeur. Généralement, il s’agit du dernier acte de commerce du cédant.

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Le prix

 

Le prix est réglementé et doit répondre aux exigences formulées par le Code civil. Il doit être déterminé ou déterminable, et sous cette condition, librement fixé entre les deux parties, mais il ne peut être, dans les contrats à titre onéreux, dérisoire. Le cas échéant, cela entraîne la nullité du contrat de vente.

 

La loi autorise un paiement non comptant, le prix doit dans ce cas être sectionné en trois prix distincts représentant le prix des marchandises, celui du matériel et des éléments incorporels. Attention, les contre-lettres omettant une partie de prix sont frappées de nullité.

Pour résumer

En définitive, le prix doit être transparent et non dissimulé.

Les conditions de forme du contrat

L’information aux salariés

 

Dans le cadre d’une cession d’un fonds de commerce de restaurant, le vendeur est dans l’obligation d’en informer ses salariés. Le dispositif de prévention est différent en fonction de la taille de l’entreprise.

  • Pour les entreprises non soumises à l’obligation de mise en place d’un CSE, les salariés sont informés directement par le propriétaire du fonds de commerce en restauration qui l’exploite, ou par l’exploitant qui a reçu l’information de la vente.
  • Pour celles soumises au CSE, celui-ci doit être informé et consulté. 

Bon à savoir

Cette formalité permet ainsi aux salariés qui le souhaitent de formuler une offre pour acheter le fonds de commerce du restaurant. 

L’information sur le fonds de commerce du restaurant à vendre doit intervenir deux mois au plus tard avant la vente et préciser aux destinataires qu’ils peuvent présenter une offre d’achat. Néanmoins, les salariés doivent rester au fait que le propriétaire est libre de choisir le cessionnaire.

La publicité

 

Après l’achat d’un fonds de commerce de restaurant, il existe une obligation de publicité de la vente qui est destinée à informer les salariés et les créanciers qui peuvent ainsi agir pour protéger leurs intérêts. Cette publicité est précédée par un enregistrement qui doit avoir lieu dans le mois qui suit la date de l’acte en portant mutation. Elle prend la forme d’un extrait ou d’un avis inséré dans un support habilité à recevoir des annonces légales dans le département dans lequel le fonds est exploité, et d’une publication au BODACC.

 

 

La publication de l’acte permet d’informer les tiers sur le changement de propriétaire. Elle doit mentionner les éléments suivants : 

  • la date de l’acte ;
  • les noms et prénoms de l’ancien et du nouveau propriétaire ;
  • l’adresse de l’ancien et du nouveau propriétaire ;
  • la nature et le siège du fonds de commerce ;
  • le prix stipulé y compris les charges ou l’évaluation ayant servi de base à la perception des droits d’enregistrement ;
  • l’indication du délai fixé pour les oppositions ;
  • l’élection du domicile par le ressort du tribunal ;
  • la date, le volume et le numéro de la perception ;
  • l’indication du lieu de bureau de l’enregistrement.

Important

Cette publicité a lieu dans les 15 jours après la cession du fonds de commerce de restauration et complétée dans le même délai par une publication au BODACC. Elle rend la cession opposable aux tiers.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Les effets du contrat

Les obligations du vendeur

 

Le vendeur est tenu à la délivrance et à la garantie du fonds de commerce. Ces deux obligations s’expriment par le fait que le vendeur doit transmettre la clientèle du fonds à l’acquéreur, et le mettre en possession des éléments lui permettant de l’attirer et de la retenir. 

Bon à savoir

Il doit lui léguer les éléments corporels et incorporels composant le fonds, y compris le nom commercial et l’enseigne (sauf clause contraire) et effectuer les démarches nécessaires pour la réalisation de ces formalités.

Les obligations de l’acheteur

 

La première obligation de l’acheteur est de payer le prix convenu dans le contrat pour acheter le restaurant. D’autres obligations peuvent être ajoutées, elles relèvent alors de la liberté contractuelle des parties.

