blog

Soft Skills

Cas pratique de gestion de conflit

Présentation, analyse et résolution d'un cas de conflit au travail

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Les crises et les conflits font partie de la vie quotidienne. Ils se retrouvent au sein de l’entreprise, dans les relations entre collaborateurs ou dans les différents niveaux de la hiérarchie. Savoir résoudre un conflit en entreprise est indispensable pour améliorer les conditions de travail, être serein et pour être plus productif.
Nous vous proposons un exemple de mise en situation de gestion des conflits, issu de notre formation, avec une présentation du cas, son analyse et sa résolution, afin de comprendre le mécanisme et la méthode appliquée pour résoudre cet exemple de conflit au travail.

Présentation du cas

Le contexte

Le cas Françoise est un exemple concret de conflit en entreprise. Pour savoir gérer un conflit, il est important de prendre en compte le contexte et le rôle de chaque acteur (Louis et Françoise). Dans ce contexte, Gilles est le responsable d’un projet international et Françoise est son assistante. Gilles fait partie de l’équipe placée sous la responsabilité de Louis. Il s’est déjà plaint de son assistante (Françoise) à Louis. Françoise est en place dans l’entreprise depuis 7 ans et Gilles depuis 2 ans.

 

Dans cette situation, Louis sait que Gilles a du retard sur son projet, qu’il commence déjà un nouveau projet et qu’il a également des soucis avec son assistante. Un matin, alors que Gilles est à l’étranger et doit revenir en début d’après-midi, Françoise entre soudainement dans le bureau de Louis.

Le conflit

La veille au soir, Françoise reçoit un mail de Gilles : un scan de 30 fiches PowerPoint à mettre en forme pour le lendemain, à 13h. Ce support est destiné à un gros partenaire (pour le nouveau projet de Gilles). Après y avoir bien réfléchi, Françoise a conclu qu’elle ne pouvait pas livrer ces documents à 13h. Par ailleurs, sa relation est très difficile avec Gilles (elle n’est pas prévenue en avance pour les gros dossiers, elle attend souvent des remerciements, Gilles est très exigeant avec elle, etc.).

 

Françoise a déjà essayé de parler calmement de tout cela à Gilles. Celui-ci lui a fait des promesses d’améliorations, sans suite. Jusqu’ici, il n’y a pas eu de réel conflit entre Gilles et son assistante. Le lendemain matin, Françoise décide d’annoncer à Louis qu’elle ne souhaite plus travailler avec Gilles. Elle jette sur le bureau de Louis les 30 pages envoyées par Gilles. C’est un acte de transgression qui déclenche le conflit.

img test

Gérez les conflits professionnels

Notre formation en ligne complète pour gérer les conflits dans un cadre professionnel : communication, désamorçage et résolution.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Analyse du cas

Comment la situation s'est transformée en conflit ?

Cet exemple de situation conflictuelle est parlant : il y a eu une crise qui n’a pas été traitée et qui a dégénéré en conflit. Françoise a fait évoluer la crise en conflit, suite à son action transgressive (entrer brutalement dans le bureau de Louis et jeter les documents). À partir de ce moment, il est nécessaire de résoudre le conflit.

 

Deux dimensions (deux enjeux) sont à considérer :

  • Enjeu de court terme : le dossier de 13h doit être prêt.
  • Enjeu de moyen terme : la relation entre Françoise et Gilles doit s’améliorer.

 

Dans cet exemple de conflit, le dénouement peut être différent selon la personnalité de Louis : s’il est très attaché au principe de hiérarchie ou s’il est fin psychologue et qu’il arrive à comprendre les causes et les émotions qui sont en jeu dans cette situation.

