Comment créer un organisme de formation ?

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Créer un organisme de formation

Les étapes pour créer un organisme de formation

|

10 min

|

Par Timothé Colas

Vous venez de finir votre formation de formateur et vous souhaitez créer votre propre organisme de formation ? Vous ne savez pas par où commencer ni quelles sont les obligations d’un organisme de formation ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir dans cet article pour effectuer la création de votre organisme de formation.

Sommaire

  • Créer un organisme de formation en respectant le cadre légal
  • Créer son statut de formateur(rice)
  • Déclarer son activité en tant qu'organisme de formation
  • Les obligations comptables lorsqu'on crée un organisme de formation
  • Téléchargez le PDF récapitulatif des étapes pour devenir formateur 
  • Sources

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Créer un organisme de formation en respectant le cadre légal

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a permis une évolution du marché de la formation. Elle a aussi défini un cadre légal pour celle-ci. Il est important de connaître ces notions quand on veut devenir formateur(rice) ou que l’on souhaite créer son activité de formation, car c’est l’essence même du métier.

 

La création d’un organisme de formation nécessite de se soumettre à certaines obligations légales dont nous développons les détails plus loin dans cet article. En tant que professionnel(le) de la formation, vous dépendez de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Dreets) pour vos démarches administratives.

 

Si vous souhaitez devenir formateur(rice) professionnel(le) pour adultes, vous êtes tenu(e) de réaliser les actions suivantes :

  • déclarer votre activité auprès de la Dreets afin d’être immatriculé et de recevoir un numéro de Déclaration Activité (DA) ;
  • communiquer à vos apprenants des informations précises liées à votre cursus (son programme, ses modalités d’évaluation, les contacts…) ;
  • soumettre un Bilan Pédagogique et Financier (BPF) à votre Dreets tous les ans, et ce dès la première année de la création de votre organisme de formation à distance ou en présentiel ;
  • contractualiser pour toute prestation de service achetée ;
  • respecter les règles de comptabilité en lien avec l’activité de formation ;
  • préciser, dans toute communication commerciale, votre numéro de Déclaration d’Activité avec la mention suivante : « Enregistrée sous le numéro ###. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. »

Important

Ces impératifs doivent être connus avant de créer son organisme de formation afin d’éviter les impairs. Notez par ailleurs qu’ils s’ajoutent à toutes les autres lois régissant l’activité d’une entreprise privée sur le territoire français.

Devenir formateur(rice) certifié(e), c’est aussi connaître ce cadre réglementaire. Nous retiendrons quatre grands axes.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le référentiel national de qualité

Votre but est de créer un organisme de formation agréé aux financements publics ? Il sera très important de prendre connaissance des critères et des indicateurs répertoriés dans ce référentiel qui vous permettra d’être certifié. Non seulement le référentiel justifie la qualité de votre formation, mais il vous permet également de bénéficier de ces financements.

France compétences

L’URSSAF récolte un pourcentage de cotisations sur la masse salariale des entreprises. Elle donne cette cotisation à France compétences qui est un organisme redistributeur. C’est lui qui partagera ce pourcentage à plusieurs organisations. 

Le Compte Personnel de Formation

Les salariés, qu’ils soient dans le cadre du domaine public privé ou salariés indépendants, bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF). C'est un montant versé de 500 €/an qui est plafonné à 5 000 €. Cela permet de se former individuellement et de façon régulière. Si vous souhaitez devenir formateur(rice) indépendant(e) en créant un organisme de formation, vous pouvez également en bénéficier dès que vous commencerez à générer du chiffre d’affaires.

L’entretien professionnel

C’est un entretien entre un(e) salarié(e) et son manager qui doit avoir lieu tous les deux ans en entreprise. Il permet de faire le point sur l’évolution du/de la salarié(e) et les besoins en formation qui en résultent. 

 

Dans les prochaines années, de nouveaux emplois vont émerger surtout dans le secteur du numérique. Le besoin de formation augmentera en conséquence. Si vous avez des compétences dans cette sphère digitale, il est intéressant de réfléchir à une reconversion de formateur afin de faire profiter vos futurs apprenants de vos connaissances dans ce domaine. 

