Comment se former en négociation ?

blog

Soft Skills

Négociation

Se former en négociation

Pourquoi et comment se former en négociation ?

|

7 min

|

Par Timothé Colas

La négociation est utile dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle : négociation commerciale, négociation salariale, dialogue social, partenariats, etc. Apprendre à négocier peut être utile à de nombreuses personnes (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Si vous souhaitez développer vos compétences en négociation, vous avez le choix entre une formation professionnelle et une formation initiale, selon votre situation. Les cursus après le bac, par exemple, associent souvent la négociation avec le domaine commercial, comme une formation technique de vente et négociation. Vous souhaitez en savoir plus sur les formations en négociation ? Suivez notre guide.

Sommaire

  • Pourquoi se former à la négociation ?
  • Les formations initiales à la négociation
  • Suivre une formation continue pour développer ses compétences en négociation
  • La formation Négociation de Walter Learning
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Négociation en PDF

Programme formation Négociation

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi se former à la négociation ?

Souvent commerciale, la négociation peut être appliquée à différents domaines, du champ social aux relations internes, en passant par les affaires et le cadre institutionnel. Elle est caractérisée par un entretien (ou une série de plusieurs entretiens) qui a pour principal objectif de parvenir à un accord ou conclure un marché, une affaire ou une opération d’achat (ou de vente).

 

Pour qu’il y ait négociation, il doit nécessairement y avoir un objet précis et deux protagonistes (au minimum). Les parties prenantes de la négociation doivent avoir la volonté d’aboutir à un accord et de négocier ensemble. Suivre une formation négociateur permet d’acquérir les fondamentaux de la négociation ou d’améliorer ses compétences. Vous pouvez faire une formation Négociation au début de votre carrière (études initiales), au moment d’une reconversion ou pour enrichir votre CV. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, étudiant, salarié, commercial, manager ou chef d’entreprise, la négociation est une soft skills qui peut être utile dans votre carrière professionnelle comme dans votre vie personnelle.

img test
Maîtrisez l'art de la négociation

Préparation, conduite et concrétisation de la négociation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les formations initiales à la négociation

Vous venez d’avoir votre bac ou vous souhaitez changer de cursus pour vos études secondaires ? Vous pouvez vous tourner vers une formation de négociation commerciale, une formation relation-client ou des cursus dans le domaine des affaires.

 

Voici un exemple des principales formations qui peuvent vous aider à devenir un expert en négociation.

 

  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) : de niveau bac+2, le brevet de technicien supérieur permet de se former rapidement à la vente et aux techniques générales de commerce, dont la négociation.
  • Le DUT Techniques de Commercialisation : de niveau bac+2, ce DUT permet d’apprendre la négociation et les techniques de vente pour devenir conseiller de clientèle, assistant chef de produit, commercial, etc.
  • Un cursus en école de commerce (niveau bac+3 à bac+5).

Il est possible, dans le cadre d’une reconversion, de se préparer au Titre professionnel de négociateur technico-commercial de niveau 5 (équivalent à un DUT ou un BTS). La durée est de 8 mois pour obtenir ce titre qui vous permet de vous reconvertir en tant que chargé d’affaires, commercial ou technico-commercial. Une spécialisation pour une formation négociateur immobilier existe.

 

Ces formations initiales ne sont pas uniquement tournées vers la négociation, mais elles permettent de se former à un métier, pour la plupart dans le domaine des affaires ou du commerce, qui nécessite des compétences en négociation.

Suivre une formation continue pour développer ses compétences en négociation

Il est possible de suivre des cours de négociation (formations professionnelles) dans plusieurs situations :

 

  • vous avez déjà un emploi et vous souhaitez améliorer vos compétences pour votre poste ;
  • vous souhaitez postuler pour un emploi qui nécessite des compétences en négociation ;
  • vous êtes en reconversion professionnelle et vous vous dirigez vers un métier commercial, institutionnel, dans les affaires, dans le champ social… ;
  • vous êtes en recherche d’emploi et vous souhaitez enrichir votre CV ;
  • vous êtes étudiant et vous aimeriez élargir vos compétences pour plus tard.

Cette liste, non-exhaustive, prouve qu’une formation en négociation s’adresse à de nombreuses personnes ! À distance ou en présentiel, les formations continues durent quelques heures ou plusieurs jours, selon les modalités et les organismes.

