blog

Soft Skills

Formations soft skills

4 formations en ligne aux soft skills

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Les compétences appelées « soft skills » sont de plus en plus valorisées par les recruteurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les acquérir ? Dans cet article, nous vous expliquons le concept de soft skills et pourquoi les valider via une formation en ligne. Puis, découvrez les trois cursus proposés par Walter Learning dans ce domaine : la négociation, la gestion de conflits, et l’animation de réunions participatives.

Les soft skills, qu'est-ce que c'est ?

Les soft skills sont des compétences comportementales ou humaines utiles à la sphère professionnelle. Les soft skills les plus attendues par les employeurs sont notemment :

 

  • la capacité d’analyse ;
  • l'intelligence émotionnelle ;
  • la créativité ;
  • l'animation ;
  • la négociation ;
  • la rhétorique ;
  • ou encore l'esprit critique.

Ces aptitudes sont des qualités sociales qui complètent la technique pure. Elles concernent très généralement le savoir-être plus que le savoir-faire, et ne sont pas enseignées dans un parcours scolaire ou universitaire classique.

 

Si les formations soft skills en ligne sont plébiscitées, c’est parce qu’il est possible d’acquérir ces compétences transversales pour augmenter son employabilité, faire évoluer ses capacités ou simplement se sentir plus à l’aise dans son environnement professionnel. L’apprentissage de soft skills peut être facilité par des traits de personnalité déjà présents chez le candidat, mais ces aptitudes ne sont pas innées. Elles concernent en réalité la façon dont l’individu va appréhender et mettre en œuvre ses connaissances strictement techniques en utilisant ses compétences comportementales.

img test

Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Pourquoi choisir une formation soft skills en ligne ?

Ces formations continues, accessibles à tous les profils, sont particulièrement répandues en ligne. Cela représente un réel avantage pour les personnes qui souhaitent continuer à apprendre tout au long de leur carrière. Elles peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences à leur rythme, de chez elles, tout en bénéficiant d’un suivi complet.

 

De plus, grâce au dispositif CPF, ces formations soft skills en ligne sont parfois financées dans leur totalité. Les employeurs ne s’attardent plus uniquement sur les capacités techniques d’un candidat potentiel. Ils s’intéressent aussi à ce que ses aptitudes humaines ou soft skills vont pouvoir apporter à son entreprise. En vous formant à ces compétences transversales, en tant que demandeur d’emploi par exemple, vous augmentez nécessairement vos chances d’être embauché(e).

 

Le monde professionnel actuel est en pleine transformation, notamment à cause de la révolution numérique, et les études sont unanimes quant à l’importance croissante des soft skills. À niveau de compétence technique égal, celles-ci feront la différence. Ainsi, en plus d’étendre vos connaissances sur un plan relationnel et humain, vous accroîtrez aussi votre valeur sur le marché du travail.

1. La formation négociation

La négociation dans un cadre professionnel, qu’elle soit salariale ou qu’elle concerne des partenaires commerciaux, fait partie des soft skills enseignées par notre organisme de formation. Vous découvrirez dans une première section la définition même de la négociation ainsi que ses champs d’application. Dans un second volet, il s’agira de vous préparer à l’acte de négociation, en étudiant les facteurs clés d’une bonne préparation, la conduite d’une négociation et en analysant ses ressorts psychologiques. Les deux dernières parties de cette formation soft skills se concentrent sur les outils de communication nécessaires en fonction de la situation, sur la gestion de votre marge de manœuvre, et la conclusion de votre acte de négociation.

 

Expert en matière de formation à la communication et au management, Lionel Bellenger dispense cette formation professionnelle en ligne. Auteur des « Fondamentaux de la Négociation » ou encore de « L’Art de Vendre », il saura assurément vous captiver durant les 11h d’apprentissage.

 

Les salariés en poste, les entreprises, les étudiants et demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire à cette formation en ligne à la négociation, 100 % financée par le CPF, et obtenir la certification Mener une négociation dans un cadre professionnel.

img test

Maîtrisez l'art de la négociation

Notre formation en ligne complète pour maîtriser l'art de la négociation dans un cadre professionnel : préparation, conduite et concrétisation de la négociation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

2. La formation gestion de conflits

Dans la catégorie de nos formations soft skills, nous proposons un cursus pour vous aider à appréhender les situations de crise dans un cadre professionnel. La formation à distance sur la gestion des conflits vous enseigne en premier lieu comment identifier les sources du différend, puis comment communiquer de manière appropriée afin d’éviter d’envenimer une situation de mésentente.

 

Vous découvrirez ensuite les outils et techniques pour désamorcer et résoudre un conflit, en adoptant une position de médiateur(trice), ainsi que le suivi à mettre en place pour pérenniser cette sortie de crise. Au-delà d’un accompagnement concret, cette formation en compétences comportementales vous apprend à anticiper les conflits et à minimiser les chances de les voir apparaître en repérant les personnalités difficiles ou tensions naissantes.

