Fiche métier secrétaire médical

blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Fiche métier secrétaire médical

Les activités et compétences du secrétaire médical

|

8 min

|

Par Timothé Colas

Le/la secrétaire médical(e) est plus qu’un simple intermédiaire entre les patients et les professionnels de la santé. Dans cet article, nous allons décortiquer la fiche métier du secrétaire médical(e), explorer ses principales activités, les compétences requises ainsi que toutes les informations clés dont vous avez besoin.

Sommaire

  • Les principales activités du secrétaire médical
  • Les compétences requises
  • La rémunération
  • Où exercer le métier de secrétaire médical ?
  • La formation à suivre
  • Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Les principales activités du secrétaire médical

Le/la secrétaire médical(e) est souvent la première personne avec laquelle le patient communique. Grâce à une solide formation de secrétaire médical(e), ces professionnels instaurent un climat de confiance avec les patients. Ils répondent à leurs questions et dissipent leurs appréhensions. Ils se chargent d’informer sur les différentes modalités de remboursement des soins par les organismes d’assurance maladie, de gérer les feuilles de soins ou encore la carte vitale. Les tâches d’un(e) secrétaire médical(e) sont très variées.

 

Au quotidien, le secrétaire médical a la responsabilité de préparer les comptes rendus de consultations, d’examens et d’interventions chirurgicales comme peut l’indiquer la fiche de poste de secrétaire médical(e). Au sein d’un cabinet médical, il/elle assiste le médecin en commandant des fournitures et en gérant les factures. Dans un cadre hospitalier, le/la secrétaire médical(e) peut être amené(e) à encoder les différents actes médicaux dans un logiciel spécialisé. 

Bon à savoir

Une bonne formation en secrétariat médical(e) met toujours un accent particulier sur la gestion des dossiers médicaux des patients. Le/la secrétaire médical(e) est chargé(e) de classer et archiver les dossiers qu’ils soient papiers, numérisés ou les deux. Les dossiers jouent un rôle crucial dans le respect des droits des patients, notamment en ce qui concerne la confidentialité et le secret médical, ainsi que l’accès des patients à leurs propres informations médicales. 

La fiche métier du secrétaire médical(e) indique que ce poste peut être occupé dans divers environnement, tels que les hôpitaux, les cliniques, les cabinets ville mais également dans les maisons de retraite et les services du conseil général. Vous avez à coeur d’étendre vos compétences dans un contexte plus social ? La fiche métier du secrétaire assistant(e) médico-social fournit des informations sur ce rôle spécifique. 

Rappel

La journée type d’un(e) secrétaire médical(e) est toujours très différente selon les secteurs d’activité mais le secrétariat médical reste une carrière polyvalente et enrichissante pour une personne qui veut être un acteur indispensable dans le domaine de la santé.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les compétences requises

Une carrière dans le secteur médical ne se résume pas uniquement aux postes de médecins et aux personnels soignants. La fiche métier du secrétaire médical(e) nous prouve qu’il s’agit d’un rôle essentiel qui demande un ensemble spécifique de compétences. Un(e) secrétaire médical(e) joue un rôle clé dans le bon fonctionnement d’un cabinet médical ou d’un hôpital. Il faut, pour cela, un certain nombre de qualités indispensables. 

Bon à savoir

Il faut savoir interagir avec empathie et assurance avec les patients, souvent anxieux et confrontés à des situations difficiles. La courtoisie, la diplomatie et la disponibilité sont autant de qualités requises qu’un(e) futur(e) secrétaire médical(e) peut développer grâce à une formation de secrétaire médical(e)

La fiche de poste du secrétaire médical(e) met l’accent sur la rigueur et la discrétion, qui sont essentielles pour assurer la bonne tenue des comptes rendus médicaux et le respect du secret professionnel. Vous devez comprendre le jargon spécialisé utilisé par les médecins et les biologistes pour une meilleure coordination entre les parties impliquées dans la prise en charge de la patientèle.

 

Les compétences d’un(e) secrétaire médical(e) passent également par l’organisation. Que ce soit dans la gestion des agendas, des plannings de blocs opératoires ou l’optimisation du temps de travail du praticien, vous devez connaître les outils nécessaires pour faire face aux urgences et adapter le travail en fonction des besoins. Une formation de secrétariat médical vous permet de maîtriser tous ces aspects du métier.

Astuce

Découvrez l'interview de Christelle Chapelan, formatrice de notre formation Secrétariat médical.

La rémunération

La rémunération dans le secrétariat médical varie en fonction de nombreux facteurs. Vous n’aurez pas la même rémunération selon votre région, si vous êtes dans le public ou le privé ou encore selon votre ancienneté. Dans le public, sur la fiche de poste d’un(e) secrétaire médical(e) hospitalière, le salaire est défini selon une grille indiciaire est peut être de 1270 € brut en début de carrière à 2450 € brut en fin de carrière. Dans le privé, la rémunération varie selon la nature et la taille de l’établissement qui emploie la ou le secrétaire médical(e). 

Important

Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction de divers facteurs. En plus du salaire de base, les secrétaires médicales peuvent percevoir des indemnités et des primes par exemple. Cela varie également selon l’évolution de carrière du/de la secrétaire médical(e).

Où exercer le métier de secrétaire médical ?

