blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Se reconvertir en secrétaire médical

Se reconvertir dans le secrétariat médical

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Vous avez un projet de reconversion et le métier de secrétaire médical(e) vous intéresse ? Le secteur de la santé est un des domaines qui recrute le plus en France. Devenir secrétaire médical(e) offre des perspectives d’évolution dans différentes structures. Découvrez pourquoi et comment se reconvertir en secrétaire médical(e).

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Pourquoi se reconvertir dans le métier de secrétaire médical ?

Devenir secrétaire médical(e) assure une insertion professionnelle rapide dans le marché de l’emploi. En effet, les besoins sont nombreux dans les établissements de santé publics ou privés. Le secteur de la santé est l’un des domaines d’activité qui recrutent le plus en France. Ceci est principalement dû aux nombreux départs en retraite et au vieillissement de la population. Choisir de devenir secrétaire médical(e) s’inscrit dans un parcours de formation rapide.

 

Avec une formation de secrétaire médical(e), Il faut compter plusieurs mois pour apprendre le métier et obtenir le Titre Professionnel secrétaire assistant médico-social. La formation de secrétaire médical(e) peut être suivie en ligne et facilite ainsi l’accès à l’apprentissage pour les personnes vivant loin d’un centre de formation ou qui sont en poste. 

En plus des nombreux débouchés qu’il offre, exercer ce métier est idéal si vous avez le goût du contact, car les échanges entre collègues, patients et professionnels de santé sont quotidiens. Le sens de la discrétion est impératif, car vous êtes au cœur des interactions sociales d’une structure de santé. Outre la dimension humaine de la fonction, les tâches sont diversifiées.

 

Les tâches du secrétaire médical

Le métier de secrétaire médical peut s’exercer dans différentes structures telles que les cabinets médicaux, les hôpitaux ou encore les cliniques privées. Les tâches sont polyvalentes et peuvent varier d’un environnement de travail à l’autre.

 

Ainsi, les secrétaires médicaux seront amenés à exécuter les missions suivantes :

 

  • l’accueil du public ;
  • la prise de rendez-vous et la gestion du planning du professionnel de santé 
  • le suivi et la mise à jour des dossiers des patients ;
  • l’encaissement des actes médicaux ;
  • la saisie de comptes-rendus des consultations ;
  • la gestion des mails et du courrier ;
  • l’aide au praticien ;
  • la gestion des stocks du matériel médical.

 

Devenir secrétaire médical(e) requiert quelques qualités essentielles qui incluent le relationnel, une grande discrétion dans la transmission et la gestion des informations, de l’autonomie et une forte capacité à travailler en équipe.

Suivre une formation pour se reconvertir en tant que secrétaire médical

Pour devenir secrétaire médical(e) il est nécessaire de justifier des compétences requises pour l’exercice de la profession. S’il est vrai que quelques structures peuvent proposer des formations de secrétaire médical(e) en interne à leurs candidats, cela n’est pas proposé partout. Pour réussir sa reconversion de secrétaire médical(e), il est recommandé de suivre une formation en ligne ou en présentiel et d’acquérir les compétences spécifiques du métier. De courte durée, la formation en ligne permet d’acquérir tous les savoirs nécessaires et prépare à l’obtention du Titre Professionnel de secrétaire assistant médico-social. Inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), elle est gage de qualité et un atout supplémentaire lors d’un entretien devant un recruteur.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Elle peut être suivie en présentiel dans un centre de formation ou 100 % en ligne. Se former à distance au métier de secrétaire médical(e) offre une grande flexibilité et une accessibilité non-stop au programme de formation. Le suivi des apprenants est tout aussi important. Il faut toutefois être discipliné(e) et travailler régulièrement. Réaliser un stage de plusieurs semaines est impératif et offre l’avantage de se familiariser au poste, d’ancrer les connaissances acquises et de justifier d’une expérience lors d’un recrutement. La formation Secrétariat médical en ligne de Walter Learning offre un parcours complet pour l’exercice du métier. Vous serez notamment initié(e) à la connaissance de l’environnement médical, à la gestion de la relation avec les organismes de sécurité sociale et d’assurances, les techniques de gestion administrative d’un cabinet ou service de soins, à la gestion administrative des patients et à l’accueil des patients à travers la communication.

 

Valider le Titre Professionnel SAMS

La formation de secrétaire médical en ligne offre une préparation complète pour obtenir le Titre Professionnel SAMS. Après avoir suivi votre formation et terminé votre stage, Walter Learning vous accompagne dans votre inscription au passage de l'examen. Vous recevrez ensuite votre convocation pour passer l'examen du Titre Professionnel Secrétaire médical. Il faudra prévoir au moins deux journées de présence lors de la semaine de la cession d'examen. Une fois votre examen passé, le jury délibère et transmet votre dossier à la DREETS. Enfin, le document attestant de l'obtention du titre professionnel vous est transmis par voie postale entre un à trois mois après votre passage.

 

Votre titre professionnel atteste de votre maîtrise des compétences et des connaissances que requiert l’exercice du métier. Délivré par le ministère du Travail, il a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi et l’évolution professionnelle. C’est un diplôme de niveau 4 (équivalent au baccalauréat).