 

Lionel Bellenger est également chargé de cette formation soft skills en ligne de 12h. Conférencier à HEC, à la Sorbonne et à l’École Polytechnique, il est en outre conseiller auprès de dirigeants dans les entreprises et le milieu sportif.

 

Figurant parmi la liste des formations éligibles au CPF, cette formation à la gestion des conflits s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés, mais aussi aux étudiants et aux entreprises. Au terme du programme, vous pourrez obtenir la certification Gérer un conflit professionnel.

img test

Gérez les conflits professionnels

Notre formation en ligne complète pour gérer les conflits dans un cadre professionnel : communication, désamorçage et résolution.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

3. La formation animer une réunion participative

Il n’est pas toujours facile d’impliquer vos collaborateurs au cours de réunions et de les stimuler pour leur donner envie de s’exprimer et de participer. Walter Learning vous propose une formation professionnelle pour apprendre à animer une réunion participative et créer des moments d’échange en équipe.

 

De la préparation à la conclusion de votre meeting, vous appréhenderez toutes les techniques nécessaires pour fixer des objectifs précis, adopter la bonne posture, utiliser les outils de communication pertinents, et personnaliser l’animation de votre réunion pour la rendre vivante et propice au partage. Grâce à cette formation en compétences comportementales, vous saurez identifier les différentes formes de réunions, analyser votre groupe de participants et définir les modalités d’animation en conséquence.

 

Formatrice consultante, Delphine Dupuis vous guide durant cette formation soft skills pour obtenir la certification Animer une réunion participative. Riche de 18 années d’expériences dans le domaine du commerce de détail en tant que manager d’équipe, elle accompagne aujourd’hui les sociétés dans leur processus de développement des compétences de leurs collaborateurs.

 

Notre formation en ligne pour mener une réunion participative, finançable avec le CPF, peut accueillir les entreprises et les salariés en poste, aussi bien que les étudiants ou demandeurs d’emploi. Vous souhaitez continuer à faire évoluer vos compétences tout au long de votre vie professionnelle ? Découvrez toutes nos formations en ligne disponibles.

img test

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

 

Sur le même thème

Comment résoudre un conflit : 7 étapes à suivre

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

La phase clé de la formation en gestion des conflits est celle de la résolution du conflit. Les hostilités doivent nécessairement s’être apaisées pour réussir à mettre en place des mesures concrètes pour résoudre le conflit. Après les hostilités, il faut enclencher un processus en 7 étapes, décrites dans notre formation de gestion des conflits, qui peuvent doivent être réalisées les unes à la suite des autres, avec un temps plus ou moins long entre chaque phase. Découvrez comment résoudre un conflit au travail en 7 étapes, du constat premier aux bénéfices à tirer de la situation passée.

Lire l'article

Les 6 méthodes pédagogiques du formateur pour adulte à adopter

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Dans l’élaboration du parcours de développement des compétences, le formateur choisit, en fonction de l’objectif, une ou plusieurs méthodes pédagogiques. En fonction de la finalité du cours et en prenant en compte la pédagogie de l’adulte, le formateur utilise des supports et des techniques pédagogiques adaptés à chaque méthode. Découvrez 6 méthodes pédagogiques du formateur à adopter !

Lire l'article

Présentation, analyse et résolution d'un cas de conflit au travail

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Les crises et les conflits font partie de la vie quotidienne. Ils se retrouvent au sein de l’entreprise, dans les relations entre collaborateurs ou dans les différents niveaux de la hiérarchie. Savoir résoudre un conflit en entreprise est indispensable pour améliorer les conditions de travail, être serein et pour être plus productif.
Nous vous proposons un exemple de mise en situation de gestion des conflits, issu de notre formation, avec une présentation du cas, son analyse et sa résolution, afin de comprendre le mécanisme et la méthode appliquée pour résoudre cet exemple de conflit au travail.

Lire l'article

Comment réussir une négociation ?

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez améliorer vos capacités en négociation et apprendre à bien négocier ? Avec notre formation négociation en ligne, nous vous détaillons toutes les étapes de la négociation, ainsi que les techniques et les astuces nécessaires pour devenir un bon négociateur.

 

Mais comment réussir une négociation ? Avant de commencer à dialoguer et à négocier avec votre interlocuteur, il est indispensable de bien vous préparer. Voici nos conseils de préparation pour mener à bien votre négociation et réduire vos vulnérabilités : comprendre la stratégie de la négociation, avoir une check-list de questions, ne pas négliger la phase de consultation, et prendre en compte la dimension psychologique et les profils des négociateurs.

Lire l'article