Résoudre le conflit

En appliquant la méthode de gestion des conflits, avec les 7 étapes développées dans notre formation de gestion des conflits, il est possible de résoudre cet exemple de situation de conflit :

  1. Faire le constat de la situation : identifier les éléments à la source du conflit.
  2. Évaluer les écarts : souligner le caractère inapproprié de l’attitude de Françoise et sa réaction tardive, le fait qu’elle n’ait pas alerté suffisamment ses supérieurs, sans prendre de décisions impromptues.
  3. Faire un recadrage : transformer la situation en nouveau départ et profiter du fait que les choses soient enfin mises à jour.
  4. Prendre des mesures : recréer de la confiance, refixer des règles de fonctionnement entre Françoise et Gilles (par exemple, demander à Gilles de ne plus prévenir Françoise à la dernière minute pour des tâches importantes) et réviser les tâches et les charges des assistantes des chefs de projet dans l’entreprise.
  5. Les mises à l’épreuve : démarrer concrètement sur de nouvelles bases et de mettre à l’épreuve les décisions prises (par exemple, proposer une collaboration entre plusieurs assistantes pour aider Françoise à rendre le dossier à 13h).
  6. Les bénéfices mutuels : mettre en avant les bénéfices à tirer des nouvelles mesures mises en place et des solutions proposées (surtout pour Françoise)
  7. Faire un bilan de la situation.

 

img test

Comment gérer un conflit ?

Apprenez à gérer un conflit avec Walter Learning.

Lire l'article

Formez-vous à la gestion des conflits avec Lionel Bellenger

Cet exemple de mise en situation de gestion des conflits est proposé au sein de notre formation de gestion des conflits. Le contexte et les acteurs du cas y sont exposés et le formateur, Lionel Bellenger, propose une analyse et des solutions pour résoudre cet exemple de conflit.

 

L’avantage du conflit, nous le voyons dans les exemples de conflit en entreprise, est d’oser résoudre les problèmes (explicites ou implicites), de trouver des moyens et des nouvelles attitudes pour faire avancer les choses dans les meilleures conditions. En effet, la crise, comme le conflit, permet de changer et d’analyser la situation sous un nouvel angle. Il est toujours possible de tester de nouvelles relations et de nouvelles manières de travailler.

 

Conférencier à l’Université et dans de nombreuses grandes écoles (HEC, Polytechnique et à la Sorbonne), Lionel Bellenger est spécialisé dans la formation à la communication et au management. Il traite de questions diverses, souvent liées au monde de l’entreprise, des techniques de négociation aux méthodes de résolution et de gestion des conflits.

img test

Formez-vous avec Lionel Bellenger

Gérer une situation de conflit dans un cadre professionnel

Découvrir la formation

Sur le même thème

L'andragogie : qu'est-ce que c'est ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. Devenir formateur pour les adultes sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Lire l'article

Comment se former à la gestion des conflits en ligne ?

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Dans la vie quotidienne et dans le cadre professionnel, il est impossible d’échapper à toutes les situations de tensions, de crises ou de conflits. Ces 3 moments (tensions, crise, conflits) définissent l’escalade conflictuelle qui sert de cadre à l’analyse d’un conflit. Chaque moment possède ses propres causes, ses manifestations et ses solutions. Savoir gérer un conflit revient surtout à le résoudre, cela nécessite des outils et une méthode adaptée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, découvrez notre formation professionnelle à la gestion de conflits, éligible au CPF.

Lire l'article

Comment réussir une négociation ?

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez améliorer vos capacités en négociation et apprendre à bien négocier ? Avec notre formation négociation en ligne, nous vous détaillons toutes les étapes de la négociation, ainsi que les techniques et les astuces nécessaires pour devenir un bon négociateur.

 

Mais comment réussir une négociation ? Avant de commencer à dialoguer et à négocier avec votre interlocuteur, il est indispensable de bien vous préparer. Voici nos conseils de préparation pour mener à bien votre négociation et réduire vos vulnérabilités : comprendre la stratégie de la négociation, avoir une check-list de questions, ne pas négliger la phase de consultation, et prendre en compte la dimension psychologique et les profils des négociateurs.

Lire l'article

4 formations en ligne aux soft skills

Timothé Colas

|

31 Octobre 2022

Les compétences appelées « soft skills » sont de plus en plus valorisées par les recruteurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les acquérir ? Dans cet article, nous vous expliquons le concept de soft skills et pourquoi les valider via une formation en ligne. Puis, découvrez les trois cursus proposés par Walter Learning dans ce domaine : la négociation, la gestion de conflits, et l’animation de réunions participatives.

Lire l'article