La cession de fonds

La cession de titres est à distinguer de la cession de fonds de commerce en restauration. La cession de titres sociaux est une opération qui consiste à transférer la propriété des actions d’une société à un nouvel associé. Ainsi, si une personne détient 50 % des parts d’une entreprise, elle pourra les céder à une autre personne qui deviendra à son tour propriétaire des 50 %. 

Bon à savoir

Il est intéressant de réaliser un audit de la société pour évaluer la valeur des titres et avoir une idée précise du passif et de l’actif de l’entreprise. C’est une étape indispensable qui permet de s’assurer que l’établissement n’est pas visé par une action de la part d’un tiers, une action judiciaire, ou qu’il est en règle avec ses obligations légales et réglementaires. En fonction de ces éléments, un prix pourra être déterminé.

La principale différence entre la cession de fonds et de titres, c’est que la cession de fonds n’entraîne pas le transfert des dettes de l’entreprise.

 

Extrait de la formation Ouverture d'un restaurant - Walter Learning

 

L’acquéreur n’a pas l’obligation de reprendre tous les contrats en cours, contrairement à une cession de titres. Néanmoins, la reprise des contrats de travail est obligatoire dans les deux cas.

Astuce

Un conseiller juridique peut vous aider sur le choix le plus indiqué en fonction de la situation.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Qu'apprendre dans la formation Ouvrir un restaurant ?

Acheter un restaurant demande des connaissances juridiques. Suivre une formation de restauration pour adultes vous apporte un atout considérable dans votre projet en vous donnant les clés de réussite nécessaires pour se lancer en toute sérénité. 

 

Walter Learning propose une formation Ouverture d’un restaurant dans laquelle vous étudierez la stratégie marketing, l’établissement d’un business plan et les bases de la comptabilité, ainsi que la communication pour développer votre visibilité. Le droit et la réglementation occupent tout un module dans la formation en restauration que nous vous proposons, avec les démarches à entreprendre et les obligations inhérentes à l’activité de restaurateur.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Étapes d'estimation du chiffre d'affaire de son restaurant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Mai 2024

Dans le cadre d’une ouverture de restaurant, de nombreux paramètres sont à évaluer en amont de votre projet. En effet, réaliser des études de marché et établir des documents prévisionnels sont deux étapes essentielles pour assurer la faisabilité de votre projet, mais aussi pour rassurer les potentiels investisseurs.

Parmi ces analyses, l’estimation du chiffre d’affaires d’un restaurant est primordial afin d’évaluer les ressources nécessaires qui seront à la disposition du gérant du restaurant. Les vous permettent d’apprendre à calculer facilement un CA prévisionnel pour simplifier vos démarches.

Lire l'article

Comment se déroule la reprise d'un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Mai 2024

Food truck, restaurant spécialisé, brasserie, il existe une grande diversité dans les concepts de restauration. S’il est possible de concevoir un nouveau projet de A à Z, la reprise de restaurant est une opportunité à considérer. En effet, les dévoilent les nombreux avantages à la reprise d’un restaurant, à commencer par la présence d’un fonds de commerce et d’une clientèle acquise liée à l’établissement. La reprise de bail d’un restaurant vous permet de vous appuyer sur des données réelles pour évaluer la faisabilité de votre projet.

Lire l'article

Fonctionnement des heures supplémentaires en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Les heures supplémentaires sont des heures effectuées au-delà de la durée hebdomadaire légale. Elles sont soumises à une majoration définie dans la convention collective HCR. Découvrez, dans cet article, comment fonctionnent les heures supplémentaires en restauration et les majorations appliquées.

Lire l'article

Choisir le bon statut juridique pour ouvrir son restaurant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Le choix du statut juridique est prioritaire pour ouvrir son restaurant. Si les formes juridiques EI, EURL, SARL, SASU et SAS sont les plus couramment utilisées, d’autres peuvent être plus pertinentes en fonction de votre concept en restauration. Alors, quel statut juridique choisir pour ouvrir son restaurant ?

Lire l'article