Réaliser une évaluation des compétences

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Réaliser une évaluation des compétences

Quand et comment réaliser une évaluation des compétences ?

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Vous envisagez de devenir formateur indépendant ? Savez-vous comment se déroule le processus d’évaluation par les compétences ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair en évoquant le procédé au cours des différentes phases de l’apprenant : avant, pendant, et après le programme. L’évaluation en formation est un point déterminant, gage de progrès. Familiarisez-vous avec cet aspect essentiel du métier et prenez de l’avance sur les cursus de formation de formateur certifiante à distance.

Sommaire

  • Qu'est-ce que l'évaluation des compétences ?
  • Comment évaluer les compétences au cours de la formation ?
  • L'évaluation des compétences en amont de la formation
  • L'évaluation des compétences pendant la formation
  • L'évaluation des compétences après la formation
  •  Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que l'évaluation des compétences ?

L’évaluation des compétences est un système nécessaire à tout programme de formation, puisqu’il permet d’examiner la progression d’un(e) stagiaire, à partir de ses connaissances en amont du cursus et des leçons données. Le processus d’évaluation en formation comprend 5 volets répartis dans trois phases : l’avant, le pendant et l’après.

 

L’évaluation des compétences professionnelles avant l’intégration au cursus correspond au volet 1 et établit les bases de l’apprenant(e) avant l’entrée en formation. Cette première étape servira de point de repère dans tout le parcours du/de la participant(e). Au fur et à mesure du partage des modules, le formateur aura besoin de jauger les acquis de l’élève sur les connaissances délivrées. L’évaluation en cours de cursus constitue le volet 2.

 

Les trois derniers volets sont en lien avec l’après.

  1. En premier lieu, juste à la fin de la formation, le formateur validera ou non l’acquisition des compétences dispensées via un QCM par exemple.
  2. Ensuite, il s’agira d’évaluer la transférabilité des acquis en situation de travail (2 à 6 semaines après la fin du cursus).
  3. Enfin, le formateur pourra échanger directement avec le client prescripteur de l’action de formation afin d’observer dans quelle mesure le programme a participé aux objectifs opérationnels de l’entreprise.
img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Comment évaluer les compétences au cours de la formation ?

L’évaluation en cours de formation peut prendre plusieurs formes. L’évaluation formative, que nous détaillons plus bas dans cet article, est la plus adaptée pour mesurer le progrès de vos stagiaires. Elle peut par exemple s’appliquer par une étude de cas. Au travers d’un exposé, expliquez à vos élèves la méthode à suivre et demandez-leur de la reproduire pour un cas précis, seul ou en groupe. 

Bon à savoir

À la fin de l’exercice, échangez sur leurs ressentis et laissez-leur l’opportunité de se corriger entre eux. Le débat facilitera la compréhension et la mémorisation, et vous aidera à évaluer les connaissances acquises par votre classe sur un thème défini.

Le quiz sous forme de jeu s’inscrit également parmi les options d’évaluation en formation. En fonction des questions, plus ou moins difficiles, vous pourrez confirmer certains acquis ou au contraire planifier des révisions.

 

Enfin, il peut être particulièrement bénéfique de réserver du temps pour les questions des apprenants à la fin de chaque séquence. Cela contribue à la mise en confiance des élèves, à la dédramatisation des incompréhensions ou des blocages, et surtout à la validation d’étapes dans votre cursus. Vous avancerez plus sereinement.

Rappel

Pour apprendre à former des stagiaires, des formations de formateur à distance existent. Elles vous accompagnent dans l’appropriation du processus d’évaluation des compétences, et vous permettent d’exercer en indépendant ou de devenir formateur en entreprise.

L'évaluation des compétences en amont de la formation

L’évaluation des compétences professionnelles se fait déjà avant le lancement du cursus. En effet, pour bien mesurer le progrès d’un(e) élève, vous devez avoir des critères de départ. L’évaluation en amont de la formation vous permet de savoir si le/la stagiaire valide les prérequis pour le cursus que vous dispensez, et si oui, quel est son niveau dans le domaine. Ainsi, sur une échelle de niveau, le/la candidat(e) se positionne au regard d’un savoir-faire précis.

 

Pour devenir un(e) formateur(rice) indépendant(e) compétent(e), il vous faut récolter ces informations, qui vous aideront à mener à bien votre cursus et à proposer un accompagnement pertinent. La technique de l’échelle des niveaux est particulièrement utilisée dans le cadre d’une évaluation des compétences comportementales ou psychosociales, plus difficiles à jauger. Mais elle peut s’appliquer à tous les secteurs.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Le questionnaire à questions ouvertes est une autre possibilité ; il est cependant conseillé d’encadrer les réponses dans les énoncés afin d’éviter que le/la stagiaire fournisse des données non pertinentes. Quelle que soit la méthode choisie, le/la formateur(rice) doit s’assurer que son évaluation de prérequis soit en lien direct avec les objectifs du cursus et son contenu. Si vous optez pour le questionnaire, vous pouvez par exemple le reproposer en fin de formation pour une nouvelle auto-évaluation. Il vous sera plus simple d’observer la progression de l’apprenant(e).