Bon à savoir

La formation Création et développement d'une activité de formation de Walter Learning vous permettra de devenir formateur indépendant. Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour créer une fiche pédagogique, animer vos activités de formation ou encore utiliser la bonne méthode pédagogique. Renseignez-vous !

Créer son statut de formateur(rice)

Les deux statuts les plus utilisés quand on veut créer un organisme de formation et devenir formateur(rice) indépendant(e) sont la société de portage et l'auto-entrepreuneuriat.

La société de portage

Les avantages de choisir la société de portage lorsque vous devenez formateur(rice) indépendant(e) sont d’être libéré(e) de la gestion des tâches administratives, sociales et fiscales. Vous devez faire votre propre prospection et avez par conséquent le choix de vos clients. Vous bénéficiez du numéro de formateur et d’activité de la société de portage qui est certifiée Qualiopi. En conséquence, si votre client(e) veut faire financer sa formation, c’est possible.

 

Cependant, c’est la société de portage qui facture votre clientèle et en tant que leur salarié(e) vous êtes prélevé(e) d’une commission hors-taxe sur votre chiffre d’affaires. Vous pouvez donc très bien devenir formateur(rice) et être salarié(e).

L’auto-entrepreneuriat

Si vous voulez acquérir plus de liberté dans le cadre de la création de votre organisme de formation et de votre activité de formateur(rice), vous pouvez vous tourner vers l’auto-entrepreneuriat. Il vous suffit de vous enregistrer sur le portail auto-entrepreneur de l’URSSAF. Devenir formateur agréé en indépendant va vous demander beaucoup de gestion administrative et comptable. De plus, vous ne pourrez pas proposer des services de financement à vos clients.

Astuce

Si votre cœur balance entre ces deux statuts ou si vous avez du mal à faire un choix, vous pouvez combiner les deux. Vous pouvez devenir formateur(rice) indépendant(e) avec un compte d'auto-entrepreneur(euse) et devenir formateur(rice) dans une société de portage salarial avec un compte prévu à cet effet. Avec cette solution, vous pouvez économiser les commissions prises sur le revenu total en tant qu'auto-entrepreneur(euse) et si un client demande un financement vous le faites passer par la société de portage salarial.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Déclarer son activité en tant qu'organisme de formation

Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre activité si vous souhaitez créer un organisme de formation ou devenir formateur(rice) certifié(e). Les entreprises qui organisent des formations internes sont exemptées de cette démarche. En tant que futur organisme de formation ou formateur(rice) certifié(e), vous devez faire une demande auprès de la Dreets dont vous dépendez pour obtenir votre numéro de déclaration d’activité. 

 

Ce numéro est indispensable quand vous êtes formateur(rice) ou que vous créez un organisme de formation, car il vous identifie de manière unique. Il est indispensable d’inscrire ce numéro sur chaque document officiel (contrat, convention de partenariat, bon de commande, facture). 

Important

Vous avez trois mois après votre première vente en tant que formateur(rice) ou organisme de formation pour déposer votre déclaration d’activité. Cette démarche peut s’effectuer en ligne sur le site de Mon Activité Formation ou par courrier en complétant le CERFA N°10782*05. 

Lorsque vous créez votre organisme de formation, la déclaration d’activité peut vous être refusée. Le préfet vous indique les motifs de ce refus et vos possibilités pour faire un recours. Cela arrive rarement, mais vous devez tout de même être vigilant(e) sur cette possibilité. Réservez une attention particulière aux pièces jointes demandées pour la validation de votre dossier, car l’absence ou la non-conformité de celles-ci peut être un motif de refus pour l’obtention de votre identification. Les documents de formation notamment (programme, contrats ou attestations) doivent être irréprochables.

Bon à savoir

Par ailleurs, pour devenir formateur(rice) indépendant(e), le/la déclarant(e) ne doit faire l’objet d’aucune condamnation préalable incompatible avec l’exercice d’une activité de formation : le Bulletin n°3 du casier judiciaire devra être fourni. En cas d’erreur dans votre demande de DA, vous disposez de 30 jours pour le signaler à la Dreets.

