Optimiser la fidélisation des clients en restauration

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Optimiser la fidélisation des clients en restauration

Comment augmenter la fidélisation des clients en restauration ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

La localisation, la réputation d’un chef, la diversité du menu ou une spécialité culinaire peut être l’une des composantes de la réussite d’un restaurant. La clientèle a, elle aussi, son rôle à jouer dans la prospérité d’un restaurant. En effet, quel que soit le concept de votre établissement, si vous bénéficiez d’une clientèle acquise et fidèle, votre entreprise ne fera qu’accroître sa notoriété et décupler ses revenus. Mais comment améliorer la fidélisation des clients en restauration ? De nombreuses actions sont à mettre en place pour augmenter votre taux de remplissage lors de vos services.

Sommaire

  • Les stratégies de fidélisation en restauration
  • Les programmes de fidélité
  • Comment calculer un taux de fidélisation ?
  • Améliorer la fidélisation d'un restaurant
  • Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Les stratégies de fidélisation en restauration

Après l’ouverture de votre restaurant, vous recevez vos premiers clients. L’objectif premier est de les faire revenir dans votre établissement afin d’assurer le succès de votre restaurant à long terme. Pour fidéliser un client, il existe plusieurs stratégies à mettre en place.

L’expérience exceptionnelle

Faire vivre à vos clients une expérience exceptionnelle est une stratégie qui coule de source. En effet, c’est le système de fidélisation client par excellence. Il faut s’assurer que vos clients passent un moment mémorable avec un service efficace, amical, attentionné et professionnel, et une cuisine de qualité et bien présentée. Proposez également une ambiance confortable et chaleureuse.

Bon à savoir

L’essentiel est de donner une raison à vos clients de revenir et de partager leur expérience avec des proches, qui deviendront de futurs clients.

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Les programmes de fidélité

L’action de fidélisation la plus connue est celle de l’instauration d’un programme de fidélité pour récompenser les clients qui consomment le plus dans votre restaurant. Ce type de système peut prendre la forme de points à cumuler à chaque visite qui donnerait lieu à des avantages exclusifs ou des cadeaux. Le client doit sentir qu’il est au centre de vos préoccupations.

 

De manière générale, les programmes de fidélité encouragent les clients à revenir dans votre établissement et à éviter de se tourner vers la concurrence. Ils doivent percevoir un gain en échange de leur fidélité.

La communication personnalisée

Le client a besoin de se sentir spécial. Il est donc nécessaire d’établir une relation personnelle tout en restant professionnel. Utilisez les noms de vos clients, adressez-leur des cadeaux attentionnés qui correspondent à leurs goûts pour augmenter votre taux de fidélisation client en restauration. L’email marketing, les messages SMS, les invitations personnalisées doivent être favorisés. 

Astuce

La fidélisation des clients en restauration peut vous aider à réussir la reprise d’un restaurant.

Le suivi après service

Le service après-vente n’est pas à négliger en restauration. Les formations de restauration en ligne appuient sur l’importance de proposer un suivi après le service ou la réservation.

Exemple

Par exemple, il est possible de leur envoyer un SMS ou un email en leur demandant leur avis sur leur expérience client. 

Ainsi, vous pourrez adopter des mesures en fonction des problèmes identifiés et apporter des améliorations si nécessaires. Le suivi après service montre votre engagement pour la satisfaction de vos clients et donne l’impression à vos clients d’être écoutés et pris en considération.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Comment calculer un taux de fidélisation ?

Pour étudier l’efficacité des mesures prises pour la fidélisation de vos clients en restauration, il convient d’en évaluer le taux. Le taux de fidélisation en restauration démontre le pourcentage de clients qui sont revenus dans votre restaurant après une première visite sur une période donnée. 

 

Si vous avez mis en place un programme de fidélité, vous pouvez calculer le taux de fidélisation facilement, en fonction du nombre de nouveaux clients à une période donnée (NC) du nombre total de clients à la fin de cette période (EC), ainsi que la somme totale de client au début de cette période (SC). Vous obtenez alors la formule suivante : 

Taux de fidélisation = [(EC — NC) ÷ SC] × 100

Ainsi, il est plus aisé de mesurer l’augmentation ou la diminution de votre taux de fidélisation client en restauration, et de la même manière de vérifier l’efficacité de vos actions de fidélisation pour votre restaurant. Les formations obligatoires en restauration vous apportent des conseils privilégiés et des idées originales pour la fidélisation client de restaurant.

