Pourquoi se reconvertir dans le métier de secrétaire médical ?
Devenir secrétaire médical(e) assure une insertion professionnelle rapide dans le marché de l’emploi. En effet, les besoins sont nombreux dans les établissements de santé publics ou privés. Le secteur de la santé est l’un des domaines d’activité qui recrutent le plus en France. Ceci est principalement dû aux nombreux départs en retraite et au vieillissement de la population. Choisir une reconversion professionnelle vers le métier de secrétaire médicale s’inscrit dans un parcours de formation rapide.
Avec une formation de secrétaire médical(e), Il faut compter plusieurs mois pour apprendre le métier et obtenir le Titre Professionnel secrétaire assistant médico-social. La formation de secrétaire médical(e) peut être suivie en ligne et facilite ainsi l’accès à l’apprentissage pour les personnes vivant loin d’un centre de formation ou qui sont en poste.
En plus des nombreux débouchés qu’il offre, exercer ce métier est idéal si vous avez le goût du contact, car les échanges entre collègues, patients et professionnels de santé sont quotidiens. Le sens de la discrétion est impératif, car vous êtes au cœur des interactions sociales d’une structure de santé. Outre la dimension humaine de la fonction, les tâches sont diversifiées.
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir secrétaire médicale
Devenir secrétaire médicale requiert quelques qualités essentielles qui incluent :
- le sens du relationnel ;
- une grande discrétion dans la transmission et la gestion des informations ;
- de l’autonomie ;
- la polyvalence ainsi que l'organisation ;
- et une forte capacité à travailler en équipe.
Pour réussir sa reconversion en tant que secrétaire médical(e), il est essentiel de maîtriser plusieurs compétences spécifiques, notamment :
- Acquérir une compréhension approfondie et une maîtrise du langage propre à l'environnement de travail, que ce soit dans un contexte d'accueil social ou au sein d'un cabinet médical.
- Se former à l'utilisation des progiciels internes qui sont souvent dédiés à la communication au sein de l'équipe et à la gestion de plateformes internes pour le partage de dossiers et documents confidentiels.
- Assimiler et respecter les principes du secret professionnel. Que ce soit en ce qui concerne les informations médicales ou sociales, le(la) secrétaire médical(e) ou SAMS doit préserver la confidentialité des identités et des informations personnelles à tout moment.
Si vous envisagez cette reconversion, il peut également être intéressant de prendre en compte les avis de professionnels déjà établis dans ce domaine pour vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend en tant que secrétaire médical(e).
Les missions d'un(e) secrétaire médical(e)
Le métier de secrétaire médical(e) peut s’exercer dans différentes structures telles que les cabinets médicaux, les hôpitaux ou encore les cliniques privées. Dans une journée type de secrétaire médicale, les tâches sont polyvalentes et peuvent varier d’un environnement de travail à l’autre.
Ainsi, les secrétaires médicaux seront amenés à exécuter les missions suivantes :
- l’accueil du public : qu'il soit physique ou téléphonique, l'acceuil représente une tâche principale de cette profession ;
- la prise de rendez-vous et la gestion du planning du professionnel de santé : la secrétaire médicale joue un rôle essentiel dans la gestion des rendez-vous des patients, généralement pris par téléphone. Elle peut utiliser divers outils, comme un agenda papier, un agenda numérique lié aux dossiers des patients ou des agendas en ligne ;
- le suivi et la mise à jour des dossiers des patients : en tant que SAMS, vous devez être capable de gérer la création ainsi que la mise à jour des dossiers, aussi bien au format papier que numérique ;
- l’encaissement des actes médicaux : vous pourrez participer à la facturation et à la codification des actes ;
- la saisie de comptes-rendus des consultations ;
- la gestion des mails et du courrier ;
- l’aide au praticien dans sa pratique médicale ;
- la gestion des stocks du matériel médical.
Le métier de secrétaire médical(e) tel que décrit la fiche de poste d'un secrétaire médical offre une variété de responsabilités au sein de divers établissements de santé. Les missions polyvalentes et la nécessité de s'adapter à différents environnements de travail font de cette profession un choix stimulant pour ceux qui envisagent une reconversion.
Si vous êtes attiré(e) par un rôle réunissant communication, organisation, et contribution au domaine médical, la reconversion en tant que secrétaire médical(e) pourrait être une opportunité pertinente à explorer.
Quelle formation pour se reconvertir comme secrétaire médicale ?
La reconversion grâce à la formation continue
Pour entammer une reconversion vers le métier de secrétaire médicale, il est nécessaire de justifier des compétences requises pour l’exercice de la profession. S’il est vrai que quelques structures peuvent proposer des formations de secrétaire médical(e) en interne à leurs candidats, cela n’est pas proposé partout. Pour réussir sa reconversion de secrétaire médical(e), il est recommandé de suivre une formation en ligne ou en présentiel et d’acquérir les compétences spécifiques du métier
De courte durée, la formation CPF Secrétaire médicale en ligne permet d’acquérir tous les savoirs nécessaires et prépare à l’obtention du Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social. Inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), elle est gage de qualité et un atout supplémentaire lors d’un entretien devant un recruteur.
Elle peut être suivie en présentiel dans un centre de formation ou 100 % en ligne. Se former à distance au métier de secrétaire médical(e) offre une grande flexibilité et une accessibilité non-stop au programme de formation. Le suivi des apprenants est tout aussi important. Il faut toutefois être discipliné(e) et travailler régulièrement.
