Cours anglais médical : améliorez votre communication

Par Timothé Colas

10 mars 2025

8 min

Il peut être très utile de maîtriser l’anglais dans le secteur médical, quel que soit votre métier (médecin généraliste ou spécialisé, pharmacien, infirmière, kinésithérapeute, secrétaire médicale, aide soignante, etc.). On vous explique l’importance de suivre des cours d’anglais médical pour se remettre à niveau et améliorer la prise en charge des patients.

Qu'est-ce que l'anglais médical ?

L’anglais médical est une branche spécifique de la langue anglaise. Essentiel pour les professionnels de santé, il aide à communiquer efficacement avec les patients non-francophones ou avec des collègues étrangers. L'anglais médical permet de recueillir les informations délivrées par le patient, d’expliquer un diagnostic, de donner des instructions sur les médicaments, les examens ou l’ordonnance à suivre. Il est également utile pour les secrétaires médicales, les infirmières ou les aides soignantes.

Important

Pour les médecins, l’anglais médical est indispensable. Face à des patients qui ne parlent pas français, une bonne connaissance du vocabulaire d’anglais médical est recommandée. La maîtrise du lexique médical en anglais garantit la confiance des patients, réduit les risques de malentendus et d'erreurs, et améliore la qualité des soins.

L’anglais médical est aussi très utile pour chacun d’entre nous, par exemple lorsque nous voyageons. Dans ces moments, il est préférable de savoir expliquer à un médecin ou à un pharmacien nos petits ou nos gros bobos !

Maîtrisez l'utilisation de l'anglais médical

Maîtrisez l'utilisation de l'anglais médical

Notre formation en ligne vous aide à maîtriser l’anglais médical et à améliorer votre communication avec les patients et les professionnels de santé.

Pourquoi suivre des cours d'anglais médical ?

Bon à savoir

 

Vous pouvez avoir besoin de suivre des cours d’anglais médical pour plusieurs raisons :

  • pour renforcer votre niveau ;
  • pour apprendre les bases de l’anglais médical ;
  • pour améliorer votre conversation orale ;
  • pour connaître le lexique médical en anglais ;
  • pour obtenir une certification en anglais.

Durant leur formation initiale (universités ou écoles), les étudiants apprennent les bases de l’anglais médical, comme dans les cursus de médecine ou de pharmacie. Mais il est toujours bon de réviser son anglais lorsque l’on travaille dans le secteur de la santé, car le vocabulaire se perd lorsque l’on ne pratique pas régulièrement.

 

Vous pouvez aussi suivre des cours d’anglais pour apprendre les bases de la langue et du vocabulaire médical. En fonction de votre parcours, vous n’avez peut-être pas encore suivi de cours d’anglais ! Si vous êtes en reconversion professionnelle, par exemple, nous vous conseillons de suivre une formation en anglais médical en ligne ou en présentiel, en fonction de vos possibilités.

La place de l'anglais dans les professions médicales

Dans le secteur médical, la langue anglaise occupe une place particulière. Comme nous l’avons souligné, l’anglais est très utile pour pouvoir communiquer avec des patients qui ne parlent pas français, par exemple lors d’une consultation médicale. Il n’est pas rare, aujourd’hui, de travailler dans le secteur médical et de devoir communiquer en anglais avec un patient non-francophone. Les hôpitaux, par exemple, soignent de plus en plus de patients étrangers.

 

De plus, l’anglais est la langue de référence pour la recherche médicale et scientifique. Les principales revues médicales, comme The Lancet, British Medical Journal ou New England journal of medicine, sont rédigées en langue anglaise et regroupent des travaux de portée internationale, en anglais. Pour se tenir au courant des actualités et des dernières recherches médicales, les professionnels de la santé doivent donc avoir de bonnes bases dans la langue de Shakespeare.

 

N’oublions pas que le matériel médical est le plus souvent décrit en anglais. Les manuels et les logiciels ne sont pas toujours disponibles en français, il est donc important de pouvoir utiliser les appareils technologiques sans utiliser un traducteur d’anglais médical !

 

Enfin, la maîtrise de l’anglais est un atout pour la mobilité et les opportunités de carrière. Que ce soit pour des conférences, pour travailler au sein d’un groupe pluridisciplinaire ou pour exercer dans un autre pays, l’anglais se révèle indispensable !

Devenez secrétaire assistan(e)

Devenez secrétaire assistan(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant et passer le Titre Professionnel SA.

Qu'apprendre dans les cours de Walter Learning ?

La formation Anglais médical en e-learning de Walter Learning vous donne toutes les clés pour maîtriser l’utilisation de l’anglais médical ! Vous y trouverez tout le vocabulaire pour améliorer votre compréhension et votre expression en anglais, quel que soit votre métier dans le secteur de la santé.

Rappel

Développez vos compétences avec notre formation d’anglais médical :

  • transmettre en anglais des consignes, des conseils, des informations ou des procédures en prenant en compte les spécificités linguistiques des patients ;
  • analyser des documents en anglais, assister à des réunions et pouvoir identifier et exploiter des informations utiles à l’activité professionnelle ;
  • accueillir un patient en anglais en identifiant sa demande ;
  • recueillir les informations, les commentaires et/ou les questions des patients anglophones.

Idéale pour apprendre l’anglais médical à votre rythme, la formation Walter Learning se divise en trois parties :

  1. Le vocabulaire de l’anglais médical.
  2. La communication à l’oral.
  3. La communication à l’écrit. 

 

À l’issue de votre formation, vous pourrez passer la certification pour obtenir le niveau B1, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Financer ses cours d'anglais médical

Vous aimeriez apprendre l’anglais médical en suivant la formation de Walter Learning ? Notre formation est éligible au CPF, le Compte Personnel de Formation, ce qui vous permet de profiter de cours d’anglais médical gratuits si votre compte couvre la totalité du coût ! Ce dispositif de l’État permet à toute personne ayant déjà travaillé de cumuler de l’argent pour financer une formation ou une reconversion professionnelle. Si vous travaillez à temps plein, vous cumulez chaque année 500 € sur votre compte CPF.

 

Vous pouvez aussi financer cette formation avec France Travail (anciennement Pôle Emploi), si vous êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui peut prendre en charge une partie ou la totalité du coût de la formation. L’AIF peut aussi compléter d’autres financements pour suivre des cours d’anglais médical gratuits !

 

Les régions peuvent octroyer une aide individuelle au financement, pour les demandeurs d’emploi et certains cas particuliers. Il est possible d’obtenir une rémunération pour la durée de la formation, en fonction de la situation.

 

Pour les salariés, l’employeur est dans l’obligation de garantir l’adaptation et le maintien au poste de travail de ses employés. Il est donc possible de faire une demande de formation auprès de votre employeur ou de votre service RH qui transmettra le dossier à votre OPCO.

 

Enfin, si vous n’êtes pas concernés par ces différentes solutions, il est possible de financer soi-même sa formation, avec un financement personnel.

Une question sur nos formations?

Une question sur nos formations?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h-18h.

Téléchargez le programme de la formation Anglais médical en PDF

 

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème