blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Grille indiciaire du secrétaire médical

La grille indiciaire du secrétaire médical

|

6 min

|

Par Timothé Colas

Le métier de secrétaire médical(e) offre l’opportunité de travailler dans différents établissements du secteur privé ou public. Si les missions dans les établissements sont relativement identiques, il existe quelques différences. Le-a grille de salaire des assistants médico-administratifs en fait partie, car le fonctionnement varie entre l’hôpital qui fonctionne sur une grille indiciaire et le secteur privé. Découvrez dans cet article le fonctionnement du salaire et la grille indiciaire en secrétariat médical.

Partager sur :

Le métier de secrétaire médical

Exercer le métier de secrétaire médical(e) requiert avant tout des qualités humaines et communicatives. En contact avec les patients et les usagers, il/elle doit également détenir des compétences techniques utiles à l’exercice de ses fonctions : maîtrise des outils bureautiques, qualités rédactionnelles et maîtrise du vocabulaire médical.

Bon à savoir

Le secteur offre des environnements de travail variés, car un(e) SAMS peut exercer soit dans le secteur sanitaire (à savoir dans les hôpitaux, les cabinets médicaux ou encore les laboratoires), soit dans le domaine médico-social (comme les établissements spécialisés dans les actes de la vie quotidienne ou encore dans le domaine social comme une structure venant en aide au personnes vulnérables). 

L’accueil des patients, l’archivage des documents ou encore la gestion de rendez-vous et de l’agenda du professionnel de santé font partie de la large palette des tâches à réaliser par le/la secrétaire médical(e). Les missions peuvent cependant varier en fonction de la structure dans laquelle le/la SAMS travaille. Toutefois, quel que soit l’environnement de travail, les qualités requises restent les mêmes : les qualités relationnelles, la discrétion, l’autonomie, l’esprit d’équipe.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Grille indiciaire du secrétaire médical en milieu privé

Si les tâches à réaliser telles que l’accueil du public et la gestion administrative sont quasi les mêmes que l’on travaille dans le public ou le privé, le secteur privé se différencie tout de même sur certains points. La rémunération d’un(e) secrétaire médical(e) privé(e) en fait partie, car elle n’est pas, à la différence du secteur public, basée sur une grille indiciaire pour AMA (assistant médico-administratif). Le salaire proposé aux secrétaires médicaux est déterminé individuellement par chaque établissement ou cabinet de santé privé. En tant que SAMS débutant(e), la rémunération tourne autour de 1500 € brut par mois. Avec l’ancienneté, la rémunération d'un(e) secrétaire médical(e) peut s'élever à 2500 € brut par mois.

Grille indiciaire du secrétaire médical en milieu public

Dans la fonction publique, la rémunération d’un(e) secrétaire médical(e) est établie par des grilles indiciaires qui sont divisées en échelons. En effet, le salaire d’un(e) secrétaire médical(e) évolue selon son statut et son échelon au sein de l’hôpital. Tout au long de sa carrière dans le secteur public, la rémunération du SAMS évolue, car les échelons ont une durée minimale et maximale. Il existe trois catégories de secrétaire médical(e) qui définissent la grille indiciaire d(un(e) secrétaire médical(e) pour le salaire dans un hôpital public.

 

Les trois catégories sont les suivantes :

 

  • la classe normale en 13 échelons ;
  • la classe supérieure en 12 échelons ;
  • la classe exceptionnelle en 11 échelons.

Ainsi, un(e) secrétaire médical(e) diplômé(e) du Titre Professionnel SAMS qui embrasse une carrière dans la fonction publique hospitalière débutera avec le statut de secrétaire médical(e) de classe normale. Pour changer de catégorie et ainsi voir sa rémunération de secrétaire médical(e) évoluer, un(e) SAMS doit passer tous les échelons de sa catégorie. il/elle doit ensuite passer un concours interne ou un examen professionnel pour accéder à la catégorie suivante. La grille du salaire n’évolue plus une fois arrivé(e) au dernier échelon de la dernière catégorie : classe exceptionnelle.