Les obligations comptables lorsqu'on crée un organisme de formation

Quand vous aurez créé votre organisme de formation, vous dépendrez du Ministère du Travail. Vous devrez vous rapprocher de votre antenne régionale pour l’ensemble de vos démarches administratives. En effet, pour être en conformité, vous devez respecter les obligations légales comme les obligations comptables. Celles-ci sont identiques à celles des autres entreprises de droit privé.

 

Il existe trois spécificités supplémentaires : 

  • publier chaque année un bilan, un compte de résultat et une annexe comptable ;
  • séparer la comptabilité de leur activité de CFA, de formation professionnelle continue et des bilans de compétences ou VAE ;
  • désigner un Commissaire aux Comptes et un suppléant, dès que l’organisme de formation dépasse les trois salariés, 153 000 € de chiffre d’affaires hors taxes, ou 230 000 € au total du bilan comptable.
img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Vous êtes également dans l'obligation de faire un bilan pédagogique et financier (BPF) une fois votre organisme de formation créé. Le BPF est un outil de contrôle administratif utilisé par la Dreets. Au même titre que le numéro de DA, il est exigé de tous les professionnels de formation, selon l’article L6352-11 du code du travail. Pour créer un organisme de formation, il vous faut ouvrir un espace sur le portail MAF précédemment mentionné : le formulaire n°10443*16, correspondant au BPF, peut être télétransmis par ce biais.

 

Les démarches à réaliser pour la création de votre organisme de formation sont les suivantes :

  1. prendre en compte le cadre légal de formation et ces axes principaux réglementaires ;
  2. créer votre statut de formateur(rice) auprès d’une société de portage salarial ou en tant qu'auto-entrepreneur ;
  3. faire votre déclaration d’activité en ligne ou par courrier ;
  4. respecter les spécificités supplémentaires des obligations comptables des organismes de formation.

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Téléchargez le PDF récapitulatif des étapes pour devenir formateur 

Les étapes pour créer son organisme de formation

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Sources

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les critères et indicateurs de la certification Qualiopi

Walter Learning

Timothé Colas

|

9 Janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation professionnelle doivent obtenir la certification Qualiopi s’ils souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. L'obtention de cette marque est basée sur un Référentiel National Qualité (RNQ). 

Vous connaissez l’importance de la marque de garantie Qualiopi pour votre centre de formation, mais savez vous quels sont les critères Qualiopi à valider ?
 
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette certification. Vous découvrirez également comment vous repérer dans le référentiel et quelles sont les principales notions à maîtriser pour décrocher la certification Qualiopi.

Lire l'article

Quelles sont les formations à suivre pour devenir formateur ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Que vous souhaitiez devenir formateur(rice) en entreprise, au sein d’un organisme de formation ou en indépendant, vous avez le devoir de vous former pour acquérir les techniques pédagogiques et technologiques nécessaires à la bonne transmission de vos savoirs. Dans cet article, nous vous présentons les différents moyens de développer vos compétences dans le domaine afin de devenir un formateur agréé. Vous découvrirez également la formation de formateur certifiante proposée par Walter Learning, et comment continuer de se former tout au long de votre carrière.

Lire l'article

Étapes de création du scénario pédagogique détaillé

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Mars 2024

Lorsque l’on souhaite devenir formateur, l’organisation du contenu de formation et du matériel pédagogique est indispensable. Le partage de certains documents et informations aux apprenants ou aux organismes de financement est même obligatoire. 

Le scénario pédagogique détaillé est un outil essentiel du formateur et seulement à son usage, qui va permettre de guider et d’accompagner le formateur dans l’exercice de ses fonctions, que ce soit dans le cadre d’une formation en ligne ou en présentiel.

Lire l'article

Quelle démarche pour construire une séquence pédagogique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

1 Decembre 2023

suppose de construire des séquences pédagogiques de qualité. Les explicitent les itinéraires pédagogiques pour tous . Quand un formateur commence à préparer une séquence pédagogique, il doit créer un document qui récapitule les éléments fondamentaux de son enseignement. Soit il opte pour une vue d’ensemble afin d’avoir toutes les informations sur le même document, soit il choisit un document plus succinct comprenant les seuls sous-objectifs, des fiches pédagogiques existant à part. Ce choix est très personnel et permet d’adapter cette partie de l’ingénierie pédagogique à son propre fonctionnement.

Lire l'article