Financer sa reconversion de secrétaire médical

Il est possible de faire financer sa formations avec les solutions suivantes selon votre situation :

 

  •  Avec le Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés, les indépendants ou les demandeurs d’emploi. Tous les actifs bénéficient jusqu’à 500 € par an dans la limite de 5000 € pour financer des formations certifiantes ou qualifiantes éligibles au CPF.
  • Avec l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle Emploi. Cette aide permet de prendre en charge la totalité du coût de la formation ou de venir en complément d’autres financements. Elle est éligible selon votre situation et validée dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’accès à l’Emploi. Un financement supplémentaire, sous certaines conditions, peut être accepté par Pôle Emploi lorsque vous n’avez pas assez de crédits sur votre CPF.
  • Les demandeurs d’emploi et des cas particuliers peuvent bénéficier d’une aide individuelle au financement de leur formation auprès de leur Conseil régional, selon la région. Les demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle Emploi sont prioritaires.
  • Les salariés peuvent demander un financement auprès de leur employeur. Pour que votre dossier soit validé, vous devez vous renseigner et faire une demande de formation auprès du service RH pour que l’entreprise constitue un dossier auprès de l’OPCO concerné.
  • Un financement personnel permet de débuter la formation dans les plus brefs délais et sans limitation de temps. En fonction de votre situation, il est possible de déduire les coûts de la formation en frais professionnels et avoir accès à un crédit d’impôt.

 

Les perspectives après une reconversion en secrétariat médical

Les structures du secteur sanitaire, médico-social et social pour exercer le métier sont nombreuses et offrent ainsi des environnements de travail variés et des possibilités de mobilité géographique. De façon non exhaustive, voici plusieurs exemples de structures dans lesquelles vous avez la possibilité d’exercer votre profession.

 

  • Dans le secteur sanitaire, des postes s'ouvrent à vous dans les hopitaux, cliniques privées, cabinets médicaux et paramédicaux, maisons de santé, centres d'imagerie, laboratoires d'analyses médicales, des centres spécialisés ou cabinet d'expertise médicale, etc.
  • Le secteur médico-social comprend les établissements d'hébergement, de service, et d'accueil des populations spécifiques (enfants, adolescents, adultes handicapés ou personnes agées). Sont concernés les centres médicaux-psycho-pédagogiques (CMPP), services de protection maternelle infantile (PMI), établissements pour personnes agées et dépendantes, etc.
  • Dans le secteur social, vous pourrez occuper une fonction dans les services régionaux, départementaux, ou communaux : caisses d'allocations familiales, maisons départementales des personnes handicapées, services d'accueil pour les familles, etc.

 

Dans la fonction publique, la rémunération est basée sur une grille indiciaire du secrétaire médical. L’obtention du titre professionnel dans le cadre d’une reconversion en secrétariat médical est l’assurance d’être en possession d’une certification reconnue, car elle est délivrée par le ministère du Travail. Le Titre Professionnel SAMS est une qualification qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans des environnements variés tout au long de sa carrière. Se former à distance au métier de secrétaire médical(e) est l’assurance de se préparer sereinement au passage de l’examen. Une formation de secrétaire médical(e) en ligne vous permettra d’être accompagné(e) tout le long de votre parcours de reconversion. Toutes les compétences sont abordées et révisées à partir d’exercices de secrétariat médical.

Sources

TP - Secrétaire assistant médico-social - France compétences

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Les logiciels à maîtriser en tant que secrétaire médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Devenir secrétaire médical(e) requiert plusieurs qualités tant les tâches et les missions sont variées. Outre les qualités relationnelles nécessaires pour l’accueil du public, des compétences techniques sont à acquérir, car la bureautique tient aussi une part importante dans le métier. Découvrez, dans cet article, les principaux logiciels et les outils de bureautique utilisés en secrétariat médical.

Lire l'article

La grille indiciaire du secrétaire médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Le métier de secrétaire médical(e) offre l’opportunité de travailler dans différents établissements du secteur privé ou public. Si les missions dans les établissements sont relativement identiques, il existe quelques différences. Le salaire des assistants médico-administratifs en fait partie, car le fonctionnement varie entre l’hôpital qui fonctionne sur une grille indiciaire et le secteur privé. Découvrez dans cet article le fonctionnement du salaire et la grille indiciaire en secrétariat médical.

Lire l'article

Comment rédiger le dossier professionnel SAMS ?

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Le dossier professionnel de secrétaire médical est un document officiel indispensable pour la validation du Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Il sert de support au jury lors de l’épreuve orale finale pour évaluer vos compétences professionnelles dans votre futur métier de secrétaire médical(e). Que contient le dossier professionnel SAMS ? Comment le compléter et le présenter ? Vous découvrirez dans cet article de quoi est composé le dossier professionnel de secrétaire assistant médico-social et comment le rédiger correctement.

Lire l'article

Exercices de secrétariat médical et leurs corrigés

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Suivre une formation en secrétariat médical est idéal pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier. C’est également le moyen le plus efficace pour se préparer pour le passage du Titre Professionnel SAMS. S’entraîner avec les exercices de secrétariat médical corrigés permet de vérifier ses connaissances et de continuer à acquérir des automatismes.

Lire l'article