Group

Rappel

Cependant, des primes peuvent venir en complément du salaire. Il est à noter qu’en tant que secrétaire médical(e) contractuel(le) en CDD, sans concours de la fonction publique, le salaire minimum proposé est celui du 1er échelon de la première catégorie : classe normale.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Se former au métier de secrétaire médical

Suivre une formation en ligne qui prépare à l’examen du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) est l’assurance d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires du métier et ainsi d’être rapidement autonome. La formation vous permettra de comprendre le rôle de SAMS, l’environnement de travail dans lequel il évolue et les enjeux de la fonction. Vous serez formé(e) aux différentes techniques telles que la maîtrise des outils bureautiques, la gestion d'agenda ou encore l'accueil de patients. Accompagné(e)s par des formateurs et des formatrices expérimentés, vous serez prêts pour passer et obtenir le Titre Professionnel. 

 

Walter Learning propose une formation Secrétariat médical en ligne complète et vous accompagne dans l’aboutissement de votre projet professionnel. L’objectif est de vous lancer sereinement dans votre future profession. En effet, tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice du métier de secrétaire médical(e) sont abordés. Assister une équipe, prendre en charge les patients ou les usagers et assurer un accueil de qualité au sein d’un établissement de santé n’aura plus de secret pour vous. Parmi les compétences techniques à acquérir, vous apprenez à gérer les dossiers des patients et à assurer la coordination des opérations. La formation se termine sur une préparation complète à l’examen.

Cette profession vous intéresse et vous souhaitez savoir comment se reconvertir en secrétariat médical ? Les compétences s’acquièrent grâce à une formation en secrétariat médical. Se former à distance au métier de secrétaire médical(e) offre de nombreux avantages comme la flexibilité et l’accès 24 h/24 aux différents contenus. Walter Learning vous accompagne dans votre projet de reconversion en vous formant sur toutes les compétences nécessaires telles que les logiciels à maîtriser en tant que secrétaire médical(e).

Sources

Partager sur :

Sur le même thème

Les compétences nécessaires pour exercer en tant que secrétaire médical(e)

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Avril 2023

Pour devenir SAMS, ou secrétaire assistant(e) médico-social, vous devez développer des compétences propres à l’exercice de tâches administratives, mais aussi à la structure au sein de laquelle vous allez exercer. En effet, les données médicales et sociales sont à traiter avec une grande prudence et dans le respect du secret professionnel. Vous allez devoir aussi apprendre à maîtriser le langage spécifique à votre domaine d’emploi. Les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux n’emploient pas le même vocabulaire. Découvrons ensemble les compétences à acquérir pour devenir secrétaire médical.

Lire l'article

La grille indiciaire du secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Le métier de secrétaire médical(e) offre l’opportunité de travailler dans différents établissements du secteur privé ou public. Si les missions dans les établissements sont relativement identiques, il existe quelques différences. Le-a grille de salaire des assistants médico-administratifs en fait partie, car le fonctionnement varie entre l’hôpital qui fonctionne sur une grille indiciaire et le secteur privé. Découvrez dans cet article le fonctionnement du salaire et la grille indiciaire en secrétariat médical.

Lire l'article

Les logiciels à maîtriser en tant que secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Devenir secrétaire médical(e) requiert plusieurs qualités tant les tâches et les missions sont variées. Outre les qualités relationnelles nécessaires pour l’accueil du public, des compétences techniques sont à acquérir, car la bureautique tient aussi une part importante dans le métier. Découvrez, dans cet article, les principaux logiciels et les outils de bureautique utilisés en secrétariat médical.

Lire l'article

Quelle certification passer après une formation de secrétaire médical ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur de la santé ou du social ? Pour cela, suivre une formation de secrétaire médical est une bonne option. À l‘issue de celle-ci, vous obtiendrez une certification, essentielle pour exercer votre nouveau métier. Mais quelle est-elle ? On vous dit tout sur la certification secrétaire médicale

Lire l'article