Comment faire sa déclaration d'activité en tant qu'organisme de formation ?

Par Timothé Colas

7 novembre 2023

10 min

Commencer une activité de formateur demande de nombreuses démarches et la mise en place de différents dispositifs. Après avoir suivi une formation Création d’une activité de formation, vous avez pu concevoir un programme de formation et maîtriser les outils pédagogiques de tout bon formateur. Seulement, d’autres démarches sont obligatoires pour devenir un formateur agréé. 

Parmi celles-ci, il est indispensable de réaliser une déclaration d’activité pour votre organisme de formation, afin d’obtenir votre NDA. Il sera nécessaire tout au long de votre activité de formateur, avec les différentes institutions, prestataires et clients avec qui vous pourrez échanger.

Qui est concerné par la déclaration d'activité ?

Devenir formateur requiert différentes démarches afin d’exercer dans le respect de la réglementation encadrant le domaine de la formation. À ce titre, il est obligatoire pour les professionnels qui coordonnent des formations ou activités similaires de déclarer leur activité à la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

 

Sont concernés par cette formalité les organismes suivants :

  • les prestataires de bilan de compétences ;
  • les organismes de formation et formateurs indépendants ;
  • les centres qui proposent une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) ;
  • les centres de formation par l’apprentissage, ou Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Bon à savoir

Les entreprises qui réalisent des formations en interne pour leurs salariés sont exemptées de cette obligation, car elles ne sont pas considérées comme des professionnels de la formation.

La déclaration d’activité pour les organismes de formation est obligatoire, que le formateur exerce son activité à titre principal ou secondaire.

Pourquoi déclarer son activité en tant qu'organisme de formation ?

Comme beaucoup de professions spécialisées, elles sont encadrées par des obligations spécifiques. Il n’est pas possible de devenir formateur agréé sans réaliser les démarches pour obtenir son numéro de déclaration d’activité. Le NDA (numéro de déclaration d’activité) est transmis après votre demande auprès de la Dreets.

Rappel

À quoi servent les différents numéros d’identification ? Lorsque vous lancerez votre activité de formation, vous choisirez entre différents statuts de formateur indépendant : soit le portage salarial, soit la création d’entreprise.

Si vous décidez d’ouvrir une auto-entreprise, vous recevrez un numéro de SIREN qui est un numéro unique qui permet d’identifier votre établissement. Il devra figurer sur tous vos documents officiels, comme les factures, les contrats, ou encore les devis. Il est obligatoire d’être immatriculé au RCS pour exercer une profession libérale.

 

Néanmoins, ce n’est pas le seul numéro obligatoire pour proposer une activité de formation. Si le SIREN est une obligation commune à toutes les entreprises et auto-entrepreneurs, le numéro de déclaration d’activité est réservé aux centres de formation. Ce numéro identifie votre organisme de formation, il devra également être apposé sur chacun de vos documents officiels. Vous obtenez votre NDA après avoir effectué votre déclaration d’activité de formateur.

Bon à savoir

Il existe différentes formations de formateur en ligne pour vous aider dans les démarches liées à votre activité, à développer votre entreprise et à créer votre programme de formation.

Une fois votre déclaration d’activité réalisée, vous apparaissez dans la liste publique des organismes de formations, ce qui vous donne de la visibilité et une légitimité aux yeux de vos potentiels clients.

Comment effectuer la déclaration d'activité ?

La déclaration d’activité pour un organisme de formation est essentielle, surtout si vous désirez devenir un formateur agréé.

 

Il existe différentes façons de réaliser votre déclaration d’activité, vous pouvez le faire :

  • en ligne ;
  • par courrier. 

Astuce

Si vous souhaitez faire votre déclaration pour votre organisme de formation par courrier, il convient de compléter le CERFA n°10782*05 et de l’adresser à la Dreets dont dépend votre entreprise. 

La déclaration d’activité en ligne est recommandée, car ses délais de traitement sont plus rapides et les erreurs sont limitées. Quelles sont les étapes de la déclaration en ligne ? 

Accédez à votre espace Mon Activité Formation (MAF)

Pour commencer votre déclaration d’activité pour votre organisme de formation, il est nécessaire que vous vous connectiez au portail Mon Activité Formation (MAF). Normalement, vous n’avez pas de compte enregistré sur ce site internet. Il faudra donc cliquer sur la commande « Se créer un compte ». À ce moment-là, il vous sera demandé de renseigner vos informations personnelles et de votre entreprise comme votre dénomination, votre numéro de SIRET et vos informations de connexion.

 

À la fin de cette étape et pour achever votre inscription, un mail vous sera envoyé avec un lien permettant d’activer votre compte. Dirigez-vous sur votre boîte mail, cliquez sur le lien et validez la dernière étape en cliquant sur « Activer mon compte »

 

Vous pourrez ensuite accéder au portail.