 

Le prix d’une formation en négociation commerciale, par exemple, varie de plusieurs centaines d’euros à 2 000 €, selon l’organisme et la qualité des cours proposés. Il est possible d’utiliser vos fonds personnels ou de demander un financement à votre employeur, à votre région ou à Pôle Emploi. Avant de se lancer, il est important de vérifier la fiabilité et la qualité de l’organisme (il doit être certifié Qualiopi), du formateur et de l’offre de formation.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

La formation Négociation de Walter Learning

Vous avez envie d’apprendre à négocier ? Notre formation Négociation est à la fois une formation de négociation d’achat (tournée vers le domaine des affaires et du commerce) et une formation de négociation raisonnée. Elle vous apprend à maîtriser l’art de la négociation et vous livre les clés pour réussir vos prochaines négociations.

 

Quels sont les objectifs de la formation négociation de Walter Learning ?

 

  • Maîtriser les outils de communication d’une négociation.
  • Utiliser des outils rhétoriques adaptés et préparer son argumentaire.
  • Analyser les situations et élaborer des stratégies adéquates.
  • Conduire une négociation étape par étape.
  • Amener l’échange à un accord pérenne.

D’une durée de 11 heures, cette formation vous apprend à utiliser les outils pour mener vos négociations, étape par étape ; de la préparation à la concrétisation de la négociation.

 

La formation se décompose en 4 parties.

 

  1. Que veut dire négocier : comprendre ce que signifie négocier, quelle est la double fonction de la négociation et ses 6 champs d’application.
  2. La préparation de la négociation : découvrir les 12 facteurs clés, la conduite de la négociation et ses ressorts psychologiques.
  3. Utiliser les outils de la négociation : les outils de la phase de consultation, de la phase de conception de la proposition et de la discussion, en passant par les différentes stratégies et les alliances.
  4. Concrétiser sa négociation : apprendre à gérer la marge de manœuvre, conclure une négociation et développer ses compétences de négociateur.

Le formateur, Lionel Bellenger, est conférencier à HEC, à l’École Polytechnique et à la Sorbonne. Spécialiste en communication et en management, il a été conseiller auprès de dirigeants de grandes entreprises et dans le milieu sportif.

img test
Formez-vous avec Lionel Bellenger

Négocier dans un cadre professionnel

Découvrir la formation

Sources

Mener une négociation dans un cadre professionnel - France compétences

Téléchargez le programme de la formation Négociation en PDF

Programme formation Négociation

Programme formation Négociation

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Négociation

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Bien choisir sa stratégie de négociation : les 2 types de tactiques

Walter Learning

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et développer vos compétences concernant les différentes stratégies de négociation ? Avec notre , découvrez comment maîtriser l’art de la stratégie et comment bien choisir votre tactique, pour concrétiser et mener à bien votre négociation. Il existe seulement deux stratégies possibles en négociation : l’engagement et le laisser-venir. Suivant les situations, les rapports de force et son profil-type, le négociateur peut être amené à choisir l’une ou l’autre pour atteindre son objectif. On détaille ces 2 stratégies de négociation ici.

Lire l'article

Les différentes techniques d'argumentation en négociation

Walter Learning

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

Il est difficile de réussir une négociation sans avoir une méthode d’argumentation. Une bonne stratégie argumentative est donc indispensable à toute personne qui est amenée à négocier régulièrement au cours de sa carrière professionnelle. Chaque type d’argumentation est expliqué et détaillé dans notre , afin de vous aider à améliorer vos compétences argumentatives et à atteindre vos objectifs de négociation. C’est dans l’univers de la rhétorique que l’argumentation puise ses outils pour développer une méthode efficace et pertinente. Focus sur les 5 techniques de négociation pour argumenter : sélectionner, hiérarchiser, illustrer, insister et connecter.

Lire l'article

Devenir un expert en négociation : tout ce qu'il faut savoir

Walter Learning

Timothé Colas

|

2 Mai 2023

La négociation est un art qui ne s’apprend pas en un jour ! Si vous souhaitez améliorer vos compétences en négociation pour enrichir votre CV, développer vos compétences professionnelles pour votre emploi, vous reconvertir ou suivre une formation commerciale ou de management après le bac, différentes offres de formations existent et vous permettent de devenir un expert en négociation. Découvrez quelles sont les bases de la négociation, les compétences clés, mais aussi les phases de préparation et de consultation d’une négociation.

Lire l'article

Réussir une négociation : les étapes à suivre

Walter Learning

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez améliorer vos capacités en négociation et apprendre à bien négocier ? Avec notre , nous vous détaillons toutes les étapes de la négociation, ainsi que les techniques et les astuces nécessaires pour devenir un bon négociateur.

 

Mais comment réussir une négociation ? Avant de commencer à dialoguer et à négocier avec votre interlocuteur, il est indispensable de bien vous préparer. Voici nos conseils de préparation pour mener à bien votre négociation et réduire vos vulnérabilités : comprendre la stratégie de la négociation, avoir une check-list de questions, ne pas négliger la phase de consultation, et prendre en compte la dimension psychologique et les profils des négociateurs.

Lire l'article