Comment entretenir sa motivation intrinsèque et extrinsèque ?

Par Timothé Colas

24 avril 2025

7 min

La motivation est souvent divisée en deux parties : la motivation intrinsèque et extrinsèque. Découvrez les différences entre ces deux types de motivation, les conditions et les facteurs qui aident à se motiver lors d’une négociation et les autres techniques à mettre en place pour se préparer à négocier.

Comprendre les types de motivation

La motivation est un élément décisif pour réussir une négociation. Elle est constitutive de la personne du négociateur et offre un certain nombre de ressources pour atteindre l'objectif de la négociation.

 

La motivation découle en partie de la qualité d’attention et de concentration de la personne. La qualité de la motivation tire aussi sa source dans un certain niveau de performance et dans la réussite d’une négociation.

 

Depuis les années 80, les études et les spécialistes ont tendance à distinguer deux types de motivation :

 

- la motivation intrinsèque : se lancer dans une action ou un défi avec envie, poursuivre un but qui a du sens pour soi, se sentir suffisamment autonome et compétent pour y arriver ;
- la motivation extrinsèque : pouvoir compter sur son entourage inspirant et aidant, se lancer dans une action pour obtenir une récompense, relever un défi par contrainte ou obligation, faire comme les autres. 

 

La motivation intrinsèque est plus intéressante que la motivation extrinsèque, mais elle est plus difficile à produire et provient de la personne en elle-même. Ce type de motivation reste plus solide et moins aléatoire que les facteurs extrinsèques. En effet, les facteurs extrinsèques doivent être maintenus et dépendent presque exclusivement de l’extérieur.

 

Ces deux types de motivation peuvent se compléter, elles ne s’opposent pas toujours, mais elles peuvent parfois se contredire. Avant de se lancer dans une négociation, il est conseillé de faire un examen de conscience, de se demander : “comment je me situe par rapport à ce que je propose/je demande ?”. Lorsque le négociateur ne croit pas tout à fait à ce qu’il propose, il doit aller chercher des ressources ailleurs et avoir une stratégie très solide.

Les facteurs clés d’une motivation intrinsèque durable

L’enjeu de la motivation est très important en négociation. Idéalement, le négociateur doit réussir à créer une réelle motivation intrinsèque. Pour favoriser des conditions de motivation personnelle, le négociateur doit reconnaître quatre facteurs intrinsèques :

 

1. clarifier l’objet : se poser les bonnes questions, en amont de la négociation, sur son intention, le sens du résultat recherché et les raisons de s’investir dans la négociation ;
2. identifier ses ressources : c'est-à-dire son expertise, sa connaissance du contexte, son vécu, ses réussites (ou les enseignements tirés de ses échecs) et son entourage, qui sont des ressources sur lesquelles s’appuyer et qui rassurent ;
3. intérioriser le chemin vers l’accord : se concentrer sur les étapes intermédiaires d’avancement et en anticipant les questions, les arguments et les réponses aux objections ;
4. se préparer mentalement et prendre soin de soi : utiliser des séquences de visualisation et adopter des routines physiologiques (comme les techniques de respiration).

 

Il est recommandé de ne pas sous-estimer les situations de négociation ordinaires, car elles nécessitent aussi une préparation, une certaine vigilance et des motivations intrinsèques. Elles aident également à s’entraîner à la négociation et à repérer les facteurs extrinsèques.

L’apport de la théorie de l’autodétermination

La motivation intrinsèque est reliée à la théorie de l’autodétermination qui consiste à créer intrinsèquement les conditions de sa propre motivation. Pour entretenir sa motivation, il est conseillé de pratiquer l’autosuggestion . Cela consiste à être positif et à visualiser les étapes de la négociation d’une manière positive, en s’imaginant atteindre son objectif.

 

Les séquences de visualisation et l’imagerie mentale peuvent être pratiquées pour se préparer à la négociation et augmenter ses chances de réussite. L’autosuggestion positive est aussi une méthode qui améliore la technique de négociation. Être optimiste ne suffit pas à concrétiser une négociation, mais cela permet de rester maître de la situation, en mettant toutes les chances de son côté.

 

La théorie de l’autodétermination repose en partie sur les travaux de Coué et sur la psychologie positive. Elle peut être appliquée à la négociation pour améliorer sa pratique, favoriser les conditions de motivation intrinsèque et extrinsèque, et atteindre son objectif de négociation.

Maîtrisez l'art de la négociation

Maîtrisez l'art de la négociation

Préparation, conduite et concrétisation de la négociation.

Entretenir sa motivation par la préparation mentale

La préparation physiologique et mentale est indispensable pour réussir une négociation et développer ses compétences. En négociation, les chances de réussir sont augmentées lorsqu’on croit ce qu’on fait, à quelque chose qui a du sens, plutôt que d’agir sous l’effet d’une promesse ou d’une prime financière. La motivation intrinsèque est toujours plus efficace que la motivation extrinsèque.