Réalisez votre déclaration d’activité 

Une fois sur l’espace Mon Activité de Formation, cliquez sur la commande « Saisir ma déclaration d’activité ». Une page d’atterrissage s’ouvre avec la liste des documents à fournir et les étapes de la procédure. Vous pouvez alors sélectionner la commande « Commencer la saisie ».

 

Différents blocs seront proposés (Déclarant, Activité, Statut, Formateurs, Formation(s) dispensée(s), Responsable(s) juridique(s) et Signature). Ils doivent tous être renseignés, sinon il sera impossible de valider votre déclaration. Une croix rouge apparaît dans le bloc correspondant quand l’ensemble des informations ne sont pas remplies.

 

Lorsque vous avez complété le dernier bloc et que toutes les pièces et les mentions obligatoires ont été renseignées, vous pouvez appuyer sur le bouton « Transmettre ». Votre déclaration d’activité pour votre organisme de formation est donc adressée à la Dreets. 

 

Vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre demande en attendant la décision de la Dreets, qui est en droit de refuser ou de suspendre votre demande en cas de pièces manquantes ou d’erreurs lors de votre saisie. 

Important

Veillez à bien vérifier l’arrivée de votre accusé de réception dans votre boîte mail. 

Modifiez votre demande

Si l’agent en charge de votre dossier estime qu’une pièce est manquante ou que vous devez apporter des révisions, un mail vous sera envoyé avec un lien pour accéder à votre dossier et pour réaliser les modifications. 

Conservez votre courrier de décision

Une fois votre demande acceptée, un courrier vous sera envoyé avec la décision de la Dreets sur votre déclaration pour votre organisme de formation. Il contient vos codes d’activation pour accéder à votre espace Mon Activité de Formation et à Mon Compte Formation.

Quand déposer sa déclaration ?

Pour devenir formateur(rice), vous devez être en possession d’un numéro de déclaration d’activité. Pour cette raison, vous bénéficiez d’un délai de maximum 3 mois après votre premier contrat de formation pour déposer votre demande de déclaration d’activité. 

Rappel

La déclaration d’activité fait partie des obligations de tout formateur, comme la réalisation d’un Bilan pédagogique et financier chaque année, ainsi que la rédaction du règlement intérieur de l’organisme de formation.

Les pièces justificatives nécessaires

Lors de votre déclaration d’activité pour votre organisme de formation, qu’elle soit réalisée par courrier ou en ligne, différentes pièces justificatives vous seront demandées

  • le Bulletin n°3 du casier judiciaire du dirigeant ou du déclarant ;
  • la copie du justificatif d’attribution du numéro unique d’identification (SIREN) ;
  • pour les CFA : la copie des statuts mentionnant l’activité d’apprentissage ;
  • un document détaillé du contenu de la formation et des moyens techniques et pédagogiques employés est requis, si les informations n’apparaissent pas dans les contrats ou conventions transmises ;
  • la copie de l’une des pièces listées ci-dessous :
    • un bon de commande ou une facture qui prouve de la vente de votre première action de formation,
    • un contrat de formation d’apprentissage,
    • un contrat ou la première convention de formation professionnelle.

Il peut arriver que la Dreets exige d’autres informations après votre demande de déclaration, afin de s'assurer de la véracité des informations transmises et de la qualité de votre prestation.

 

Dans ce cas-là, les justificatifs suivants peuvent vous être réclamés : 

  • un document qui explique votre première prestation réalisée, avec la nature de la formation, les personnes ayant suivi la formation, le lieu, ou le contenu de la formation ;
  • un justificatif qui témoigne des compétences du formateur et de la pertinence de ces compétences pour une activité de formation. 

Important

Vous avez 15 jours pour transmettre ces justificatifs à la réception du courrier.

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment élaborer un parcours de formation ?

Timothé Colas

12 mai 2022

Élaborer un parcours de formation personnalisé pour chacun des participants est au cœur du métier de formateur. Créer un parcours pédagogique de développement des compétences demande de savoir distinguer la formation du parcours en lui-même. Le formateur a pour mission de proposer les bonnes méthodes pédagogiques et les différentes actions pour créer une formation sur-mesure. Du bilan de compétences au coaching, comment définir un parcours de formation individualisé ?

Qu'est-ce que l'andragogie : définition

Timothé Colas

11 mai 2022

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. Devenir formateur pour les adultes sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Les 6 méthodes pédagogiques du formateur pour adulte à adopter

Timothé Colas

10 mai 2022

Dans l’élaboration du parcours de développement des compétences, le formateur choisit, en fonction de l’objectif, une ou plusieurs méthodes pédagogiques. En fonction de la finalité du cours et en prenant en compte la pédagogie pour adulte, le formateur utilise des supports et des techniques pédagogiques adaptés à chaque méthode. Découvrez 6 techniques pédagogiques du formateur à adopter !