Réaliser un stage de plusieurs semaines est impératif et offre l’avantage de se familiariser au poste, d’ancrer les connaissances acquises et de justifier d’une expérience lors d’un recrutement. Lorsque vous postulez pour un poste de SAMS, n'oubliez pas d'inclure une lettre de motivation de secrétaire médicale reconversion pour mettre en avant votre motivation et votre intérêt pour cette reconversion.
La formation Secrétariat médical en ligne de Walter Learning offre un parcours complet pour l’exercice du métier. Vous serez notamment initié(e) à la connaissance de l’environnement médical, à la gestion de la relation avec les organismes de sécurité sociale et d’assurances, les techniques de gestion administrative d’un cabinet ou service de soins, à la gestion administrative des patients et à l’accueil des patients à travers la communication.
Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?
La certification de secrétaire médicale suite à votre formation
La formation de secrétaire médical en ligne offre une préparation complète pour obtenir le Titre Professionnel SAMS.
Voici les étapes pour préparer correctement et réussir votre certification suite à une formation Secrétaire médicale.
- Après avoir suivi votre formation et terminé votre stage, Walter Learning vous accompagne dans votre inscription au passage de l'examen.
- Vous recevrez ensuite votre convocation pour passer l'examen du Titre Professionnel Secrétaire médical. Il faudra prévoir au moins deux journées de présence lors de la semaine de la cession d'examen.
- Une fois votre examen passé, le jury délibère et transmet votre dossier à la DREETS.
- Enfin, le document attestant de l'obtention du titre professionnel vous est transmis par voie postale entre un à trois mois après votre passage.
Votre titre professionnel atteste de votre maîtrise des compétences et des connaissances que requiert l’exercice du métier. Délivré par le ministère du Travail, il a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi et l’évolution professionnelle. C’est un diplôme de niveau 4 (équivalent au baccalauréat).
Financer sa reconversion de secrétaire médical
Il est possible de faire financer sa formation avec les solutions suivantes selon votre situation :
- Avec le Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés, les indépendants ou les demandeurs d’emploi. Tous les actifs bénéficient jusqu’à 500 € par an dans la limite de 5000 € pour financer des formations certifiantes ou qualifiantes éligibles au CPF.
- Avec l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle Emploi. Cette aide permet de prendre en charge la totalité du coût de la formation ou de venir en complément d’autres financements. Elle est éligible selon votre situation et validée dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’accès à l’Emploi. Un financement supplémentaire, sous certaines conditions, peut être accepté par Pôle Emploi lorsque vous n’avez pas assez de crédits sur votre CPF.
- Les demandeurs d’emploi et des cas particuliers peuvent bénéficier d’une aide individuelle au financement de leur formation auprès de leur Conseil régional, selon la région. Les demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle Emploi sont prioritaires.
- Les salariés peuvent demander un financement auprès de leur employeur. Pour que votre dossier soit validé, vous devez vous renseigner et faire une demande de formation auprès du service RH pour que l’entreprise constitue un dossier auprès de l’OPCO concerné.
- Un financement personnel permet de débuter la formation dans les plus brefs délais et sans limitation de temps. En fonction de votre situation, il est possible de déduire les coûts de la formation en frais professionnels et avoir accès à un crédit d’impôt.
Quelles évolutions de carrière pour un(e) secrétaire médical(e) ?
Les structures du secteur sanitaire, médico-social et social pour exercer le métier sont nombreuses et offrent ainsi des environnements de travail variés et des possibilités de mobilité géographique. De façon non exhaustive, voici plusieurs exemples de structures dans lesquelles vous avez la possibilité d’exercer votre profession.
- Dans le secteur sanitaire, des postes s'ouvrent à vous dans les hôpitaux, cliniques privées, cabinets médicaux et paramédicaux, maisons de santé, centres d'imagerie, laboratoires d'analyses médicales, des centres spécialisés ou cabinet d'expertise médicale, etc.
- Le secteur médico-social comprend les établissements d'hébergement, de service, et d'accueil des populations spécifiques (enfants, adolescents, adultes handicapés ou personnes agées). Sont concernés les centres médicaux-psycho-pédagogiques (CMPP), services de protection maternelle infantile (PMI), établissements pour personnes agées et dépendantes, etc.
- Dans le secteur social, vous pourrez occuper une fonction dans les services régionaux, départementaux, ou communaux : caisses d'allocations familiales, maisons départementales des personnes handicapées, services d'accueil pour les familles, etc.
Dans la fonction publique, la rémunération est basée sur une grille indiciaire du secrétaire médical. Notons que le salaire d'un(e) SAMS peut varier en fonction de son profil, sa localité ainsi que l'établissement où il(elle) exerce.
L’obtention du titre professionnel dans le cadre d’une reconversion en secrétariat médical est l’assurance d’être en possession d’une certification reconnue, car elle est délivrée par le ministère du Travail. Le Titre Professionnel SAMS est une qualification qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans des environnements variés tout au long de sa carrière. Se former à distance au métier de secrétaire médical(e) est l’assurance de se préparer sereinement au passage de l’examen. Une formation de secrétaire médical(e) en ligne vous permettra d’être accompagné(e) tout le long de votre parcours de reconversion. Toutes les compétences sont abordées et révisées à partir d’exercices de secrétariat médical.
Sources
TP - Secrétaire assistant médico-social - France compétences
Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF
Programme formation Secrétariat médical
+ de 1500 téléchargements