blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Exercices corrigés secrétariat médical

Exercices de secrétariat médical et leurs corrigés

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Suivre une formation en secrétariat médical est idéal pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier. C’est également le moyen le plus efficace pour se préparer pour le passage du Titre Professionnel SAMS. S’entraîner avec les exercices de secrétariat médical corrigés permet de vérifier ses connaissances et de continuer à acquérir des automatismes.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Exercice 1 : répérer des erreurs d'agendas

Cet exercice pour secrétaire médical(e) corrigé permet de s’entraîner sur le repérage des erreurs d’agenda. Pour cet entrainement, nous vous proposons de travailler sur un agenda que vous pourrez visualiser depuis ce lien.

 

Tout d’abord, il est important de porter son attention sur les erreurs d’intégration des informations. Dans cet exercice, dès la première journée, plusieurs informations sont manquantes. Effectivement, sur la journée du lundi 3 mai au matin, deux patients, M. LEON et Mme COLLET sont inscrits sur l’agenda, mais il n’y a aucune indication sur leur situation. En effet, il n’est pas indiqué s’il s’agit de nouveaux patients ou non et la raison de leur rendez-vous. Il manque également leur numéro de téléphone.

 

Sur la plage après-midi de cette même journée, un vide apparaît entre le premier et le dernier rendez-vous. Il est important d’éviter de laisser des plages horaires vides, car le médecin vient pour faire des consultations. Dans ce cas, il serait plus judicieux de placer le rendez-vous de Mme FABRE à 14 h. De plus, tout comme les deux patients du matin, il manque les informations de Mme MORISSET : raison de sa visite, ancienne ou nouvelle patiente, etc. Un autre élément attire l’attention pour la journée du mercredi 5 mai ou la plage de l’après-midi est libre et sans indication. Est-elle réservée aux urgences, peut-elle être utilisée ou pas ? Il faut signifier pourquoi elle ne peut pas être utilisée ou bien l’ouvrir pour mettre des plages de rendez-vous.

 

La gestion des agendas nécessite une technique de prise de rendez-vous, mais aussi une cohérence et de la pertinence afin que la journée de consultation se déroule le mieux possible.Si les techniques de prise de rendez-vous sont très similaires dans tous les cabinets et les services médicaux et paramédicaux, il existe des procédures internes. En effet, chaque service ou cabinet de consultation va organiser les consultations à sa façon. Les prises de rendez-vous peuvent, par exemple, se faire toutes les 1⁄2 h ou tous les ¼ h. Il peut également y avoir une plage dédiée pour les urgences. Ces procédures sont aussi à prendre en compte. Cet exercice de planning de secrétariat médical corrigé permet de vous entraîner à repérer les erreurs d’agenda, compétence évaluée lors du passage du Titre Professionnel SAMS. La formation de secrétariat médical à distance de Walter Learning vous prépare efficacement à cette étude de cas de secrétaire médicale.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Exercice 2 : le vocabulaire professionnel

Pour améliorer votre vocabulaire, l’idéal est d’utiliser des synonymes afin d’éviter d’utiliser le même mot continuellement. À titre d’exemple, le verbe être peut, dans certain contexte, être remplacé par le verbe concevoir. En effet, la phrase « les informaticiens ont fait un programme très convivial » peut également être formulée « les informaticiens ont conçu un programme très convivial ».

 

Être peut également se remplacer par terminer ou figurer comme dans les exemples suivants :

 

  • Pouvez-vous faire/terminer cette étude pour la semaine prochaine ?
  • Elles sont/terminent en tête à l’issue de la première journée.

 

Voici un autre exemple avec le verbe mettre qui peut être remplacé par installer : « Vous pouvez mettre/installer cet appareil sur notre stand. Le verbe mettre a également pour synonyme prévoir dans un contexte précis. Ainsi; au lieu d’écrire : » il a mis un rendez-vous samedi matin », il est possible d’écrire « il a prévu un rendez-vous samedi matin ». Le verbe avoir est également très utilisé. Pour rendre vos écrits plus professionnels vous pouvez le changer, par exemple, par recevoir : « Nous aurons/recevons les premières réponses dans huit jours ». Il peut également prendre le sens de rencontrer : « Elle ne nous a pas caché qu’elle avait/rencontrait des difficultés ». Il est important de garder à l’esprit que les synonymes s’utilisent en fonction du sens de la phrase et vous permettent de rendre vos écrits plus professionnels.