Le métier de secrétaire médical(e) permet des opportunités professionnelles diverses. L’un des principaux avantages de cette carrière est sa grande diversité de débouchés. En suivant une formation de secrétaire médical(e) à distance que vous pouvez financer par votre cpf, de nombreuses portes s’ouvriront à vous dans divers secteurs d’activité.

 

Grâce à vos compétences de secrétaire médical(e), vous pouvez devenir assistant(e) médico-administratif(ve). C’est un rôle indispensable au sein d’établissements de santé tels que les cliniques privées, les hôpitaux, les cabinets médicaux et paramédicaux, les laboratoires d’analyses médicales, ou encore les services d’imagerie médicale.

Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?

Que signifie l’abréviation NP ?

A

Nouveau Patient

B

Nom Prénom

C

Non Prioritaire

Le secteur médico-social est également intéressant pour les personnes souhaitant allier les deux. Votre tâche de secrétaire médical(e) serait d'interagir avec des populations spécifiques comme les enfants, les adolescents, les adultes en situation de handicap, ou les personnes âgées. Cette patientèle nécessitent un suivi à la fois médical et social, d’où l’importance de votre rôle dans les Centres Médico Psycho Pédagogique (CMPP), des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), ou des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). 

 

Si vous choisissez le secteur social, vous pourrez apporter votre aide pour les tâches du quotidien, telles que l’hébergement ou l’accès à la nourriture, en travaillant dans des centres sociaux, à la Caisse d’Allocations Familiales ou à la Sécurité Sociale. 

Astuce

Vous pouvez accéder à différents postes, y compris en tant que secrétaire social(e), assistant(e) médical(e), secrétaire hospitalier ou télésecrétaire médical(e) si vous justifiez d’une bonne formation en secrétariat médical.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

La formation à suivre

Pour exceller dans le domaine médical en tant que secrétaire, il est nécessaire d’acquérir des compétences spécifiques. Pour cela, vous pouvez suivre une formation de secrétaire médical(e). Que vous cherchiez à progresser dans votre domaine ou à finaliser un projet de reconversion professionnelle, la formation continue est une voie à explorer.

La formation initiale

Plusieurs opportunités s’offrent à vous quand vous débutez votre parcours. Pour les bacheliers, deux concours sont possibles : secrétaire médical(e) et adjoint des cadres hospitaliers. Dans la fonction publique territoriale, le concours de rédacteur spécialisé dans le secteur sanitaire et social, offre des postes de secrétaire médico-social. Vous pouvez également vous former auprès de filière spécifique de la Croix-rouge, ou encore par le Centre de Formation pour Adulte de votre région.

La formation continue

Il est possible de devenir secrétaire médical(e) sans diplôme grâce à l’expérience acquise au fil des années au sein de votre lieu de travail. Cependant, si vous souhaitez solidifier votre carrière et évoluer vous pouvez acter vos connaissances en vous formant. 

 

Il est possible de suivre une formation secrétariat médical à distance et financée par le CPF qui prépare au passage du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS), le diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l’État. Cette formation comprendra une revue détaillée de la fiche de poste du secrétaire médical(e), des aspects importants de l’environnement et des enjeux du métier de SAMS. Elle vous aidera à maîtriser les outils bureautiques et à acquérir les compétences d’un(e) secrétaire médical(e) nécessaires pour exceller dans ce poste. L’objectif est de vous accompagner dans le lancement de votre projet professionnel.

Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Secrétariat Médical

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment devenir secrétaire medical(e) ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Vous appréciez le domaine médico-social et le contact humain ? Devenir secrétaire médical(e) est sûrement fait pour vous. À la fois technique, administrative et relationnelle, cette profession est très variée et les secrétaires médicaux peuvent exercer leurs fonctions dans de nombreux domaines.

Vous voulez savoir comment devenir secrétaire médical(e) ? Quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer cette profession ? Découvrez le parcours menant à ce métier et quelle formation suivre pour devenir secrétaire médical(e).

Lire l'article

Quelle certification passer après une formation de secrétaire médical ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur de la santé ou du social ? Pour cela, suivre une formation de secrétaire médical est une bonne option. À l‘issue de celle-ci, vous obtiendrez une certification, essentielle pour exercer votre nouveau métier. Mais quelle est-elle ? On vous dit tout sur la certification secrétaire médicale

Lire l'article

Les missions du secrétaire médical pendant une journée type

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Août 2023

Le secrétariat médical est un poste central dans le monde de la santé. En quoi consiste le métier de secrétaire médical(e) ? Chaque jour, les secrétaires médicaux coordonnent les activités entre patients et médecins, tout en gérant une série de tâches administratives. C’est un rôle qui requiert des compétences variées, de la gestion de projet à l’écoute empathique. Mais qu’implique une journée type d’un(e) secrétaire médical(e) et comment varie-t-elle en fonction du lieu de travail ?

Lire l'article

Les épreuves de l'examen du Titre Professionnel Secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Notre formation Secrétriat Médical vous permet d’obtenir le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social de niveau 4 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour obtenir votre examen Secrétaire Assistant Médico-Social, vous devrez être suffisamment préparé : dossier professionnel, mise en situation écrite et orale, entretien technique et final, plusieurs épreuves vous attendent avant de valider votre titre professionnel. Dans cet article nous vous dévoilons les différentes épreuves de l’examen SAMS et comment vous y préparer au mieux afin de passer cet examen sereinement.

Lire l'article