Améliorer la fidélisation d'un restaurant

Si vous constatez que votre taux de fidélisation est en baisse ou stagnant, c’est peut-être le moment de mettre en place de nouvelles actions de communication pour améliorer votre fidélisation client. Les formations de restauration suggèrent dans un premier temps de proposer des offres spéciales et des promotions à vos clients les plus fidèles. 

Bon à savoir

Ces avantages peuvent s’illustrer par des réductions en pourcentage, par des repas ou des desserts gratuits pour les anniversaires ou encore des menus spécifiques en fonction de leurs goûts. Gâtez vos clients avec des attentions spéciales, comme la réservation de leur table préférée, ou une coupe de champagne pour célébrer un événement unique.

L’utilisation des réseaux sociaux permet également de fidéliser un client sur le long terme. Ces outils facilitent l’échange et l’interaction avec vos clients. Il est plus aisé de poser des questions ou de réaliser des sondages sur leurs attentes. Vous pouvez aussi en profiter pour organiser des jeux-concours, partager des photos de vos plats ou les impliquer dans le choix de vos prochains menus.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Le système de parrainage est une autre idée de fidélisation client de restaurant. Il s’appuie sur le principe du bouche-à-oreille. D’une part, vos clients fidèles se retrouvent récompensés, mais en plus, cette approche vous permet d’élargir votre base de clientèle. C'est une stratégie dite gagnant-gagnant.

Astuce

N’ayez pas peur de lire les mauvaises critiques sur votre carte ou sur vos prestations de service. Ce sont des éléments indispensables à prendre en compte pour remédier à la situation et proposer des solutions. N’hésitez pas à développer une campagne d’emailing pour partager les améliorations réalisées qui prouvent votre investissement dans la satisfaction de vos clients. Les adresses e-mails peuvent être collectées lors de la création d’une carte de fidélité ou pendant la réservation par le biais de votre site web.

Les formations en restauration pour adulte vous aident à construire une stratégie de communication pertinente et à fidéliser votre clientèle. Elles sont aussi essentielles sur les aspects comptables, financiers, mais également juridiques de la création d’entreprise. Vous pourrez profiter de conseils pour agencer votre restaurant, acquérir un fonds de commerce ou encore intégrer un réseau de franchise.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Liste des affichages obligatoires dans un restaurant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Juin 2023

Envie d’ouvrir votre restaurant ? Avant de vous lancer dans l’aventure de la restauration, il est indispensable de s’assurer que vous respectez bien les réglementations d’affichage obligatoire au sein d’un restaurant. Faisons le point avec une liste d’affichage obligatoire au restaurant. 

Lire l'article

Quelle stratégie appliquer pour le marketing d'un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

L’idée de votre projet de restauration est déjà développée, vous avez quelques bases sur le marketing de restaurant, mais vous désirez approfondir vos connaissances pour finaliser votre business plan ? Cet article vous propose un avant-goût des concepts clés du marketing de restauration étudiés lors des formations obligatoires pour ouvrir un restaurant.

Lire l'article

Fonctionnement des heures supplémentaires en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Les heures supplémentaires sont des heures effectuées au-delà de la durée hebdomadaire légale. Elles sont soumises à une majoration définie dans la convention collective HCR. Découvrez, dans cet article, comment fonctionnent les heures supplémentaires en restauration et les majorations appliquées.

Lire l'article

Étapes d'estimation du chiffre d'affaire de son restaurant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Mai 2024

Dans le cadre d’une ouverture de restaurant, de nombreux paramètres sont à évaluer en amont de votre projet. En effet, réaliser des études de marché et établir des documents prévisionnels sont deux étapes essentielles pour assurer la faisabilité de votre projet, mais aussi pour rassurer les potentiels investisseurs.

Parmi ces analyses, l’estimation du chiffre d’affaires d’un restaurant est primordial afin d’évaluer les ressources nécessaires qui seront à la disposition du gérant du restaurant. Les vous permettent d’apprendre à calculer facilement un CA prévisionnel pour simplifier vos démarches.

Lire l'article