Exercice 3 : communiquer des informations par écrit

Ce sujet d’examen pour secrétaire médical(e) aborde la rédaction d’un document écrit où l’orthographe et la syntaxe doivent faire l’objet d’une attention particulière de votre part. Il est à retenir que chaque phrase doit contenir un verbe conjugué. Afin d’éviter des fautes d’inattention, utilisez un correcteur d’orthographe. Pour finir, assurez-vous de rédiger un texte clair avec un contexte donné et une réponse nettement exposée. La lettre doit être personnalisée et dénuée de jargon professionnel.

 

Divers exercices vous sont proposés dans notre formation Secrétariat médical à distance pour vous préparer au passage du titre professionnel SAMS et devenir secrétaire médical(e). Outre les acquisitions techniques, vous apprenez à vous approprier le vocabulaire professionnel, essentiel à une bonne communication écrite et à comprendre l’environnement professionnel dans lequel vous allez évoluer. Les sujets d’examen sont expliqués et étudiés en profondeur lors de votre apprentissage.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Se former au métier de secrétaire médical

Vous vous demandez comment devenir ou vous reconvertir en secrétaire médical(e) ? Pour être rapidement performant(e) et autonome dans le métier, se former est nécessaire. La formation Secrétariat médical en ligne de Walter Learning vous accompagne tout au long de votre projet et de votre parcours de formation. En effet, l’objectif de la formation est, dans un premier temps, de vous initier au rôle, à l’environnement et aux enjeux du métier puis d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour aborder sereinement les tâches et les missions du métier.

 

N’hésitez pas à vous entraîner de temps en temps à partir d’un test pour secrétaire médical(e) corrigé pour vous assurer d’avoir bien intégré les connaissances et le savoir-faire. Se former à distance au métier de secrétaire médical(e) est le moyen le plus efficace pour acquérir les compétences et profiter d’une préparation optimale au passage du Titre Professionnel SAMS. La formation de secrétaire médical(e) à distance est une étape recommandée pour le succès d’une reconversion professionnelle de secrétaire médical(e). Votre parcours sera riche et vous permettra de gravir tout au long de votre carrière les échelons de la fonction publique, le cas échéant et d’évoluer sur la grille indiciaire du secrétaire médical.

 

Sources

TP - Secrétaire assistant médico-social - France compétences

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Se former à distance au métier de secrétaire médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Devenir secrétaire médical(e) à distance est ouvert à toutes les personnes ayant un sens accru de la relation humaine. Intermédiaire privilégié entre le public et les professionnels de santé, ses tâches et ses missions sont polyvalentes. La formation de secrétaire médical(e) en ligne proposée par Walter Learning est complète et prépare sereinement au passage du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social.

Lire l'article

Devenir secrétaire medical

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Vous appréciez le domaine médico-social et le contact humain ? Le métier de secrétaire médical(e) est sûrement fait pour vous. À la fois technique, administrative et relationnelle, cette profession est très variée et les secrétaires médicaux peuvent exercer leurs fonctions dans de nombreux domaines. Vous voulez savoir comment devenir secrétaire médicale ? Quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer cette profession ? Découvrez le parcours menant à ce métier et quelle formation suivre pour être secrétaire médicale.

Lire l'article

La grille indiciaire du secrétaire médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Le métier de secrétaire médical(e) offre l’opportunité de travailler dans différents établissements du secteur privé ou public. Si les missions dans les établissements sont relativement identiques, il existe quelques différences. Le salaire des assistants médico-administratifs en fait partie, car le fonctionnement varie entre l’hôpital qui fonctionne sur une grille indiciaire et le secteur privé. Découvrez dans cet article le fonctionnement du salaire et la grille indiciaire en secrétariat médical.

Lire l'article

Les logiciels à maîtriser en tant que secrétaire médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Devenir secrétaire médical(e) requiert plusieurs qualités tant les tâches et les missions sont variées. Outre les qualités relationnelles nécessaires pour l’accueil du public, des compétences techniques sont à acquérir, car la bureautique tient aussi une part importante dans le métier. Découvrez, dans cet article, les principaux logiciels et les outils de bureautique utilisés en secrétariat médical.

Lire l'article