 

Afin de se préparer mentalement à la négociation, les techniques de respiration sont à privilégier, en plus des bulles de visualisation et de l’autodétermination. La respiration aide à se détendre et participe à la préparation mentale avant de passer à la phase de discussion. Il est possible de faire des exercices de respiration avant le rendez-vous, pendant la négociation (lors d’une pause) et après, pour relâcher la pression et prendre soin de soi.

Le rôle du compromis dans la motivation à négocier

De nos jours, la conflictualité est très présente. La radicalité ferme le chemin vers le compromis et les confrontations violentes l’emportent sur la coopération. Dans une négociation, cette conflictualité est représentée par la gouvernance du rapport de force.

 

Promouvoir le compromis correspond à l’attitude inverse de la conflictualité et de la domination du rapport de force. Certaines idées préconçues donnent une mauvaise image du compromis :

 

- le compromis est mal compris, il est perçu comme le mythe du 50/50 ;
- faire une concession ou opter pour un compromis est souvent vu comme un signe de faiblesse (transformation du compromis en compromission) ;
- le climat de clivage entraîne des chocs de posture dans la négociation, ce qui empêche de trouver un compromis et de se rapprocher de l'autre ;
- il y a une interprétation malencontreuse de la notion d’assertivité qui conduit à des luttes d’ego.

 

Il est donc important de valoriser l’ouverture, le lâcher-prise et le partage pour valoriser le compromis comme objectif de la négociation. L’ouverture à l’autre permet aussi de mieux comprendre les profils de personnalité en négociation. La négociation est une rencontre, il faut donc être ouvert à ce phénomène de convergence pour pouvoir prendre des décisions ensemble. La pratique collaborative et la coopération sont des approches qui favorisent le compromis.

Retrouver la motivation en cas de baisse de régime

Vous avez du mal à rester motivé dans votre travail et dans des situations de négociation ? Certaines personnes doivent négocier régulièrement, mais n’ont pas les techniques de négociation adaptées et ne réussissent pas à se préparer convenablement pour optimiser leurs chances de réussite.

 

Vous pouvez appliquer les conseils énoncés ci-dessus pour retrouver la motivation : favoriser les conditions de la motivation intrinsèque et extrinsèque, s’entraîner dans des situations de négociations ordinaires, mettre en pratique la théorie de l’autodétermination, se préparer mentalement par des visualisations et des exercices de respiration, et valoriser le compromis comme résultat profitable.

 

La formation négociation de Walter Learning vous aide aussi à retrouver une source de motivation : en développant vos compétences de négociation, vous êtes plus confiant et vous avez beaucoup plus envie de négocier !

Formez-vous avec Lionel Bellenger

Formez-vous avec Lionel Bellenger

Négocier dans un cadre professionnel

Téléchargez le programme de la formation Négociation en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Timothé Colas

24 avril 2025

Découvrez nos conseils en négociation pour améliorer vos compétences et votre stratégie, établir un plan de négociation et mieux gérer vos émotions. Ces techniques permettent de réduire le stress lors d’une négociation, d'utiliser les ressources de la respiration et d’optimiser vos performances grâce à l’imagerie mentale et en renforçant votre concentration et votre motivation.

Timothé Colas

23 avril 2025

Une bonne négociation est une négociation bien préparée ! Les vertus d’une bonne organisation et d’une préparation minutieuse ne sont plus à démontrer pour conclure un accord et atteindre son objectif dans le domaine de la négociation. Découvrez comment bien préparer une négociation !

Timothé Colas

2 mai 2023

La négociation est utile dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle : négociation commerciale, négociation salariale, dialogue social, partenariats, etc. Apprendre à négocier peut être utile à de nombreuses personnes (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Si vous souhaitez développer vos compétences en négociation, vous avez le choix entre une formation professionnelle et une formation initiale, selon votre situation. Les cursus après le bac, par exemple, associent souvent la négociation avec le domaine commercial, comme une formation technique de vente et négociation. Vous souhaitez en savoir plus sur les formations en négociation ? Suivez notre guide.

Timothé Colas

11 juillet 2022

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et développer vos compétences concernant les différentes stratégies de négociation ? Avec notre formation Négociation, découvrez comment maîtriser l’art de la stratégie et comment bien choisir votre tactique, pour concrétiser et mener à bien votre négociation. Il existe seulement deux stratégies possibles en négociation : l’engagement et le laisser-venir. Suivant les situations, les rapports de force et son profil-type, le négociateur peut être amené à choisir l’une ou l’autre pour atteindre son objectif. On détaille ces 2 stratégies de négociation ici.