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

L'évaluation des compétences pendant la formation

L’évaluation des compétences au cours d’une formation est indispensable pour suivre et mesurer la progression des participants. Il est recommandé d’utiliser l’évaluation formative, autrement dit de mettre en place une activité pédagogique qui vous permettra en parallèle d’estimer le progrès des élèves. 

Bon à savoir

Cette approche doit être formalisée ; avant de démarrer l’activité, partagez avec vos apprenants l’objectif que vous fixez pour eux, afin qu’ils puissent ensuite vous faire part de ce qu’ils ont retenu. Il s’agit en définitive d’entraîner les stagiaires, sans les noter, pour faciliter leur mémorisation et leur donner l’occasion de prendre du recul sur les connaissances qu’ils acquièrent à l’instant présent.

L’évaluation des compétences professionnelles se fait ici par la pratique. En tant que formateur(rice), vous pourrez identifier ce qui ressort de votre exercice, le taux de participation, de compréhension, etc. Les spécialistes de l’évaluation en formation rappellent que tous les élèves évoluent différemment, et que leur rythme d’apprentissage varie. En veillant à la bonne appropriation des méthodes, des outils et/ou des réflexions au cours d’une expérimentation, vous observez l’état d’avancement de l’ensemble du groupe et de chacun, tout en optimisant votre temps.

Astuce

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion de formateur(rice) ? Renseignez-vous sur les cursus adaptés ou consultez notre article pour devenir formateur sous le statut d’auto-entrepreneur.

L'évaluation des compétences après la formation

En fin de parcours, l’évaluation est qualifiée de sommative. Elle peut être effectuée via la réalisation d’un projet, d’un mémoire pour les formations plus longues, ou par l’application d’une étude de cas. Néanmoins, la grande majorité du temps, le procédé retenu est le QCM, qui comprend des choix multiples ou une sélection « vrai ou faux ». L’objectif est de vérifier que le participant a bien assimilé les connaissances transmises. L’évaluation en fin de formation est quantitative et peut viser différents types de compétences :

  • les compétences de type déclaratif, où l’apprenant démontre sa connaissance d’une règle ou d’une méthode ;
  • les compétences de type procédural, qui concernent la maîtrise du candidat dans les phases de réalisation d’une action ;
  • les compétences de type conditionnel, impliquant de savoir quand et pourquoi réaliser une action précise.

Bon à savoir

Vous ambitionnez de devenir formateur(rice) indépendant(e) ? Découvrez les principes de la méthode pédagogique active ou contactez-nous pour débuter votre formation de formateur à distance.

 Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment et pourquoi formuler des objectifs SMART ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

La méthode SMART est connue et très utilisée dans différents domaines. Elle permet d’apporter de la clarté dans les objectifs à réaliser. Elle peut être incluse dans une méthode pédagogique pour mener à bien une activité. Nous allons vous montrer comment formuler des objectifs SMART.

Lire l'article

Animer une formation : mode d'emploi

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Mars 2024

Si l’on porte beaucoup d’importance au travail préparatoire nécessaire pour construire un programme de formation, il est aussi essentiel de s’informer sur les manières d’animer une formation.

Les formations « animation de formation » vous apportent des clés de compréhension sur la gestion de groupe, sur l’organisation du temps et de l’espace lors de vos interventions ainsi que sur les actions à réaliser en cas d’imprévus.

Lire l'article

Adapter la formation au rythme circadien de la vigilance

Walter Learning

Timothé Colas

|

5 Octobre 2023

Au-delà de la pédagogie, devenir formateur(rice) suppose d’être attentif à l’implication de vos apprenants tout au long de la journée, pour vous assurer une transmission de savoir dans les meilleures conditions. Ainsi, il vous est nécessaire de vous familiariser avec le rythme biologique circadien, qui influera inéluctablement sur la capacité de vos élèves à assimiler les informations. Dans cet article, nous abordons ce sujet essentiel, inclus dans toute formation de formateur pertinente, pour vous aider à optimiser votre programme. Qu’est-ce que le cycle circadien ? Quelles sont ses étapes et comment l’utiliser pour maximiser le potentiel d’apprentissage des apprenants ? Découvrez notre guide.

Lire l'article

Comment et pourquoi créer une fiche pédagogique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

Pour préparer et planifier votre formation, vous devez préparer une fiche pédagogique. C’est un document essentiel qui regroupe toutes les informations de votre formation. Nous allons vous expliquer comment créer votre fiche pédagogique pour votre formation.   

Lire l'article